Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2008

  • Par administrateur
  • 5 janvier 2008
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Un article précédent avait signalé les hors série ou dossiers spéciaux publiés par les magazines musicaux en 2006 et 2007 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2006 et 2007). Cet article commencé début 2007 avait été régulièrement mis à jour jusqu’à la fin de cette période.
Le présent article reprend le même principe pour 2008. Les documents mentionnés sont directement exploitables pour les acquisitions de disques compacts ou de DVD musicaux et ne sont pas spécifiques à une oeuvre, à un compositeur ou à un interprète. Ils sont présentés dans l’ordre issu des principes de classement des documents musicaux (PCDM4), parus dans Musique en bibliothèque (Editions du Cercle de la librairie, 2002).
Des dossiers ou hors série musicaux de périodiques non spécifiquement consacrés à la musique pourront se trouver également signalés dans cet article.
On trouvera sur le site une suite au présent travail pour 2009 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2009), pour 2010 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2010), pour 2011 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2011), pour 2012 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2012), pour 2013 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2013), pour 2014 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2014) et pour 2015 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2015).

Article modifié en dernier lieu le 17 septembre 2012.

GENERALITES, SCIENCES ET TECHNIQUES MUSICALES

2008 : vous allez entendre parler d’eux
In : Vibrations, n°100, février 2008, pp. 12-18. – 4,70 €
14 artistes à suivre en matière de cinéma mais surtout de musique : en rock (Vampire Weekend), world (Julien Jacob), jazz (Christian Scott), folk (Rachel Unthank & The Winterset, Lizz Wright), funk (Galactic), pop (Adele, Kenna), R’n’B (Estelle), hip hop (Jazz Liberatorz), electro (Santagold) et fanfare (Hypnotic Brass Ensemble). Portraits et références discographiques.

Les 50 meilleurs disques de 2008
Les Inrocks 2, hors série n°28, 4e trimestre 2008. – 11,90 €
Le meilleur de l’année musicale 2008 en rock, electro et rap selon les Inrockuptibles, dans leur supplément Les Inrocks 2.
Avec notamment :

- la sélection illustrée et commentée des 50 meilleurs albums de 2008, « Oracular Spectacular » de MGMT étant l’album de l’année dans cette sélection ;

- « aux suivants ! : les meilleurs disques de 2008 : suite et fin » : les 50 albums suivants de ce palmarès ;

- « top 20 : rééditions & compilations 2008 » ;

- « sur le rock : sélection livres 2008 » : 15 livres sur le rock, le blues, le rap, le disco, la chanson française, les musiques du monde ou les musiques de films ;

- « top 10 : mixes 2008 » ;

- « top 25 : singles 2008 » ;

- « l’année 2008 en 200 chansons », classées par interprètes ;
- « 30 espoirs pour 2009 ».

Les 50 titres les plus speed de l’histoire de la guitare
In : Guitar express, n°4, 4e trimestre 2008, pp. 10-145. – 4,90 €
Un dossier présenté ainsi : « De tout temps, et cela concerne même les gens avertis qui savent que vitesse ne se conjugue pas forcément avec qualité, les guitaristes véloces ont fasciné les musiciens et autres mélomanes. On a beau dire, descendre et remonter son manche à toute berzingue, ça impressionne le chaland. Alors, et une fois n’est pas coutume, nous avons revisité notre immense discothèque à la recherche du Buzz l’Eclair de la gratte, quel que soit le style de musique abordé. » Les cinquante chroniques sont réparties tout au long du magazine.

Cordes sensibles
In : Muziq Tangentiel, n°16, septembre-octobre 2008, pp. 15-55. – 5,00 €
Un dossier sur les plus grands guitaristes de tous horizons ou presque (rock, blues, jazz, funk, folk, flamenco, bossa nova, musiques africaines), joliment présenté ainsi, pour ne pas cacher la part de subjectivité de tout travail de ce genre : « On pourrait arguer que les guitaristes de ce dossier ont été choisis en fonction de critères précis et rigoureux : l’influence sur leurs pairs, le défrichage de nouvelles aires de jeu, la mise au point de techniques révolutionnaires, la virtuosité ou, au contraire, la capacité à dire beaucoup avec peu. Ces critères, ou d’autres, ont indéniablement compté. Mais celui qui fut décisif à nos yeux, à nos oreilles surtout, est en fait bien plus simple : nous avons choisi les guitaristes qu’on chérissait le plus !… »
Après quelques interviews ou portraits, il présente 2 sélections :

- « 101 guitaristes », de Ron Asheton (des Stooges) à Frank Zappa, avec pour chaque artiste les mêmes types d’informations : une notice rappelant les principales caractéristiques du guitariste, les 2 CD pour commencer à aborder le musicien, les 2 CD pour continuer et les 2 morceaux cultes ;

- « 160 solos cultes » : de celui de John Abercrombie dans « Unshielded Desire » de l’album « Gateway » à celui de Frank Zappa dans « Willie the Pimp » de « Hots Rats ».

Diva fait sa tribu
In : Diva, n°3, automne 2008, pp. 46-71. – 4,00 €
Diva, le magazine « féminin et musical » a réalisé un « dossier tribus » qui constitue un original point de vue sur les familles d’artistes féminines dans le domaine des musiques actuelles et des musiques du monde.
Quatre tribus y sont en effet mises en exergue :

- les multiplieuses : des artistes « qui touchent à tout et donnent le ton de la rentrée : simples, culottées, pailletées » : Les Vedettes, Soko, Missil, Henry James ;

- les agiteuses : les phénomènes à voir sur scène : « en matière de concert puissant et déroutant, Janis Joplin, Patti Smith et Tina Turner ont ouvert les portes à plusieurs générations de guerrières. Depuis quelque temps, l’atomique Peaches, la verbale Keny Arkana, l’orgasmique Gossip, la virulente Pascale Picard, et l’enfant prodige Izia ont assurément repris le flambeau » ;

- les voyageuses : « Partir pour avoir un autre point de vue », c’est ce qu’ont mis en application, d’une façon ou d’une autre, Rokia Traoré, Yael Naim, Elisa do Brasil, Vanessa da Mata, Grace, Natacha Atlas, Erykah Badu, Ayo et Fania ;

- les bulleuses : des artistes qui « ont su imposer leur façon de voir et d’entendre le monde. Dans des styles différents, Björk, Emiliana Torrini, DJ Chloé, Nicole Atkins et CSS sont des personnalités aux univers étranges qui méritent qu’on y colle l’oreille ».

Les filles du rock Les Inrockuptibles, hors série n°36, 1er trimestre 2008. – 9,90 €
Un hors série entièrement consacré aux femmes dans la musique. Plus largement que le titre ne l’indique, c’est dans un grand nombre de familles musicales que le magazine examine leur place : pop, rock, folk, country, soul, R&B, hip hop, chanson, electro, musique contemporaine.
Les nouvelles scènes ne sont pas oubliées : folk, country, néofolk ; R&B, hip hop, soul ; chanson, pop ; rock ; electro. Avec pour chaque artiste l’adresse du site (personnel ou sur myspace ou cqfd) où l’on peut en savoir plus sur elle.
Une sélection de sites et de livres termine ce hors série, ainsi qu’une discographie :

- « Discogra Filles » : 100 albums pour le meilleur de la musique au féminin. Seule la moitié d’entre eux est toutefois illustrée et commentée.

L’impossible révolution Rock & Folk, hors série n°24, mai 2008. – 7,00 €
Un hors série consacré au concept de révolution à l’occasion du 40e anniversaire de mai 68.
Avec notamment :

- « 35 chansons rebelles » : une sélection commentée de chansons sorties entre 1939 et 2003 dans différents genres (jazz, rock, soul, reggae, rap…).

