PCDM, nouvelles propositions et nouvelles pistes de travail. Septembre 2oo5

  • Par administrateur
  • 24 septembre 2005
  • 0
  • 670 Vues

Suite aux rencontres nationales de Grenoble, le groupe de travail sur les PCDM relance une série de propositions et de pistes de travail.

Rappel : Dans le travail de maintenance permanente de l’évolution de la classification, le groupe de travail a un rôle de « modération » : il s’agit de garder un langage commun d’une part, et une cohérence structurelle d’autre part (fonctionnement numérique, « télescopages »). Mais l’expertise doit être collective, le résultat du travail de tous : individuellement, nous ne sommes pas spécialistes de tous les domaines. Par contre collectivement, nous pouvons l’être, par les apports d’un maximum de collègues, et par croisement et synthèse de ces apports par le groupe de travail.

Quatre chapitres sont développés ci-dessous :

- le premier chapitre est un rappel des modifications entérinées et publiées dans le bulletin de l’ACIM,

- le deuxième rassemble des propositions qui ont déjà été discutées par le groupe de travail, et qui ne demandent qu’à être entérinées définitivement,

- le troisième chapitre concerne de nouvelles propositions qui demandent à être examinées, affinées, commentées, éventuellement corrigées,

- le quatrième chapitre rassemble plutôt des pistes de travail, qui doivent encore faire l’objet de réflexions multiples.

I – RAPPEL DES MODIFICATIONS ENTERINEES ET PUBLIEES DANS LE BULLETIN DE L’ACIM

Ces modifications ont été intégrées dans les tables actualisées du bulletin de l’ACIM.

A) Créations d’indices :

Classe 1 :

au sein du 1.37 Jazz d’influence ethnique, jazz fusion, le 1.376 Autres influences (Klezmer, etc.) est dédoublé en :

- 1.376 Jazz Klezmer
- 1.377 Autres influences

B) Modifications d’indices :

1- Classe 0 :

- 0.645 Instruments de la famille des violes, sauf viole de gambe (auparavant Dessus de viole)

2- Classe 1 :

- 1.351 Cool jazz, West-coast (auparavant Cool jazz, West-coast, Third Stream)
- 1.352 Jazz composé, Jazz orchestral, Third Stream (auparavant Jazz composé, Jazz orchestral)

3- Classe 2 :

- 2.73 Techno-pop, electro-pop, electro-punk (auparavant Techno-pop, electro-pop)

4- Classe 3 :

a) 3.21 [indice libre] (auparavant Musique orchestrale de forme non conventionnelle, qui se retrouve en 3.2)

b) 3.34 œuvre chorale avec accompagnement, cantate profane, oratorio profane, pastorale profane (auparavant œuvre chorale avec accompagnement, cantate profane, oratorio profane)

c) 3.45 Oratorio, passion, pastorale à caractère religieux (auparavant Oratorio, passion)

d) 3.48 œuvres sur d’autres liturgies chrétiennes (orthodoxe) et sur des liturgies non chrétiennes (auparavant œuvre sur la liturgie non chrétienne)

5- Classe 4 :

- 4.51 Influences pop-rock (Big Beat), electro-clash (auparavant Influences pop-rock (Big Beat))

6- Classe 9 :

- 9.48 Chine, Taiwan (Formose) (auparavant Chine)

C) Modifications de commentaires :

- Subdivisions par niveau d’enseignement : « Ces subdivisions ne doivent être utilisées qu’à la suite des indices relevant des tranches 0.5 et de 0.611 à 0.698 » (auparavant 0.5 et 0.6)

D) Ajouts de commentaires :

1- le commentaire concernant l’utilisation du zéro « (utiliser uniquement pour la cotation) » est ajouté à la suite des indices relatifs aux anthologies générales : 1.10, 1.20, 1.30, 1.40, 1.50, 1.60, 2.0, 3.0, 4.0 et 8.0.

2- le commentaire « (dans tous les cas, la basse continue est considérée comme un seul instrument) » est ajouté à la suite des indices suivants :

- 3.12 Duo et sonates baroques à un dessus
- 3.13 Trio et sonates baroques à deux dessus

3- le 9.08 Regroupements particuliers dans le monde entier, peuples en diaspora, est suivi du commentaire suivant : « Faire suivre cet indice des subdivisions communes spécifiques ».

E) Errata :

Par ailleurs, quelques erreurs se sont malheureusement glissées dans les tables actualisées au 2 juillet 2004, parues dans le bulletin de l’ACIM :

1- le 0.644 Contrebasse a été oublié dans les notations instrumentales.

2- l’intitulé du 1.4 est « Rhythm’n’blues, soul » (et non Rythm’n’blues).

