Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2012

  • Par administrateur
  • 15 janvier 2012
  • 8
  • 427 Vues

Cet article présente une sélection de dossiers discographiques dans la presse écrite musicale.
Cinq articles précédents avaient signalé année par année les hors série, sélections discographiques thématiques ou dossiers spéciaux publiés par les magazines musicaux :

Le présent article reprend le même principe pour 2012. Les documents mentionnés sont directement exploitables pour les acquisitions de disques compacts ou de DVD musicaux et ne sont pas spécifiques à une oeuvre, à un compositeur ou à un interprète, hormis le cas des reprises. Ils sont présentés dans l’ordre issu des principes de classement des documents musicaux (PCDM4), parus dans Musique en bibliothèque (Editions du Cercle de la librairie, 2002).
Des dossiers ou hors série musicaux de périodiques non spécifiquement consacrés à la musique pourront se trouver également signalés dans cet article.
Comme les précédents, cet article commencé avec les publications datées de janvier 2012 sera régulièrement mis à jour jusqu’à la fin de l’année. On trouvera sur le site une suite au présent travail pour 2013 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2013), pour 2014 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2014) et pour 2015 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2015).

Dernière mise à jour : 5 novembre 2015.

GENERALITES, SCIENCES ET TECHNIQUES MUSICALES

 

Les 100 albums incontournables : la discothèque idéale du bassiste

In : Bassiste Magazine, n°42, mai-juin 2012, p. 48-62. – 6,90 €

Une sélection discographique illustrée et commentée, présentée ainsi par le magazine : « Parmi la multitude d’albums parus durant ces cinq dernières décennies, nous en avons sélectionné une centaine dans tous les styles de musique dans lesquels la basse s’avère d’une importance cruciale, et qui ont eu une influence majeure sur plusieurs générations de bassistes. »

100 films sur la musique à (re)découvrir : documentaires, biopics, fictions…

Tsugi, hors série n°4, juillet-août 2012. – 5,95 €

Dans son éditorial, le magazine précise sa démarche et ce qu’il entend par films musicaux : « Avant tout des documentaires ou des oeuvres de fiction en prise directe avec la musique. Ceci n’est donc pas une anthologie du « cinéma rock » […] qui compilerait des films déviants ou subversifs plus ou moins inspirés par l’univers de la musique. […] Mais 100 films souvent oubliés ou méconnus où la musique et les musiciens sont en action. Des films de toute forme, de toute durée et de toute provenance, des films réalisés pour la télé, des biopics sortis en salle, des documentaires léchés et d’autres plus amateurs, des bonus DVD, des fictions dans lesquelles la musique joue un grand rôle… de tout, on vous dit. […] Bref, voilà 100 films musicaux, bons ou mauvais, qu’il faut avoir vus. »

Les 100 films musicaux sont présentés par ordre alphabétique de titre. Le hors série se termine avec dix films bonus.

Les 100 plus grands guitaristes acoustiques

In : Guitare sèche, n° 17, mai-juin 2012, p. 35-59. – 6,95 €

Une sélection discographique ouverte à tous les styles, fondée sur les critères suivants : « un style personnel, un son personnel, une très bonne technique, une attitude qui fait avancer l’instrument et une grosse influence sur les artistes venus après ».  Illustrée et commentée, elle suggère pour chaque artiste de découvrir un album, « le choix de la rédac ». Les artistes sont regroupés en dix grandes familles : Français, fingerpicking US, fingerpicking UK, nylon, la nouvelle génération, rock, blues, singer/songwriters, jazz, country.

366 chroniques

Magic, hors série n°8, décembre 2012. – 6,50 €

La revue pop moderne propose un hors série de 114 pages, comprenant  le résumé de l’année écoulée :

  • les chroniques des CD les plus marquants (les réussites comme les déceptions) de l’année 2012. Elles sont classées par saison selon le moment de leur sortie puis par ordre alphabétique de noms d’interprètes et notées de 0 à 6 ;
  • un bilan 2012 comportant les portraits de 10 personnalités importantes de l’année musicale, les playlists de la rédaction, le top 30 albums (avec « Kill For Love » des Chromatics comme lauréat), le top 15 singles et les résultats du référendum des internautes.

50 disques populaires

In : Vox Pop, n° 25, mars-avril 2012, p. 18-27. – 5,90 €

A l’occasion du 5e anniversaire de Vox Pop, une sélection de 50 disques représentatifs des années 2007-2012, qu’à sa manière originale le magazine a « fait commenter au hasard par des gens qui, pour la plupart, sont assez éloignés du métier de journaliste musique… C’est plus démocratique. »

Les 50 guitaristes incontournables

La guitare facile, n°5, mars-avril-mai 2012. – 9,95 €

Les « artistes surdoués qui ont marqué l’histoire de la musique rock, metal, blues, folk ou flamenco » selon le magazine La guitare facile. Les 50 guitaristes font l’objet chacun d’une notice biographique.

Avec, pour chaque artiste présenté :

  • une « Discographie » : une sélection de 3 albums indispensables.

Hors-série Musique

Technikart, hors série n°5, janvier-mars 2012. – 4,50 €

A l’occasion des 20 ans de Technikart, une sélection de 400 titres classés année par année, à raison de 20 morceaux par an, de 1991 à  2011. Avec des commentaires pour 100 d’entre eux (repris dans une double compilation du magazine).

Le hors série se termine avec les artistes volontairement oubliés et les artistes en devenir.

La muziquothèque idéale : l’encyclopédie permanente des disques que vous devriez avoir chez vous

Une sélection figurant dans les pages Muziq de Jazz Magazine-Jazzman.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°633, janvier 2012, p. 78. – 5,00 €

Deux albums signalés dans le supplémag tangentiel numéro 7 de janvier 2012 de Muziq :

Billion Dollar Babies / Alice Cooper. – 1973. – Warner Bros.

Provision / Scritti Politti. – 1988. – Virgin.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°636, avril 2012, p. 80. – 5,00 €

Deux albums signalés dans le supplémag tangentiel numéro 10 d’avril 2012 de Muziq :

Back To The Egg / Wings. – 1979. – Parlophone.

Open Fire / Ronnie Montrose. – 1978. – Warner Bros.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°639, juillet 2012, p. 80. – 5,00 €

Trois albums signalés dans le supplémag tangentiel numéro 12 de juillet 2012 de Muziq :

Thanks I’ll Eat It There / Lowell George. – 1979. – Warner Bros.

The Low End Theory / A Tribe Called Quest. – 1991. – Jive.

Cultösaurus Erectus / Blue Öyster Cult. – 1980. – Columbia.

Tel est Tricatel en 15 disques essentiels

In : Rock & Folk, n°537, mai 2012, p. 60-61. – 5,50 €

Une sélection parmi le label Tricatel faisant suite à une interview de Bertrand Burgalat. Elle est présentée ainsi par le magazine : « Depuis 1996, chanteuses, romanciers dépressifs, jeunes groupes, savants incompris et arrangeurs fous ont trouvé refuge dans cette auberge espagnole pop. Discographie sélective. »

 

MUSIQUES D’INFLUENCES AFRO-AMERICAINES

 

La bande-son du Black Power : course à la Maison Noire

In : Music, n°4, octobre-décembre 2012, p. 30-61. – 4,90 €

Un dossier réalisé par Jacques Denis, Thomas Blondeau et Ben : « A l’occasion des élections présidentielles américaines, récit d’un demi-siècle de luttes pour les droits civiques en musique, des marches pacifistes sur Washington D.C. aux opérations coups de poing des Black Panthers. »

Avec notamment :

  • « à écouter » et « à voir » : une sélection de 14 albums et 3 compilations et de 2 DVD.

