
Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec Antipode, les bibliothèques de la Ville de Rennes, la Bibliothèque des Champs Libres – Rennes Métropole, avec la participation de la Bibliothèque universitaire de Rennes 2, le Conservatoire, la Médiathèque départementale d’Ille-et-Vilaine, Livre et Lecture en Bretagne et le soutien du Ministère de la Culture.

- Si vous souhaitez bénéficier de la gratuité aux Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux (RNBM 2026), vous devez être à jour de votre cotisation 2026 individuelle ou collectivité.
- L’adhésion à l’association ne vaut pas inscription aux RNBM : Adhésion ACIM 2026
- Formulaire d’inscription aux RNBM 2026 : Inscriptions RNBM 2026 Rennes
« La musique en mode majeur, un droit à défendre »
Lundi 30 mars 2026
Antipode : Maison des jeunes et des cultures -Parvis Agnès Varda –
75, avenue Jules Maniez – 35000 Rennes
Accès (de la gare) :
Métro : Ligne B (direction Saint-Jacques Gaité / arrêt Cleunay)
9h-9h30 : Accueil des participants
9h30-10h : Discours d’ouverture
10h-11h : Conférence introductive de Youenn Lange
«Une vision multi-polaire, écologique et non impérialiste de la musique.»

Face à l’impérialisme culturel, diffusé à grand renfort de capital, d’autres réalités existent. Le tissu des musiques dites populaires ou traditionnelles en est un exemple particulièrement vivant et réjouissant. Loin d’une vision passéiste ou réactionnaire, ces musiques peuvent être une voie vers la curiosité, vers l’acceptation, voir l’amour de la différence. Mais plus encore, ces musiques et avec elles leurs mondes culturels, peuvent nourrir la volonté de faire humanité, une humanité unie de ses humanités singulières.
C’est avec Yann-Fañch Kemener et Eric Menneteau que Youenn Lange entame son apprentissage du chant. Cela marque aussi son entrée dans la compréhension de cette culture bretonne populaire et de sa complexité. La langue bretonne en premier lieu. Durant dix années d’une pratique minutieuse et passionnée du chant populaire, il travaille auprès d’artistes et de formations pour le moins éclectiques.
En 2021, il commence a travailler de façon plus étroite avec Erik Marchand, et poursuit par la même occasion son apprentissage. Membre du conseil d’administration de Drom depuis 2023, il effectue des modules d’enseignement au sein de Kreiz Breizh Akademi.
11h15 – 12h45 : Table ronde n°1 : La musique, un droit culturel ?
Cette première table ronde interrogera les actions que nous pouvons mener en bibliothèque ou dans d’autres structures culturelles en regard des droits culturels. Cette notion introduite dans la loi Nôtre sera présentée et interrogée avec les participants de la table ronde, avec des exemples concrets.
Intervenants :
- Stéphanie Thomas, Directrice de l’Antipode
- Laure Offret, Responsable de l’action culturelle, Bibliothèques de Rennes
- Juliette Abric, Responsable adjointe du Département musique, Bibliothèque municipale de Lyon
Modération : Anne Aubry, Chargée de mission, Réseau Culture 21
12h45 – 14h30 : pause déjeuner (libre)
14h30 – 16h00 : Table ronde 2 : Quelle matérialité en bibliothèque ?
Pourquoi conserver des supports physiques dans les collections ? Faut-il garder les CD ? Comment faire face aux demandes de diminution de ces collections et quelle adéquation avec les besoins du public ?
Intervenants :
- Dominique Auer, Responsable de la Médiathèque Totems de Pacé
- Cécile Kerjan, Responsable des collections bandes dessinées, cinéma, documentaires, musique et périodiques sur le réseau des bibliothèques de Rennes
- Cédric Mabille, Bibliothèques de Rennes
- Delphine Sinquin, Médiathèque de Scaër
- Kevin Gohon, Enseignant chercheur à Rennes 2.
Modération : Damien Poncet, Chargé de communication pour le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris
A partir de 16h30 : Ateliers (au choix sur inscription)
- Atelier 1 : Comptine-moi le monde. Un projet de collecte de comptines auprès des habitants du quartier de Villejean-Beauregard à Rennes mené par la bibliothèque Villejean. Animé par Carole Ménard, Bibliothèques de Rennes.
- Atelier 2 : Manifeste : faire évoluer le Manifeste de l’Acim « La musique a toute sa place en bibliothèque » en regard de l’actualité des bibliothèques. Animé par les membres du bureau de l’Acim.
- Atelier 3 : Musique et handicap : cet atelier invite à découvrir plusieurs initiatives pour rendre la musique plus accessible aux personnes en situation de handicap. Animé par Chloé Poisson, responsable de l’information, de l’accueil et des services aux publics de l’Association des Trans Musicales et Sylvie Ganche, responsable de la mission accessibilité des Champs Libres.