3- le 2.0 a été oublié au début de la classe 2, d’où un libellé inexact pour le 2.0x. Il faut lire :

- 2.0 Anthologies générales (utiliser uniquement pour la cotation)
- 2.0x Subdivisions communes (voir classe 0)

4- pour les sous-classes de la classe 3, il faut lire :

- 3.1 = Musique de chambre (classer ici les anthologies de musique de chambre)
Tous les indices de cette tranche…[idem]

- 3.2 = Musique orchestrale (classer ici les anthologies et les œuvres de forme non-conventionnelle de musique orchestrale)
[l’indice 3.20 n’est plus pris en compte]

- 3.3 = Musique vocale profane (classer ici les anthologies et les œuvres de forme non-conventionnelle de musique vocale profane)
[l’indice 3.30 n’est plus pris en compte]

- 3.4 = Musique vocale sacrée (classer ici les anthologies et les œuvres de forme non-conventionnelle de musique vocale sacrée)
[l’indice 3.40 n’est plus pris en compte]

5- pour les 3.12 et 3.13, il faut bien entendu lire « basse continue » (et non base).

6- le libellé de l’indice 5.21 « Musiques de télévision et de radio (feuilletons, génériques…) » est celui d’origine. Il a depuis été remplacé par :  » Musiques de télévision et de radio (génériques d’émissions de télévision autres que les films de fiction : journaux télévisés, jeux, émissions de variétés, etc.) ».

F) Précisions et recommandations :

Enfin, les précisions et recommandations figurant à la suite des tables modifient ou complètent celles précédemment parues sur le site sur les points suivants :

1- insertion du segment alphabétique dans les cotes :

- Classe 6 : le segment alpha est inséré après la première décimale (6.1 HAI) …

- Classe 9 : le segment alpha est inséré après la deuxième décimale (9.93 FER 2). Il faut faire le choix préalable de sous-classer par les subdivisions communes ou non. Dans les petites collections, le classement au continent peut suffire ; dans ce cas, on met le segment alphabétique après la 1ère décimale (9.9 FER 3).

2- utilisation du chiffre zéro :

Dans une cote, lorsqu’il est présent en fin d’indice sans être suivi d’aucun autre chiffre, il indique une anthologie générale ; exemples :
- 2.0 = anthologie générale de rock
- 1.30 = anthologie générale de jazz (Attention : cette dernière utilisation du zéro est hors de propos pour ce qui est de l’indexation des notices bibliographiques).

II) MODIFICATIONS A VALIDER

A) Créations d’indices :

1- Classe 2 :
- 2.55 = Neo metal, metal alternatif

2- Classe 5 :

a) 5.24 = Atmosphères musicales (illustrations musicales thématiques)
Il s’agit d’illustrations de certains thèmes ou situations par de la musique, sans usage nettement défini à l’avance (publicité, vidéo amateur, cinéma, télévision, spectacle…), comme par exemple la série « Musiques d’ambiance » (Policier, Science-fiction, Western) parue sur le label Tempo.

b) 5.35 = Autres fêtes ou circonstances particulières (Halloween, anniversaires, etc.)

3- Classe 8 :

- 8.41 = Poèmes chantés (œuvres de poètes ou d’écrivains mises en musique).

B) Modifications d’indices :

1- Classe 2 :

- 2.65 = Noisy pop, noisy rock

2- Classe 3 :

- 3.21 = Concertos, concerto grosso, symphonie concertante. Ex. : 3.214 1 = Concerto pour violon et orch.

Dans un souci évident de cohérence, les concertos ne sont plus mis dans la musique de chambre, mais en musique orchestrale. L’indice 3.19 devient inutilisé (au moins provisoirement, puisque le chapitre III propose des modifications de la sous-classe 3.1).

3- Classe 5 :

- 5.18 = contes musicaux (non classiques), œuvres intégrant des chansons et des textes récités ou lus,

4- Classe 9 :

- 9.62 = Occitanie (en général)

- 9.63 = Occitanie sud : Gascogne, Languedoc, Provence

- 9.64 = Occitanie nord : Limousin, Auvergne

C) nouveaux commentaires :

1- Indexation et cotation :

Pour coter un document qui contient plusieurs œuvres de formes différentes, on utilise l’indice de niveau immédiatement supérieur qui puisse s’appliquer à l’ensemble de ces œuvres. Mais lorsqu’une des œuvres tient une place particulièrement éminente dans le document, par sa durée ou sa mise en valeur, on peut coter ce document avec l’indice correspondant à cette œuvre.

Pour l’indexation, on peut utiliser plusieurs indices correspondant aux différentes œuvres.