Live is life !
In : Muziq Tangentiel, n°12, janvier-février 2008, pp. 32-67. – 5,00 €
Un dossier en trois actes : Led Zeppelin, Derek Trucks, 101 CD live. La première partie rapporte l’histoire de « The Song Remains The Same », live de Led Zeppelin, sorti en film et en album en 1976, fait le portrait de la formation à travers les propos de ses membres et propose une bibliographie d’ouvrages en anglais sur le groupe et John Bonham. Dans la seconde, le guitariste Derek Trucks se soumet à un blindfold test à base de disques live.
Avec notamment :

- les live de Led Zep : les live en CD ou DVD de Led Zeppelin, Robert Plant et Jimmy Page ;

- le phénomène des jam bands : avec quelques titres d’albums live majeurs du genre ;

- « 101 CD live : sous vos applaudissements… » : 101 albums live incontournables classés par ordre chronologique sur un demi-siècle, de 1956 avec « Complete At Newport » de Duke Ellington à 2006 avec « Official Bootleg USA ’06 » de Jeff Beck ;
- 20 DVD live : du « Led Zeppelin » avec des extraits de leurs concerts entre 1969 et 1979 au « Awesome, I Fuckin’ Shot That ! » des Beastie Boys, réalisé grâce à 50 caméras numériques confiés aux fans du groupe lors de son concert au Madison Square Garden de New York le 9 octobre 2004.

Pour le meilleur… Cinq titres sur l’alcool qui nous montent au crâne… Et pour le pire ! Cinq titres sur l’alcool à oublier tout de suite In : World Sound, n°1, novembre-décembre 2008, pp. 24 et 27. – 5,95 €
Avec ces dix titres sur l’alcool, World Sound inaugure une rubrique qui va devenir régulière, consistant à présenter sur un thème donné 5 titres qu’il considère comme les meilleurs et 5 titres qu’il considère comme les pires.

MUSIQUES D’INFLUENCES AFRO-AMERICAINES

BLUES

La saga du Texas blues !
In : Blues Magazine, n°50, octobre-novembre-décembre 2008, p. 13-18. – 5,00 €
Un dossier de Jean-Claude Colin sur le Texas blues, forme de blues dont les différentes variations partent toutes « du postulat de base qui veut qu’il soit joué avec plus de swing que les autres formes de blues. » Les albums recommandés sont signalés au fil du texte.

JAZZ

10 chabada-bada pour la Saint-Valentin
In : Jazzman, n°143, février 2008, p. 22. – 5,00 €
Une sélection originale et marrante par Jonathan Duclos-Arkilovitch, présentée ainsi par le magazine : « Comment mener la soirée des amoureux à bon port ? Notre rédacteur vous livre dix disques idéaux pour conquérir l’élu(e) de votre coeur. 10 steps to heaven. »
Cela commence doucement par le « Getz au Go Go » avec Astrud Gilberto, pour se terminer – si tout va bien – avec « Sarah Vaughan with Clifford Brown. »
A noter que le même numéro de Jazzman propose un dossier BD (« Du jazz dans les bulles », pp. 26-33) sur les rapports de la bande dessinée avec le jazz. Un encadré (p. 29) propose à l’inverse les titres de thèmes en rapport avec la BD. Un autre concerne les livres-CD de la collection BD Jazz de chez Nocturne.

L’acid jazz, c’était quoi ?
In : Jazz magazine, n°588, janvier 2008, pp. 19-29. – 5,00 €
Un dossier sur l’acid jazz pour tenter d’expliquer ce que fut ce mouvement apparu vers 1987 dans les clubs londoniens. Il comporte une introduction de Franck Bergerot, un article de Loïc Bussières (« Acid jazz : la fortune d’une bonne blague »), une interview de Gilles Peterson, l’un des pères fondateurs de l’acid jazz, un autre article de Loïc Bussières sur les ingrédients musicaux qu’ont en commun les artistes du mouvement et qu’ils dosent chacun à leur manière, et un « lexique acide ».
Avec :

- « Dix galettes très acid » : une sélection discographique de 10 albums essentiels, parus principalement sur les labels Acid Jazz et Talkin Loud ;

- « Jazz, danse et érudition » : trois compilations de Gilles Peterson.

Dans un genre complètement différent, le même numéro de Jazz magazine consacre également un dossier à Lennie Tristano et les Tristaniens (pp. 35-47). De Lennie Tristano qui créa à New York une autre branche du jazz cool, Gérard Rouy et Thierry Quénum en présente d’abord respectivement les disciples et les héritiers (avec en notes 11 albums répertoriés). Puis les pianistes Guillaume de Chassy et Stéphan Oliva font une écoute commentée de certains des disques de ce musicien. Une fiche biographique de Lennie Tristano, une interview « du plus indépendant et du plus influent des Tristaniens », selon les termes utilisés par Jazz magazine, à savoir Lee Konitz, et une sélection discographique de 10 albums de ce dernier artiste complètent le dossier.

Basses décisives
In : Jazz magazine, n°596, octobre 2008, pp. 21-29. – 5,00 €
Christophe Delbrouck reconstitue dans ce dossier l’histoire de la basse électrique dans le jazz en sept chapitres : « un instrument incongru », « une conversion mouvementée », « concours de décibels », « l’émergence du bass hero », « une bonne dose de funk », « à cordes perdues », « la culture rythmique africaine. »
Il complète son propos :

- par les portraits de Stanley Clarke, Marcus Miller et Victor Wooten (avec pour chacun d’eux « trois morceaux pour commencer » et « trois morceaux pour continuer » à explorer leur univers) ;

- par une sélection illustrée et commentée de 20 CD (« Profils basses : 20 CD vraiment graves ») ;

- et par une sélection complémentaire de 24 CD, sans commentaires, réalisée avec Frédéric Goaty (« Pour quelques bassistes de plus… 24 raisons supplémentaires de succomber aux plaisirs graves »).

Esprit es-tu là ?
In : Jazz magazine, n°589, février 2008, pp. 18-41. – 5,00 €
Un « dossier jazz et spiritualité : gospel, muslims, franc-maçonnerie, transes, gnawas, vaudou, astrologie, numérologie, ésotérisme… », comme résumé sur la couverture du magazine.
Il comporte une introduction de Franck Bergerot, divers articles (« Des voies impénétrables » par Franck Bergerot, « Ascendance et descendance » par Thierry Quénum et Eric Quenot, « Jazz et franc-maçonnerie : une affaire d’initiés » par Raphaël Imbert, « Voyages vers l’esprit : du soufisme au vaudou » par Guy Darol et « Le gospel en France : une histoire venue de loin » par Jacques Périn), trois entretiens de Thierry Quénum avec Steve Coleman, de Rudresh Mahanthappa et Hubert Dupont avec Jean-Philippe Mazères, et d’Omar Sosa avec Bertrand Bouard, ainsi qu’un portrait de Craig Adams par Jacques Périn.
Des références discographiques accompagnent les trois entretiens et le portrait ainsi que les articles « Ascendance et descendance » et « Voyages vers l’esprit ».

Getz et la bossa : le meilleur des deux mondes
In : Jazzman, n°147, juin 2008, pp. 56-63. – 5,00 €
Ce dossier n’est pas uniquement consacré à Stan Getz et à sa rencontre avec la bossa nova. On y trouve en effet un article de Jacques Denis, « Jazz et bossa : contrastes de mariage », revenant plus largement sur les rencontres du jazz et de la bossa nova, entre échecs cuisants et mariages réussis. Les réussites font l’objet d’une sélection discographique de dix albums concoctée par Alain Tercinet et intitulée « 10 pains de sucre ».

A signaler que ce même numéro de Jazzman comporte un encart de 16 pages consacré au Festival Jazz à Vienne : « Jazz à Vienne : la compactothèque idéale : la sélection des meilleurs CD des artistes du Festival Jazz à Vienne, 28ème édition ». Ce document présente une double originalité : par rapport aux habituelles brochures de festivals puisque chaque artiste principal est présenté à travers un de ses disques, et par rapport à bon nombre de discographies puisque le document met en avant non l’exhaustivité mais la mise en page, l’iconographie et le commentaire.

Hammond et merveilles
In : Jazz magazine, n°590, mars 2008, pp. 27-53. – 5,00 €
Un dossier fort complet sur l’orgue Hammond. La partie technique est constituée par un article sur « Laurens Hammond : un inventeur de génie ». La partie historique est en trois parties : « De l’Antiquité au classicisme », « Sous le règne de Jimmy Smith » et « L’ère postmoderne ». Des portraits (Reuben Wilson, Dr Lonnie Smith, Joey DeFrancesco, Larry Young, Eddy Louiss, John Medeski) et des interviews (Rhoda Scott, Emmanuel Bex, Stefan Patry, Benoît Sourisse) complètent ce dossier.
Avec :

- « sélectioncd.orgue » : une sélection de 55 CD en plusieurs parties : « Des bons tuyaux à la petite roue », « Jimmy Smith et sa suite », Larry Young, Eddy Louiss, « Continuateurs et rénovateurs », John Medeski.

