Répertoire des discographies sélectives sur Internet : Constituer une collection de musique enregistrée

  • Par administrateur
  • 20 octobre 2004
  • 0
  • 588 Vues
Pour une bibliothèque musicale publique, développer un fonds de référence en musique enregistrée constitue une étape importante, voire primordiale dans l’élaboration d’une politique documentaire. A l’instar d’une « bibliothèque de l’honnête homme », belle utopie née au XVIIe siècle, on peut entretenir le rêve sans doute un peu naïf d’offrir aux usagers et aux professionnels de nos médiathèques « une discothèque idéale » ou plus modestement une discothèque de base de musiciens et d’oeuvres « recommandables ». Cet article propose un répertoire de sites web offrant des listes de disques jugés essentiels ou importants dans un genre particulier.

Mise à jour le 1er septembre 2006.

Les listes sont présentées selon le plan de classement des documents musicaux (version 4, 2002). [1]

Tout d’abord il convient de préciser le cadre d’usage de ces discographies sélectives. Il n’est pas question ici de présenter ces listes comme des solutions « clef en main », le nombre de sites référencés est d’ailleurs beaucoup trop élevé pour en permettre une utilisation mécanique. L’intention n’étant pas d’uniformiser nos collections, ou de formater le goût des usagers en imposant des listes d’œuvres « au programme », mais de mettre à la disposition des discothécaires et des bibliothécaires musicaux, entrant ou non dans la carrière, des outils d’aide aux acquisitions pour la constitution d’un fonds de départ ou le développement d’une collection plus spécialisée. Recenser les œuvres majeures dans chaque domaine a été une des priorités réaffirmée lors de la réunion du groupe poldoc musique à la BM de Lyon en juin 2003. [2]

Cependant, présenter des listes d’œuvres recommandées peut sembler une entreprise hasardeuse, voire infondée, si l’on imagine les arguments que pourraient développer quelques philosophes ou sociologues pour réfuter la légitimité d’une telle initiative. Dans le domaine de l’esthétique musicale, la mise en œuvre d’une hiérarchie des valeurs qui sous-tend une entreprise de sélection n’est pas neutre. « Pour Pierre Bourdieu, il y a homologie entre l’expression artistique et l’univers économique. Ce sont les plus riches qui disposent de plus de temps pour lire ou admirer les œuvres. Ce sont eux qui imposent leurs critères de sélection… » [3]

Peut-on en déduire que le bon goût soit l’apanage des riches ? Le raccourci est trop rapide ; citons en contre-exemple certaines formes d’art qui, au fil de l’histoire, furent très en vogue au sein des hautes sphères sociales comme le kitsch, le rococo, le maniérisme, l’art pompier, etc., sans avoir pour autant gagné les faveurs de la critique. (Ah, le traditionnel Concert du Nouvel An à Vienne diffusé en Eurovision !). Une sélection peut-elle être raisonnée à partir de critères objectifs et échapper aux filtres idéologiques ? La question kantienne reste posée [4]. Chacun pourra élaborer sa propre réponse, en l’étayant notamment des récents travaux de deux sociologues de la musique et de la culture, Antoine Hennion et Bernard Lahire. [5]

Un Musée imaginaire de la musique

L’expression de « discothèque idéale », aussi compassée qu’elle puisse paraître renvoie en écho à celle de « musée imaginaire », selon le titre d’un ouvrage de Malraux : Le musée imaginaire de la sculpture mondiale (1952) conçu comme « un immense éventail des formes inventées ». Pour l’auteur, c’est l’invention de la reproduction photographique qui rend possible la confrontation des œuvres d’art d’époques et de civilisations éloignées dans l’espace virtuel du livre. Malraux va faire de ce projet éditorial un projet politique lorsqu’en 1959, nommé à la tête du Ministère des Affaires culturelles, il se donne comme objectif de « rendre accessibles les œuvres capitales de l’humanité, et d’abord de la France, assurer la plus vaste audience à notre patrimoine culturel, et favoriser la création des œuvres de l’art et de l’esprit qui l’enrichissent ». La démocratisation de la culture devient une mission de politique publique. C’est dans ce contexte, celui aussi du Théâtre National Populaire de Jean Vilar qu’est créé en 1960, l’association « La Discothèque de France », dont la volonté était de « Mettre la grande musique enregistrée à la portée de tous ». [6] Aujourd’hui, on reformulerait notre mission un peu différemment : « Mettre la diversité des musiques enregistrées à la portée de tous ».

Remerciements à Marc Petitguyot et Pascal Pinet pour leur relecture attentive.