2- Usage du 0 :

En musique classique, on a affaire à un séquençage du type suivant :

- 3 ALB 111 1 (Albeniz)
…./…

- 3 XEN 54 (Xenakis)

- 3.0 TIT (anthologie générale classique)

- 3.061 1 HOR (récital Horowitz)

- 3.4 TIT (anthologie générale de musique vocale sacrée)

- 3.44 TIT (anthologie de requiem)

- 3.5 TIT (anthologie générale de musiques utilisant l’électronique)
etc.

Une anthologie de musique classique sera ainsi classée de façon systématique bien après la partie alphabétique, qui correspond au classement par compositeurs.

Le zéro, nécessaire pour intercaler les anthologies générales classiques en 3.0, devient donc inutile dans le cas des 3.2, 3.3 et 3.4, qui ne peuvent se trouver qu’à l’intérieur d’une séquence systématique.

De même, les anthologies générales de musiques du monde sont classées tout simplement sous 9 tout seul. Le 0 est en effet inutile pour un bon séquençage, dans la mesure où il n’y a pas de séquence alphabétique avant. Ce principe est valable pour les classes dont le classement est forcément toujours systématique, c’est à dire les classes 5, 6 et 9 et, bien évidemment, des classes 0 et 7.

3- Classe 3 :

a) on distinguera la musique pour piano à 4 mains en 3.111 1 (un seul piano) de celle pour deux pianos en 3.121 1.

b) les symphonies de chambre peuvent être indexées en 3.18 ou 3.24, selon que l’on souhaite privilégier la forme (symphonie) ou l’instrumentation (petit ensemble).

c) les doubles, triples… concertos sont à indexer en 3.21 (nouvel indice des concertos).

d) les concertos pour orchestre sont à indexer en 3.210 3 (nouvel indice des concertos en 3.21).

e) Roméo et Juliette, symphonie dramatique op. 17 de Berlioz, peut être indexée en 3.34 ou en 3.3.

f) les indices 3.06 et 3.09 ne sont pas réservés aux seuls récitals et anthologies et peuvent être employés pour les compositeurs. Ainsi le 3.06 suivi de la notation instrumentale adéquate peut être employé pour des documents centrés sur la musique d’un compositeur autour d’un instrument, quelle que soit la forme : par exemple :
3 KOD 06 43 pour l’œuvre de Kodaly pour le violoncelle.

4- Classe 9 :

- le mento peut être classé en 9.88 (Jamaïque) si le 1.6 est utilisé pour le reggae.

III) NOUVELLES PROPOSITIONS A DISCUTER

A) Création d’indices :

1- Classe 1 :

- 1.43 : New jack, R’n’B, Nu Soul, Soul electro et avoir la possibilité si besoin de préciser par des sous-indices.

2- Classe 3 :

a) 3.6 : Musique classique en lien avec d’autres genres :

- 3.613 Jazz

- 3.614 Rhythm’n’blues, soul, funk, R’n’B

- 3.615 Rap

- 3.62 Rock

- 3.64 Musiques électroniques

- 3.65 Musiques fonctionnelles

- 3.66 Musique et cinéma

- 3.68 Chanson francophone

- 3.69 Musiques du monde

Remarque : sur le modèle du 8.6 (chanson en lien avec d’autres genres), la création d’une sous-classe 3.6 « Musique classique en lien avec d’autres genres », à subdiviser par les autres classes, permettrait d’y regrouper les différents documents ayant un lien étroit avec le classique, qu’on a parfois du mal à classer ailleurs.

Exemples :
- 3.613 pour les disques de Jacques Loussier consacrés à Bach, Satie, Vivaldi ou Chopin

- 3.614 pour le « Forbidden opera » de Réjane Magloire
- 3.615 pour « The rapsody overture : hip hop meets classic »
- 3.62 pour le disque de « Kashmir : symphonic Led Zeppelin » ou « The Queen symphony » ou encore « Apocalyptica plays Metallica by four cellos »
- 3.64 pour « Métamorphose : d’après la musique du ballet de Maurice Béjart Messe pour le temps présent » avec des remixes de Fatboy Slim, St Germain et autres

- 3.65 pour ce qui est proche du grand public (André Rieu…)
- 3.66 pour les musiques classiques au cinéma (série « Cinéma classics »)

- 3.68 pour « Les classiques de Gainsbourg : les musiques classiques qui l’ont inspiré »

- 3.69 pour « Lambarena : Bach to Africa » ou « Mozart l’Egyptien ».

b) classer par période stylistique (demande exprimée à St Jean de Védas en 2004), en utilisant pour cela un 3.9 subdivisé comme ci-après et suivi par un indice de forme :

- 3.91 Période antérieure au Moyen-Âge

- 3.92 Moyen-Âge

- 3.93 Renaissance

- 3.94 Epoque baroque jusqu’à 1750

- 3.95 Epoque classique

- 3.96 Epoque romantique et post-romantique

- 3.97 1ère moitié du vingtième siècle

- 3.98 2ème moitié du vingtième siècle

Exemple : les suites pour violoncelle de Bach en 3.94 BAC 11 43.