Dossier New Orleans

In : Soul Bag, n°207, juillet-août-septembre 2012, p. 16-41. – 6,00 €

Un dossier sur les sons de La Nouvelle-Orléans avec une interview de Dr. John à l’occasion de la sortie de son nouvel album « Locked Down » et une autre du producteur du disque, Dan Auerbach des Black Keys, un retour sur les albums de Dr. John des années 2000, un entretien avec le batteur Joseph « Zigaboo » Modeliste, un portrait du groupe Chocolate Milk et la traduction d’un extrait de la biographie d’Ernie K-Doe, écrite par Ben Sandmel et parue aux Etats-Unis.

Avec :

  • « Nola Fonk : 40 pépites de groove néo-orléanais » : une sélection discographique présentée ainsi par le magazine : «  »Fonk », c’est le mot qu’utilise Dr. John, prolongeant le « skank » qu’employait le batteur Earl Palmer, pour qualifier cette pulsation funky propre à La Nouvelle-Orléans. Serait-ce un groove bigarré à l’allure désinvolte, épris de cuivres et mû par l’allant insatiable d’une second line ? Comme la musique de la Cité du croissant, ce terme supporte mal les jalons d’une définition tandis que sa flamme brûle depuis des décennies. En voici quarante braises ardentes pour vous bronzer les tympans tout l’été. »
  • « N.O. Things » : ensemble de chroniques consacrées d’une part à la deuxième saison de la série TV Treme et à sa musique et d’autre part aux dernières productions de La Nouvelle-Orléans (« Terre de pianistes et voix des marais »).

Voyage en Voodooland

In : Jazz News, n°12, juin 2012, p. 26-45. – 4,90 €

Un dossier réalisé par Jacques Denis avec l’aide de plusieurs auteurs et présenté ainsi : « Vaudou, voodoo, vodun… sous différents noms, une même idée. Débarqués sur les côtes américaines et caribéennes, les esclaves venus d’Afrique ont protégé leur histoire, porté leur culture, à travers des pratiques mystiques et spirituelles. Ces traces de mémoires se sont retrouvées dans un processus unique de créolisation, dont témoignent le jazz et ses musiques cousines. Toutes renferment en leur coeur une part de l’ADN d’une civilisation noyée dans l’Atlantique noir. Des rites d’initiation longtemps restés secrets et révélés au monde par le jazz, dont le virus a contaminé la société américaine à partir de La Nouvelle-Orléans […]. »

Un parcours à travers les Etats-Unis, les Antilles (Trinidad, Haïti, Cuba), le Brésil (Bahia) et l’Afrique (Maroc, Bénin, Nigeria et Ghana).

Avec , à la suite de chaque article :

  • « le son » : une sélection discographique de 1 à 6 albums.

 

BLUES

 

Chess Studios : House Of The Rising Blues

In : Rock First, n°7, mai 2012, p. 52-55. – 5,90 €.

Racontée par Christian Séguret, la saga des frères Chess, Leonard et Phil, créateurs du studio de Chicago qui abrita durant vingt ans les enregistrements des plus grands noms du blues.

Avec :

  • « 10 grands albums de Chess Records. »

Les nouveaux apôtres du blues

In : Guitarist & Bass Magazine, n°256, juin 2012, p. 24-27. – 5,95 €.

8 nouveaux espoirs de la guitare blues (ou/et blues rock) : Tyler Bryant, Doyle Bramhall II, John Mayer, Nathan James, Enrico Crivellaro, Devon Allman, Kenny Wayne Shepherd et Philip Sayce.

Avec, pour chaque artiste :

  • un « Morceau de référence » et son album d’origine.

 

JAZZ

 

La discothèque idéale

Dans la rubrique Jazz tenue par Jean-Pierre Jackson dans Classica, une « discothèque idéale » proposée mensuellement :

  • In : Classica, n°139, février 2012, p. 121. – 7,50 €

Le n° 29 :

Smokin’ At The Half Note / Wynton Kelly Trio & Wes Montgomery. – Enregistré en 1965. – Verve.

  • In : Classica, n°140, mars 2012, p. 127. – 7,50 €

Le n° 30 :

The best of The Hot Five and Hot Seven recordings / Louis Armstrong. – Enregistré entre 1925 et 1927. – Columbia.

  • In : Classica, n°141,avril 2012, p. 121. – 7,50 €

Le n° 31 :

Charles Mingus presents Charles Mingus. – Enregistré en 1960. – Candid.

  • In : Classica, n°142, mai 2012, p. 123. – 7,50 €

Le n° 32 :

Portrait of Art Farmer. – Enregistré en 1958. – Contemporary.

  • In : Classica, n°143, juin 2012, p. 117. – 7,50 €

Le n° 33 :

Coruscating / John Surman. – ECM, 2000.

  • In : Classica, n°144, juillet-août 2012, p. 125. – 9,90 €

Le n° 34 :

Sketches Of Spain / Miles Davis. – Columbia, 1960.

  • In : Classica, n°145, septembre 2012, p. 127. – 7,50 €

Le n° 35 :

Intégrale Django Reinhardt. 20, Pour que ma vie demeure : The complete Django Reinhardt (1953) & compléments (1928-1947). – 2 CD. – Frémeaux & Associés, 2005.

  • In : Classica, n°146, octobre 2012, p. 127. – 7,50 €

Le n° 36 :

Ella and Louis / Ella Fitzgerald and Louis Armstrong. – Verve, 1956.

  • In : Classica, n°147, novembre 2012, p. 127. – 7,50 €

Le n° 37 :

Somethin’ else / Cannonball Adderley. – Blue Note, 1958.

  • In : Classica, n°148, décembre 2012-janvier 2013, p. 127. – 9,90 €

Le n° 38 :

The Complete Lester Young Studio Sessions on Verve  / Lester Young. – Verve, 1999. – 8 CD. – De 1946 à 1959.

 La discothèque idéale : un album à ranger dans nos grands classiques

Une « discothèque idéale » proposée mensuellement par les journalistes de Jazz News :

  • In : Jazz News, n°8, janvier-février 2012, p. 8. – 4,90 €

Count Basie And The Kansas City 7 / Count Basie. – 1962. – Impulse.

  • In : Jazz News, n°9, mars 2012, p. 7. – 4,90 €

Terra Brasilis / Antonio Carlos Jobim. – 1980. – Warner Archives.

  • In : Jazz News, n°10, avril 2012, p. 7. – 4,90 €

Rumba para Monk / Jerry Gonzalez. – 1989. – Sunnyside.

  • In : Jazz News, n°11, mai 2012, p. 7. – 4,90 €

The Night Of The Cookers : Live At Club La Marchal / Freddie Hubbard. – 1985. – Blue Note.

  • In : Jazz News, n°12, juin 2012, p. 7. – 4,90 €

Spectrum / Billy Cobham. – 1973. – Rhino Atlantic.

  • In : Jazz News, n°13, juillet 2012, p. 7. – 4,90 €

Making Music / Zakir Hussain. – 1987. – ECM.

  • In : Jazz News, n°14, août-septembre 2012, p. 7. – 4,90 €

First Circle /Pat Metheny Group. – 1984. – ECM.

  • In : Jazz News, n°15, octobre 2012, p. 7. – 4,90 €

Coryell / Larry Coryell. – 1969. – Vanguard.

  • In : Jazz News, n°16, novembre 2012, p. 7. – 4,90 €

Funny Funky Rib Crib / Byard Lancaster. – 1974. – Palm/Kindred Spirits.

  • In : Jazz News, n°17, décembre 2012, p. 7. – 4,90 €

The Quest / Mal Waldron ; with Eric Dolphy and Booker Ervin. – 1961. – New Jazz.