Le jazz en 50 DVD
In : Jazzman, n°152, décembre 2008, pp. 26-35. – 5,00 €
Un guide des 50 meilleurs DVD de jazz, avec un regroupement en quatre catégories : regards d’auteur, portraits, vu de l’intérieur, de la scène à l’écran.
Avec également une page spéciale pour Duke Ellington et Miles Davis, dressant un état des lieux des images disponibles dans le commerce de ces deux musiciens importants, et un focus sur la collection Jazz Icons, en plus de quelques encadrés intéressants (les compléments filmés des CD audio, les soundies, les lacunes de l’édition en DVD, le jazz et la TV).

Le jazz est-il (encore) de gauche ?
In : Jazzman, n°144, mars 2008, pp. 32-41. – 5,00 €
Un dossier de Jacques Denis qui pose la question de la tentation classique et de l’institutionnalisation du jazz et que complète une interview de Jacques Attali : « De la liberté avant toute chose ».
Avec :

- « Disques rouges et notes bleues » : une discographie établie par Alex Dutilh, présentée ainsi : « Si l’engagement est la plupart du temps affaire de conviction, la parole politique n’exclut ni la mauvaise foi, ni l’humour. Le choix de cinq disques qui penchent à droite et cinq autres à gauche s’en est inspiré. A prendre comme une suggestion de jeu de société en fin de repas de jazzfans… A chacun sa liste. »

Le même numéro de Jazzman propose pp. 44-45 un article d’Anne-Laure Bucelle, intitulé « Double jeu : ces jazzmen qui rêvent d’un autre instrument ». Une « discographie double face » sélectionne dix albums de jazzmen ayant délaissé pour un autre l’instrument pour lequel ils sont connus.

Jazz et hip-hop, noces de platines
In : Jazzman, n°146, mai 2008, pp. 26-37. – 5,00 €
Un dossier proposant un retour sur les relations qu’entretiennent le jazz et le hip hop et sur leur influence réciproque, entre recherche du beat parfait par les DJ du hip hop et intégration de la culture du sample, du son et du beat par les jazzmen.
Avec notamment :

- « Jazz et hip-hop : une chronologie » : les principales étapes du rapprochement ;

- « Dix échantillons cultes » : dix samples avec le titre jazz d’origine et le titre hip hop qui l’a repris ;

- « Tendances confondues » : 4 exemples de l’influence du hip hop sur le jazz, tenant « à la fois à une approche du son, à une conscience de la boucle et à une nouvelle pensée rythmique. »

Jazz live !
In : Jazz magazine, n°594, juillet-août 2008, pp. 24-45. – 5,00 €
Un dossier sur le jazz enregistré en public. Plusieurs articles sont consacrés aux grandes histoires du jazz sur scène : les débuts du live, l’enregistrement des deux concerts de 1938 au Carnegie Hall, les séances Jazz at the Philharmonic du producteur Norman Granz, établies sur le principe de la jam session, ou les performances live de quelques grands interprètes : Duke Ellington, Charlie Parker, Miles Davis, John Coltrane, Charles Mingus.
Avec une sélection illustrée et commentée de 75 concerts immortalisés en CD ou DVD. Outre ceux mentionnés à l’occasion des articles, les autres font l’objet de commentaires répartis en différentes périodes :

- 1944… 1957

- 1957… 1958

- 1959… 1965

- 1966… 1968

- 1968… 1986

- 1987… 2005.

Magic Malik, Aka Moon et les autres
In : Jazz magazine, n°597, novembre 2008, pp. 37-39. – 5,00 €
Un article de Franck Bergerot, que le magazine présente ainsi : « Derrière la figure emblématique du flûtiste et le légendaire groupe belge, c’est toute une famille franco-belge qui partage les mêmes préoccupations héritées du M’Base de Steve Coleman. »
A noter que ce numéro du magazine, à l’occasion d’un dossier sur Magma, revisite « ce jazz-rock français de l’après 68 qui vit naître le groupe », dans un article d’Anne Ramade intitulé « Doux, dingues et enragés » (p. 30-31) : « Au sortir de la secousse de mai 68, Magma émerge en même temps qu’une génération de musiciens français qui, entre free et rock, ont le goût de l’aventure communautaire et se constituent en groupes plutôt que sous la bannière d’un leader. Naissance d’une fusion française. »

Mai alors, le jazz ?
In : Jazz magazine, n°592, mai 2008, pp. 21-47. – 5,00 €
Quarantième anniversaire oblige, Jazz Magazine consacre un dossier à mai 68.
C’est l’occasion pour le magazine d’y aborder différents sujets comme, entre autres, l’itinéraire de Jimi Hendrix, l’émergence du free-jazz européen, le passage du free-jazz à la great black music, les rapports entre jazz et rock, la scène jazz de Paris à cette période et celle de Detroit avec le Contemporary Jazz Quintet.
Avec notamment :

- une sélection CD, illustrée et commentée, intitulée « 68 en 24 CD : révolutionnaires, conservateurs ou récupérateurs… 24 CD, un seul slogan, « A bas la tiédeur ! » »

Les voix de son maître
In : Jazzman, n°149, septembre 2008, pp. 32-33. – 5,00 €
Qui après Frank Sinatra ? Renaud Czarnes se penche sur la succession de The Voice, en classant les crooners en quatre catégories :

- les têtes de liste (Mark Murphy, Kurt Elling, Ian Shaw, Gabor Winand, Andy Bey) ;

- les méconnus et sous-estimés (David Linx, Thierry Péala, Sachal Vasandani) ;
- les médiatiques (Jamie Cullum, Tony Bennett, Bobby McFerrin, Harry Connick Jr., Michael Bublé) ;

- les surestimés (Peter Cincotti, Curtis Stigers).

RHYTHM’N’BLUES, SOUL

Bear Family : Une bien belle famille ! In : Soul Bag, n°192, septembre 2008, pp. 34-35. – 5,90 €
A l’occasion du 33e anniversaire du label, Jacques Périn revient sur la qualité du travail de réédition mené par Bear Family en matière de rhythm’n’blues et de blues, qualité que l’on retrouve dans les autres domaines de son catalogue. La soul music commence également à y apparaître comme le montre la chronique de Jean Buzelin consacrée sur ces mêmes pages à la série « Sweet soul music ».

Chasseur blanc, coeur noir In : Vibrations Sound, n°107, septembre 2008, pp. 34-39. – 6,50 €
Un court dossier « Soul blanche, coeur noir », présenté ainsi : « Ils s’appellent James Hunter ou Robin Thicke, chantent sur de la musique noire et s’en sortent plutôt bien. Mais la jeune génération de soulmen blancs n’est pas née de la dernière pluie. »
Dans le même numéro, un reportage à Tel-Aviv, « Israël Vibrations » (pp. 42-48), permet de prendre connaissance des nouvelles musiques (funk, hip hop, reggae, folk) qui agitent aujourd’hui Israël.

French Touch In : Soul R&B, n°2, février-mars 2008, pp. 56-63. – 5,95 €
Gasandji, Quinze, Pi-R, Oncle Ben, Smoov’ Sauzë, Freddy, Rony, Jacques Daoud, Patrick Bonhomme : « la grande famille de la soul française » a été conviée par le magazine « à s’interroger sur le devenir d’une scène indépendante et talentueuse, dans l’ombre d’un R&B urbain plus dans l’ère du temps. ».
Avec :

- « Leur actu », dont les sorties discographiques éventuelles.

Grandeur dames
In : Muziq Star, n°17, novembre-décembre 2008, pp. 33-49. – 5,00 €
Un dossier sur les soul sisters d’hier et d’aujourd’hui, avec une interview de Sandra Nkaké, un portrait de Nina Simone et une série de photos de Betty Davis par Guy Le Querrec.
Il se termine par :

- « Âmes soeurs » : une sélection de 26 CD par Peter Cato, consacrée aux trésors oubliés des années 70, de Roberta Flack (« Chapter Two » en 1970) à Sister Sledge (« We Are Family » en 1979).