Remarque : cette proposition permettrait de conserver les tranches 10 à 50, qui restent nécessaires pour les anthologies et récitals, ceux-ci se situant bien souvent hors chronologie, même en cas de classement par périodes stylistiques.

Il est bien entendu que la possibilité de classer par compositeurs comme actuellement demeure possible.
Aucun nouvel indice ne signifierait deux choses différentes et le même document pourrait être indexé avec plusieurs indices. Ainsi, pour les suites pour violoncelle de Bach :
3.114 3 et 3.941 143.

Le souci en proposant 3.9 est d’offrir une réponse strictement numérique et compatible avec le reste du système (notamment du point de vue de l’indexation) en évitant tout recours à des signes autres que numériques.

En ce qui concerne les anthologies par périodes, elles seraient traitées différemment, selon le classement adopté :

- soit par utilisation du zéro dans le cas d’un classement par périodes stylistiques :
3.940 TIT (anthologie de musique baroque)

- soit par utilisation des notations chronologiques spécifiques dans le cas du classement habituel par compositeurs :
3.094 TIT (anthologie de musique baroque).

3- Classe 4 :

a) 4.25 : turntablism et abstract hip-hop (soit ajout d’un indice 4.25 et modification de l’indice 4.22 par passage de l’abstract hip-hop du 4.22 au 4.25) Remarque : si le besoin se fait ressentir de distinguer le trip-hop et le downtempo du reste du 4.22, la logique de mettre celui-ci en 4.25 (soit après l’electro-dub et l’electro-lounge) peut poser problème dans la logique de la classe 4, soit une logique d’évolution du bpm (du plus lent… au plus rapide).

b) découpage de l’electronica en 3 indices nouveaux :

- 4.6 : electronica et apparentés

- 4.61 electronica
- 4.62 noise
- 4.63 laptop, minimal electronica, glitch

Remarque : si ce découpage est mis en place, il faudra éclaircir le vocabulaire et faire attention de ne rien oublier comme sous-courants et appellations.

4- Classe 6 :

- 6.14 : adaptation phonographique de film
Remarque : il s’agit de trouver une solution pour les documents incluant histoire, dialogues, musique et chansons d’un film.

Par exemple, il s’agirait de distinguer entre les deux documents suivants :

- 6.11 = Le livre de la jungle : bande originale du film : version française remasterisée. — Paris : The Walt Disney Company (France), P 1994. – 1 disque compact. – Walt Disney Records WDR360212.

- 6.14 = Le livre de la jungle : l’histoire, les dialogues, la musique et les chansons originales / Walt Disney. — Paris : The Walt Disney Company (France), ca 1993. – 1 disque compact. – Walt Disney WDR35006.

Dans les recommandations précédentes, il était préconisé d’utiliser le 6.1 s’il s’agissait d’une musique de film proprement dite (cas du 1er exemple) et d’utiliser un équivalent lettre de la Dewey s’il s’agissait d’un texte. Sauf que dans les cas du 2ème exemple, il ne s’agit pas seulement d’un texte, loin de là (la musique et toutes les chansons du film y sont reprises), et que, mis au milieu des autres textes stricto sensu, c’est complètement perdu. Quant à ne pas faire le distinguo et à tout mettre en 6.1, il semble dommage de tout mélanger ainsi.

5- Classe 8 :

- 8.14 : contes et musiques ou chansons
- 8.15 : éveil musical lié au conte

Quelques exemples :
- 8.14 BOU : BOUZINE, Hamed – Jounaïd et l’oiseau de paradis – Collection « les contes du musée de la musique »
- 8.14 GRI : GRIEG – Peer Gynt – Collection « les musiques enchantées » – Texte de Sophie Humann

Dans les deux cas, le conte prime sur la musique, c’est le récitant qui est en avant.

- 8.15 : éveil musical lié au conte

Voir la série des Coco ou Cordes, claviers, vents …chez Gallimard, que l’on peut classer en 0.5 aussi, de même que le travail d’Emmanuelle Lizière chez Nocturne.
Il semble intéressant de mettre en exergue la spécificité jeunesse de ces ouvrages qui, certes, sont à but pédagogique mais aussi ludique.