Classe 0 : Généralités

Allmusic : explore by genre
Le site regroupe à présent la base All classical. Pour chaque genre, le site propose un « top artists », un « top albums », et un « top songs »
Genres traités en musique populaire : Avant-Garde, Bluegrass, Blues, Cajun, Celtic, Comedy, Country, Easy Listening, Electronica, Folk, Gospel, Jazz, Latin, New Age, R&B, Rap, Reggae, Rock, Soundtrack, Vocal, World
Genres traités en musique classique : Ballet, Fanfare et harmonie, Musique de chambre, Musique chorale, Concerto, Musique électronique, d’avant-garde, minimaliste, Musique de film, musique pour clavier, musique de scène, Opéra, Musique orchestrale, Symphonie, Musique vocale. Pour profiter des fonctionalités complètes du site, il est nécessaire d’enregistrer son e-mail.

http://www.allmusic.com/cg/amg.dll ?p=amg&token=&sql=73 :

Digitaldreamdoor : the music lists
88 listes ayant toutes le même intitulé de départ « The 100 greatest… » dans les genres suivants : rock, R&B/Soul, Blues, Jazz, Country, Rap/Hip-Hop, Classique (en anglais).

http://www.digitaldreamdoor.com/

Revue musicale

Genres traités : classique, rock, électronique, avant-garde/nouvelles musiques, jazz, new age. L’italien Piero Scaruffi, l’auteur du site, semble un passionné de palmarès en tout genre et en tout mode de classement. Intéressant, mais attention, on peut s’y perdre, l’arborescence du site étant on ne peut plus touffue ! (En anglais,italien, allemand, traduit en partie en français)

http://www.scaruffi.com/fmusic.html

0661 – Guitare acoustique

The Essential CD Collection : 100 acoustic guitar recordings you’ve got to hear

Les grands disques de guitare acoustique sélectionnés par style : bluegrass and country, blues, celtic, classical and flamenco, fingerstyle, folk, jazz, pop/rock, singer-songwriter, world (en anglais)


http://www.acousticguitar.com/issues/ag45/feature45.html

Classe 1 : Musique d’influences afro-américaines

1.1 – Blues


The essential blues albums list

Un point de départ pour une collection de base : 8 listes thématiques restreintes : les meilleurs guitaristes, pianistes, harmonicistes, chanteuses, le Chigago blues, le Country blues… (en anglais)

http://www.bluesaccess.com/essential.html

Blues music : Steve Sharp’s top blues albums of the millennium
10 références commentées

http://www.bluesmusicnow.com/millsharp.html

Blues music : Jeff Stevens’ top blues albums of the millennium
Idem

http://www.bluesmusicnow.com/millstevens.html

Blues
Une discographie beaucoup plus conséquente

http://www.tomhull.com/ocston/nm/blues.html

1.3 – Jazz

100 CD de jazz à écouter !

Les CD sélectionnés sont répartis en plusieurs listes : CD de base, jazz visionnaire, jazz en douceur, jazz européen… Le site propose aussi des listes discographiques concernant quelques artistes et genres particuliers : swing, cool/west Coast, fusion/jazz rock, world/Ethnojazz, …

http://users.skynet.be/sky19290/index2.htm

40 CD de jazz for beginners

L’auteur, Patrick Lecordier est bien conscient de l’impossibilité de résumer le jazz en 40 CD, ou de délivrer une liste définitive : « les disques que je vous propose ci-dessous ne sont pas forcément les meilleurs, ils sont en revanche tous excellents, et j’espère qu’ils vous permettront de vous initier en douceur à la musique de tous les jazz. »
http://perso.wanadoo.fr/patrick.lecordier/top40cd.htm#skip

The Best Jazz Albums on CD

A Translation by Jim Determan from The 101 Best Jazz Albums : A History of Jazz on Records
La présentation historique permet une approche pédagogique.

Ragtime : classic and Harlem

New Orleans, Dixieland

Swing and the Big Bands

Bebop and modern jazz

Modern jazz in transition

Fusion (Jazz/Rock/Soul/Pop)

Free jazz
Une liste très recommandable(en anglais)

http://people.qualcomm.com/determan/Jazz.html

Counterpoint Recommended Jazz Recordings
Le site propose un lien avec plusieurs listes…


Top 100 Jazz CDs The Best Jazz Ever Released on CD

All About Jazz Building a Jazz Library

Penguin Guide To Jazz : « Five Star » Recordings

Top 100 Jazz Recordings from the Jazz-L Mailing List

Essential Jazz Recordings of the 20th Century from JazzNet…


http://www.counterpoint-music.com/links/recommend.html

Jazzitude : essential jazz recordings

« This is far from an exhaustive list of jazz recordings, nor does it pretend to be completely free of some degree of personal bias ».Une sélection qui privilègie les périodes swing et be-bop (J’aime tous les succès de Duke Ellington…)

http://www.jazzitude.com/essential.htm

Essential jazz recordings of the 20th century
La sélection historique est également centrée sur l’âge d’or du jazz, des années 30 aux années 60 (Hé gus tu connais Charlie Mingus ?) ; Il faut s’inscrire pour accéder à la liste

http://www.culturekiosque.com/jazz/best/rhecd2.html

50 Essential Jazz Trumpet Recordings

Compiled by Dan Miller
Les grands trompettistes de jazz de Louis Armstrong à Wynton Marsalis
http://www.danmillerjazz.com/recordings.html

Jazz Fiddle Wizard : Essential jazz strings discography
On connait bien Stéphane Grappelli et Didier Lockwood, voici une opportunité de découvrir d’autres violonistes de jazz, ainsi que des altites et des violoncellistes.

http://www.jazzfiddlewizard.com/discography.htm

Créer ou développer une discothèque de Jazz. Avec ou sans guide ?

