Le Département Archives et Médiathèque de l’Université de Toulouse Le Mirail dispense une formation destinée aux passionnés de musique quel que soit leur domaine de compétence (classique, rock, jazz… etc).
Cette formation, préparée en un an, offre :
Une préparation aux concours de la fonction publique.
L’acquisition d’un ensemble de compétences professionnelles indispensables à l’accès aux métiers de la documentation musicale (bibliothèques et médiathèques publiques ou de comités d’entreprises, de conservatoires ou d’écoles de musique, de radios… etc)
L’accès à cette formation se fait au niveau bac+2.
L3 IUP option musique
La L3 option musique comporte 500 H de formation :
Med 301 : 250 H de tronc commun
Med 302 : 250 H d’option
Med 303 : 9 semaines de stage en bibliothèque musicale (Sonothèque, Conservatoire) ou dans un grand établissement (ex : BNF, CNSMD Lyon, Cité de la Musique, IMA, Bib. Gustav Mahler, etc…)
Un projet de recherche équivalent à un mémoire écrit sur un sujet discothéconomique ou musicologique
L’option est assurée par 15 enseignants issus de divers établissements publics ou privés (bibliothécaires musicaux, disquaires, professeurs de musique, etc…).
La formation bénéficie d’une Médiathèque possédant un fonds d’environ 500 ouvrages sur la musique et 15 abonnements de périodiques.
La licence option musique existe depuis 1992 et assure la formation de 15 étudiants par promotion. Le suivi des étudiants nous permet d’affirmer que 80 % des promotions ont trouvé un emploi, public ou privé.
Ce billet a simplement répondu à mes attentes. Merci beaucoup, ça donne matière à réfléchir
bonjour, je voulais suivre cette formation mais il m’a été répondu que fautes des candidats, le licence ne serait ne sera pas proposer dans les 2 ans à venir!
Deux années permettront de réviser les règles d’accord, l’orthographe et la syntaxe.
Ce n’est pas évident, vu mon niveau ! merci pour cette gentille attention !
Une piste intéressante ici :
Master “Métiers des archives, des bibliothèques et de la documentation sonore et audiovisuelle” à Aix-en-Provence : http://phonotheque.hypotheses.org/11104
A l’IUT de Bordeaux III, on peut choisir une spécialisation sur la musique pendant la formation initiale Bibliothèques et il existe aussi une licence pro Ressources Documentaires et Bases de Données (RDBD) spécialité Image fixe, image animée et son, qui pour le coup semble s’ouvrir aussi sur d’autres branches (http://www.iut.u-bordeaux3.fr/diplomes/licences-pro/ressources-documentaires-et-bases-de-donnees-specialite-image-et-son/).