Musique traditionnelle italienne : éléments discographiques

• 31 janvier 2002

Voici quelques indications pour vos achats en musique traditionnelle italienne.

Musique sarde

- Dionigi Burranca & Sergio Lecis : Sonus de canna . – Amori AM 003 (label suisse)

- Efisio Melis : Les Launeddas en Sardaigne. – Silex Y 225106

- Efisio Melis e Antonio Lara : Launeddas. – Robi Droli 129805025-2

Le Launeddas est une triple clarinette de roseau, qui se joue en souffle continu. Ocora avait publié un 33t d’un très bon sonneur : Aurelio Porcu. Hélas pas réédité en Cd.

- Chants et danses trad. de Sardaigne. – Albatros DAF 108 (Distrib. DOM à Vincennes, rue du Donjon). Cd de collectage.

- Polyphonies de la Semaine Sainte. – (CNRS-Musée de l’Homme). – Le Chant du monde LDX274936.

- Polyphonies de Sardaigne . – (CNRS-Musée de l’Homme). – Le Chant du monde LDX 274 760

Deux disques très intéressants (voire plus…)

- Elena Ledda & Sonos : Incanti. – Silex Y 225029

- Argia : Entre mer et montagne . IMP Kardum KAR 995.
Excellent groupe sarde. Alberto Balia a transposé à la guitare un morceau typique du répertoire des Launeddas (Fiuda Bagadia, que l’on peut entendre en version « originale » sur les 2 réf. citées d’E. Melis). Et je vous jure (pour l’avoir vu en concert en 85 à St Chartier), qu’il est seul à jouer. Les deux musiciens d’Argia participaient aussi à un autre groupe au répertoire plus italien RITMIA. (Disque : Forse il mare, sorti à l’époque en 33t., réédité en cd il y a environ 10 ans. Introuvable aujourd’hui.

- Enzo Favata : Isla . – Robi Droli 129806737-2

- Enzo Favata : Ajo. – Felmay 217507001-2

Deux disques plutôt jazz. Le 1er mêle des éléments de musique traditionnelle par le biais de l’accordéoniste Riccardo Tesi. (Cds distrib. par Orkhestra il y a 3 ans.)

A suivre aussi deux très bons accordéonistes sardes : Ettore Chiessa (trad) et Antonello Salis (jazz)

- A lire

Chroniques Sardes / Bernard Lortat – Jacob. – Julliard. – ISBN 2-260-00703-1

Italie du Nord Est

- Tradition du Piffero. – Silex Y 225219

Italie du Nord Ouest

- La Squadra : 2 Cds chez Buda Rec., coll. Mus. du Mde

- 2 Cds de trallalero genovese toujours, chez Al Sur

Piémont italien

- La Ciapa Rusa : antologia. – Robi Droli RDC 015

- Lou Dalfin : Gibous, bagase e bandi. – Baracca & Burattini 37-483678-10. Assez folk « pêchu », parfois un peu trop.

Quelques vallées des Alpes, versant italien sont de culture occitane. Il y a de nombreux points communs musicaux de chaque coté de la montagne.

- 33t. pas encore réédité (ou distrib.) : Musica del Piemonte : Cuneo chez Albatros.

Italie centrale et Sud

- Organetto e Tarantelle. – (Ethnica). – SudNord SNCD 0028. Collectage

- La Zampogna Lucana. – (Ethnica). SudNord SNCD 0027. Collectage encore sur un type très particulier de cornemuse.

- Cd de Riccardo Tesi sur le Liscio chez Silex. Le Liscio est le répertoire de danse populaire du début du siècle, joué entre autre avec des cuivres. Musique de genre, dont le musette serait un peu l’équivalent . (Pour l’aspect pop.)

Communauté tzigane

- Alexian Group : Gijem gijem. – Al Sur ALCD 171

- Acquaragia Drom : Zingari. – SudNord SN 0044

Plus Giovanna Marini, Milva, Cd « Chants de mendiants » (Giuseppe Salvatore) chez HM, voir aussi les BOF des frères Taviani (Kaos, etc.)

- A lire enfin

Voix d’Italie, chez ActesSud / Cité de la musique.

Proposée par Pierre Bourdier