Les conseils d’un amateur sur le site Jazz-Passion. Il nous met en garde à ne pas prendre les guides d’achat pour vérité d’évangile : « Qui sont ces distributeurs d’étoiles qui se permettent de vouloir nous guider dans nos choix alors qu’ils ne connaissent ni nos goûts, ni notre humeur, ni le fait que nous ne supportons absolument pas le son de l’orgue Hammond ! Qui sont ils pour décider que pour tel artiste de renom, tel disque est bon et tel autre à éviter ? »

http://www.positifs.org/jazz-passion/5-articlecriorigino/8-discojazz.htm

1.3 – Jazz vocal

30 Greatest Male Jazz Vocalists !

« Les 30 plus grands chanteurs de jazz » : Des scatters aux crooners, du swing au smooth jazz, de Fats Waller à Harry Connick Junior en passant par Frank Sinatra et Al Jarreau.
http://www.waer.org/jazzmen.html

Voices of the Century : 50 Greatest Female Jazz Vocalists !
Voix du siècle : les 50 plus grandes chanteuses de jazz » : les anciennes (Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday) et les nouvelles (Diana Krall, Cassandra Wilson, Dianne Reeves)
http://www.waer.org/50women.html

Jazz Vocals (Reference)

Une autre liste qui parcourt toute l’histoire du jazz vocal : d’Ella Fitzgerald à Diana Krall, de Cab Calloway à Kurt Elling. Classement alphabétique

http://www.tomhull.com/ocston/nm/shop/jazz-voc.html

Vocal Jazz Groups

L’article liste les principaux groupes de jazz vocal : du groupe français Le Double Six, à Manhattan Transfer, en passant par Lambert, Hendrix & Ross.

http://www.singers.com/jazz/

1.33 – Swing, Jazz classique

LP’s Top-25 Essential Swing CDs

« Résumer un genre avec 25 titres est une entreprise ridicule », concède en préambule Austin Lindy. On retrouve évidemment Count Basie, Duke Ellington, Nat Kint Cole…

http://www.austinlindy.com/top_20_essential_cds.htm

1.375 – Jazz manouche

Etudes tsiganes : Actualités discographiques
L’association Etudes Tsiganes a pour objectif de promouvoir la culture de cette minorité. La liste commentée présente des enregistrements sortis récemment, certains sont autoproduits.
http://www.etudestsiganes.asso.fr/musiques/disques.html

1.4 – Rhythm’n’blues, soul

Forty Essential Funk Albums

Une sélection centrée sur l’âge d’or du funk, surtout les 70’s : Parliament, James Brown, Sly & the Family Stone… »Welcome black, mellow-maggots, fellow-funkateerz, gangsta-tokeheadz and hippyfied-deadheads… »

http://www.blaxploitation.com/blax_recommends_5.html

1.5 Hip Hop, Rap

The Source : Best Rap Albums Best hip-hop albums of all times

Une discographie de 70 cd qui a le mérite de parcourir presque 20 ans d’histoire du rap d’Afrika Bambaata à Eminem.

http://www.scaruffi.com/music/hiphop.html

1.6 Reggae et genres apparentés

Reggae etc.
Pour chaque groupe ou musicien, la liste fait état du nom, de la composition du groupe, du pays d’origine, de l’année de naissance ou de création, du style et propose quelques titres significatifs…
http://pegasus.ouvaton.org/article.php3 ?id_article=335

1.61 – Ska

Wikipédia : Définition du Ska

Il ne s’agit pas d’une discographie sélective, mais d’une liste des principaux groupes de ska présentée par pays et en 3 tranches chronologiques : la 1ère vague (années 60, Alton Ellis Desmond Dekker), la 2ème vague (années 80, Madness, The Specials), la 3ème vague (années 90-2000, Ska-P, Mighty Mighty Bosstones)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ska]

1.63 – reggae roots

Reggae
Une liste qui permet de monter un fond de base conséquent
http://www.tomhull.com/ocston/nm/reggae.html

Classe 2 : Rock et variétés internationales


Discotheque-ideale.com

Ce site présente une sélection d’albums incontournables de 1965 à nos jours couvrant 32 années, 756 albums, 380 artistes et 141 genres musicaux. Une entrée par année, par artiste et par genre. L’interface de navigation est rapide et agréable

http://www.discotheque-ideale.com/

Les disques de l’année

Sélections annuelles de la presse musicale
française : Inrockuptibles, Rock & Folk, Best, Trax, Magic !, Tecknicart, L’indic, Rock, la nouvelle scène, Rochsound, Libération , Le Monde

britannique : NME, Melody Maker, Voc, Q, Mojo, Select, Uncut, The Face

américaine : Rolling Stone, Village Voice, Spin, Entertainment Weekly

européenne : revues belges, suédoise, italienne et espagnole

La plupart des sélections s’arrêtent à l’année 2002


http://disques.de.l.annee.free.fr/index.shtml

Rocklist

Des sélections reprises dans différents magazines anglo-saxons : New Musical Express, Melody Maker, Select, Q, Mojo, Rolling Stone, Spin, & Village Voice, et européens. Le site propose des liens vers des listes italiennes et allemandes.

