La guerre dans la musique classique

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  • 7 janvier 2005
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Comment la guerre a inspiré les compositeurs depuis le Moyen-Âge…

Un article de Thomas Saglio, augmenté des références de Béatrice Coton et Paul Heems, revu par Nicolas Blondeau.

Les oeuvres sont classées par ordre alphabétique au nom du compositeur, préalablement regroupées en quatre grandes périodes :

La musique du Moyen-Âge et de la Renaissance (Ve-XVIe siècles)

La musique baroque (du XVIIe siècle au milieu du XVIIIe siècle

La musique classique, romantique et post-romantique (fin du XVIIIe au début du XXe siècle)

La musique moderne et contemporaine (XXe et XXIe siècle)

Musique du Moyen-Âge et de la Renaissance

Antoine Busnois (v. 1430-1492). – La messe de l’homme armé

Guillaume Dufay (v. 1400-1474). – La messe « L’homme armé », pour quatre voix. L’oeuvre doit son nom à une chanson profane de l’époque : L’homme armé et qui inspira de nombreuses autres messes écrites par les compositeurs franco-flamands des XVème et XVIème siècle comme Jacob Obrecht, Johannes Ockeghem, Josquin Desprez, Palestrina…

William Byrd (1543-1623). – The march before the battle ; The battell ; the galliarde for the victorie in : My ladie nevells booke

Henrich Isaac (1450-1517). – A la Batagglia, chanson pour quatre voix.

Clément Janequin (v. 1485-1558). – La guerre (ou La bataille de Marignan), chanson
à quatre voix

…Bruyez, tonnez, bruyez bombardes et faucons

Zin zin , patipatac, à mort, à mort !

Frappez, battez, ruez, tuez,
Donnez dedans, grincez les dents
France courage, ils sont en fuite…
Victoire au grand roi des Françoys ! »

Analyse de l’oeuvre sur le site de l’Académie de Dijon

Guillaume de Machaut (1300-1377). – Le jugement du roi de Navarre. Egalement grand poète, Machaut décrit dans cette oeuvre calamités de toutes sortes qui s’abattent sur la France pendant le terrible hiver 1348-1349, depuis les famines, la peste, les souffrances de la guerre.

Tylman Susato (1500-.). – La Bataille, pavane pour ensemble

Musique baroque

Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier (1734-1794). – Victoire de l’armée d’Italie

Juan Cabanilles (1644-1712). – Batalla imperial

Nicolas de Chédeville (1705-1782) : Amusement de Bellone, Amusement de Mars, & Amusement militaire pour musette

François Couperin (1668-1733). – La Triomphante in : Deuxième livre (1717) des oeuvres pour clavecin, 10e ordre en si mineur avec : Bruit de guerre, Allégresse des vainqueurs, Fanfare

Jean-François Dandrieu ( ?1681- ?1738). – Les caractères de la guerre (Le Bouteselle ; La Marche ; Les fanfares ; Charge ; Mêlée ; Cris ; Triomphe ) in : 1er livre de pièces pour clavecin

Girolamo Frescobaldi (1583-1643). – Capriccio sopra la battaglia in : Il primo libro di toccate d’intavolatura di cembalo et organo…

Johann-Kaspar von Kerll (1627-1693). – Battaglia pour orgue

Musique classique et romantique

Ludwig van Beethoven (1770-1827). – Bataille de Victoria = [Wellingtons Sieg bei Vittoria], fantaisie pour orchestre (description très détaillée de la bataille entre Français et Anglais à
Vittoria)

Ludwig van Beethoven. – Symphonie n°3, en Mi bémol Majeur op. 55 “Héroïque” (1802) (initialement dédiée à Bonaparte perçu d’abord comme le « libérateur de l’Europe »)

Ce siècle avait deux ans ! Rome remplaçait Sparte…

Déjà Napoléon perçait sous Bonaparte… (V. Hugo)

Hector Berlioz (1803-1869). – Le cri de guerre du Brisgaw, intermezzo imcomplet en 1 acte

Charles Gounod (1818-1893) : Choeur des soldats extrait de l’opéra « Faust ».

Franz Liszt (1811-1886). – La bataille des Huns, poème symphonique n° 11, inspiré par le tableau de W. von Kaulbach

Jules Massenet (1869-1912). – La guerre a fait une victime, mélodie in « Larmes maternelles »

Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791). – Les Noces de Figaro, acte I, air n°9 : La Gloria militar. L’air de Figaro pour le départ de Chérubin à l’armée

Wolfgang Amadeus Mozart. – Le choeur des soldats dans Cosi fan tutte (acte I)

Niccolo Paganini (1782-1840). – Caprice pour violon seul n°14. Evoque une parade militaire et ses trompettes.