Ils ont voulu être chanteurs

In : Jazz Magazine-Jazzman, n°638, juin 2012, p. 17-54. – 5,00 €

De Louis Armstrong à Gregory Porter, un dossier discographique sur 101 chanteurs essentiels, répartis en onze rubriques :

– cool cats & hipsters ;

– paroles & musiques & scat ;

– voix de velours : taille patron ;

– voix de velours : la relève ;

– bluesmen got rhythm too ;

– pop stars love jazz ;

– fous chantants ;

– hommes d’orchestre ;

– spleen & fleurs de mâle ;

– ces messieurs d’âme ;

– voix sans frontières.

Quelques focus (Louis Armstrong), portraits (Al Jarreau, Mel Tormé, ), interviews (John Pizzarelli, Michael Franks, Dr. John) ou écoute commentée (Taj Mahal) complètent ce dossier qui se termine par une sélection de titres d’instrumentistes également chanteurs.

Jazz Magazine. Archives volume II, 1958

In : Jazz Magazine-Jazzman, n°637, mai 2012, p. 39-58. – 5,00 €

Dans ce 2e volume des Archives Jazzmag consacré à l’année 1958, présenté sous la forme d’un supplément avec une numérotation spécifique, 58 disques enregistrés cette année-là sont sélectionnés, classés par ordre chronologique et commentés par la rédaction actuelle du magazine.

New Swing in London 

In : Jazz News, n°9, mars 2012, p. 49-50. – 4,90 €

« Longtemps à l’écart de la cartographie du jazz, l’Angleterre est l’épicentre d’une génération décomplexée. » Jacques Denis la détaille dans un article et propose en outre un zoom sur Loop, collectif de musiciens devenu label.

Avec :

  • « Le son » : 5 albums représentatifs de cette nouvelle génération de musiciens ;
  •  plus 2 albums de Loop Records.

Nouvelle vague 

In : Jazz News, n°15, octobre 2012, p. 28-51. – 4,90 €

Un dossier sur les talents à suivre : « New Thing ? Nouvelle vague ? Plutôt qu’une sélection, une galerie de portraits de musiciens, de groupes, jeunes ou pas, débutants ou pas, connus ou pas, qui font bouger les lignes. Par leurs choix, leur inventivité, leur manière de saisir un truc dans l’air. A travers le monde, ou juste dans leur coin. Un truc qu’ils balancent en groupe ou font exploser partout où ils passent, même en side(wo)men. Des filles et des gars que l’on a envie de suivre. »

Sont ainsi présentés, outre le label Carton Records et les festivals Jazz en baie et Jazz à Vienne et leurs Tremplins, les artistes ou groupes suivants : Guillaume Perret, Alice Perret, Matana Roberts, Irène, Actuum, Bribes, Jukebox, Tony Tixier, Grégory Privat, Sonny Troupé, Aruan Ortiz, Shamarr Allen, Jacaranda Muse, Meschiya Lake, Lakecia Benjamin, Cécile McLorin Salvant, Daniel Yvinec, Trio Enchant(i)er.

Avec, pour chacun d’entre eux :

  • « Le son » : leur dernier enregistrement.

Pour quelques guitares de plus

In : Jazz Magazine-Jazzman, n°643, novembre 2012, p. 23-56. – 5,00 €

Un dossier spécial guitare. Avec une histoire de la guitare jazz par Franck Bergerot, des interviews de Mike Stern, Alex Machacek, Biréli Lagrène, Marc Ducret, Oz Noy, Lionel Loueke, Allan Holdsworth et Ulf Wakenius,  un blindfold test avec Kevin Eubanks, un article sur le flirt de Django Reinhardt avec le bop et un autre sur le style de Kurt Rosenwinkel, et les portraits de Gilad Hekselman et de quatre jeunes guitaristes (Pierre Perchaud, Romain Pilon,  Julien Omé, Pierre Durand).

Avec, outre les sélections accompagnant les divers articles :

  • « 30 CD à (re)découvrir pour une poignée de guitares… » : du « Current Events »  de John Abercrombie au « The Jazz Guitarist » de Chuck Wayne.

Le style Blue Note 

In : Jazz News, n°9, mars 2012, p. 36-45. – 4,90 €

« Le label dont le devise est : « The finest jazz since 1939″ a traversé les époques en imprimant sa marque : une histoire d’image autant qu’une affaire de son. » Jazz News revient sur l’histoire du label et son influence musicale mais aussi graphique.

Avec notamment :

  • « Blue Note Story » : « une épopée discographique en 15 dates clés » avec les albums correspondants ;
  • « Back to the tracks » : 15 titres extraits du catalogue Blue Note ayant été largement samplés ;
  • « One shot on the top » : trois sommets discographiques enregistrés par trois géants du jazz, qui n’ont pourtant gravé qu’un seul disque sous leur nom pour la firme : « Blue Train » de John Coltrane, « Somethin’ Else » de Cannonball Adderley et « Out To Lunch! » d’Eric Dolphy.

 

BE-BOP ET FILIATIONS

 

JAZZ SOUL & CHURCHY

 

Soul To Jazz : de Ray Charles à D’Angelo

In : Jazz News, n°11, mai 2012, p. 7. – 4,90 €

Un dossier de Sebastian Danchin présenté ainsi : « Les amours du jazz et de la soul ne sont pas uniquement affaire d’affinités électives. Nées d’un désir terrien pour le premier, d’une volonté d’urbanisation pour la seconde, elles sont le fruit d’un rapprochement d’ordre social qui accompagne pas à pas les mouvements d’émancipation afro-américains depuis l’après-guerre. »

Avec :

  • « Soul Jazz : 20 incontournables » : une sélection d’albums proposée par Sebastian Danchin et Romain Grosman.

 

JAZZ D’INFLUENCE ETHNIQUE

 

AMERIQUE LATINE, CARAÏBES

 

Dossier spécial Jazz & Brésil

In : Jazz Magazine-Jazzman, n°636, avril 2012, p. 22-42. – 5,00 €

Après un retour sur la vie et l’oeuvre du musicien brésilien Hermeto Pascoal, « multi-instrumentiste de génie qui ne s’est jamais soucié des étiquettes », Jazz Magazine-Jazzman propose une sélection discographique sur la thématique Jazz et Brésil :

  • « 80 CD » : un guide des rencontres entre le jazz et la musique brésilienne en 80 albums répartis de 1953 à 2011.

 

JAZZ MANOUCHE

 

Musiciens manouches : l’envers du décor

In : Music, n°3, juillet-septembre 2012, p. 50-57. – 4,90 €

Max Robin a invité David Reinhardt, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre et Ninine Garcia à raconter « leur quotidien et leur appartenance à la « famille du voyage ». »

Il s’agit de la deuxième partie d’un dossier réalisé par Max Robin, Patrick Williams et Ben, « La musique d’un peuple sans patrie », consacré également à la diaspora tsigane, à Django Reinhardt et à la filmographie de Tony Gatlif.

Avec :

  • « A écouter » : une petite sélection discographique concernant les quatre musiciens sollicités et l’annonce de la sortie prochaine du film de Bruno Le Jean, « Les fils du vent ».

Sur la route… le temps des manouches

In : Jazz News, n°16, novembre 2012, p. 40-61. – 4,90 €

Un dossier « Spécial jazz manouche » avec la présentation du film de Bruno Le Jean, « Les fils du vent », la découverte du festival de Samois-sur-Seine à travers les photos d’Anthony Voisin, et les interviews de divers musiciens (Angelo Debarre, Stochelo Rosenberg, Boulou et Elios Ferré, Roger Paraboschi, Biréli Lagrène), de Nicoletta et du luthier Maurice Dupont à Cognac.