Remarque :
L’indice 8.14 est déjà pris pour les chansons d’apprentissage ou d’initiation. Par ailleurs la classe 5 semble mieux à même de répondre aux besoins exprimés que la classe 8 réservée à la chanson. Peut-être en subdivisant le 5.18 qui pourrait être dénommé « conte et musique » :

5.18 : conte et musique

- 5.181 contes musicaux (hors classique)

- 5.182 œuvres intégrant des chansons et des textes récités ou lus,

- 5.183 contes et musiques ou chansons

- 5.184 éveil musical lié au conte

B) Modifications d’indices :

1- Classe 1 :

a) modifier ainsi le 1.38 Jazz-rock et apparentés :

- 1.38 : Jazz d’influences diverses, fusions de styles
- 1.381 Influences rock (dont Jazz Rock)

- 1.382 Influences funk (dont Free funk et Mbase)

- 1.383 Acid jazz

- 1.384 Hip hop, rap

- 1.385 Electro-jazz

- 1.386 Musique classique

b) double entrée (en plus du 1.383) pour l’acid jazz, avec deux solutions possibles :

soit en l’ajoutant au 1.423 :
1.423 Funk-pop, groove, acid jazz

soit en regroupant New Jack et R’n’B en 1.425 et en récupérant le 1.424 :

- 1.424 Acid jazz

- 1.425 New Jack, R’n’B

2- Classe 3 :

a) modifier les subdivisions de la sous-classe 3.1, de manière à intégrer les ensembles à cordes et les ensembles à vents :

3.1- Musique de chambre

Tous les indices de cette tranche (de 3.11 à 3.19) peuvent être complétés par une notation instrumentale (mais sans le préfixe 06)

- 3.11 Musique pour un instrument – 3.111 1 – Musique pour piano seul
- 3.12 Duo et sonates baroques à un dessus (dans tous les cas, la basse continue est considérée comme un seul instrument)
- 3.13 Trio et sonates baroques à deux dessus (dans tous les cas, la basse continue est considérée comme un seul instrument)
- 3.14 Quatuor. – 3.144 – Quatuor à cordes
- 3.15 Quintette.
- 3.16 Sextuor.
- 3.17 Petit ensemble à cordes (frottées et/ou pincées)
- 3.18 Petit ensemble à vents (bois et/ou cuivres)
- 3.19 Autre petit ensemble, orchestre de chambre Remarque sur cette première solution : le septuor (3.17) n’est quasiment jamais utilisé.

Alternative :

- 3.17 Septuor

- 3.18 Petit ensemble homogène

- 3.184 Petit ensemble à cordes (frottées et/ou pincées)

- 3.187 Petit ensemble à vents (bois et/ou cuivres)

- 3.19 Autre petit ensemble, orchestre de chambre

Remarque sur cette deuxième solution : dans les notations instrumentales, il suffirait de préciser que 4 (0.64) sert à classer les généralités sur les cordes (frottées et/ou pincées) et que 7 (0.67) sert à classer les généralités sur les vents (c’est d’ailleurs déjà le cas pour les vents).

L’avantage est qu’on ne modifie rien, puisqu’il est déjà écrit que « les indices de 3.11 à 3.19 peuvent être complétés par une notation instrumentale (mais sans le préfixe 06) ». Il suffirait de rappeler que c’est possible pour les petits ensembles homogènes. Inconvénients de cette solution par rapport à la précédente :
- un rallongement des indices,

- le 0.64 désigne à la fois les cordes frottées et les cordes en général,

- le 0.67 désigne à la fois les bois et les vents en général.

b) réunir les œuvres chorales en 3.33 et les séparer des cantates, oratorios et pastorales :

- 3.33 : Œuvre chorale a capella ou avec accompagnement

- 3.34 : Cantate, oratorio et pastorale profanes

c) rattacher la festa teatrale à l’opéra et la serenata aux oratorios et cantates :

- 3.34 : Cantate, oratorio et pastorale profanes, serenata

- 3.35 : Opéra (intégrale), festa teatrale

Remarque : la festa teatrale est une œuvre dramatique de circonstance écrite pour un événement solennel particulier, relevant de l’opéra ou de la serenata.
Les serenatas sont des pièces exécutées lors de réceptions données à l’occasion de réjouissances particulières. Elles sont de durée variable, avec des solistes plus nombreux et un accompagnement orchestral plus riche que pour les cantates, mais sans action dramatique qui pourrait les rapprocher de petits opéras.

3- Classe 9 :

- 9.74 : Angleterre, Îles anglo-normandes

IV) PISTES DE TRAVAIL

A) Faire le point sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la version actuelle.

B) Simplifier ? Supprimer des indices inutiles ?

C) Quid des classes expérimentales ? : classe 4 et classe 7.

