Programme du Congrès de l’ACIM | 27 et 28 avril 2020 | Limoges | "Accueil, marketing, advocacy : la bibliothèque musicale transmet ses valeurs et construit sa communication"

  • Par administrateur
  • 18 janvier 2020
  • 0
  • 1326 Vues

20e Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, lundi 27 et mardi 28 avril 2020, Limoges : « Accueil, marketing, advocacy : la bibliothèque musicale transmet ses valeurs et construit sa communication »

Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec la BFM (Bibliothèque Francophone Multimédia) de Limoges, l’AIBM Groupe français et avec la participation de l’Université de Limoges (Service culturel), du groupe ABF Limousin, de la FNCC (fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture), de l’ALCA Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, de la SACEM, de la Bibliothèque départementale de la Haute-Vienne, avec le soutien du Ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles. Service du Livre et de la Lecture. Département des bibliothèques).

crédit : Julie Dufour


Formulaire d’inscription aux RNBM 2020


Lieux :
Bibliothèque Francophone Multimédia, 2 Place Aimé Césaire, Limoges
Augustoritum, 2 Rue Félix Eboué, Limoges (à 100 m de la BFM)

Dates : 27 & 28 avril 2020

Renseignements : rnbm@acim.asso.fr
Carte de Limoges : Voir la Google Map (avec le signalement de la BFM, l’Augustoritum, la gare, et aussi une sélection d’hôtels, restaurants, bars, disquaires, salles de concerts, …)

Carte de covoiturage : à venir


Lundi 27 avril


Lieu : Augustoritum

9h – 9h45 : Accueil des participants
***
9h45 – 10h15 : Discours d’ouverture
Julien Barlier, directeur de la Bibliothèque Francophone Multimédia
Dominique Auer, président de l’ACIM

Elus et représentants de l’état.

***
10h15 – 11h15 : Conférence introductive : « Quelle place pour la musique classique aujourd’hui ? » par Pierre Charvet 

Qu’est ce que la musique classique ? Comment est-elle née ? En quoi ne ressemble t-elle à aucune autre ? Quels sont les malentendus qui existent à son égard ? Que peut-elle nous apporter aujourd’hui ? En traversant allègrement mille ans d’histoire, nous tenterons de montrer que cette musique que l’on dit classique est aujourd’hui plus que jamais pertinente.

Compositeur mais aussi pédagogue et homme de média, Pierre Charvet possède un parcours riche et varié. Après des études à la prestigieuse Manhattan School of Music de New York, il intègre l’Ircam, haut lieu de la recherche et de l’innovation musicale en France. Son langage musical utilise aussi bien l’instrumentarium traditionnel que les nouvelles technologies du son. Son CD monographique L’Invitation au voyage est paru chez Universal Classics. Parallèlement à l’écriture de son oeuvre, il a aussi composé pour le cinéma, le théâtre, la télévision, le multimédia et les arts plastiques. Il est l’auteur et présentateur d’émissions pour France 2, France 5, France Info et France Musique. Après avoir été directeur des programmes de France Musique il est depuis 2018 délégué à la création musicale à Radio France. Il a publié Comment parler de musique aux enfants chez Adam Biro.[site]

***
11h30 – 13h00 : Table ronde n° 1 : L’accueil : relation aux usagers et aménagement des espaces

Intervenant.e.s :
Hélène Dupuy, conservateur Responsable des bibliothèques du territoire Est et du circuit du document, Bibliothèque de Toulouse
Pierre-Yves Cachard, conservateur général des bibliothèques, chargé de mission à l’Inspection Générale des bibliothèques, ancien directeur de la Bibliothèque universitaire du Havre
Nadine Kiker, Responsable du pôle Relations avec les publics et de la prévention, Bibliothèque Universitaire d’Angers
Géraldine Lefèvre, directrice de la Lecture Publique Communauté de communes du Vexin Normand – Gisors

Modération : Sophie Cornière, responsable de la bibliothèque de Saint-Sever, Rouen

***
13h00 – 14h30 : Pause repas
***
Lieu : Bibliothèque Francophone Multimédia
14h30 – 16h : Ateliers participatifs
​Atelier 1 : Advocacy : la musique a toute sa place en bibliothèque, co-animé par Christian Massault (président d’honneur de l’ACIM) et par Xavier Galaup (Directeur de la Médiathèque départementale du Haut-Rhin, responsable de la commission Advocacy à l’ABF)

​Atelier 2 : Communiquer en ligne, co-animé par Sophie Cornière (membre du CA de l’ACIM, bibliothèque de Saint-Sever, Rouen) et par Nicolas Blondeau (membre du CA de l’ACIM, médiathèque du Grand Dole)

​Atelier 3 : Questions-réponses avec la SACEM, co-animé par Dominique Auer (président de l’ACIM, médiathèque de Pacé) et par Vincent Bouteloup (membre du CA de l’ACIM, médiathèque d’Argentan, Ziklibrenbib) avec la participation de la SACEM (Claire Giraudin, Directrice de Sacem Université et Philippe Nelva-Pasqual, Délégué Régional du Limousin). Pour plus d’efficacité, les participants à cet atelier auront l’occasion de transmettre leurs questions en amont. Plus d’informations à venir.