Pyotr Ilyitch Tchaïkovski(1840-1893). – Ouverture 1812 (l’incendie de Moscou, la déroute de l’Empereur Napoléon)

Camille Saint-Saëns (1835-1921). – Cyprès et lauriers (œuvre peu connue, hommage aux poilus de 14)

Musique moderne et contemporaine

Aboulker, Isabelle (1938-.). – 1918, l’homme qui titubait dans la guerre : oratorio

Adams, John (1947-.). – The Wound-Dresser, pour baryton et orchestre (inspiré des textes du poète Walt Whitman, témoignant de son activité auprès des blessés pendant la guerre de Sécession)

Claude Ballif (1924-.) . – Cendres, pour percussions, hommage aux morts de la seconde guerre mondiale

Bela Bartok (1881-1945). – Divertimento pour orchestre à cordes, Sz 113 (2ème mvt.) de (crainte de la guerre de 39-45)

Leonard Bernstein (1918-1990). – Symphonie n°3 pour orchestre, choeur mixte, choeur de jeunes garçons, récitant et soprano « Kaddish »

Benjamin Britten (1913-1976). – War requiem, sur la Missa pro Defunctis et sur des poèmes trouvés dans les carnets du soldat Wilfried Owen.

Dimitri Chostakovitch (1906-1975). – Symphonie No. 7, ut m, op.60, « Leningrad » (siège de Léningrad par les armées nazies en 1941).Le 2° mouvement, moto perpetuo sensé décrire l’avancée des troupes nazies en Ukraine pendant la 2ème guerre mondiale.

Dimitri Chostakovitch. – Symphonie No. 8, ut m, op.65 (Méditation sur les horreurs de la guerre)

Dimitri Chostakovitch. – Symphonie n°13 pour basse, choeur d’ommes et orchestre, si b m, « Babi Yar », sur des poèmes d’Evtouchenko, op. 113

Dimitri Chostakovitch. – Quatuor à cordes n° 8 op. 110 en do mineur (inspiré de la destruction de Dresde en 1945 et dédié à la mémoire des victimes du fascisme et de la guerre)

Marius Constant (1925-2004) : La Guerre, dans Éloge de la Folie, ballet

Henri Duparc (1848-1933). – Au pays où se fait la guerre. Chant, piano

Grigori Fried (1915-.). – Le journal d’Anne Frank, monodrame pour soprano et orchestre

Philip Glass (1937-.). – Civil wars : a tree is best measured when it is down, opéra

Henrik Mikolaj Gorecki (1933-.). – Symphonie n° 3 op. 36, « Symphonie des chants de deuil » (ou des complaintes)
(la 2e partie de soprano reprend l’inscription d’une jeune Polonaise sur les murs d’une prison de la Gestapo, la 3e partie les plaintes d’une mère pleurant son fils mort pendant la 1ère guerre mondiale)

Manfred Gurlitt (1890-1972) . – Soldaten : opéra en trois actes

Roy Harris (1898-1979). – Symphonie n° 6, Gettysburg

Pierre Henry : 10ème symphonie. Titre 7, Guerre

Gustav Holst (1874-1934). – Mars, le Porteur de guerre, dans Les Planètes, suites pour orchestre et choeur féminin, op. 32

Arthur Honegger (1892-1955). – Symphonie n°2 pour cordes et trompette ad libitum en ré, H 153 (2ème mvt.) Oeuvre composée en 40-41, pendant l’Occupation allemande.

Vincent d’Indy (1851-1931). – Symphonie n°3  » op.73 « De Bello Gallico », (Guerre des Gaules de Jules César)

Mikhaïl Ippolitov-Ivanov (1859-1935). Marche de guerre caucasienne in Esquisse caucassienne « Iveria » op. 42 n° 4

André Jolivet (1905-1974). – Les trois complaintes du soldat vaincu, pour voix et orchestre

Maurizio Kagel (1931-.). – Der Tribun : « Dix marches pour manquer la victoire », pour vents et percussions (pastiches de musique militaire)

Zoltan Kodaly (1882-1967) : Hary Janos, les aventures de Hary Janos de nagyabony au Burg de Vienne, fables en 3 actes (scènes où l’on se moque de Napoléon)

Witold Lutoslawski(1913-1994) : Le Grand Combat (Trois poèmes d’Henry Michaux) : Il l’emparouille et l’endosque contre terre ;

Il le drague et le roupète jusqu’à son drâle

Il le pratèle et le libucque et lui barufle les ouillais

Il le tocarde et le marmine

Le manage rape à ri et ripe à ra.

