Durant le travail d’élaboration de la version 4, un souci constant s’est manifesté : nous ne devrions pas attendre neuf ans de plus pour envisager des améliorations de la classification. Au contraire, il faudrait assurer une évolution à la fois douce et constante, de manière à « lisser » dans le temps les modifications, et ne pas se retrouver ainsi face à des problèmes de re-cotation massive.
Depuis son achèvement, un nombre certain d’établissements ont décidé d’appliquer cette version 4, avec la ré-indexation et la re-cotation de leurs fonds. Certains ont totalement terminé ce travail et témoignent de leur satisfaction globale : ça fonctionne correctement, le public s’y retrouve bien.
Cela étant dit, comme on pouvait logiquement s’y attendre, ces travaux ont mis à jour quelques petits problèmes, et quelques besoins nouveaux. Le groupe de travail a donc examiné ces points. Des propositions ont été présentées durant plusieurs mois sur le site « discothécaires », et ont été entérinées.
Le groupe de travail vous présente ci dessous les évolutions mineures qui sont validées et font désormais partie de la PCDM 4 :
Ajouts d’indices
Classe 1 :
Nouvel indice :
1.363 = improvisation pure
Classe 2 :
L’indice 2.74 est dédoublé en :
2.74 = Rock industriel
2.75 = recherches sonores
Classe 5 :
Nouvel indice :
5.45 = Expression corporelle
Cet indice doit permettre de classer certains disques de musique servant à l’éveil corporel et à l’expression corporelle, notamment en direction des enfants.
Classe 6 :
Nouvel indice :
6.27 = Compilations de musiques de fictions de télévision (feuilletons ou films de télévision)
Classe 8 :
Nouvel indice :
8.14 = Chansons d’apprentissage ou d’initiation (alphabet, tables de multiplication, langues étrangères)
Modifications
Classe 9 :
Les subdivisions communes spécifiques et les indices concernant les peuples en diaspora et les regroupements particuliers sont regroupés dans une seule et même table :
- 1 Musiques savantes ou traditionnelles
- 11 Musique savante extra-occidentale
- 12 Musique rituelle et religieuse
- 13 Musique traditionnelle et de collectage
- 14 Chants de lutte et de travail traditionnels
- 2 Musiques modernes ou traditionnelles modernisées
- 21 Nouvelles musiques d’inspiration traditionnelle (country, traditionnel électrifié)
- 22 Nouvelles musiques du monde (africaine, salsa…)
- 23 Variété et chanson
- 3 Métissages entre deux traditions distinctes
- 4 [indice inutilisé]
- 5 Traditions juives
- 6 Traditions islamiques
- 7 Tsiganes
- 8 Monde méditerranéen
Dorénavant, toutes ces subdivisions peuvent être utilisées à la suite d’un indice correspondant à un pays (ou regroupement de pays), et plus seulement la 1 et la 2, ce qui ouvre de nouvelles possibilités d’indexation et de cotation pour plusieurs traditions particulières.
Exemples :
9.3811 = Musique savante de l’Inde
9.182 = Nouvelle musique des pays mandinques
9.527 = Musique tsigane de Hongrie
9.597 = Flamenco (musique gitane en Espagne)
On peut également utiliser ces subdivisions soit pour le monde entier (9), soit au niveau « continental » (9.1, 9.2 … 9.9). Cela ouvre également de nouvelles possibilités d’indexation et de cotation.
Attention : dans ce cas, il est nécessaire de faire précéder ces subdivisions communes de 08 pour éviter des confusions.
Les documents classés précédemment sous les indices 9.081 à 9.084 doivent être reclassés respectivement sous les indices 9.085 à 9.088
Exemples :
9.081 = Musiques traditionnelles du monde entier (anthologie mondiale)
9.082 = Nouvelles musiques du monde sans localisation particulière (anthologie mondiale)
9.085 = Traditions juives sans localisation particulière
9.086 = Traditions islamiques sans localisation particulière
9.087 = Musiques tsiganes sans localisation particulière
9.088 = Musiques du monde méditerranéen sans localisation particulière
9.1082 = Nouvelles musiques d’Afrique sub-saharienne
9.5085 = Traditions juives en Europe de l’est et du sud
9.9082 = Nouvelles musiques d’Amérique latine