D) Examiner des changements structurels plus lourds pour les notations instrumentales :

Plusieurs problèmes soulevés :

- la désoccidentalisation des notations instrumentales : prendre mieux en compte les instruments qui ne font pas partie de l’instrumentarium classique occidental

- l’utilisation dans les notations de la tranche 0 (zéro) pour les ensembles et les voix, ce qui génère des confusions avec les subdivisions communes,

- les disparités entre tranches : 0.62 quasi vide, 0.67, 0.68 et 0.69 pleines.

Plusieurs pistes de solutions :

- soit des réajustements qui ne résolvent pas tous les problèmes, mais qui ne changent pas tout non plus (ainsi ceux proposés dans le 3ème chapitre),

- soit une remise à plat avec un changement complet de structure, pour arriver à quelque chose de plus satisfaisant, mais qui induira forcément une recotation beaucoup plus importante.

1- Des réajustements :

a) modifier la tranche des 0.6, en faisant disparaître les 0.601 à 0.603, en regroupant chefs d’orchestre et orchestres en 0.604, et en regroupant choeurs et chefs de chœur en 0.608.

0.6 Organologie générale, techniques instrumentales et vocales (notations instrumentales)
- 0.604 Orchestres, chefs d’orchestre

- 0.605 Voix en général, voix comme instrument, tessiture indéterminée, mélange de plusieurs tessitures
- 0.606 Chanteuses, voix de femmes.
- 0.607 Chanteurs, voix d’hommes.
- 0.608 Chœurs ou ensembles vocaux, chefs de chœur

b) modifier les tables organologiques, en intégrant à la fin de chaque famille les autres instruments anciens et les autres instruments traditionnels, et en faisant quelques retouches (en 0.64 pour les cordes frottées, en 0.67 pour les bois, et en 0.69 pour les percussions et autres instruments) :

- 0.61 Piano : organologie et/ou technique instrumentale
- 0.611 Piano, pianoforte
- 0.612 Clavicorde
- 0.613 Piano mécanique
- 0.614 Piano électrique, électronique.
- 0.615 Piano préparé
- 0.618 Cordes sur tables frappées : autres instruments anciens

- 0.619 Cordes sur tables frappées : autres instruments traditionnels
- 0.62 Clavecin : organologie et/ou technique instrumentale
- 0.621 Clavecin
- 0.622 Epinette
- 0.623 Psaltérion, cymbalum, cithare
- 0.624 Dulcimer et épinette des Vosges
- 0.628 Cordes sur tables pincées : autres instruments anciens
- 0.629 Cordes sur tables pincées : autres instruments traditionnels
- 0.63 Orgues : organologie et/ou technique instrumentale
- 0.631 Grand orgue
- 0.632 Orgue positif
- 0.633 Orgue électrique
- 0.634 Harmonium
- 0.635 Harmonica, orgue à bouche
- 0.636 Accordéon, bandonéon, concertina, etc.
- 0.637 Orgue mécanique
- 0.638 Orgues : instruments anciens
- 0.639 Orgues, accordéons, harmonicas : instruments traditionnels
- 0.64 Cordes frottées : organologie et/ou technique instrumentale
- 0.641 Violon
- 0.642 Alto
- 0.643 Violoncelle
- 0.644 Contrebasse
- 0.645 Viole de gambe
- 0.646 Vielle à roue
- 0.648 Cordes frottées : autres instruments anciens
- 0.649 Cordes frottées : autres instruments traditionnels
- 0.65 Harpes & lyres : organologie et/ou technique instrumentale
- 0.651 Harpe d’orchestre
- 0.652 Harpes ethniques
- 0.653 Lyres, harpes médiévales
- 0.658 Harpes & lyres : autres instruments anciens
- 0.659 Harpes & lyres : autres instruments traditionnels
- 0.66 Guitares & luths : organologie et/ou technique instrumentale
- 0.661 Guitare
- 0.662 Luth
- 0.663 Mandoline
- 0.664 Banjo
- 0.665 Guitare électrique
- 0.666 Guitare basse électrique
- 0.667 Cistre, vihuela
- 0.668 Guitares & luths : autres instruments anciens
- 0.669 Guitares & luths : autres instruments traditionnels
- 0.67 Bois : organologie et/ou technique instrumentale
- 0.671 Flûte à bec
- 0.672 Flûte traversière
- 0.673 Clarinettes
- 0.674 Saxophones
- 0.675 Hautbois, cors anglais
- 0.676 Bassons
- 0.677 Cornemuses
- 0.678 Bois : autres instruments anciens
- 0.679 Bois : autres instruments traditionnels
- 0.68 Cuivres : organologie et/ou technique instrumentale
- 0.681 Cor
- 0.682 Trompettes, cornet, bugle
- 0.683 Trombone
- 0.684 Tuba, saxhorn
- 0.685 Cors de chasse et d’harmonie
- 0.686 Clairon
- 0.687 Cornet à bouquins, olifant, serpent
- 0.688 Cuivres : autres instruments anciens
- 0.689 Cuivres : autres instruments traditionnels
- 0.69 Percussions et Autres instruments
- 0.691 Percussions, généralités ; idiophones ; classer ici les petites percussions à main, les guimbardes, etc.
- 0.692 Percussions à peaux tendues (membranophones), tambours, batteries
- 0.693 Autres percussions : cymbales, gongs, etc.
- 0.694 Percussions mélodiques à éléments accordés : carillons, xylophones, vibraphones, etc.
- 0.695 Ondes Martenot, Thérémin
- 0.696 Instruments électroniques ; Instruments numériques
- 0.697 Facture expérimentale, prototypes – sons préenregistrés (bandes magnétiques, cd, etc.) – sources extra-musicales
- 0.698 Percussions : autres instruments anciens
- 0.699 Percussions : autres instruments traditionnels