Filippo Tommaso Marinetti (1876-1944). – Battaglia di Adrianopoli (poésie sonore futuriste)

Bohuslav Martinu (1890-1959) : Symphonie n° 3 H.340. L’angoise de la guerre 1939-45 est fortement ressentie à l’écoute cette symphonie achevée le 14 juin 1944.

Olivier Messiaen (1908-1992). – Quatuor pour la fin du temps, pour violon, clarinette, violoncelle et piano, inspiré du livre des révélations, chap. 10 (camp de GÖrlitz, Silésie, 1941)

Darius Milhaud (1892-1974). – In Memoriam for Pearl Harbor Day

Darius Milhaud. – La libération des Antilles (deux mélodies créoles), op. 246

Darius Milhaud. – Six sonnets écrits au secret (sur des poèmes de Résistance de Jean Cassou), pour choeur ou quatuor vocal, op. 266

Luigi Nono (1924-1990) (compositeur engagé par excellence). -Il Canto Sospeso, pour soli, choeur et orchestre, d’après des lettres d’adieu de résistants, prisoniers et Juifs polonais, datant de la 2e guerre mondiale

Luigi Nono (1924-1990). – Intolleranza 1960, « azione scenica », textes de Eluard, Maïakovski, Brecht, Sartre, etc. et documents d’actualité.

Harry Partch (1901-1974). -Spoils of war (recyclage de culots d’obus)

Krzysztof Penderecki (1933-.). – Thrène [lamentation funèbre] pour les victimes d’Hiroshima, pour 52 instruments à cordes

Krzysztof Penderecki (1933-.). – Dies irae : oratorio à la mémoire des victimes d’Auschwitz

Dominique Probst (1954-.). – Maximilien Kolbe : opéra, sur un livret d’Eugène Ionesco

Francis Poulenc (1899-1963). – Figure humaine : cantate pour 12 voix, FP 120

Serge Prokofiev (1891-1953). – Alexandre Nevski : cantate pour mezzo-soprano, choeur et orchestre, op. 78

Serge Prokofiev. – Guerre et paix : opéra, op. 91

Serge Prokofiev. – Lieutenant Kijé, suite symphonique extraite de la musique du film d’A Feinzimmer (jamais réalisé)

Serge Prokofiev. – Ode pour la fin de la guerre, pour instruments à vents, 8 harpes, 4 pianos, cuivres, percussions et contrebasse, op. 105

Steve Reich (1936-.). – Different trains (trains des camps de la mort / trains de luxe traversant les USA)

Arnold Schoenberg. – Un survivant de Varsovie : cantate pour récitant, chœur d’hommes, orch, op.46

Richard Strauss. – Métamorphoses, étude pour 23 instruments à cordes (oeuvre inspirée du bombardement de Munich ayant causé l’incendie de l’Opéra fin 1943)

Igor Stravinski (1882-1971). – Histoire du Soldat, mimodrame pour récitants et ensemble instrumental, sur un texte de Ramuz

Igor Stravinski. – Symphonie en 3 mouvements : composée entre 1942 et 1945 comme une symphonie de guerre. Chaque mouvement est lié à des impressions reçues des films de guerre

Henri Tomasi (1901-1971) : Noces de cendres, ballet. Le compositeur y exprime l’absurdité de la guerre.

Nancy Van de Vate (1930-.). – Katyn

Yannis Xenakis (1922-2001). – Nuit, pour 12 voix mixtes (L’oeuvre est dédiée aux prisonniers politiques)

Articles et dossiers en ligne

La représentation de la guerre en musique
Sur le site d’éducation musicale de l’Académie de Rouen

http://www.ac-rouen.fr/pedagogie/equipes/musique/article.php3 ?id_article=69

Les représentations de la guerre en musique

Sur le site de l’Académie de Toulouse

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/musique/tc15_guerre.html

La Seconde Guerre Mondiale à travers la musique

http://perso.wanadoo.fr/afaure/eleves/2_1.htm

Images de l’armée et de la guerre dans la musique de Gustav Mahler,in Revue musicale de la Suisse romande, mars 2003)
http://www.rmsr.ch/articles/2003-1/mahler.htm

Musique & guerre du Vietnam

http://musiquevietnam.free.fr/apres.html