Voici la somme des réponses que j’ai reçues ainsi que le résultat de mes recherches sur le thème des sciences dans la musique, suite à une question que j’avais posée sur la liste de diffusion Discothécaires (message du 10 novembre 2010) :
« Notre médiathèque accueille en janvier une exposition d’images médicales (notamment de l’imagerie cérébrale) présentées sous un angle visuel et artistique (pas scientifique). En prolongement, je voudrais proposer une discographie sur la manière dont la science a pu inspirer les musiciens.
Quand je dis « science », je l’entend au sens large, par exemple
l’astrologie (scientifique fut un temps), ou le nombre d’or par exemple.
Avec parfois des liens tirés par les cheveux (Le chant des oiseaux de Janequin pour l’ornithologie ; Les planètes de Holst pour
l’astronomie…). J’ai déjà un certain nombre de références (cf. ci-dessous), j’ai épluché de nombreux sites Internet (y compris Pi mis en musique !!! http://www.avoision.com/experiments/pi10k/index.php ), mais je suis preneur de toute idée, surtout (mais pas que) en dehors de la musique classique, puisque je me contente pour l’instant de « From Mars to Sirius » de Gojira et de « Naphataline » d’Ez3kiel… »
Transformations mathématiques (renversements, mouvements rétrograde, palindrome musical) : offrande musicale, variations Goldberg, Llibre vermell : laudemus virginem ; Bartok : mikrokosmos n° 121
Maths : Xenakis : Herma, Evryali (arborescence)
Nombre d’or : Musique pour cordes, percussions et célesta et autres oeuvres de Bartok ; la mer de Debussy
Symétrie : Cosi fan tutte
Dodécaphonisme et mus. Sérielle
Fractalisation : Serendib de Tristan Murail
Tempérament égal : clavier bien tempéré
Série de Fibonacci : Metastasis Xenakis
Ornithologie : Oiseaux exotiques Messiaen ; Janequin ; Stravinsky ; Symphonie des jouets
Biologie : Herbert
Architecture : Dufay
Musicothérapie : Crista Galli
Inspiration :
Astronomie : Les planètes Holst, Gojira, Sun Ra, Pink Floyd
Animaux : Carnaval des animaux de Saint-Saëns
Technologie : Kraftwerk
Horlogerie : symph Haydn
Automates : contes Hoffmann ; Coppelia ; Dionysos
Médecine : Wozzeck
Ravel : « L’heure espagnole » (Horlogerie)
Haydn : Symphonie « L’horloge » (Horlogerie)
Bizet : « Le docteur Miracle »
Lecocq : « Le docteur Miracle »
Offenbach : « Le docteur Ox »
Offenbach : « Les contes d’Hoffmann »
Delibes : « Coppelia »
Janacek : « L’affaire Makropoulos »
Varèse : « Densité 21,5 »
Howard Shore : « La mouche »
Landowski : « Le fou »
Hindemith : « Les 4 tempéraments »
Berg : « Wozzeck »
« Before and after science » / Brian Eno
le groupe post punk The Scientists
« Mad Professor meets the Scientist »
« radioactivity » / Kraftwerk
« science » / Thomas Dybdahl
« breakbeat science expertise » / Total Science
[Avis divergent : Si je peux me permettre, je inclurais pas « Mad Professor meets the Scientist » à la liste car il s’agit d’une collaboration entre les ingénieurs du son Mad Professor et Scientist. Dans ce cas, il faudrait inclure tous les albums de Scientist !]
« On Jupiter », de Sun Ra (ou an autre, « Atlantis » fait aussi l’affaire…)
Une compil des musiques électroniques de Raymond Scott (pionnier en la matière, a fait des jingles de pub dans les années 50, notemment pour des produits « technologiques », électro-ménager, etc..)
« Supernature » de Cerrone (la scène de dissection en salle d’op’ sur la pochette vaut son lot de cacahuètes !..)
La mécanique du cœur de Dionysos / Mathias Malzieu
le site web http://www.symphonyofscience.com/
En gros c’est un gars qui a pris des extraits de documentaires scientifiques, qu’il a ensuite retouchés avec Autotune pour en faire des chansons.
Sun Ra (nombreuses rééditions actuellement), parce que « l’idée générale est de mettre en perspective la conquête technologique de l’univers et l’ « omniversalisme » du musicien-philosophe ». C’est Jazz Magazine qui le dit, en octobre, p.60.
George Antheil, par exemple son « Ballet Mécanique » ; pour sa fascination pour les machines (son « futurisme », sa confiance envers la science, il était lui-même « inventeur », titulaire de brevets déposés).
Peut-être Stockhausen, avec sa pièce pour quatuor à cordes et 4 hélicoptères (sans la science, ce genre de folie aurait été impossible…)
Delirium cordia de Fantomas. La pochette montre les détails d’une opération chirurgicale et la musique est censé être la bande son d’un film d’horreur et/ou un album concept sur la chirurgie sans anesthésie. Le disque est composé d’une seule plage d’une heure et quart traversant différents styles et atmosphères.
ANGIL + HIDD#NTRACKS : Oulipo Saliva, Unique records, 2007
« Saliva » —> SALIVE, mais aussi recherche littéraire (absence de E -dans le texte et dans la musique- (le E étant la note mi… une sorte de « -1 » mathématique en quelque sorte…)
KRISTMANSON, Kyrie : Origin of Stars, No Format, 2010
Catalogue d’oiseaux / O. Messiaen
Kraftwerk, déjà cité mais des albums comme « Man machine » sur la robotique ou « Tour de France » et « Trans-Europe Express » sur la mécanique (humaine et industrielle) me semblent intéressants
Le mouvement psychédélique ? Si l’on considère la médecine et son usage détourné comme partie intégrante de votre thème (la chimie du cerveau), pourquoi ne pas inclure des œuvres conçues comme « modificateur de conscience », que ce soit le Grateful Dead, Syd Barrett et cie
Dans la même logique, celle des réactions physiques et psychique au son, peut être se pencher sur les compositeurs bruitistes, de Merzbow et l’utilisation du bruit blanc à SPK ou Genesis P-Orridge dont les prestations avaient pour but (dit-on) de provoquer vertige et évanouissement du public. Jetez un oeil également sur les compilations « Anthology of noise & electronic music » de Sub Rosa.
Devin Townsend « Physicist »
Incubus « S.C.I.E.N.C.E. »
Tous les groupes de Math-Rock, Math-Metal, Mathcore (Meshuggah, The Dillinger Escape Plan, Spastic Ink, Cheval de frise…)
Jetez également un œil à cette liste :
http://rateyourmusic.com/list/mimosin12/science
A voir aussi :
http://www.masc.ulg.ac.be/fiches/FR/sciences%20et%20musique.pdf
http://www.avoision.com/experiments/pi10k/index.php
http://www.afscet.asso.fr/resSystemica/Paris05/castanet.pdf
http://premiumorange.com/renard/travaux/TPE/S/gamme/accueil.htm
http://www.spst.org/doremifasol/02.html
http://recherche.ircam.fr/equipes/repmus/RMPapers/Assayag95c/
http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/symmus.htm