http://www.rocklist.net

Musicomania : meilleurs albums
Un site qui propose quelques palmarès des meilleurs albums par décennie, par genre (punk, hard rock, heavy metal), etc.
http://www.musicomania.ca/meilleurs_albums.htm

Recommended CDs : Popular Music

Perspective exotique, voici la sélection proposée par un amateur japonais. Sur le même site, une liste de J-pop (musique pop nippone), pour dévouvrir d’autres artistes que Ryuichi Sakamoto.(en anglais)

http://www001.upp.so-net.ne.jp/tsuribe/CDs/popindexe.html

Robert Christgau’s Consumer Guide
The Consumer Guide database has graded 12401 albums from 5320 artists on 2107 labels, with 10772 reviews. Une base de données de 12401 albums évalués par l’auteur.
http://www.robertchristgau.com/cg.php

Les 50 meilleurs albums de l’histoire du Rock (et de la pop)…

… selon eric1871, un choix personnel

http://pegasus.ouvaton.org/article.php3 ?id_article=312

The Best Albums 1980-2003

http://www.leonardslair.co.uk/best/#1980

My 200 Favorite Rock Albums

http://home.nyc.rr.com/dmcguire/best_albums.html

« The Seventies Reconsidered : 50 Essential Albums of the Decade »
by Steve Pond

http://www.superseventies.com/50essent.html

« Top 40 » essential folk music CDs

de « Dust Bowl Ballads » de Woody Guthrie au « Blood on the Tracks » de Bob Dylan, un parcours cohérent dans l’histoire de la folk music.

http://www.folkslikeus.org/topten/top40.htm

Essential Folk Scare Era Reissues

La présentation de 13 folk singers
http://www.zipcon.net/ highroad/artists.html

2.4. – Rock progressif

La discothèque idéale du rock progressif
Sur ce site on trouve la liste des 100 groupes ayant marqué l’histoire du rock progressif. Ce genre ayant émergé à la fin des années 60 a conservé encore aujourd’hui de nombreux fidèles. Pour chaque groupe, une sélection de leurs meilleurs albums

http://progmusique.ledico.free.fr/html/ladiscothequeideale.htm

Le rock progressif de 1968 à aujourd’hui

Après un historique et une intéressante typologie du genre, la judicieuse sélection s’établit sur 4 décennies, des années 70 aux années 2000. A conseiller.
http://users.skynet.be/sky19290/progrock.htm

Essential 100 Recordings

Une liste très orientée prog rock, art rock
http://www.binau.com/kfsmith/music.htm

Progressive waves : Les albums incontournables

Le site essentiellement dédié au métal progressif propose son palmarés dans des genres apparentés : métal atmosphérique, mélodique, progressif, rock progressif, atmosphérique, AOR, jazz rock, folk progressif, Canterbury
http://www.progressivewaves.com/frmChroniques.aspx

2.50 – Hard Rock, Metal et styles apparentés

Hard Rock City : les meilleurs disques par année (1967-2003)

http://perso.wanadoo.fr/hard-rockcity/

Polls : Top 100 Heavy Metal Albums

http://www.metal-rules.com/polls/top100/top100.htm

Metalbite : top ranked metal albums

http://www.metalbite.com/toprank.asp

2.60 – Punk et styles apparantés

Terrorizer Top 50 Punk Albums Of All Time
La playlist d’une revue britannique spécialisée dans la « musique extrème »

http://www.rocklist.net/terroris.htm#50%20Punk%20Albums

Classe 3 : Musique classique (musique savante occidentale)

Easyclassic, la musique classique à la portée de tous

Ce site attrayant affilié à la librairie en ligne Alapage, propose « l’essentiel de la musique classique et de l’opéra ». Des choix fiables. Partenaires du site : Roland de Candé et … Eve Ruggieri.
http://www.easyclassic.com/W/EZ/S/Discotheque-ideale/

100 CD pour bâtir une discothèque
« Voici cent disques et albums, des suggestions pour les débutants, suggestions ô combien subjectives évidemment, pour se constituer un fonds de discothèque. » La sélection est concoctée par Christophe Huss. Lien signalé par Franck Schwebel (BM de Sainte-Luce-sur-Loire)
http://www.classicstodayfrance.com/features/0401-100_cd.asp

Critique musicale : 70 œuvres pour une discothèque idéale
Les goûts de l’auteur du site pour la musique classique et romantique oriente sa sélection essentiellement vers des oeuvres du répertoire du XIXème siècle.
http://www.critique-musicale.com/sel50.htm