- Atelier 4 : Prêt d’objets, de matériel, prêt d’instruments : une présentation de services innovants qui favorisent l’accès à des pratiques et des savoir-faire suivie d’un temps d’échanges. Animé par Juliette Abric, responsable adjointe du département Musique – Bibliothèque Municipale de Lyon et Nadège Gahéry, responsable de la Politique Documentaire – Médiathèque de Flers-agglo (61).
- Atelier 5 : Evolution de la cotation des collections musicales. Pistes d’actions et de réflexions autour de la recotation en langage naturel. Animé par Laure Mallet et Mari Bordier, réseau Libellule (35).
- Atelier 6 : Collectage, diffusion et médiation avec Dastum. Depuis 1972, l’association Dastum se donne pour mission la collecte, la sauvegarde et la diffusion du patrimoine oral de l’ensemble de la Bretagne historique : chansons, musiques, contes, légendes, histoires, proverbes, dictons, récits, témoignages… Animé par Vincent Morel, conservateur-animateur du réseau Haute-Bretagne de Dastum.
- Atelier 7 : Les droits culturels dans ma bibliothèque. Comment identifier des actions relevant des droits culturels pour en faire des leviers concrets de mise en valeur de la musique en bibliothèque. Animé par Anne Aubry, chargée de mission Réseau Culture 21.
A partir de 18h30 : Soirée (sur inscription) – le Club Antipode
Buffet offert par l’ACIM aux participants au congrès.
Mardi 31 mars 2026
9h30-11h : Visites
- BU de Rennes 2 visite de la bibliothèque de musique “Nathalie OTTO-WITWICKY”
(accès métro ligne A : direction J.F. Kennedy arrêt Villejean-Université) Bât. O, niveau 3, porte 0316 – en face du métro de Villejean-Université - Les Champs Libres : visite de l’étage Musique, cinéma, danse de la Bibliothèque et ses réserves ou visite de la réserve consacrée aux arts graphiques (avec un focus sur les collections musicales : partitions, affiches de fest-noz…) du Musée de Bretagne et visite de l’étage Musique, cinéma, danse de la Bibliothèque (accès métro ligne A ou B : arrêt gare)
- Conservatoire de Rennes site du Blosne : visite du nouveau conservatoire (accès métro ligne A : direction La Poterie – arrêt Le Blosne)
- Conservatoire de Rennes, site Hoche : visite du site patrimonial et de la bibliothèque (accès métro ligne A ou B : arrêt Place Sainte Anne).
- Bibliothèque Antipode : visite de la bibliothèque Antipode
10h-12h : Posters sessions – le Club Antipode
Forum des projets de bibliothécaires musicaux, partenaires et acteurs du réseau local.
- Comptine-moi le monde – Projet de collecte de comptines, Bibliothèque de Villejean
- Dastum – Association de collecte, de sauvegarde et de diffusion du patrimoine oral breton
- Peritell – Association rennaise organisant des événements mêlant images et musiques populaires
- « Champ Libre à… » – Émission de la médiathèque des Champs Libres, en partenariat avec Radio Canal B
- Musique en Bretagne – Groupe de travail musical de Livre et Lecture en Bretagne
- Le Plateau – Espace musique, cinéma et numérique de la médiathèque Totems, Pacé
La liste des participants est susceptible d’évoluer.
12h – 14h : pause déjeuner (libre)
Après-midi à l’Auditorium des Champs Libres – 10 Cours des Alliés, 35000 Rennes (près de la gare)
Accès métro :
De la place Sainte-Anne (Rennes centre) : Ligne A (direction La poterie / arrêt gare) ou Ligne B (direction Saint-Jacques-Gaité / arrêt gare)
D’Antipode (Cleunay – La Courrouze) : Ligne B (direction Cesson-Viasilva / arrêt gare)
14h-15h : Assemblée générale de l’association
15h : Synthèse et clôture du congrès

Fanny Guyomard, journaliste à Livres Hebdo
Après avoir travaillé pour La Lettre du musicien, Ouest-France et Libération, Fanny Guyomard écrit pour Livres hebdo sur les bibliothèques et réalise des enquêtes pour Les Echos. À ses heures perdues/gagnées, elle dessine — ce qui a donné en 2025 la BD Survivre à New York —, chante et joue du piano.
17h : Visite de la médiathèque Totems (sur inscription)
12, chemin de la Métairie 35440 Pacé
Accès : métro + bus (52/65/77)
Infos pratiques :
Dormir/manger
Idées de restaurants ouverts le lundi à Rennes
Lien Google maps des restaurants rennais
Sans oublier la musique
Pour ceux et celles qui arrivent dès le dimanche, il est possible de se rendre aux Champs Libres (à proximité de la gare) où se tient le festival Nos Futurs en partenariat avec Le Monde.



