“La bibliothèque musicale et l’éducation artistique et culturelle” était le thème des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, les 17 et 18 mars à Rennes à Rennes. La journée du lundi 17 mars débuta par une conférence introductive par Fabien Plazannet, chef du département des bibliothèques au Service du livre et de la lecture, Ministère de la Culture et de la Communication, sur L’éducation artistique et culturelle, comme enjeu de la politique culturelle. Lui succéda, une table ronde “L’éducation artistique et culturelle : Quelle place pour la bibliothèque musicale ?” co-organisée avec Livre et Lecture en Bretagne (établissement public de coopération culturelle) , modérée par Christian Ryo, avec :
- Geneviève Letourneux – Conseillère municipale de Rennes, déléguée à l’éducation artistique et à la médiation culturelle
- Martine Vessière – Maire Adjointe à la Culture d’Issy-les-Moulineaux, membre du Bureau de la FNCC, référente pour l’éducation, les enseignements et les pratiques artistiques.
- Jean-Jacques le Poulichet – Responsable de l’espace Cinéma/Musique à la médiathèque Lucien Herr de Saint-Jacques-de-la-Lande
- Alain Surrans – Directeur de l’opéra de Rennes
L’après-midi, l’atelier « Éducation artistique et culturelle dans les Espaces Musique des médiathèques », modéré par Nicolas Blondeau – Médiathèque du Grand Dole, vice-Président de l’ACIM, et avec les interventions d’Amandine Minnard – Médiathèque José Cabanis de Toulouse et d’Hélène Salio, Bibliothèque de Montreuil réunissait 65 participants qui échangèrent sur leur pratiques. Les enregistrements audio de la conférence, de la table ronde et de l’atelier sont disponibles ici pour l’écoute et le téléchargement.
1 commentaire(s) sur “Retour sur l’atelier : « Éducation artistique et culturelle dans les Espaces Musique des médiathèques »”