Discophile virtuel – Compositeurs de A à Z

Site québecois. Intéressant notamment pour choisir la version de référence d’un opéra romantique italien. Beaucoup de références historiques. Dernière mise à jour 2001.

http://www.membres.lycos.fr/juteauf/compositeurs_table.htm

Gramophone Recommended Recordings

La sélection est basée sur le Gramophone Good CD Guide. La recherche se fait au nom du compositeur (en anglais)

http://www.gramophone.co.uk/recrecordings.asp

Building The Ultimate Record Collection
Une sélection proposée par Hugues Mousseau and Joseph E. Romero et divisée en section : musique ancienne et baroque, Haydn/Mozart/ Beethoven, romantiques allemands et autrichiens, français et espagnols, russes et d’Europe de l’Est, postromantiques, opéra italien, 20ème siècle en France, en Espagne, en Russie, en Europe de l’Est, à Vienne, aux Amériques, en Grande-Bretagne (en anglais)
http://www.culturekiosque.com/klassik/best/ra1best.htm

Classical Net Recommended Recordings

Le site propose 7 listes très fournies pour la musique ancienne et baroque (musique pour clavier, de chambre, orchestrale) et pour la musique classique et moderne (clavier, chambre, concertos, orchestre). Les listes dont la présentation est pour le moins austère ont été composées entre 1992 et 1995. Donc pas forcément à jour lorsque l’on connaît l’état actuel de l’édition dans le secteur de la musique classique…(en anglais)

http://www.classical.net/music/recs/top.html

The Essential Classical CD Collection

9 petites listes présentant quelques œuvres essentielles par catégorie : baroque, concertos, symphonies, chambre, piano, opéra, 20e siècle (en anglais)

http://www.good-music-guide.com/essential/index.htm

A Recommended Discography of Classical CDs
Par Piero Scaruffi


http://www.scaruffi.com/music/classica.html

A brief History of Classical Music through its essential compositions

Toujours par Piero Scaruffi, une liste des œuvres importantes de l’histoire de la musique présentée par ordre chronologique
http://www.scaruffi.com/music/classic.html

3.092 – Musique du Moyen Age

Discographie de musique médiévale

Le site du Centre de musique médiévale de Paris répertorie les disques primés de la presse musicale française : « 10 » de Répertoire / « Diapason d’Or » / « Choc » du Monde de la Musique / « 5* » de Goldberg / « Recommandé » par Classica

http://perso.wanadoo.fr/cmmp/disco1.html

Selective Discography of Gregorian Chant
Classement par ensembles : Abbaye de Solesmes, Schola Hungarica, Ens. Gilles Binchois, Ens. Organum…

http://www.beaufort.demon.co.uk/disco.htm

3.097 – Musique moderne et contemporaine

Musiques contemporaines : quelques pistes
Une sélection proposée par la médiathèque de la communauté française de Belgique
http://www.lamediatheque.be/travers_sons/contsom.htm

La musique classique du XXème siècle : à la recherche de la modernité…
14 oeuvres essentielles et incontournables de la musique du XXème siècle, dont « La Mer » de Debussy, « Le Sacre du printemps » de Stravinsky, « Pierrot lunaire » de Schoenberg…
http://perso.wanadoo.fr/jlf/hors/musique.htm

La musique contemporaine

Le site Culture & Révolution propose une sélection d’une quinzaine de CD de musique composée entre 1945 et l’an 2000

http://culture.revolution.free.fr/themes/Musique_contemporaine.html

Musique contemporaine (XXe siècle et suivants)
Une sélection d’oeuvres du XXème siècle tonales ou atonales, accessibles ou difficiles…

http://perso.wanadoo.fr/bateliers/willg/musique/

Essential library : Part One – 1945-1960

Le site « Sequenza/21 : The Contemporary Classical Music Weekly » propose 20 enregistrements de la période 1945-1960

http://www.sequenza21.com/essential1.html

What are some representative works of post-classical music ?
Une sélection entre art rock, musiques improvisées, nouvelles musiques…
http://www.sat.dundee.ac.uk/ arb/music/pc/faq.html#who

Classe 4 : Musiques électroniques

Electro-Rythmes, electro disc

Pour constituer une minidiscothèque idéale, Electro-Rythmes a demandé à quelques passionnés de musique leur « top 10 » des albums à emporter sur une île déserte (sic !)

http://www.france5.fr/ELECTRO/W00080/67/

Elektrolink, discothèque idéale

Une discographie élaborée par micro-courant : Techno – Hard Techno – Electro, House – Hard/Tech House, Jungle – D’n’B – Breaks’n’Beats – Nu Jazz – Downtempo – Dub, Hip-hop – Abstract Hip-hop, Hardcore – Speedcore – Gabber, Trance – Goa, Electronica – Ambient – IDM, Rock Electro – Post Rock. C’est un peu la valse des étiquettes et il est parfois difficile de se mettre d’accord sur les appellations : ce que l’on qualifierait de trip-hop est baptisé downtempo.