Avec aussi :

  • « A la recherche de la nouvelle star » : de Swan Berger à Sonny Amati Schmitt, les talents à suivre selon Jacques Denis, avec l’indication des albums sur lesquels on peut les entendre ;
  • « Les meilleurs albums du jazz manouche » : une sélection discographique d’une vingtaine d’albums ou coffrets par Jean-Pierre Bruneau et Romain Grosman.

 

RHYTHM’N’BLUES, SOUL

 

Le retour des légendes funk

In : Vibrations, n°148, octobre 2012, p. 18-35. – 5,50 €

Un dossier sur quelques légendes funk et soul qui vont encore occuper l’actualité de l’automne 2012 : Larry Graham, Bettye LaVette, Stevie Wonder, Maceo Parker.

Il se termine par « une sélection d’albums rares produits, composés ou interprétés par les icônes funk et soul des années 70 » :

  • « Dix trésors secrets des géants américains » par Olivier Cachin.


DOO WOP, RHYTHM’N’BLUES, JUMP BLUES, SOUL, SOUL-FUNK…

 

Les 30 chefs-d’oeuvre soul des 70’s

In : Rock First, n°7, mai 2012, p. 44-51. – 5,90 €.

Les 30 plus grands albums soul des années 70 selon le magazine Rock First. Un dossier discographique réalisé par Rodolphe Casso et Loïc Picaud.

Dossier Soul

In : Vibrations, n°143, avril 2012, p. 18-37. – 5,50 €

Le dossier démarre avec divers articles sur l’actualité soul (Michael Kiwanuka, Lee Fields, Sandra Nkaké, Malted Milk et Alice Russell).

Il se termine avec une discographie soul largement commentée par Pierre-Jean Crittin et Vincent Tarrière :

  • « Soul on top! » : les vingt meilleurs disques soul de l’histoire selon le magazine Vibrations, avec le « Definitive Impressions » de The Impressions en premier de la liste.

Joe Henry : l’art du relief

In : Soul Bag, n°205, janvier-février-mars 2012, p. 50-51. – 6,00 €

« Il y a 10 ans, Joe Henry produisait « Don’t Give Up On Me » de Solomon Burke. Depuis, il a confectionné certains des disques les plus soulful de la décennie, avec Bettye LaVette, Allen Toussaint, Aaron Neville… » Un article de Julien Crué sur le producteur Joe Henry et ses réalisations discographiques.

Avec :

  • « A écouter » : une sélection de 8 albums.

 

HIP HOP, RAP

 

Hip hop, version 2.0.1.2.

In : Vibrations, n°141, février 2012, p. 22-38. – 5,50 €

Un dossier hip hop avec Gonjasufi, Azealia Banks, The Roots, Born In Flames, Speech Debelle et Ill Chemistry et avec la sortie du livre Def Jam Recordings consacré au label Def Jam.

Avec également :

– « La crème rap » : une sélection de dix albums dans l’actualité hip hop.

 

REGGAE ET GENRES APPARENTES

 

DUB

 

A punky reggae party

In : Vibrations, n°141, février 2012, p. 42-46. – 5,50 €

Une interview d’Adrian Sherwood à l’occasion des 30 ans de son label On-U Sound.

Avec  :

  • « Sélection On U Sound » : une sélection de cinq albums sortis sur le label.

 

ROCK ET VARIETES INTERNATIONALES APPARENTEES

 

10 intros qui ont marqué l’acoustique

In : Guitare sèche, n°15, janvier-février 2012, p. 76-79. – 7,50 €

Une sélection d »‘intros intemporelles » introduite ainsi par le magazine : « Tout se joue dès les premières mesures… Et, bien souvent, une intro réussie est la clé d’un bon morceau. Sans elle, pas d’entrée en matière, pas de « ah, je la connais celle-là », et pas d’ambiance qui se pose en vous prenant par la main. A ce jeu-là, l’acoustique est reine et le plaisir de l’intro réussie fait partie intégrante du vocabulaire de tout instrumentiste qui se respecte. »

100 albums rock incontournables

La guitare facile, n°7, octobre-novembre-décembre 2012. – 9,95 €

De 1956 à 2009, les 100 albums que la magazine La guitare facile considère comme les incontournables du rock. Avec une notice de présentation et la reproduction de la pochette.

Avec également, pour chacun d’entre eux :

  • « le morceau incontournable de l’album. »

Les 100 meilleurs albums live

Rolling Stone, hors série collector n°13, août-septembre 2012. – 6,50 €

Un hors série entièrement consacré au rock en live, que le magazine présente ainsi : « C’est un lieu commun que d’affirmer que la musique ne prend réellement vie que lorsqu’elle est jouée en public. Et parce que l’émotion l’emportera toujours sur les quelques imperfections qu’ils capturent, les albums live gardent à jamais une place unique dans la longue saga du rock. »

Avec :

  • « Les 100 meilleurs albums live ! » ;
  • « Le best of DVD » : une sélection de 20 concerts filmés.

Les 100 meilleurs guitaristes de tous les temps

In : Rolling Stone, n°39, janvier 2012, p. 32-56. – 5,95 €

Emanant de 58 grands artistes ou experts, une sélection de 100 guitaristes avec leurs titres clés, de Jimi Hendrix à Lindsey Buckingham.

Les 20 nouvelles amazones de la musique

In : Rock First, n°9, juillet 2012, p. 38-45. – 6,50 €.

Confirmations de certains talents apparus récemment ou découvertes prometteuses, les nouveaux visages du rock au féminin par Rodolphe Casso.

25 duos improbables

In : Rock First, n°12, novembre 2012, p. 42-49. – 6,50 €.

Un best of des duos musicaux les plus improbables, de David Bowie & Bing Crosby en 1977 sur « Peace On Earth » au « Evil » de Jack White & Tom Jones en 2012.

30 chansons hot

In : Rock First, n°10, août-septembre 2012, p. 42-49. – 6,50 €.

Par Flavien Giraud et Rodolphe Casso, une « petite revue non exhaustive de ces chansons qui invitent sans fard à l’oeuvre de chair », de « Tonight’s The Night (Gonna Be Alright) » de Rod Stewart à « Justify My love » de Madonna, en passant par « You Can Leave Your Hat On » dans la célébrissime version de Joe Cocker. Aussi présentées par le magazine Rock First comme « les 30 chansons qui réveillent la libido ».

40 chansons engagées

In : Rock & Folk, n°536, avril 2012, p. 68-73. – 6,50 €

Un dossier réalisé par Hervé Deplasse : « Petit florilège et assortiments de classiques rebel, rebel et grandes causes. »

Les 50 meilleurs albums de 2012

Les Inrocks, hors série n°58, 4e trimestre 2012. – 11,90 €

Le meilleur de l’année musicale 2012 selon les Inrockuptibles.

Avec notamment :

  • « 50 albums de l’année » : la sélection illustrée et commentée des 50 meilleurs albums, « An Awesome Wave » du groupe de Leeds Alt-J étant l’album de l’année 2012 dans cette sélection ;
  • « 100 albums de l’année » : avec les 50 albums suivants de ce palmarès ;
  • « 100 chansons de l’année » : une sélection commentée de 30 chansons (avec « This Head I Hold » d’Electric Guest en tête), suivie d’une simple liste de « 70 chansons à écouter » ;
  • « 50 rééditions de l’année » : une sélection commentée des 20 meilleures rééditions de l’année, suivie d’une liste de « 30 rééditions à écouter ».

Le magazine propose aussi ses « 30 espoirs pour 2013 ».