Le même numéro de Muziq comporte un focus sur le deep funk par Loïc Bussières (« Sueur profonde », pp. 66-67) : « Sous la bannière deep funk ou raw soul, de plus en plus d’artistes pourtant bien dans leur siècle s’évertuent à groover comme en 60″….
Avec :

- une « deep sélection » de 5 CD.

Dans un autre genre, les musiques du monde, le magazine propose également un florilège (9 CD) des albums solo des héros du Buena Vista Social Club, à l’occasion de la sortie en CD de l’unique concert new-yorkais de cette réunion éphémère de musiciens cubains (« Buena Vista Social Club : Le rêve américain » par Bertrand Bouard, p. 50-52).

Quand l’homme se rêvait machine In : Vibrations Sound, n°103, mai 2008, pp. 30-34. – 6,50 €
Un article sur le disco par Pierre-Jean Crittin avec une discographie finale comportant 5 compilations ou séries de compilations. Il y écrit notamment : « Historiquement, le disco correspond à un moment de la société américaine où l’individu homosexuel s’organise en communauté et s’affiche au grand jour »… « Musicalement, le disco advient à chaque moment où le DJ s’empare des corps et les malaxe selon sa volonté, puis accepte de les perdre, contre son pouvoir. »

Top 15 R&B R.A.P R&B, hors série n°1, [juillet 2008]. – 2,90 €
R.A.P (Rimes Anticonformistes Positives) R&B consacre un hors série à 15 chanteuses ou chanteurs R&B : Kenza Farah, Léa Castel, Sheryfa Luna, Rihanna, Chris Brown, Zaho, Kat DeLuna, Leona Lewis, Mathieu Edward, Marc Antoine, Estelle, Usher, M.Pokora, Melissa M, Alicia Keys.
Les portraits reviennent sur la carrière et la personnalité de ces artistes, à travers différentes rubriques : fiche d’identité, extraits de déclarations, son enfance… ses débuts…, CV (musical) express, actu.

HIP HOP, RAP

1988 The Golden Year In : Rap Mag, n°40, mai 2008, pp. 70-73. – 5,95 €
Théophile Haumesser revient « sur 1988, l’année où le hip-hop a changé à jamais. »
Avec notamment :

- « Les 5 albums de 1988 qui ont changé le rap », une sélection discographique commentée.

Best of 2008 Rap US, hors série, n°42, décembre 2008-janvier 2009. – 5,95 €
Le meilleur du rap américain à travers 20 artistes ou groupes et leur dernière sortie discographique, ayant fait l’objet d’un article dans le magazine lors de l’année écoulée.

Le bounce : les origines du rap à La Nouvelle-Orléans In : Soul Bag, n°193, décembre 2008, pp. 34-35. – 5,90 €
Jean-Pierre Labarthe revient sur le bounce de La Nouvelle-Orléans et propose une discographie pour l’aborder.

Les figures du militantisme dans le rap In : Groove, hors série, n°124, août-septembre 2008, pp. 58-61. – 5,95 €
Un dossier sur le militantisme dans le rap dans un hors série 100% rap français. Michel Ferneiny s’y intéresse à la vision qu’ont les rappeurs français du combat politique passé ou présent.

Hors-série 100% Marseille Groove, hors série, n°120, mars-avril 2008. – 5,95 €
Un hors série entièrement consacré au rap marseillais, détaillé quartier par quartier. Avec en prime un dossier R&B marseillais, à travers Saïd, Léa, Kenza Farah et Melissa M.
Avec notamment :

- « Top 15 : L’essentiel des albums rap marseillais » : quinze albums illustrés et chroniqués, de « L’école du micro d’argent » d’IAM au « Sad Hill » produit et réalisé par Kheops, en passant par « Entre ciment et belle étoile » de Keny Arkana ou « Block Party » de Psy 4 de la rime.

Rap français Rap addict, hors série, n°15, mai-juin 2008. – 5,95 €
Un hors série totalement consacré au rap français, à travers portraits et interviews. 26 artistes ou groupes français et un projet classés en 5 catégories : la mafia en solo, la nouvelle planète Mars, les loups solitaires, les outsiders, les nouveaux talents.
Ce numéro comprend également une sélection des 5 meilleurs sites de rap français.

Rap Mag US Dirty Edition Rap Mag, hors série n°12, juillet-août 2008. – 5,95 €
Un hors série sur le rap américain avec un dossier spécial Dirty South.
Avec notamment :

- une cartographie South, donnant, pour dix stars du rap du sud des Etats-Unis (Lil Jon, T.I., Outkast, Scarface, 8Ball & MJG, Master P, Three 6 Mafia, Ludacris, Rick Ross, UGK), leur implantation, leur ancienneté musicale et leur album de référence. Une interview, un reportage ou un portrait vient en complément pour chacun d’entre eux ;
- neuf chroniques d’albums représentant le plus emblématique de la création américaine de ces derniers mois.

Rap Mag US Edition Rap Mag, hors série n°10, février-mars 2008. – 5,95 €
Un hors série totalement consacré au rap américain.
Avec notamment :

- « Top 10 Dr. Dre » : dix albums d’Andre Young alias Dr. Dre, représentatifs de son travail tant comme MC que comme producteur ;

- huit chroniques d’albums pour résumer les derniers mois de rap américain : avec la volonté pour le magazine de souligner « l’extrême diversité qui sévit dans le rap US, la qualité des « nouveaux », la déception des « anciens », les projets de remix qui fleurissent, les gloires qui déclinent et les styles qui arrivent. »

Rap Mag US Gangsta Edition Rap Mag, hors série n°13, octobre-novembre 2008. – 5,95 €
Un hors série spécial Los Angeles.
Avec notamment :

- « La discothèque gangsta idéale : dix disques indispensables pour comprendre cette culture parallèle et en saisir tous les codes et toutes les nuances. » Du « Power » d’Ice-T en 1988 au dernier album de The Game en 2008, « LAX » ;

- « B.O. à foutre K.O. » : huit bandes originales de films : « Franchement pas des chefs d’oeuvre sur grand écran. Mais des bandes son qui déchirent »…

Rap Mag US Underground Edition Rap Mag, hors série n°14, décembre 2008-janvier 2009. – 5,95 €
Un hors série spécial Detroit.
Avec notamment :

- « Shady Records : au rapport » : sous forme de fiches récapitulatives (avec notamment le prochain album), les tauliers du label d’Eminem (D12 et 50 Cent), les ex-protégés (Stat Quo et Obie Trice) et l’avenir de Shady Records (Ca$his, Bobby Creekwater).
Au-delà de la partie réservée à Detroit, le magazine propose plus largement un « Top 10 Wu-Tang Clan » (les 10 meilleurs albums du groupe et de ses membres en solo) et « 5 albums », les incontournables du rap américain.

REGGAE

Un été reggae In : Vibrations, n°106, août 2008, pp. 8-24. – 9,90 €
Un numéro de Vibrations presqu’entièrement consacré au reggae. Le dossier reggae présente les interviews de Rootz Underground, « la relève du reggae roots », et de Toots, le pionnier, un reportage sur le voyage du chanteur américain Amp Fiddler en Jamaïque et des portraits de Joe Gibbs, Mavado et Augustus Pablo, le « maître du dub planant et contemplatif ». Les albums à écouter sont signalés en fin de chaque article. Une sélection de nouveautés ou rééditions du moment complète ce dossier.

ROCK ET VARIETES INTERNATIONALES APPARENTEES

Les 100 plus grands moments rock à la guitare
In : Rolling Stone, n°2, septembre 2008, pp. 41-55. – 4,95 €
Un dossier rock et guitare proposant, pour cet instrument emblématique du rock, une sélection commentée de 100 hits incontournables, de « Johnny B. Goode » par Chuck Berry à « Vicarious » par Tool.
Le magazine donne également le classement original publié par Rolling Stone aux USA (« 100 guitar songs »), où l’on relève quelques différences avec le classement français.
Quelques interviews de grands guitaristes (Jimmy Page, Eddie Van Halen, B.B. King, Buddy Guy, Kirk Hammett de Metallica et Carlos Santana) complètent ce dossier.

