Participation de l’ACIM au 80e congrès de l’IFLA

• 23 août 2014

IFLA2014Lyon_Complete_whiteRGB

Le 80ème congrès de l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et d’institutions) s’est déroulé à Lyon du 16 au 22 août 2014. Ce congrès qui rassemblait 4000 bibliothécaires de 144 nationalités différentes, avait pour thème « Bibliothèques, Citoyenneté, Société : une confluence vers la connaissance ».

Il était important que l’ACIM soit représentée à ce congrès, qui a vu la publication de la « déclaration de Lyon » , engagement majeur, résumé ainsi par Sinikka Sipila présidente de l’IFLA : « L’accès à l’information est un point essentiel du développement des pays. Il n’est pas garanti partout, et pas même dans les pays développés, où des individus manquent de cet accès à l’information, par absence de connexion Internet ou d’ordinateurs ». L’ACIM est impliquée comme toutes les autres associations françaises dans cet objectif d’accès à l’information pour tous et dans toutes les perspectives visant à améliorer le statut et le fonctionnement des bibliothèques. C’est donc en collaboration avec 16 autres associations françaises, sous l’égide de l’interassociation (IABD) qu’elle a tenu un stand lors de ce congrès.

Ce fut également l’occasion pour les représentants de l’Interassociation Archives Bibliothèques Documentation (IABD) de signer et de publier officiellement, en présence de Sinikka Sipila, une déclaration de soutien à  l’action de l’IFLA pour une adaptation du droit d’auteur à l’échelle internationale.

Sophie Cornière, Présidente de l’ACIM