Bulletin électronique n° 7 – septembre 2009

• 13 décembre 2009
Le septième numéro du bulletin électronique de l’ACIM envoyé aux membres et adhérents de l’association en septembre 2009 est désormais disponible en ligne au format PDF.

Editorial :

« Musique numérique : oubli dans l’âme ou supplément d’âme ? » / Arsène Ott
(p. 1)

« Qui a peur du numérique ?

Cette question éveille chez nous comme un sentiment de déjà entendu…

La révolution numérique est comme une onde de choc qui transforme nos modes de vie et conditionne notre avenir. Sans doute sommes-nous à ce jour trop bercés ou secoués par cette vague pour en mesurer toute l’ampleur.

C’est ce qu’a tenté de faire le magazine Books dans son dossier au titre provocateur : Internet rend-il encore plus bête ? Derrière cette question sont interrogées autant la peur que la fascination pour Internet. (…) »

Rencontres nationales des bibliothécaires musicaux, Paris 2009 – « Le temps des cigales » :

3e partie : transcription des interventions du début de l’après-midi du lundi 23 mars 2009 à la BnF (p. 6)

Présidence de séance : Elizabeth Giuliani, adjointe à la directrice du département de l’Audiovisuel, BnF

3.1 Le dépôt légal de l’Internet et des sites musicaux / Gildas Illien, chef du service du dépôt légal numérique, département du dépôt légal, BnF, et Alain Carou, chef du service images, département de l’audiovisuel, BnF (P. 6)

3.2 Archiver le numérique : l’exemple du magasin numérique de la BNF / Thomas Ledoux et Jérôme Dupont
, département des systèmes d’information, BnF (P. 16)

3.3 Adapter les catalogues à l’environnement numérique : RDA (RESOURCE DESCRIPTION AND ACCESS) / Françoise Leresche, responsable du pôle modélisation fonctionnelle, département de l’information bibliographique et numérique, BnF (P. 25)

3.4 Le son dans Gallica / Pascal Cordereix,
chef du service des documents sonores, département de l’audiovisuel, BnF (P. 37)