http://www.elektrolink.com/disques/discotheque/

Classe 5 : Musiques fonctionnelles – Divers

5.11 Comédies musicales

Musical / Dance films

http://www.filmsite.org/musicalfilms5.html

Musicals
http://www.lib.berkeley.edu/MRC/Musicalsfilm.html

5.42 Musiques de détente, New Age

Discography of New Age, Electronic, and Ambient Music
http://www.scaruffi.com/newage/index.html

New Age music 101
La new age musique est un concept difficile à cerner dans son style qui peut être néo-classique, ambiente, planante, électronique, jazzy et qui a pour fonction de délivrer des bonnes vibrations… L’auteur de la page tente une approche du genre (en anglais)

http://www.geocities.com/Yosemite/Gorge/7220/

5.64 accordeon

Accordéon : Bibliographie, discographie, filmographie, ressources électroniques
Un article rédigé par Joelle Filippi, Marianne Kiss et Arsène Ott (BM de Strasbourg à l’occasion des rencontres nationales des discothécaires et bibliothécaires musicaux en Mars 2003. Notamment pour la présentation par genre musical (chanson et rock, musiques du monde, jazz blues, musique classique, musique contemporaine, accordéon et musette)
http://60gp.ovh.net/ acim/article.php3 ?id_article=73

5.73 Fanfares

Les CD fanfarons de El Cybodega des fanfares
De nouvelles formations comme « Mardi Gras Brass Band » ou « Ceux qui marchent debout » ont revitalisé le genre qui trainaît une injuste réputation de ringardise. Les sélections sont présentées par genre : bozart (Beaux-Arts), funk, jazz , ethnique, Klezmer, balkan

http://cybodega.free.fr/html/disque.html

Classe 6 : Musique et cinéma

Détours en cinéma : Listes des plus grandes musiques de film

Les B.O. préférées par genre : western / guerre ; heroic fantasy / Aventures / Péplums ; Horreur / Fantastique ; Policier / Thriller ; Comédie musicale / Comédie ; Drame / Mélodrame ; Animation ; Science fiction ; Inclassables / Expérimental

http://perso.wanadoo.fr/detoursencinema/basclassementBOwestern-guerre.htm

Détours en cinéma

Le site propose aussi un répertoire des compositeurs importants

http://www.musique-film.fr.st/

Filmtracks : modern soundtrack reviews

La liste des films essentiellement hollywoodiens ayant obtenus des récompenses depuis 40 ans.

http://www.filmtracks.com/awards/

Jazz et cinéma

L’article de Bruno David sur le site

http://www.acim.asso.fr/article.php3 ?id_article=100

Classe 8 : Chanson francophone

La chanson francophone, de Maurice Chevalier à Noir Désir

100 ans de chanson, une sélection année par année de 1897 à 2002

http://perso.club-internet.fr/branchum/chanson.htm

8.1 Chansons pour enfants

Chanson z’enfants : inventaire à la Chorus

Une synthèse sur 10 ans de production musicale pour enfants réalisée par Daniel Pantchenko dans le n° 40 été 2002 de la revue Chorus

http://www.chorus-chanson.fr/HOME2/NUMERO40/enfants401.htm#Anchor-47857

Classe 9 : Musiques du monde

Mondomix, le site des musiques du monde

Dans la partie « Artistes », on trouvera une sélection de musiciens classés par continent

http://www.mondomix.com/francais/artist_map_fr.php

Les bravos de Trad Mag
« Les coups de coeur des rédacteurs, des enregistrements qui font référence, des rééditions « jalon ». Une sélection assez orientée folklore nord européen.
http://www.tradmagazine.com/

9.1 – Afrique

African musicians profiles : Recommended CDs
20 disques pour un continent c’est peu ! Des artistes connus, d’autres moins

http://www.africanmusiciansprofiles.com/CDs.html

Afrique Horizon : Recommended Cds
Beaucoup des disques listés ne sont disponibles qu’en import

http://members.lycos.co.uk/afrique2000/page2.html

9.12 – Afrique australe

music.org.za : Artists A to Z
Les portraits de plus de 120 musiciens ou groupes sud-africains

http://www.music.org.za/artist_atoz.asp

Essential South African albums
« The following list is based on votes from a survey of various people in the SA Music industry who where asked to name their 10 Essential SA albums. »
http://www.sarockdigest.com/essentialalbums/

9.18 – Mali, Sénagal

Mississippi Mali blues
Présentation de 5 musiciens maliens, et de 6 disques pour découvrir une des racines du blues

http://users.skynet.be/sky19290/maliblue.htm

9.2 – Maghreb, Proche-Orient, Moyent-Orient

Brian Prunka ‘Ud Page : Recommended Recordings
Une sélection de disques de oud par des musiciens arabes tels que Rabih Abou-Kahlil, ou Anouar Brahem.

