Résultats de l’enquête sur la formation des bibliothécaires musicaux – ACIM 2013 – 2014

  • Par administrateur
  • 7 mars 2014
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Au terme de cette enquête, qui compile et analyse 313 questionnaires retournés et dont vous trouverez les documents de synthèse en cliquant sur les images ci-dessous, sont clairement identifiés les besoins en formation suivants :

Trois domaines sont au cœur de nos préoccupations professionnelles :

  • numérique & web
  • médiation – animation
  • genres musicaux

 

Neuf formations sont déclarées prioritaires (hors genres musicaux) :

  • Numérique : [Mise en place de ressources numériques musicales en médiathèque (choix/valorisation/outils)]
  • Numérique : [Musique et web, nouveaux supports en bibliothèque musicale]
  • Collections : [Quelle politique d’acquisition musicale aujourd’hui ?]
  • Médiation – Animation : [Médiations en médiathèque : l’accueil des publics autour de la musique]
  • Diffusion – Communication : [Communication : Utiliser le Net et les réseaux sociaux, portail & musique, savoir écrire pour le web ]
  • bibliothéconomie : [Construire un projet de bibliothèque musicale ou faire évoluer l’existant (espaces, politique documentaire, public, personnel)]
  • Médiation – Animation : [Animations musicales en médiathèque, public jeunesse et public adulte]
  • Médiation – Animation : [Apprendre à parler d’un disque]
  • Musique : [Les liens entre les nouveaux genres musicaux apparus depuis 20 ans et les nouveaux modes de diffusion (mix, playlist, mashup, podcast, web radios…)]

 

Cinq genres musicaux sont à privilégier :

  • La musique classique
  • Les musiques électroniques
  • Les musiques du monde
  • Le jazz
  • La musique contemporaine: guide d’écoute, repères

 

La seconde partie de cette enquête recense les problèmes rencontrés, fait état d’un certain nombre d’observations récurrentes et formule plusieurs propositions.

Cliquez sur les images ci-dessous

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