15 héroïnes rock In : Rolling Stone, n°5, décembre 2008, pp. 34-45. – 4,95 €
« Quinze filles qui ont changé la face du rock. Pas une de plus. Quinze égéries dont le talent, la grâce et les chansons ont traversé le temps. »
C’est ainsi que commencent ces 15 portraits, de Marianne Faithfull à Chrissie Hynde, terminés chacun par la chanson culte et l’album clé de l’héroïne rock. Un article de Cédric Fabre (« Girls ! Girls ! Girls ! ») resitue plus largement la place des artistes féminines dans le rock aux différentes étapes de son évolution.

Les 200 disques qui ont changé le rock
In : Volume, n°2, juillet-août 2008, pp. 41-81. – 4,95 €
Une discographie illustrée et commentée sur les 200 disques-clés de l’histoire du rock selon les journalistes de Volume.

En dehors de ce dossier sur le rock, ce même numéro de Volume aborde un thème d’un autre genre. Il fait en effet une place au Brésil, en s’intéressant à deux périodes de son histoire musicale : 1958 et 2008. Dans « 1958, le Brésil enchante ». Richard Robert revient sur l’apparition de la bossa nova et propose une sélection discographique de 12 albums. Dans « 2008, le Brésil déjante », Timothée Barrière montre la diversité de la nouvelle scène brésilienne, à travers le portrait d’une dizaine d’artistes ou de groupes (Bonde do Rolê, Hurtmold, La Pupuña…). Dernier album et lien web sont signalés pour chacun d’entre eux.

33 töurs In : Rock & Folk, n°490, juin 2008, pp. 62-68. – 5,00 €
Une discographie new wave par Olivier Cachin : 33 disques des années 1978 à 1984, avec reproduction de la pochette, année de publication et commentaires.

40 ans de rock progressif
In : Muziq Tangentiel, n°14, mai-juin 2008, pp. 33-67. – 5,00 €
Ce dossier sur le rock progressif débute par un texte de présentation d’Anne Ramade (« Vous avez dit « prog » ?) et un GPS (glossaire progressif des sensibilités), avant de s’intéresser :

- aux figures emblématiques du genre (Genesis, Yes, Gentle Giant, Soft Machine, Jethro Tull, Magma, King Crimson, Van der Graaf Generator, Rush, Emerson, Lake & Palmer, Camel) ;

- à ses différentes tendances (symphonisme, prog folk, prog & jazz, école de Canterbury, zeuhl, krautrock, Rock In Opposition, prog versant pop, metal prog, space & post rock) ;

- à certains pays du prog autres que le Royaume-Uni (France, Italie, Canada et Etats-Unis) ;

- aux secrets les mieux gardés du rock progressif : les artistes méconnus du genre ;

- aux futurs progressifs, montrant que « le prog vieillit bien puisqu’il se régénère. »
Une sélection discographique à deux niveaux accompagne chaque article : pour commencer et pour continuer. Un encadré est également consacré aux fanzines progressifs.

Le même numéro de Muziq comporte une sélection discographique de 8 albums sur le soft rock ou adult oriented rock par Julien Ferté (« Rock californien III », p. 83).

68 : les révolutions : rock, art, cinéma, littérature Rolling Stone, numéro collector n°1S, mai 2008. – 4,95 €
Rolling Stone fête son retour dans la presse française en consacrant un numéro collector à l’année 68.
Dans ce numéro, « les artistes qui ont façonné les sixties racontent comment la contre-culture » [rock] « a pris le pouvoir il y a quarante ans » : Bob Dylan, Mick Jagger, Paul Mc Cartney, Jack Nicholson, Martin Scorsese, Tom Wolfe livrent ainsi leur vision des sixties à travers leur interview.
Par ailleurs, différents articles donnent un aperçu de cette période d’exploration créatrice dans le domaine du cinéma, de la littérature, des arts plastiques et, bien sûr, de la musique.
Un « guide ’68 » donne enfin les essentiels de cette année-là. Il comporte une sélection illustrée et commentée de :

- 25 albums rock ;

- 15 films ;

- 10 livres.

Classic albums
In : XRoads, n°11, septembre 2008, pp. 18-19. – 5,50 €
Jean-Charles Desgroux donne un coup de projecteur sur une collection de DVD musicaux, Classic albums de Eagle Vision, « magnifique collection de DVDs retraçant la légende et la conception de quelques-uns des plus grands monuments de l’Histoire du rock. »

Classic hard rock Best of Crossroads, n°2, décembre 2008-janvier 2009. – 5,00 €
Ce numéro spécial sur le hard rock reprend cinq articles précédemment parus dans le magazine et revient sur la carrière du groupe AC/DC, à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Black Ice ». Il y ajoute deux sélections illustrées et commentées :

- « 50 albums incontournables : notre sélection » : de « Let there be rock » d’AC/DC à « 1987 » de Whitesnake, 50 albums classés par ordre alphabétique d’interprètes ;

- « 30 disques (plus) rares et (trop) méconnus : notre sélection » : sur le même principe alphabétique, 30 albums supplémentaires, rares ou oubliés, de « Hard » d’American Dog à « Tattooed beat Messiah » de Zodiac Mindwarp.
On notera aussi que l’article sur Motörhead propose une petite sélection de covers de divers titres du groupe, intitulée « Quelques reprises gratinées ».

Folk explosion
In : Volume, n°3, septembre 2008, pp. 48-61. – 4,95 €
Le dossier s’ouvre sur une présentation générale de la nouvelle vague folk. Il s’attache ensuite à la « France, l’autre pays du folk », avec des groupes comme Herman Düne, Syd Matters, Cocoon… ou la nouvelle scène folk auvergnate, et aux « Soeurs d’âme », Alela Diane et Mariee Sioux. Le dossier offre enfin un panorama des « 8 tendances du néofolk » : antifolk, northern folk, néo-hippie, brit folk, folktronica, orthodoxe, mystic folk, dark folk. Les albums indispensables sont systématiquement signalés à la fin des articles.

Dans ce même numéro de Volume, Pascal Bertin consacre un article à un autre sujet : « Les nouveaux geeks de l’Angleterre ». Il décrit ainsi cette pop de demain : « … les années 80 se rappellent à notre bon souvenir là où on les attendait le moins : l’electro-pop bavarde et futile, au service d’un rock dansant mutant et joueur, multicolore mais pas fluo, acidulé mais jamais gavé à l’acid. De Metronomy à Hot Chip, de Primary 1 à l’excellente The Cocknbullkid »… », de Late of the Pier à Little Boots, toute l’Angleterre vient puiser dans l’évidence des synthétiseurs et dans la pureté mélodique que les productions de l’époque cachaient souvent derrière une instrumentation qui sonnait déjà kitsch et niaise sur le moment. Mais chez ces gentils mutants, pas question de se contenter de regarder derrière : eux construisent aujourd’hui le son de demain. »Quelques albums représentatifs sont cités en fin d’article.

Le même numéro de ce magazine traite un autre thème mais dans un genre musical différent . Eléonore Colin s’est en effet immergée au coeur de la scène congolaise pour rendre compte de l’effervescence musicale qui y règne. Dans « Kinshasa Allstars », elle rapporte comment « le tradi-moderne (ou musique traditionnelle amplifiée) a remplacé la rumba congolaise d’antan ».Elle y propose un « Jeu de pistes : une sélection de disques, films et livres pour visiter le Congo ».

Génération folkeuses Best of Crossroads, n°1, septembre-octobre 2008. – 5,00 €
C’est au tour de Xroads de saluer l’émergence d’une nouvelle génération de folkeuses. Ce numéro spécial reprend une quinzaine d’articles précédemment parus dans le magazine. Il y ajoute une sélection illustrée et commentée :

- « Notre sélection (subjective) de 50 albums incontournables » : de Audrey Auld avec « The Fallen » à Gillian Welch avec « Hell Among The Yearlings », 50 albums classés par ordre alphabétique d’interprètes, parus entre 1982 (année de l’album éponyme de Rickie Lee Jones) et 2008 (avec « Firesight » de Jessie Baylin, « Lake Bottom LP » de The Chapin Sisters, « Lantana » de Caroline Herring et « Watch The Sky » de Patty Larkin).

Hors-série 120 % Japon Rock One, hors série posters n°20, juillet-août 2008. – 6,95 €
Un hors série sur le rock japonais, avec l’interview de -miyavi-, des reportages sur ayabie et An Cafe, des compte rendus de concerts et la présentation des groupes présents à la Japan Expo 2008. Un « dossier best-of j-rock » donne les fiches-portraits de 13 autres groupes ou artistes, avec leur actualité (LM.C, Secilia Luna, alice nine., SuG, Kra, Olivia, Anna Tsuchiya, Rentrer en soi, Gackt, Kagrra,, lynch., MUCC, Maximum the Hormone).