http://www.brianprunka.com/oud/records.htm

9.23 – Algérie

Musique algérienne
La discographie réalisée à l’occasion de Djazair 2003 présente les quelques courants musicaux algériens
http://www.dole.org/sitedole/MEDIATHEQUE/IMAGE_ET_SON/Algerie/Musique.html

9.3 – Asie

Asian & islamic music : Miscellaneous Albums
Une sélection d’enregistrements de musiciens pratiquant le mélange des styles de la world music entre Orient et Occident. On y retrouve des figures bien connues : Sheila Chandra, Peter Gabriel, Nusrat Fateh Ali Khan…

http://www.slipcue.com/music/international/asia/albums/A_01.html

9.38 – Inde

A brief summary of Indian music
Une présentation de la musique indienne suivie d’une brève discographie par Piero Scaruffi

http://www.scaruffi.com/history/indian.html

9.6 – France

9.61 – Corse

La discothèque idéale de A Techja ! et de Musicorsica
Un aperçu de la musique corse qui révèle une production insulaire riche et non limitée à un seul genre.
http://www.atechja.com/pages/discotheque.htm

Polyphonies corses
Le renouveau de la polyphonie date des années 70, une période nommée « riacquistu » . Extrêmement variée, elle adopte diverses formes : sacrée, religieuse, franciscaine, profane, traditionnelle, contemporaine, world music voire électronique.
http://cguelfucci.free.fr/Html/polyphonies2.htm

9.45 – Polynésie – Hawaii

Hawai : Recommended Records
Comme dirait Boby Lapointe : « La peinture à l’hawaïle, C’est bien diffic’hawaïle ». Cette page est dédiée à la « steel guitar » hawaiienne dont le style slide influença la country music américaine.
http://www.slipcue.com/music/international/hawaii/mahalo.html

9.69 – Bretagne

Discographie sur la musique bretonne
« La Breizh attitude » : la bilbiothèque de Mantes-La-Jolie » propose une discographie de la musique bretonne. « A la fin des années 60, des artistes fortement engagés dans la lutte identitaire remettent la musique bretonne sur le devant de la scène musicale française. Deux personnes considérées comme les figures emblématiques de cette période, Glenmor et Alan Stivell, ont ouvert la voie à toute une génération d’auteurs et de chanteurs… »
http://www.mairie-mantes-la-jolie.com/biblioth%E8que/bretagne/bretagne3.htm

9.72 – Musiques celtiques

Ceolas : the home of celtic music

Une liste d’artistes pratiquant la musique celtique dans différents pays : Irelande, Ecosse, Pays de Galles, Ecosse, Europe, Etats-Unis, Canada… et même Australie et Japon

http://ceolas.org/artists/

Celtic music : the artists

L’Irlande, l’Ecosse, la Bretagne, la Galice, le Canada… et l’Italie. Ah oui, car le concepteur du site est italien (en anglais)

http://digilander.libero.it/alfstone/the_artists.htm

9.73 – Irlande, Pays de Galles, Cornouailles, Ecosse

L’Irlande et sa musique : courte discographie
Une sélection réalisée avec Alain Monnier pour un petit guide en français sur la musique traditionnelle irlandaise. Sur le site, on peut également télécharger la thèse de l’auteur : « L’Identité Musicale Irlandaise », Rennes 2, 1996.
http://perso.wanadoo.fr/efp/disco.htm

Irish and Swedish Folk Music
17 artistes ou groupes irlandais présentés pour 14 suédois. Une mise à jour datant de 1999.
http://home.swipnet.se/ w-33866/html/music.htm#Seamus%20Ennis

9.86. – Etats-Unis : Country

Country music

http://www.tomhull.com/ocston/nm/country.html

9.87 – Etats-Unis : Louisiane : Cajun, Zydeco

Allthingslooziane : Essential recordings by Louisiana Artists

Sur ce site dédié à la culture louisianaise (cuisine, musique), on y trouve référence d’artistes zydeco, blues, jazz. Un vrai chaudron du diable !

http://www.allthingslooziane.com/music_essentialrecordings01.htm

9.93 Salsa

Salsa collection musts

Une quinzaine de disques proposés par Eileen Torres
http://www.salsacentro.com/musicdance/music/recommended.htm

Eric’s Recommended Latin Jazz CD list (afro-cuban)
http://www.salsamba.com/recommend.htm

Recommended artists by DJ Elvira
Pas de références de disques, seulement des noms de musiciens importants.
http://www.salsaweb.com/ny/recommendedmusic.htm

9.97 – Brésil

RootsWorld : Brazil
A small list of recomended recordings…
http://www.rootsworld.com/rw/feature/brazil1.html