Avant « 21 »

In : Rolling Stone, n°49, décembre 2012, p. 34-35. – 5,95 €

Faisant suite à un article de David Browne sur « le triomphe d’Adele », David Fricke présente « les quinze disques essentiels qui ont préparé le terrain pour l’arrivée d’Adèle », des productions de The Chantels dans les années 50 et 60 à celles plus récentes d’Amy Winehouse.

The coming of Prince Kajuku : 52 rave up

In : Rock & Folk, n°535, mars 2012, p. 46-54. – 5,50 €

Une sélection de 52 albums par Philippe Manoeuvre et Jonathan Witt, présentée ainsi : « Selon nos spécialistes, rave up signifierait quelque chose comme : tour de force musical livré, de longues minutes durant, par des instrumentistes particulièrement en verve. Le style ? Heavy rock, psyché, blues, metal, funk… Parfois tout en même temps. »

Contes & légendes du rock’n’roll

Rock & Folk, hors série n°27, janvier 2012. – 10,00 €

De tout dans ce hors série dont la richesse et la diversité sont parfaitement illustrées par la couverture de Benito. A tel point que Philippe Manoeuvre parle d' »étonnant corpus » et même de « joyeux bordel » dans son éditorial.

Outre des informations sur les labels (les labels légendaires), les pochettes (les pochettes sexy), les prestations live de Led Zeppelin, des Rolling Stones ou de Jimi Hendrix, les disparus (les artistes décédés à 27 ans) ou les coups de folie de rockers, on y trouve :

  • « 69 riffs d’enfer » ;
  • « 33 chefs-d’oeuvre en péril » ;
  • « 30 chansons folk » ;
  • « 50 films rock » ;
  • « 45 savants fous de la pop » ;
  • « 33 power trios » ;
  • « 37 bios rock » ;
  • « 36 familles rock’n’roll » ;
  • « Stoned (again) » ;
  • « 41 filles rock’n’roll » ;
  • « 50 blues ».

La discothèque idéale

Une rubrique tenue régulièrement par Philippe Manoeuvre dans Rock & Folk :

  • In : Rock & Folk, n°533, janvier 2012, p. 97. – 6,20 €

Twelve Dreams Of Dr Sardonicus / Spirit. – Epic. – 1970.

  • In : Rock & Folk, n°534, février 2012, p. 97. – 5,50 €

« Grande première » :

Shotgun Willie / Willie Nelson. – Warner Bros. – 1973.

  • In : Rock & Folk, n°n°535, mars 2012, p. 97. – 5,50 €

« Incontestable » :

Tattoo / Rory Gallagher. – Polydor. – 1973.

  • In : Rock & Folk, n°n°536, avril 2012, p. 97. – 6,50 €

« Testament » :

Kick Out The Jams / MC5. – Electra/Warner. – 1969.

La discothèque idéale. 2

Une rubrique tenue régulièrement par Philippe Manoeuvre dans Rock & Folk :

  • In : Rock & Folk, n°n°537, mai 2012, p. 96. – 5,50 €

« Inexportable » :

Electric Warrior / T. Rex. – A&M. – 1971.

  • In : Rock & Folk, n°n°538, juin 2012, p. 113. – 5,50 €

« De plein fouet » :

The Psychedelic Sounds Of / The 13th Floor Elevators. – International Artists. – 1966.

  • In : Rock & Folk, n°n°539, juillet 2012, p. 97. – 6,50 €

« Enigme » :

The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars / David Bowie. – RCA. – 1972.

  • In : Rock & Folk, n°n°540, août 2012, p. 97. – 5,50 €

« Bonne blague » :

Rum, Sodomy And The Lash / The Pogues. – Stiff. – 1985.

  • In : Rock & Folk, n°n°541, septembre 2012, p. 97. – 5,50 €

« Arme de promotion massive » :

Degüello / ZZ Top. – Warner Bros. – 1979.

  • In : Rock & Folk, n°n°542, octobre 2012, p. 99. – 6,50 €

« Tribal » :

Cut / The Slits. – Island. – 1979.

  • In : Rock & Folk, n°n°543, novembre 2012, p. 97. – 5,50 €

« Brûle-moi » :

Grievous Angel / Gram Parsons. – Reprise. – 1974.

  • In : Rock & Folk, n°544, décembre 2012, p. 97. – 5,50 €

« Remarquable » :

Live Through This / Hole. – Virgin. – 1994.

Les filles c’est maintenant !

In : My Rock, n°8, juin-juillet 2012, p. 59-67. – 5,95 €

Un dossier sur les filles du rock avec l’actualité musicale et discographique de leur groupe. Avec Amy Lee d’Evanescence, Taylor Momsen de The Pretty Reckless, Candice d’Eths, Cristina Scabbia de Lacuna Coil, Simone Simons d’Epica, Hayley Williams de Paramore, Beth Ditto de Gossip et Gwen Stefani pour le groupe reformé No Doubt.

Le goût des filles

In : Plugged, n°4, avril-mai 2012, p. 75-85. – 5,50 €

Un dossier présenté ainsi : « En duo ou en solo, d’Australie ou d’Irlande, de Brighton ou de New York, des voix s’élèvent. Des voix féminines surtout. Confirmées ou révélées, elles nous parlent et sont toutes remarquables. Rock ou pas, rauques parfois, ces organes en disent long sur leurs auteures. Voici le goût des filles en dix déclinaisons.  » Avec Sarah Barthel de Phantogram, Liz Green, Valeska Steiner & Sonja Glass de Boy, Lindi Ortega, Hayley Mary de The Jezabels, Wallis Bird, Brittany Howard de Alabama Shakes, Laura Mary Carter de Blood Red Shoes, Beth Jeans Houghton, Corrina Repp de Tu Fawning.

Heart Of Gold

« Ils devaient simplement enregistrer un album et ont donné naissance à un chef d’oeuvre de l’histoire du rock. A chaque décennie ses classiques ! » : décennie par décennie, des années 60 aux années 2000, un album incontournable. Plus, dans une partie « Hey You Forgot Me ! », un album oublié :

  • In : Rock First, n°5, février 2012, p. 76-77. – 5,90 €.
  • In : Rock First, n°6, avril 2012, p. 66-67. – 5,90 €.
  • In : Rock First, n°7, mai 2012, p. 64-65. – 5,90 €.
  • In : Rock First, n°10, août-septembre 2012, p. 60-61. – 6,50 €.
  • In : Rock First, n°12, novembre 2012, p. 60-61. – 6,50 €.

L’histoire du rock : les grands noms du rock, les différents styles, les albums indispensables

La guitare facile, n°6, juin-juillet-août 2012. – 9,95 €

Un panorama du rock en 44 articles.

Avec, pour chaque artiste, groupe, période ou genre présenté :

  • une « Discographie » : une sélection des 3 à 5 morceaux incontournables.

Un homme en colère : JB, patron du label Born Bad

In : Music, n°3, juillet-septembre 2012, p. 86-87. – 4,90 €

Focus sur le label indépendant Born Bad Records à travers son patron, Jean-Baptiste Guillot, « dont l’ambition était de promouvoir une scène rock audacieuse et alternative. Si la promotion de groupes (pour la plupart français) reste le coeur du label, Born Bad exhume aussi des pépites oubliées en leur temps. »

Avec :

  • « A écouter » : une sélection de 4 albums sortis par Born Bad Records, avec un titre préféré.

Manchester : l’usine à sons

Les Inrocks 2, hors série n°44, 1er trimestre 2012. – 9,90 €

Un numéro entièrement voué à Manchester et à ses musiciens. « Des Buzzcocks à WU LYF, des Stone Roses aux Smiths, de The Fall aux Happy Mondays, de New Order aux Chemical Brothers, d’Oasis à Elbow, aucune autre cité des provinces anglaises ne pourrait afficher un tel palmarès et s’enorgueillir d’avoir à intervalle régulier dominé le jeu, influencé la planète et fait gondoler les salles de concerts, les clubs et les stades, à domicile comme à l’extérieur », écrit Christophe Conte dans l’éditorial de ce hors série.

