Bulletin électronique n° 6 – août 2009

• 18 octobre 2009

Le sixième numéro du bulletin électronique de l’ACIM envoyé aux membres et adhérents de l’association en août 2009 est désormais disponible en ligne au format PDF.

Editorial :

« Déjà la nuit contemplait les étoiles… » / Arsène Ott
(p. 1)

« Le mois d’août est propice à l’observation du ciel étoilé, pour peu que l’on promène son regard loin de tout milieu urbain. A ceux, précisément, qui n’auront pas eu la chance d’observer les étoiles parce que les lumières de la ville les auront renvoyées, je propose de regarder le célèbre film de Jean-Luc Godard : Le Mépris, tourné en 1963 dans l’île de Capri, où il incruste les non moins fameux vers de Dante : « Déjà la nuit contemplait les étoiles (…). »

« … plus s’entendait la virtualité en ce monde, plus l’obscurité se faisait dense sur ce qui demeurait leur réalité de mortels, au point qu’on pouvait parler d’éclipse…  » Philippe de La Genardière

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, Paris 2009 – « Le temps des cigales » :

2e partie : transcription des interventions de la fin de matinée du lundi 23 mars 2009 à la BnF (p. 4)

2.1 Le cadre juridique de l’action des bibliothèques musicales / Gilles Vercken, avocat au barreau de Paris (P. 4)

2.2 Le Droit en pratique(s) (P. 16)

Table ronde avec la participation de :
Bruno Anatrella, juriste, cabinet Pierrat,
Michèle Battisti, responsable de la veille juridique à l’Association des professionnels de l’information et de la documentation, ADBS