The Brazilian Sound : Genres & musicians
Pour ceux qui pensaient faire le tour de la musique brésilienne avec la samba et la bossa voici la liste des différents genres brésiliens : Afro-Brazilian, Axe Music/Bahia, Bossa Nova, Brazil Meets Jazz, Brazilian Divas, Candomble, Carnaval, Capoeira, Choro, Collections, Contemporary, Electronic/Techno, Forro, Funk/Soul, Historic, Indigenous, International, Jazz Meets Brazil, Lounge & Acid Jazz, MPB, Mangue Beat, Northeast, Nova Bossa Nova, Novela CDs, Pagode Samba, Rock, Samba
Soundtracks, Trama Records, Tropicalia


http://www.thebraziliansound.com/music.htm

Rio de Janeiro Music
Une vingtaine re références dans le style bossa

http://www.rdj.com/nightlife/

Music of Brazil : Lo Mejor : 30 Recommended Records« I selected these discs both for their personal meaning, and to give a fair amount of historical and stylistic variety ». L’auter propose par ailleurs une sélection plus large.

http://www.slipcue.com/music/brazil/aa_albums/30best.html

9.9 – Amérique latine

Caravan music : guide to Latin music
Le site traite des pays des aires géopraphiques suivantes : les Andes (Bolivie, Chili, Pérou, Ecuador) , l’Argentine, l’Uruguay, le Brézil, la Colombie, le Vénézuéla, Cuba, Porto Rico, le Mexique, l’Amérique centrale (Panama, Costa Rica, Nicaragua, Honduras, El Salvador, Guatemala) et même de l’Espagne, du Portugal et du Cap Vert.
http://www.caravanmusic.com/GuideLatinMusic.htm

9.99 – Argentine

Musicargentina : la discographie essentielle
L’Argentine en Musique (histoire, galerie de musiciens, discographie) :

http://www.musicargentina.com/site/product_info.php/cPath/25_31_32/products_id/77

Guides to Tango Music for Social Dancing
Une liste de guides réalisés par Stephen et Susan Brown mis à jour en 2003.(en anglais)
http://www.tejastango.com/tango_music.html

Les librairies en ligne nous recommandent…

Amazon.fr

Sur le site français, cliquez sur l’onglet « musique », puis à droite choisir un genre musical : « classique, jazz, variété française… » pour accéder au choix de la rédaction.

http://www.amazon.fr/

Amazon.com

Sur le site américain, cliquez sur l’onglet « music », puis sur « essential cds ». 4 entrées par style, par compositeur, par artiste, et par année.

http://www.amazon.com

Fnac

Sélectionnez l’onglet « musiques », puis à droite, le style musical de votre choix : variété française, pop-rock, classique, lyrique… Pour chaque genre, est proposée un lien « discothèque idéale »

http://www.fnac.com/

A lire aussi sur le jugement esthétique et la musique :

Essai sur la définition d’un disque essentiel par Pierre Dulieu

http://users.skynet.be/sky19290/essentiel.htm

Musique et jugement de valeur par Khrystell E. Burlin
http://www.webbynerd.com/artifice/dossierarchives/107.htm

L’authenticité en tant que valeur esthétique en musique
http://pages.infinit.net/titanium/authenticite03.pdf

Jean-Sébastien Bach est-il un grand compositeur ?
http://www.critique-musicale.com/bachfr.htm


[1] PARMENTIER, Martine, WAGNER, Pascal. – « Principes de classement des documents musicaux applicables aux collections de prêt. Les cadres de classements dans les discothèques publiques », pp. 245-278 in : ALIX, Yves, PIERRET, Gilles (dir.).- Musique en bibliothèque. Nouv. éd. Paris : éditions du Cercle de la librairie, 2002. (Collection Bibliothèques).
Voir aussi sur le site la rublique Classification musicale.

[2] Extrait du compte-rendu : D’un avis assez unanime, il semble important de rester fidèle à la notion de
« discothèque idéale » (si chère à Roland de Candé !) pour constituer le
cœur de la collection. Etablir une discothèque idéale apparaît comme un
préalable nécessaire et non un absolu à atteindre. Il s’agit de recenser les
œuvres majeures dans chaque domaine : les incontournables, sans pour autant
aboutir à des listes stéréotypées et figées, ni à des « solutions clefs en
main ». Chaque bibliothèque musicale doit aussi poursuivre ses objectifs
spécifiques en fonction de la nature de ses publics
.

[3] PIERRE BOURDIEU, La Distinction : critique sociale du jugement, Éditions de Minuit, 1979
RIONDET, Odile, L’auteur, le livre et le lecteur dans les travaux de Pierre Bourdieu, BBF, tome 48, 2003-2

[4] KANT, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, 1790

[5] HENNION, Antoine ; FAUQUET, Joëlle-Marie, La grandeur de Bach : l’amour de la musique en France au XIXe siècle, Fayard, 2000

HENNION, Antoine ; MAISONNEUVE, Sophie, GOMART, Emilie, Figures de l’amateur : formes, objets, pratiques de l’amour de la musique aujourd’hui, La Documentation française, 2000

LAHIRE, Bernard, La culture des individus, La découverte, 2003

[6] DAUDRIX, Jean-Marie, La Discothèque de France, une aventure culturelle, La discothèque de France, 1985
SOUCHON-DESJARDIN, Agnès, L’identité professionnelles des discothécaires (Mémoire de Licence), Université Pierre Mendès-France, 2000-2002 (consultable sur le site)