Avec :

  • « Manchester, England » : une sélection de 32 disques, 5 DVD et 10 livres.

New comers

In : Plugged, n°5, juin-juillet 2012, p. 77-84. – 5,50 €

Véritables nouveaux venus ou révélations, une sélection par le magazine Plugged des dernières formations à suivre de près, avec leur actualité : Lisa Hannigan, We Are Serenades, Of Monsters And Men, Alt-J, Manceau, Willy Moon, White Rabbits.

Nos 10 espoirs pour 2012

In : Plugged, n°3, février-mars 2012, p. 65-73. – 5,50 €

Dix artistes ou groupes qui devraient faire parler d’eux selon le magazine Plugged. Avec leur dernier album.

Nos 30 groupes pour 2012

In : My Rock, n°5, mars 2012, p. 54-65. – 5,95 €

Les 30 groupes à suivre selon le magazine My Rock. Avec leur actualité discographique.

Nos espoirs pour 2013

In : Plugged, n°8, décembre 2012-janvier 2013, p. 49-56. – 5,50 €

Ils s’appellent Haim, Daughter, Wild Belle, H-Burns, Fidlar, Rachel Zeffira ou encore Foxygen et le magazine Plugged parie sur eux et leur prochain premier album.

Les One Hit Wonders. Partie 1

In : Rock First, n°13, décembre 2012-janvier 2013, p. 50-57. – 6,50 €.

Un dossier de Loïc Picaud présenté ainsi : « Ils sont connus pour une chanson et n’ont jamais retrouvé le succès. Parfois, même leur nom a été oublié. Ce sont, comme le veut l’expression anglaise consacrée, des « One Hit Wonders », des groupes ou des artistes dont l’unique tube a changé nos vies et la leur. »

Cette première partie s’étend de 1962 à 1980, du « Telstar » des Tornados au « Funky Town » de Lipps Inc.

Petits secrets et grandes légendes des 101 plus grandes chansons

Rock First, hors série n°2, août 2012. – 6,90 €

Pour tout savoir ou presque de l’histoire des 101 plus grandes chansons de l’histoire du rock, de « A Day In The Life » des Beatles à « You Really Got Me » des Kinks. Chaque notice donne l’année de publication et l’album d’origine.

San Francisco : toujours passionnants

In : Rock & Folk, n°543, novembre 2012, p. 56-61. – 5,50 €

Un dossier réalisé par Eric Delesart sur la nouvelle scène de San Francisco : « Des lustres après les envolées acides de Jefferson Airplane la ville californienne connaît un stupéfiant renouveau musical. Visite guidée de ce nouveau jardin d’Eden où les génies méconnus sortent des disques tous les six mois. »

Avec :

  • « Disco Frisco : le meilleur de la scène de San Francisco en quelques disques. »

POP

 

Que reste-t-il de la britpop ?

In : Rock First, n°5, février 2012, p. 26-39. – 5,90 €.

Une analyse du phénomène britpop par Pascal Bertin .

Avec :

  • « Les 30 meilleurs albums de la britpop des années 90 » : une sélection illustrée et commentée par Rodolphe Casso.

 

ROCK PSYCHEDELIQUE, ROCK PROGRESSIF, ROCK SYMPHONIQUE

 

Aux sources du rock progressif

In : KR Home-Studio, n°270, janvier 2012, p. 40-49. – 6,95 €

Un dossier sur le rock progressif s’intéressant à son histoire, à ses caractéristiques musicales et à ses instruments, musiciens et morceaux emblématiques.

Avec :

  •  « Les disques historiques » : 14 albums incontournables.

 

HARD-ROCK, METAL ET STYLES APPARENTES

 

Metal

Rock & Folk, hors série n°28, décembre 2012. – 7,50 €

La trajectoire de neuf groupes (Black Sabbath, Led Zeppelin, Deep Purple, Blue Öyster Cult, AC/DC, Motörhead, Iron Maiden, Metallica, Pantera) et l’évocation de deux courants (hair metal et black metal).

Avec :

  • une « discographie sélective » : 50 albums pour une discothèque metal idéale, classés par ordre chronologique, de 1970 à 2007.

Le phénomène metal : la victoire en hurlant ?

In : Guitarist & Bass Magazine, n°255, mai 2012, p. 20-31. – 5,95 €

Un dossier de Jean-Pierre Sabouret, avec un état des lieux suivi d’une interview de Joe Duplantier de Gojira et d’un flash-back sur les créateurs et la relève.

Avec une sélection discographique :

  •  « The best of the greatest! » : en 4 parties : « les meilleures ventes », « les « classiques » », « les « pas tout à fait mais presque »… » et « le purgatoire ? ».

Puissance & gloire du heavy metal

Les Inrocks 2, hors série n°46, juin 2012. – 9,90 €

Un numéro entièrement voué au heavy metal par Les Inrockuptibles.

La première partie, « Courants continus, courants alternatifs » présente l’histoire du genre : les prémices, les débuts du metal, le glam metal, l’émergence de la New Wave Of British Heavy Metal, la scène française, les nouveaux groupes des années 90 et 2000, la rencontre du metal et de l’electro, avec à chaque fois une sélection discographique de 4 albums essentiels.

La deuxième partie, « Des figures libres », traite de certains des héros du metal et de leurs parcours révélateurs : « Des pionniers, des rénovateurs, des classiques, des hérétiques ainsi que des parodies, volontaires ou non. » Avec un album incontournable pour chacun des 9 groupes présentés et un choix de 4 albums pour le genre parodique. Un panorama des 10 groupes à suivre sur la scène contemporaine complète cette partie, en signalant leur dernier disque.

La troisième partie est intitulée « Bruits de fond » et aborde certains aspects plus spécifiques du metal comme le fonctionnement du Hellfest, les activistes du metal en France, les tubes metal, les thèmes emblématiques du genre, la scène algérienne ou la rencontre avec l’art contemporain. Un choix de DVD, livres et concerts ainsi qu’une dernière sélection de 20 albums à écouter, « cultes, fondateurs, [ou] obscurs », terminent ce numéro spécial.

Tosin Abasi & Misha Mansoor : djentlemen ultra riffeurs

In : Guitare Xtreme, n°52, septembre-octobre 2012, p. 40-44. – 6,50 €

Un dossier de Ludovic Egraz sur le djent, ainsi présenté : « Depuis 2010, il y a un mot récurrent dans les conversations métalleuses branchées et bobos : « djent ». Kézako ? Pas de panique, pour connaître le maître mot, on branche le décodeur avec Misha Mansoor (Periphery) et Tosin Abasi (Animals As Leaders), les deux guitaristes emblématiques du genre. Vous êtes prêts ? »

Avec :

  • « quelques albums à écouter » ;
  • « une vue d’ensemble sur la scène djent » qui donne l’occasion de citer quelques albums supplémentaires.

MUSIQUE CLASSIQUE

 

Les 100 disques que tout mélomane doit connaître

La suite de la rubrique « L’île déserte de » proposée régulièrement par Diapason :

  • In : Diapason, n°598, janvier 2012, p. 69. – 5,90 €

Le n° 6 par Ivan A. Alexandre :

Johannes-Passion / Bach ; Leipzig Radio Chorus ; Dresdner Staatskapelle ; Peter Schreier, dir. – Newton Classics, 2011. – Enregistré en février 1988 à la Lukaskirche de Dresde.