Remarque : la question est de savoir s’il faut regrouper en fin de chaque famille les autres instruments anciens et les autres instruments traditionnels, ou s’il faut laisser au contexte le soin de faire la différence : un bansuri n’est pas autre chose qu’une flûte traversière et pourrait être classé en 0.672, de même qu’un sitar est un luth et pourrait être mis en 0.662.

2- Ou une remise à plat :

La proposition suivante s’inscrit dans ce dernier cadre. Elle vise :

- à condenser les classes 0.61 et 0.62 en une seule 0.62 (la tranche 0.61 ainsi libérée serait utilisée pour les voix, ce qui corrigerait l’anomalie du 0.60x),
- à ouvrir la table aux instruments du monde,

- à permettre la distinction entre cordes et cordes frottées d’une part, entre vents et bois d’autre part.
Evidemment, cela induirait inévitablement un gros travail de recotation.

0.6 Organologie générale, techniques instrumentales et vocales (notations instrumentales)

- 0.608 Ensembles, orchestres, chefs d’orchestre

- 0.61 Voix humaine

- 0.611 Voix comme instrument, tessiture indéterminée ; voix parlée

- 0.612 Chanteuse, voix de femme (cas général)

- 0.613 Chanteurs, voix d’hommes (cas général)

- 0.614 Voix d’enfants (cas général)

- 0.615 Voix hautes (S, T) (utilisation exceptionnelle, si nécessaire)

- 0.616 Voix moyennes (BAR, MS) (utilisation exceptionnelle, si nécessaire)

- 0.617 Voix graves (A, B) (utilisation exceptionnelle, si nécessaire)

- 0.618 Utilisations spéciales de la voix, chant diphonique, etc.
- 0.619 Chœurs, chefs de chœur

- 0.62 Cordes sur tables : organologie et/ou technique instrumentale

- 0.621 Piano, pianoforte

- 0.622 Clavicorde

- 0.623 Piano mécanique

- 0.624 Piano électrique, électronique

- 0.625 Piano préparé
- 0.626 Clavecin, épinette

- 0.627 Cithares à cordes pincées : psaltérion, qanun, dulcimer, koto, etc.

- 0.628 Cithares à cordes frappées : cymbalum, santoor, etc.
- 0.63 Orgues : organologie et/ou technique instrumentale

- 0.631 Grand orgue

- 0.632 Orgue positif, hydraule, orgue portatif

- 0.633 Orgue électrique

- 0.634 Orgue mécanique

- 0.635 Harmonium

- 0.636 Harmonica

- 0.637 Orgues à bouche

- 0.638 Accordéon, bandonéon, concertina, etc.

- 0.64 Cordes : classer ici les généralités sur les cordes

- 0.6408 Cordes frottées : généralités

- 0.641 Violon, vièles aiguës

- 0.642 Alto

- 0.643 Violoncelle

- 0.644 Contrebasse

- 0.645 Violes, sauf viole de gambe

- 0.646 Viole de gambe

- 0.647 Vielle à roue
- 0.65 Harpes, lyres : organologie et/ou technique instrumentale

- 0.651 Harpe d’orchestre

- 0.652 Harpe celtique, irlandaise

- 0.653 Autres harpes
- 0.654 Harpes médiévales

- 0.655 Kora, Harpe-luth

- 0.656 Lyres

- 0.66 Guitares & luths : organologie et/ou technique instrumentale

- 0.661 Guitare

- 0.662 Luth, ‘Ud, Sitar

- 0.663 Mandoline, Cistre, vihuela, guitare portugaise

- 0.664 Banjo

- 0.665 Guitare électrique

- 0.666 Guitare basse électrique

- 0.67 : Vents : organologie et/ou technique instrumentale ; classer ici les ensembles de vents