Hors-série Extrême Hard Rock Magazine, hors série n°1, février-mars 2008. – 6,00 €
Un hors série consacré au metal extrême, à travers 22 interviews de groupes, et comportant une double couverture : Carcass et le très controversé Shining.
Avec notamment :

- la chronique du dernier album de 21 groupes, dont la plupart de ceux interviewés.

Journal du hard In : Rock & Folk, n°495, novembre 2008, pp. 70-81. – 5,00 €
Un point sur les grands du metal à travers 42 albums. Une sélection discographique illustrée et commentée de Philippe Manoeuvre et Géant Vert.

Made in UK VoxPop, n°3, mars-avril 2008. – 5,00 €
Un numéro spécial consacré à la culture rock du Royaume-Uni, comportant brèves, portraits, reportages, interviews et même un dictionnaire d’argot.
Avec notamment :

- « Messieurs les Anglais, beuglez les premiers ! » : un top 25 illustré du brit metal, dont malheureusement seuls les cinq premiers albums sont commentés.

La metalthèque idéale
Depuis décembre 2005, Rock Hard consacre une partie de ses pages à une sélection d’albums consacrée au genre musical qu’il préfère et défend. On s’étonne d’ailleurs qu’une telle rubrique aussi intéressante n’ait pas fait d’émules chez les autres magazines musicaux. La metalthèque idéale continue en 2008 avec des sélections de 25 albums consacrées aux inclassables puis au doom, au rock FM ou AOR et enfin aux live :

- In : Rock Hard, n°73, janvier 2008, pp. 47-54. – 6 €
Vol. 18, Inclassables Part. 1

- In : Rock Hard, n°74, février 2008, pp. 51-58. – 6 €
Vol. 19, Inclassables Part. 2

- In : Rock Hard, n°75, mars 2008, pp. 51-58. – 6 €
Vol. 20, Doom

- In : Rock Hard, n°76, avril 2008, pp. 51-58. – 6 €
Vol. 21, FM/AOR
AOR pour « Adult Oriented Rock ».

- In : Rock Hard, n°77, mai 2008, pp. 51-58. – 6 €
Vol. 22, Live mythiques 70’s

- In : Rock Hard, n°78, juin 2008, pp. 51-58. – 6 €
Vol. 23, Live mythiques 80’s

Les morceaux qui ont prédit le futur In : VoxPop, n°7, novembre-décembre 2008, pp. 18-19. – 5,00 €
Dans la rubrique Voxten, « Les morceaux qui ont prédit le futur », une sélection illustrée et commentée, de « When I’m Sixty Four » des Beatles en 1967 à « Demon Days » de Gorillaz en l’an 2000.

La nouvelle génération rock ! Rock You, hors série n°1, janvier-février 2008. – 3,90 €
18 portraits de groupes ou artistes. Avec notamment :

- « les indispensables » : 12 albums de la nouvelle scène rock, de Lily Allen à Twisted Charm.

Les oubliés du blues blanc ! : second épisode
In : Blues magazine, n° 48, avril-mai-juin 2008, pp. 16-22. – 5, 00 €
Prolongeant un premier travail consacré aux oubliés du British Blues Boom (dans le n°43 du même magazine, sorti au 1er trimestre 2007), Jean-Claude Colin sort de l’ombre les oubliés du blues blanc côté américain. Outre les blues rockers, il s’intéresse en fin de dossier aux artistes de jazz jouant du blues, aux bluesmen canadiens et français ainsi qu’au blues féminin.
Les références discographiques sont données au fil de l’article.

Pour quelques pépites de folk en plus
In : Eldorado, n°1, novembre-décembre 2008, p. 38. – 6,00 €
Ce nouveau magazine consacre un long entretien à la chanteuse folk américaine Alela Diane (« La chanteuse qui a vu l’ours »). En prolongement de ces propos recueillis par Jacques-Henri Brunet, Florent Mazzoleni livre une sélection illustrée et commentée de 9 albums d’artistes folk ou folk rock (Bon Iver, Karen Dalton, Linda Perhacs, Vashti Bunyan, Cat Power, Judee Sill, Kate Wolf, Bevendra Banhart, Vetiver).

Québec dans les bacs In : VoxPop, n°6, septembre-octobre 2008, pp. 22-23. – 5,00 €
Dans la rubrique Voxten, « Québec dans les bacs », une sélection illustrée et commentée de la nouvelle scène rock de Montréal. Dix albums de « Born Into Trouble As The Sparks Fly Upward » de The Silver Mt. Zion Memorial Orchestra & Tra-La-La Band à « The Besnard Lakes Are The Dark Horse » de The Besnard Lakes.

Le rock français Rock Touch, spécial n°13, janvier-février 2008. – 5,95 €
Le numéro 13 du bimestriel Rock Touch est un numéro spécial sur la nouvelle scène du rock français. Il présente les portraits ou interviews de 24 groupes ou artistes français. Les voisins d’outre-Quiévrain ne sont pas oubliés avec un mini-dossier sur la scène belge.

S’Heaven Tease : un goût du paradis 70’s en 7 albums
In : XRoads, n°14, décembre 2008, pp. 86-91. – 5,50 €
D. Kelvin ressuscite sept albums de rock progressif de la période 1968-1976 : les albums éponymes de Renaissance, Spring, Back Door, Flash, Captain Beyond, ainsi que « Growing » de Jonesy et le « Volume two » du Manfred Mann Chapter III.

Vous avez dit new folk ? In : Rolling Stone, n°01, juillet-août 2008, pp. 34-39. – 4,95 €
Ils s’appellent Jack Johnson, Devendra Banhart, Alela Diane ou Newton Faulkner. Avec quelques autres artistes, ils représentent la vague new folk actuelle, phénomène qu’essaye de décrypter ce dossier de Rolling Stone.
Avec :

- « la bande-son » : 10 albums d’artistes différents et 1 compilation pour se faire une idée du renouvellement du genre.

MUSIQUE CLASSIQUE

30 disques pour découvrir la musique médiévale
In : Diapason, n°563, novembre 2008, pp. 76-80. – 7,50 €
David Fiala présente ainsi son travail : « A travers trente disques qui témoignent de l’impressionnant chemin accompli par les interprètes depuis les pionniers des années 1960 et 1970, dont certaines productions géniales n’ont pas pris une ride, ce tour d’horizon présente les principaux répertoires musicaux pratiqués en Occident avant 1450 environ et les meilleurs ensembles actifs dans ce domaine. »

Un clown triste
In : Le Monde de la musique, n°330, avril 2008, pp. 44-47. – 5,50 €
A travers le parcours de Marc Minkowski qui a été bassoniste avant de de devenir chef d’orchestre, Philippe Venturini nous emmène à la découverte d’un instrument, le basson.
Avec :

- « Dix disques pour découvrir et aimer le basson » : une sélection allant du répertoire baroque à la musique contemporaine.

La fleur de l’âge
In : Le Monde de la musique, n°331, mai 2008, pp. 28-45. – 5,50 €
Le Monde de la musique fête ses 30 printemps : sa création date en effet de juin 1978. Après avoir posé les mêmes cinq questions à douze artistes nés avec le magazine, il fête son 30e anniversaire en présentant 30 oeuvres au titre printanier, du concerto Le printemps extrait des Quatre saisons de Vivaldi au Printemps extrait de l’oratorio Les Saisons de Joseph Haydn , en passant par le Sacre du printemps de Stravinsky, oeuvre à laquelle est consacré un article plus substantiel de Patrick Szersnovicz.
Pour ces « Trente mélodies pour trente printemps », une référence discographique accompagne chaque présentation d’oeuvre.

Génération piano France
In : Le Monde de la musique, n°337, décembre 2008, pp. 34-57. – 5,50 €
Le Monde de la musique a réuni dix pianistes au Studio Harcourt, studio mythique en matière de photographies de stars. Le magazine estime qu' »ils font partie d’une « génération piano » dont on ne trouve l’équivalent dans aucun autre pays. » Nicholas Angelich, Jean-Efflam Bavouzet, Frank Braley, Claire Désert, Hélène Grimaud, François-Frédéric Guy, Emmanuel Strosser, Alexandre Tharaud, Jean-Yves Thibaudet et Cédric Tiberghien répondent aux mêmes questions chacun leur tour. Une référence discographique accompagne chacune des interviews.