  • In : Diapason, n°599, février 2012, p. 75. – 5,90 €

Le n° 7 par Gérard Condé :

French Arias / Magdalena Kozena, MS ; Mahler Chamber Orchestra ; Marc Minkowski, dir. – Deutsche Grammophon, 2003.

  • In : Diapason, n°600, mars 2012, p. 75. – 5,90 €

Le n° 8 par Gaëtan Naulleau :

Variations Goldberg / Johann Sebastian Bach ; Blandine Verlet. – Astrée, 1989.

  • In : Diapason, n°601, avril 2012, p. 69. – 5,90 €

Le n° 9 par Jean-Michel Molkhou :

Verklärte Nacht / Schoenberg ; The Hollywood String Quartet. – Testament. – 1950.

  • In : Diapason, n°602, mai 2012, p. 79. – 7,50 €

Le n° 10 par Benoît Fauchet :

A Ceremony of Carols / Britten ; The Choir of St John’s College Cambridge ; George Guest, chef de choeur. – Decca. – (Jubilee). – 1963-1969. – London.

  • In : Diapason, n°603, juin 2012, p. 69. – 5,90 €

Le n° 11 par François Laurent :

Turandot : extraits / Puccini ; Eva Turner, S ; Giovanni Martinelli, T ; Chorus of The Royal Opera, Covent Garden ; London Philharmonia Orchestra ; Sir John Barbirolli, dir. – Emi. – (Références). – 1937.

  • In : Diapason, n°604, juillet-août 2012, p. 77. – 5,90 €

Le n° 12 par Jean-Luc Macia :

Ich hatte viel Bekümmernis : cantates BWV 21 & 42 / J.S. Bach ; B. Schlick, S ; G. Lesne, CT ; H. Crook, T… [et al.] ; La Chapelle Royale, Collegium Vocale, ens. voc. et instr. ; Philippe Herreweghe, dir. – Harmonia Mundi. – (Musique d’abord). – 1990.

  • In : Diapason, n°605, septembre 2012, p. 77. – 5,90 €

Le n° 13 par Paul de Louit :

Shéhérazade / Ravel. Nuits d’été / Berlioz ; Régine Crespin, S ; L’Orchestre de la Suisse Romande ; Ernest Ansermet, dir. – Decca. – (The Originals : Legendary Recordings From The Decca Catalogue). – 1963.

  • In : Diapason, n°606, octobre 2012, p. 73. – 5,90 €

Le n° 14 par David Fiala :

Fricassée parisienne : chansons de la Renaissance française / Ensemble Clément Janequin ; Dominique Visse, dir. – Harmonia Mundi. – (Musique d’abord). – 1985.

  • In : Diapason, n°607, novembre 2012, p. 75. – 5,90 €

Le n° 15 par Thierry Soveaux :

Symphonies No. 6 in D minor ; No. 7 in C / Jean Sibelius ; Berlin Philharmonic ; Herbert von Karajan, dir. – Deutsche Grammophon. – 1967.

  • In : Diapason, n°608, décembre 2012, p. 75. – 5,90 €

Le n° 16 par Christian Merlin :

1989 New Year’s Concert / Wiener Philharmoniker ; Carlos Kleiber, dir. – Sony. – 1989.

12 génies russes

In : Diapason, n°599, février 2012, p. 16-32. – 5,90 €

En écho au thème de La Folle Journée de Nantes en 2012, la musique russe, un dossier de Claude Samuel consacré à douze des plus grands compositeurs russes, présenté ainsi : « Depuis le début du XIXe siècle, la Russie est entrée dans le cercle des grands peuples musicaux pour ne plus jamais en sortir. Si cette école nationale est unie par des caractères communs, elle est aussi affaire de fortes individualités. Qui sont les génies de la musique russe ? Comment se sont-ils inscrits dans l’histoire mouvementée de leur pays ? Quel héritage ont-ils laissé ? Réponse en douze portraits, de Glinka à Goubaïdoulina en passant par Moussorgski ou Chostakovitch. »

Suivi d’une sélection discographique par  Jean-Charles Hoffelé :

  • « 20 disques russes ».

Comment l’Angleterre est devenue une grande nation musicale

In : Diapason, n°604, juillet-août 2012, p. 24-35. – 5,90 €

D’Elgar à Britten, Jean-Charles Hoffelé nous fait découvrir les richesses de la musique anglaise à travers 20 compositeurs.

Le portrait de chaque compositeur se termine par une sélection discographique de trois albums pour les plus importants et d’un album pour les autres :

  • « A écouter ».

La discothèque idéale du guitariste classique : petit guide pratique

In : Guitare classique, n°59, décembre 2012-février 2013, p. 40-43. – 7,90 €

Un dossier de Sébastien Llinares présentant :

  • une sélection critique des meilleurs enregistrements consacrés au répertoire de la guitare, classés par périodes historiques : Renaissance, période baroque, musique classique et romantique, musique moderne et contemporaine ;
  • « les grands maîtres immortalisés » à travers la série en dix volumes chez Doremi, « Andrés Segovia and His Contemporaries » ;
  • cinq grands classiques du répertoire : une écoute comparative ayant abouti pour chaque pièce à un choix de deux grandes interprétations aux caractères opposés et/ou complémentaires ;
  • « l’art de la transcription » avec, parmi les plus belles réussites en la matière, le disque chez Aeon de Roberto Aussel sur les sonates de Domenico Scarlatti.

La petite histoire de…

Bertrand Boissard continue de proposer sa courte rubrique sur les instruments de musique, avec à chaque fois une petite sélection discographique :

  • In : Diapason, n°598, janvier 2012, p. 140. – 5,90 €

L’alto.

  • In : Diapason, n°599, février 2012, p. 154. – 5,90 €

Les timbales.

  • In : Diapason, n°600, mars 2012, p. 142. – 5,90 €

La trompette.

  • In : Diapason, n°601, avril 2012, p. 144. – 5,90 €

Le célesta.

  • In : Diapason, n°602, mai 2012, p. 158. – 7,50 €

Le basson.

  • In : Diapason, n°603, juin 2012, p. 144. – 5,90 €

Le tuba.

  • In : Diapason, n°604, juillet-août 2012, p. 152. – 5,90 €

L’orgue.

  •  In : Diapason, n°606, octobre 2012, p. 156. – 5,90 €

Le saxophone.

  •   In : Diapason, n°607, novembre 2012, p. 158. – 5,90 €

La contrebasse.

 

MUSIQUES ELECTRONIQUES

 

Le meilleur et le pire de 2012

In : Tsugi, n°58, décembre 2012-janvier 2013, p. 64-70. – 5,95 €

Une façon marrante de présenter le sempiternel palmarès de fin d’année, à travers différentes sélections telles que les « 10 albums que l’on préfère oublier », les « 5 albums qu’on aime et qui auraient dû cartonner » ou encore les « 5 rééditions qui prouvent que les vieux cons avaient raison », à côté d’autres plus classiques.

 

MUSIQUES FONCTIONNELLES – DIVERS

 

MUSIQUES DE DANSES POPULAIRES ET FESTIVES

 

COMPILATIONS DES MEILLEURES VENTES, HITS

 

L’entube de l’été ? 
In : Music, n°3, juillet-septembre 2012, p. 32-37. – 4,90 €
Dans le cadre d’un dossier « Musique à la plage », Chloé Luchon retrace l’histoire des tubes de l’été.

Avec :

  • le top des poètes ;
  • le top du yaourt.