- 0.6708 Bois : classer les généralités sur les bois, les ensembles de bois

- 0.671 Flûtes à bec

- 0.672 Flûtes traversière

- 0.673 Clarinettes

- 0.674 Saxophones

- 0.675 Hautbois, cors anglais

- 0.676 Bassons

- 0.677 Bombarde

- 0.678 Cornemuses

- 0.68 Cuivres : organologie et/ou technique instrumentale ; classer ici les ensembles de cuivres

- 0.681 Cor

- 0.682 Trompettes, cornet, bugle

- 0.683 Trombone

- 0.684 Tuba, saxhorn

- 0.685 Cors de chasse et d’harmonie

- 0.686 Clairon

- 0.687 Cornet à bouquins, olifant, serpent

- 0.688 Didjeridoo et autres trompes élémentaires
- 0.69 Percussions et Autres instruments

- 0.691 Percussions, généralités ; idiophones ; classer ici les petites percussions à main, les guimbardes, etc.
- 0.692 Percussions à peaux tendues (membranophones), tambours, batteries

- 0.693 Autres percussions : cymbales, gongs, etc.

- 0.694 Percussions mélodiques à éléments accordés : carillons, xylophones, vibraphones, etc.

- 0.695 Instruments électroniques ; moyens informatiques utilisés comme instruments

- 0.696 Ondes Martenot, Thérémin

- 0.697 Sources particulières : platines (« scratch »), sons préenregistrés (bandes magnétiques, cd, etc.)

- 0.698 Facture expérimentale, prototypes – sources extra-musicales

E) questions diverses :

1- Classe 1 :

a) 1.1 : blues

Comment gérer le blues extra états-unien ? 1.145 (autres régions) et 1.15 (contemporary blues) sont un peu trop fourre-tout.

b) 1.37 : Jazz d’influence ethnique, jazz fusion
Redécouper en suivant le découpage de la classe 9 ?

c) 1.5 : Hip hop, rap
Comment gérer le rap anglais et français ?

d) 1.6 : Reggae :

Les 3/4 de la production actuelle s’appelle dancehall ou new roots, mais cela n’a rien à voir avec le dancehall historique en 1.65. La production actuelle serait mise en 1.66 mais pas nommée raggamuffin mais plutôt ragga-dancehall actuel.

e) quid du reggaeton ?

Wikipedia définit le reggaeton comme « un genre musical, né au début des années 2000, chanté en espagnol, dérivé du ragga (ou raggamuffin ou dancehall), avec des influences hip-hop, et de l’Amérique Centrale et des Caraïbes ».

2- Classe 2 :

- Besoin d’une subdivision pour Rock indie car on ne peut pas raccrocher le rock indie à la pop indie ex : Pixies, P J Harvey.

Remarque : la distinction rock et pop indie incite au scepticisme. La position sur l’utilisation des indices est de savoir élargir et ne pas se recroqueviller sur un intitulé parfois trop réducteur. L’évolution du 2.73 electro-pop vers quelque chose de plus large (electro-pop, electro-rock, electro-punk) vient de cette idée d’élargissement. Où sont classés actuellement les disques de PJ Harvey, des Pixies (pour reprendre les exemples choisis) ? Sont-ils en 2.24 ?

3- Classe 3 :

- Quelle notation pour la musique savante occidentale du XXIème siècle ? 3.098 ?

4- Classe 4 :

a) 4.34 Garage, UK garage, 2 step : libellé à préciser par une explication de spécialiste avec des exemples.

b) 4.5 Fusion de styles, electro d’influences : pour les musiques electro d’influences rap, hip-hop, soul, il serait bon de rajouter une subdivision de type 4.55 si l’on ne veut pas utiliser 4.54 Groove électronique qui peut s’interpréter autrement. En effet le futur de l’electro semble aussi se faire par ce brassage musical.

5- Classe 5 :

a) musique verte :

La musique verte est faite à partir d’éléments de la végétation (herbes, feuilles de lierre…). Faut-il créer, dans le 5.8 relatif aux instruments particuliers, un 5.84 Musique verte ?

b) instruments divers :

Pour les disques d’instruments, lorsque l’instrument ne ressort ni d’un genre ou style musical particulier ni d’une tradition nationale spécifique, faut-il élargir le 5.8 (instruments particuliers, musiques mécaniques) aux instruments divers, ou au contraire utiliser la classe 0 des généralités avec la notation instrumentale correspondante : par exemple, 0.635 pour un disque d’harmonica ?

Ou encore utiliser les deux : le 5.8 pour les instruments particuliers mentionnés dans les subdivisions de cette sous-classe, compte tenu de l’utilité pratique d’un tel regroupement, et la classe 0 pour le reste ?