Spécial piano
In : Diapason, n°560, juillet-août 2008, pp. 22-41. – 7,50 €
Après une histoire de l’instrument, Diapason s’intéresse successivement aux pianistes et à l’évolution de l’interprétation, au traitement du piano par le cinéma et au regard porté sur lui par les compositeurs contemporains. Le dossier se termine par un certain nombre d’oeuvres dont la notoriété ne corrrespond pas encore à la valeur. Avec :

- « Panthéon » : « trente pianistes mythiques et trente disques représentatifs de leur génie », de Serge Rachmaninov à Glenn Gould ;

- « Sur le Net » : les sites indispensables en matière de piano ;

- « Children’s Corner » : huit pianistes de moins de trente ans à suivre, de Finghin Collins à Sarah Lavaud, avec leurs enregistrements parus ou à paraître ;
- « En blanc et noir » : le piano à travers le cinéma ;

- « Pour le piano » : le point de vue de 4 compositeurs (Jacques Lenot, Hugues Dufourt, Karol Beffa, Thierry Pécou) avec, pour chacun d’eux, l’album à écouter ;

- « Dix chefs-d’oeuvre méconnus » : du Tableau Marie-Antoinette de Jan Ladislav Dussek au Dynamic Triptych de John Foulds, dix oeuvres méconnues restant à découvrir à travers leur enregistrement ;

- « Livres » : une bibliographie sélective commentée.

Ténors : ça fait mâle
In : Le Monde de la musique, n°329, mars 2008, pp. 30-35. – 5,50 €
Le Monde de la musique met à l’honneur les ténors, en s’intéressant à l’attrait qu’ils ont exercé et exercent encore sur le public.
Avec :

- « Dix symboles incontournables » : dix ténors (Enrico Caruso, Tito Schipa, Franco Corelli, Carlo Bergonzi, Alfredo Kraus, Luciano Pavarotti, Placido Domingo, Roberto Alagna, Rolando Villazon, Juan Diego Florez) avec une courte présentation et un enregistrement de référence.

Le violoncelle français à bonne école
In : Diapason, n°559, juin 2008, pp. 66-70. – 5,90 €
Jérôme Bastianelli s’intéresse dans ce dossier au succès de l’école française de violoncelle et présente 12 violoncellistes de la nouvelle génération : Emmanuelle Bertrand, Gautier Capuçon, Marc Coppey, Henri Demarquette, Alexis Descharmes, Ophélie Gaillard, Anne Gastinel, Anthony Leroy, Jérôme Pernoo, Xavier Phillips, Jean-Guihen Queyras, François Salque.
Chaque portrait est accompagné d’une référence discographique permettant d’apprécier le jeu de l’artiste.

MUSIQUES ELECTRONIQUES

L’autre facette du disco
In : Volume, n°1, juin 2008, pp. 58-62. – 4,95 €
Volume est le nouveau mensuel des Inrockuptibles. On y trouve notamment un dossier Disco 2008 réalisé par Pascal Bertin. Bien que proposant le portrait de trois figures cultes du disco 70’s (Arthur Russell, Daniele Baldelli, Giorgio Moroder), celui-ci traite principalement des prolongements actuels du disco. Il est présenté ainsi : « Autrefois mauvais genre par excellence, il influence aujourd’hui la pop et l’electro à travers ses maîtres de l’ombre. De LCD Soundsystem au label Italians Do It Better, c’est désormais un disco mélancolique et cosmique qui trace de nouvelles pistes sous la boule à facettes. »
Avec pour ce disco qui revit par l’underground à travers une nouvelle génération d’artistes :

- « le guide du disco » : une sélection de 25 titres (15 albums et 10 compiles).

Dans le même numéro, un dossier d’un tout autre genre, « Chant contre chant : de Marilyn à Scarlett Johansson » (pp. 64-69), propose une sélection des 20 meilleurs disques réalisés par des acteurs ou actrices qui chantent ou chantaient aussi : du « Some like it hot » avec Marilyn Monroe en 1956 au « Anywhere I Lay My Head » de Scarlett Johansson en 2008.

Danse le Zizek
In : Vibrations Sound, n°105, juillet 2008, pp. 36-41. – 6,50 €
Un reportage sur la cumbia électronique ou nueva cumbia, un nouveau mouvement né de la rencontre singulière à Buenos Aires de la musique latine avec les technologies digitales et ayant trouvé son éclosion dans les soirées Zizek (du nom du philosophe slovène Slavoj Zizek, connu pour ses analyses sur la culture populaire et accessoirement comme mari d’un mannequin argentin). Avec quelques références discographiques.

Disco kids
In : Trax, n°118, octobre 2008, pp. 52-56. – 5,95 € Un article fort intéressant d’Olivier Lamm sur la musique électronique pour enfants. Pour faire connaissance avec les pionniers en la matière, les groupes actuels comme Dragibus ou Carton Park ou des initiatives comme le Babydisco, une installation conçue comme un lieu d’initiation à certains aspects de la création contemporaine (danse, musique, vidéo).
Avec :

- « 5 jouets sonores » : une sélection discographique de 5 albums.

Le même numéro du magazine consacre tout un dossier aux machines utilisées dans les musiques électroniques : « Man Machine : de Front 242 à Arnaud Rebotini » (pp. 26-45). C’est l’occasion pour Trax de s’interroger sur le rapport singulier entre musicien et machine et sur les interactions entre boîtes à rythmes et jeu de batterie live.
Avec :

- Best of Robots » : les appareils mythiques, avec, pour chacun d’eux, un exemple d’album où il est utilisé.

Les explorateurs du dancefloor
In : Volume, n°4, octobre 2008, pp. 68-71. – 4,95 €
Cet article de Pascal Bertin est présenté ainsi : « Les années 2000 ont vu émerger toute une génération de DJ érudits qui, à l’image de 2 Many DJ’s, Optimo ou Joakim, militent pour un mariage des genres et des époques en s’affranchissant des chapelles. Après avoir fait leurs preuves sur le dancefloor, ces collectionneurs partagent leurs trésors musicaux sur des compilations à l’éclectisme revendiqué. »
Avec :

- les dernières sorties en la matière.

Confirmant son ouverture musicale, Volume consacre aussi un article du même Pascal Bertin aux filles dans le rap : « A la lutte pour se faire entendre dans un monde de mâles, les filles redynamisent le rap en fusionnant electro, crunk et pop. De Santogold à Yo ! Majesty, revue d’effectif de ces nouvelles combattantes » (« Chiennes en or », pp. 56-59).

A noter enfin, dans ce même numéro, à l’occasion de son article sur les années psychédéliques de Serge Gainsbourg (« Gainsbourg à l’anglaise »), une sélection discographique originale de Christophe Conte (« On a marché sur la tête », p. 66) : « Odyssées cosmiques, concept albums loufoques, messes pop : Gainsbourg ne fut pas le seul à secouer le cocotier français des années 60/70. Tour d’horizon du psychédélisme made in France en 10 disques extravagants. »

Le hors-série de la France qui se couche tard Trax, hors série n°11, août 2008. – 5,95 €
Un hors série consacré à l’electro française, avec interviews (Pedro Winter…), panoramas (« le tour de France des meilleurs clubs electro »…), étude (le disco à la française), présentation (le Bureau export), hommage (DJ Deep et le journaliste Didier Lestrade)… Avec :

- « les 10 essentiels » : les titres phares concernant « les héros du disco français » ;

- et surtout une sélection commentée : « Sacrés Français : 97 disques qui ont changé le monde. Sélection très subjective… »

Japon Tsugi, hors série n°1, novembre-décembre 2008. – 5,90 €
Le magazine des musiques et tendances électroniques consacre son premier hors série au Japon. Parmi les sujets abordés figure notamment la représentation, à travers les mangas, de la musique et du mode de vie qui l’accompagne ou des sensations qu’elle génère (« Au son des mangas » dans la rubrique « Bulles »). Avec :

- « Figures de pointe » dans la rubrique « A suivre » : 16 figures marquantes de la nouvelle génération de la scène électro japonaise.