 

MUSIQUES DU MONDE

 

PEUPLES EN DIASPORA, REGROUPEMENTS PARTICULIERS

 

TSIGANES

 

Sur la route des Tsiganes

In : Music, n°3, juillet-septembre 2012, p. 46-49. – 4,90 €

« Si l’affinité que les Tsiganes entretiennent avec la musique ne fait aucun doute, l’histoire et l’origine du peuple Rom (seul terme officiellement admis, même si certains l’emploient exclusivement pour désigner les populations tsiganes d’Europe centrale) conservent une part de mystère. Petit aperçu de la « diaspora tsigane » », donné par Max Robin.

Il s’agit du premier article d’un dossier réalisé par Max Robin, Patrick Williams et Ben, « La musique d’un peuple sans patrie », consacré également aux musiciens de jazz manouche et à Django Reinhardt ainsi qu’à la filmographie de Tony Gatlif, réalisateur qui, « issu d’une famille de Gitans andalous, nous raconte les éternelles persécutions du peuple tsigane ».

Avec :

  • « Parcours discographique » : une sélection de 11 disques et de 2 DVD.

 

AFRIQUE

 

Africa rocks !

In : Vibrations, n°147, septembre 2012, p. 18-31. – 5,50 €

« La guitare et le jean serré, les héros du rock en Afrique les ont adoptés depuis longtemps. Sur le continent, le style se conjugue selon les traditions et les époques : en Zambie dans les années 70 avec le zamrock, chez certains Touaregs du Sahara ayant délaissé le blues pour un tempo plus rageur, ou à Kinshasa dans la rumba-rock festive de Staff Benda. Ressortez votre blouson en cuir. Noir. » Un dossier avec des articles consacrés à Staff Benda Bilili (République démocratique du Congo), Vieux Farka Touré (Mali) et  Mokoomba (Zimbabwe) ainsi qu’au groupe touareg Terakaft et au rock de Zambie.

Avec, outre les derniers albums des artistes, signalés à la fin des articles qui leur sont consacrés :

  • « Trois classiques zamrock » : une sélection consacrée au rock zambien.

L’Afrique dans tous ses états

In : Vibrations, n°142, mars 2012, p. 26-37. – 5,50 €

Un dossier de Vibrations présenté ainsi : « Patchwork africain. L’actualité des musiques africaines est riche et chargée. Du Sahara à l’Afrique du Sud, du blues  touareg d’Abdallah Oumbadougou aux beats hybrides de Spoek Mathambo, le continent noir nous en fait entendre de toutes les couleurs. »

Ce dossier s’intéresse aux artistes Bonga, Spoek Mathambo, Jupiter & Okwess International, Abdallah Oumbadougou, Dorsaf Hamdani et Mounira Mitchala et à leur dernier album.

Avec également :

  • « Dix coups de coeur de l’Afrique enchantée » : une sélection des animateurs de l’émission dominicale de France Inter.

Les héritiers de Fela

In : Vibrations, n°144, mai 2012, p. 16-31. – 5,50 €

Le dossier propose quatre articles sur Lemi Ghariokwu qui expose les pochettes des albums qu’il a dessinées pour Fela Anikulapo Kuti, et sur divers musiciens et leur production discographique passée ou présente : le batteur anglais Ginger Baker qui a joué avec le Black Président, Rocket Juice and the Moon, un combo galactique fondé par Tony Allen, Flea et Damon Albarn, et Ebo Taylor qui fait un retour fracassant.

Avec également :

  • « Discographie afrobeat » : « Pour démontrer l’influence de Fela et Tony Allen depuis un demi-siècle, on a toujours tendance à citer des groupes venus du froid, comme les Canadiens de Soul Jazz Orchestra ou les Allemands de Kabu Kabu. Pour une fois dans cette sélection, l’afrobeat reste sur le sol africain et voyage de Bamako à Addis-Abeba. Dix albums indispensables. »

 

GAMBIE, GUINEES, MALI, SENEGAL, CAP VERT

Dans l’ombre de Dakar

In : Vibrations, n°149, novembre 2012, p. 24-26. – 5,50 €

A l’occasion de la parution d’un disque d’afrojazz jamais sorti depuis son enregistrement en 1979 et réhabilitant le talent oublié du Royal Band de Thiès, Bertrand Bouard décrit le travail d’Adamentios Kafetzis, créateur du label Teranga Beat.

Avec :

  • « Une mine de diamants au Sénégal : le label Teranga Beat exhume des pépites inédites de l’âge d’or sénégalais » : avec les enregistrements du chanteur sénégalais Idrissa Diop mais aussi de deux formations gambiennes, Guelewar et Karatamba.

MAGHREB, PROCHE-ORIENT, MOYEN-ORIENT

 

EGYPTE, LYBIE

 

Le chant de Tahrir

In : Music, n°1, mars-avril 2012, p. 26-33. – 4,90 €

Stéphanie Wenger s’intéresse à la musique liée à la récente révolution égyptienne : « La musique n’a pas seulement rythmé la révolution égyptienne, certains titres et artistes ont joué un rôle dans le mouvement de protestation qui a conduit à la chute de Hosni Moubarak en février 2011. Si le public est désormais plus ouvert à des styles alternatifs, le marché de la musique est encore largement dominé par les variétés commerciales. Un an après, chante-t-on toujours la révolution place Tahrir ? »

Ce reportage fait partie, avec une chronique de Robert Solé sur les « Mélodies du Nil », d’un dossier « Révolution égyptienne » du magazine Music.

Avec :

  • « La playlist de la révolution égyptienne. »

 

AMERIQUE DU NORD

 

COUNTRY

 

Western swing : Bob Wills et le jazz des collines

In : Guitare sèche Le Mag, n°18, juillet-août 2012, p. 43. – 7,50 €

Un article de Johnny Miller sur le western swing.

Avec :

  • « A écouter en priorité » : une sélection d’albums.

LOUISIANE : CAJUN, ZYDECO

 

Zydecography. Part 1

In : Soul Bag, n°205, janvier-février-mars 2012, p. 52-53. – 6,00 €

Une discographie de Philippe Sauret présentée ainsi : « Face aux éditions, rééditions, habillages et réhabillages multiples, difficile de s’y retrouver et de se faire une bonne discographie zydeco cohérente et documentée. En voici une favorisant le support CD. Première partie, de la fin des années 1920 au début des années 1960. »

Zydecography. Part 2, années 1960-70 : Clifton Chenier, le règne du roi

In : Soul Bag, n°206, avril-mai-juin 2012, p. 51. – 6,00 €

La suite de la discographie de Philippe Sauret, consacrée aux années 60 et 70.

Zydecography. Part 3, années 1980, début 90 : la reconnaissance

In : Soul Bag, n°207, juillet-août-septembre 2012, p. 55. – 6,00 €

Philippe Sauret poursuit son travail discographique sur le zydeco : « Les années 1970 ont été pauvres en enregistrements. Le changement est radical la décennie suivante : récompenses, succès nationaux et internationaux, musiques de films, clips publicitaires, tournées mondiales… Le zydeco devient viable commercialement. Du coup, majors et labels indépendants se lancent dans l’aventure et les petits labels régionaux profitent aussi de cette manne. Sélection. »

Zydecography. Part 4, le nouveau zydeco

In : Soul Bag, n°208, octobre-novembre-décembre 2012, p. 53. – 6,00 €

Philippe Sauret s’intéresse cette fois au nouveau zydeco : « Fin des années 1980, années 90. Plusieurs grands créateurs nous quittent : Clifton Chenier,Rockin’ Dopsie, Rockin’ Sidney, John Delafose… Une nouvelle génération, un nouveau zydeco apparaît. Il vient bouleverser le zydeco urbain de Clifton Chenier : désormais la musique est jouée au diatonique plutôt qu’à l’accordéon piano. Puisant chez Boozoo Chavis et John Delafose, elle met bien en avant la basse et la batterie, incorporant à divers degrés funk, rap et R’n’B. Sélection. »