New beat : aciiiiid, une fois !
In : Trax, n°112, mars 2008, pp. 48-52. – 5,95 € Un dossier sur la new beat par Serge Coosemans. L’histoire de ce mouvement musical essentiellement belge (et même bruxellois et flamand) et qui ne concernera guère beaucoup plus que les années 1986-1988.
Avec trois sélections :

- « 10 classiques » ;

- un « top 5 » du DJ belge Eric Beysens ;

- « 5 floorfillers » (qu’on pourrait traduire par remplisseurs de dancefloor).

MUSIQUES FONCTIONNELLES -DIVERS

Exotica
In : Trax, n°117, septembre 2008, p. 52-54. – 5,95 €
Un article d’Olivier Lamm consacré à l’exotica. Qu’est-ce que c’est ? Pour le savoir, on peut se référer à la définition qu »en donne Wikipédia à propos de Les Baxter, un des créateurs et principaux protagonistes de cette musique : « genre musical très populaire dans les années 1950 et 1960 aux Etats-Unis et représentatif de la culture tiki américaine, sorte d’easy listening impressionniste, baroque et symphonique dont les mélodies évoquent l’atmosphère de lieux tropicaux, principalement d’Océanie ».
On peut aussi directement visionner la vidéo de « Quiet Village » avec Martin Denny, sur YouTube : Martin Denny « Quiet Village » from Hawaii Calls.
On retournera alors avec profit à l’article de Trax, d’autant qu’il est terminé par :

- une « discographie très exotique » contenant 7 albums représentatifs du genre.

CHANSON FRANCOPHONE

Aujourd’hui la crise : demain, ça s’ra vachement mieux…
In : Chorus, n°66, hiver 2008-2009, pp. 106-107. – 13 €
La chanson témoigne de son temps. Michel Trihoreau le montre à travers un florilège de chansons sur le thème de la crise.

MUSIQUES DU MONDE

L’Afrique, c’est chic
In : Rock & Folk, n°494, octobre 2008, p. 48. – 5,95 €
Une sélection illustrée et commentée de nouvelles musiques africaines par Philippe Manoeuvre : 12 galettes incontournables, de l’afrobeat de Fela Anikulapo Kuti au makossa de Manu Dibango.

Afrobeat In : Mondomix, n°26, janvier-février 2008, pp. 26-33. – gratuit
Le magazine bimestriel Mondomix est gratuit quand on réussit à le trouver dans un de ses lieux de dépôt. Il est sinon accessible sur abonnement annuel payant (29 €).
Le n°26 de Mondomix consacre un dossier à l’afrobeat, ce mélange de jazz, de funk et de musiques traditionnelles africaines, initié par Fela Anikulapo Kuti lors de son séjour à Los Angeles en 1969 et développé par lui dans le contexte politique agité du Nigeria du début des années 70.
Ce dossier propose des articles sur son géniteur, ses fils Femi Kuti et Seun Kuti (« Au nom du père, des fils et de l’afrobeat ! »), le batteur Tony Allen qui eut une grande influence au sein du groupe Africa 70 du Black President, et la relève avec des groupes qui renouvellent le genre (Antibalas, The Souljazz Orchestra, Fanga, Ruth Tafebe and The Afrorockerz).

Dingues de l’Inde In : Mondomix, n°28, mai-juin 2008, pp. 21-25. – gratuit
Un dossier sur la musique indienne et surtout sur les métissages qu’elle provoque. Le dernier album des artistes est généralement signalé à la fin de l’article les concernant.
Après un portrait d’Aruna Sairam, une des grandes représentantes de la musique carnatique d’Inde du Sud, le dossier s’intéresse ainsi au bhangra moderne qui a intégré à la musique traditionnelle des styles musicaux contemporains et qui a prospéré dans le monde à partir de la communauté indo-pakistanaise du Royaume-Uni. Certains projets indo-européens sont également mis en avant, avec les dernières productions de Ravi Prasad, Mukta, Olli & The Bollywood Orchestra ou Le Tone.

Les enfants de Fela
In : Vibrations, n°110, décembre 2008-janvier 2009, pp. 50-53. – 4,70 €
Des groupes d’afrobeat fleurissent un peu partout dans le monde : au Canada avec Papa Groove, Mr Something Something et surtout The Souljazz Orchestra, objet d’un fort engouement médiatique, mais aussi en Finlande avec Jimi Tenor, en France avec The Afrorokerz, en Israël avec Kutiman, et aux Etats-Unis avec The Budos Band, Akoya Afrobeat Ensemble ou Chicago Afrobeat Project.

Le même numéro de Vibrations consacre un autre dossier au renouveau de la salsa : « La salsa se régénère » (pp. 38- 42), qu’il présente ainsi : « Une nouvelle vague de musiciens latins redynamise les brassages créatifs de la salsa d’origine, quitte à brouiller nos repères. Pas encore un mouvement, mais un sacré bol d’air. » Bio Ritmo, Bronx River Parkway, Grupo Fantasma, José Conde y Ola Fresca, La-33 ou Spam Allstars sont quelques-uns des groupes qui renouvellent le genre, chacun à leur manière.

La musique des Bahamas
In : Reggae Vibes, n°3, novembre-décembre 2008, pp. 52-55. – 6,95 €
Des styles traditionnels (junkanoo et rake and scrape) jusqu’aux musiques actuelles fortement influencées par le reggae et le rap, un tour d’horizon de la musique de cet archipel.
Un sujet suffisamment rare pour qu’on signale ce dossier d’Heike Wollenweber, même si on aurait aimé avoir des références discographiques complètes.

Musiques d’Afrique
In : Muziq Tangentiel, n°13, mars-avril 2008, pp. 34-71. – 5,00 €
Un dossier comportant divers portraits (Fela, Victor Démé, Manjul, Toumani Diabaté, Tinariwen) et interviews (Seun Kuti, Tony Allen, le réalisateur François Bergeron), ainsi qu’un article sur les musiciens maliens (« Mali : le nouvel éden musical ») et une présentation du livre-CD-DVD « Fangafrika » proposant une immersion dans le rap d’Afrique de l’Ouest.
Avec notamment plusieurs sélections discographiques qui témoignent de la richesse et de la diversité musicales du continent africain :

- « quinze disques indispensables » ;

- « dix disques coups de coeur » ;

- « dix disques de baroudeurs » à propos d’artistes de retour d’Afrique ;

- « Novafrique » : la galette africaine favorite de trois animateurs de Radio Nova ;

- « compilutiles » : une collection (Ethiopiques) et deux compilations incontournables.

Le même numéro de Muziq propose également un dossier dans un tout autre genre musical : « Les états d’âme de la nu soul » (pp. 22-29), avec une interview de Jill Scott, des portraits d’Anthony Hamilton, Muhsinah, Georgia Anne Muldrow, Tiombe Lockhart, Rashaan Patterson et Joy Denalane, et une sélection discographique par Romain Grosman : « Génération nu soul : quinze albums-clés. »

Vent d’Est & lames tziganes
In : Accordéon & accordéonistes, n°74, avril 2008, pp. 40-49. – 5,50 €
Un dossier consacré à des groupes ou artistes provenant d’Europe de l’Est ou marqués par les musiques de cette partie du monde, et pour lesquels l’accordéon joue un grand rôle : le groupe d’origine russe Ersatz Musika aux influences musicales multiples, la fanfare tzigane La Panika nourrie de la musique des Balkans, la formation balkano-tzigane Haïdouti Orkestar au répertoire varié, l’accordéoniste roumain Bogdan Badiu qui se démarque du folklore tzigane malgrè son origine, et enfin Nathalie Joly qui interprète en français les chansons de la Roumaine Maria Tanase, avec Thierry Roques à l’accordéon.

Voyage chez les Ouïghours
In : Trad Magazine, n°120, juillet-août 2008, pp. 28-29. – 6,40 €
Un article sur un des peuples de l’Asie Centrale, les Ouïghours, et sur leur musique. Les Ouïghours habitent le Xinjiang, région autonome de la République populaire de Chine, située à l’ouest de ce pays et anciennement appelée Turkistan oriental ou Turkistan chinois.
Avec une discographie sélective de 3 albums.

Et donc toujours de quoi faire encore plein de découvertes, enrichir les collections de nos établissements pour les mettre à disposition de nos publics ou alimenter notre île déserte…