​Atelier 4 : Sortir de nos murs, co-animé par Stanislas Chapel (membre du CA de l’ACIM, médiathèque de Cherbourg) et par Damien Poncet (membre du CA de l’ACIM, médiathèque Musicale de Paris)

Diffuser, parler, communiquer sur la musique… Dans le cadre professionnel, nous sommes souvent amenés à consulter les plateformes coopératives (Wikipédia, Discogs, Rate You Music, Popsike, All Music Guide) et les médias (radios, TV) et parfois à y contribuer.
Cette métamorphose questionne nos pratiques et peut être l’occasion de partager nos savoirs et compétences au-delà de nos bacs, rayons et OPAC.
Un moment d’échange et de réflexion pour partager des expériences, projets, questionnements et pour imaginer notre métier au regard d’un environnement en mutation.
 

​Atelier 5 : La recommandation musicale et comment la porter, co-animé par Anne Tricard (membre du CA de l’ACIM, BFM de Limoges), Sylvette Peignon (membre du CA de l’ACIM, médiathèque de Gradignan), Nicolas Clément (membre du CA de l’ACIM, Délégation à la coopération métropole, Bibliothèque de Bordeaux)

Au moment où la France compte 60,42 millions d’internautes sur 65,36 millions d’habitants , au moment où plus de la moitié des Français disposent chez eux d’une connexion à haut débit, où plus d’un tiers utilisent l’internet quotidiennement à des fins personnelles, la musique est complètement partie prenante de notre vie quotidienne.
Ces évolutions impactent les pratiques culturelles des français et interrogent les bibliothèques depuis plusieurs années au point où celles-ci modifient dorénavant la constitution des collections. Elles interrogent aussi les usages et les services proposés en bibliothèque. Il est temps de réinterroger notre métier et de questionner notre mission de prescripteur : à côté des offres documentaires « classiques » émergent de nouvelles formes de prescriptions : goûters musicaux, siestes musicales, recommandation musicale numérique… Cet atelier s’attachera à dresser la typologie de ces nouvelles prescriptions et consacrera un temps d’échange entre participants sur les aspects valorisants de ces nouvelles recommandations.

​Atelier 6 : Bibliothèques musicales rurales et communication, animé par Cécile Corsi et Marc Guillerot, bibliothécaire, chef de service des moyens à la Bibliothèque Départementale de la Haute Vienne)

Présentation d’une enquête « Espaces musicaux : de la valorisation à la communication » réalisée par la bibliothèque départementale de la Haute-Vienne auprès de son réseau. Choix opérés dans les différentes bibliothèques en terme de visibilité et de valorisation de ces espaces (mise en valeur des espaces : quel choix pour présenter les collections (espace dédié ou pas, signalétique..), médiation culturelle, animation, communication

Atelier 7 : Les bonnes pratiques du graphisme, co-animé par Nathalie Couty et Laurence Demars (graphistes, direction de la communication, Ville de Limoges).

Du choix des punchlines à celui des couleurs, cet atelier vous proposera d’échanger et de partager vos expériences pour réaliser un support de communication (affiche) efficace et percutant.

***
Lieu : Bibliothèque Francophone Multimédia
16h00 – 17h00 : Visite de la BFM (sur inscription sur place à l’accueil des rencontres le lundi matin, 50 places) / émission de radio animée par Beaub fm

***

17h00 – 18h30 : Assemblée générale de l’ACIM (Auditorium de la BFM)

***

18H30 – 19H30 : Concert-bal avec le Plancher tremble !

Le Plancher tremble est né du rassemblement d’une quinzaine de musicien.ne.s passionné.e.s de musique traditionnelle, autour d’un répertoire essentiellement limousin. La grande majorité des instrumentistes sont issus du département de musique traditionnelle du Conservatoire à rayonnement régional de Limoges (CRR). Les accordéons diatoniques, les vielles à roue, les cornemuses, les violons et les chants sont au service d’une musique joyeuse, toujours dynamique qui prend ses racines dans la danse.

***
 19h30 – 21h00 Buffet musical (offert par ACIM et l’AIBM) sur inscription.

***


Mardi 28 avril


Lieu : Bibliothèque Francophone Multimédia (Jardin d’hiver)

9h : Accueil des participants

***
9h – 11h : Poster Sessions avec :

Les congressistes souhaitant présenter un projet lors des posters sessions peuvent le faire au moment de leur inscription via le formulaire mis en ligne début février. Renseignements : Xavier Loyant (xavier.loyant@bpi.fr) / Eva Alm (eva.alm@mairie-toulouse.fr)

10h – 11h : Réunion des bibliothécaires musicaux locaux animée par le groupe ABF Limousin, avec la participation de BIMUDAQ

***

Lieu : Augustoritum

11h – 11h30 : Communication de l’Observatoire de la lecture publique : Quentin Auffret, Chargé de mission collecte et valorisation des données des bibliothèques/ Observatoire de la lecture publique

11h30 – 12h30 : Table ronde n°2 : Advocacy : faut-il encore une offre de musique dans les médiathèques ?

Intervenant.e.s  :
Xavier Galaup, Directeur de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, responsable de la commission Advocacy à l’ABF
Laure Fabry, responsable du pôle Limousin et patrimoine de la BFM
Un représentant de la Fédération Nationale des Collectivités territoriales pour la Culture (FNCC)
(autres intervenants en attente de confirmation)
Modération : Christian Massault, président d’honneur de l’ACIM

***

 12h30 – 14h : Pause repas

***

14h – 15h30 : Table ronde n°3 : La communication au service de la bibliothèque musicale : signalétique, stratégie de communication…

Intervenant.e.s
Virginie Salmon, responsable de la communication et du service des publics, réseau des bibliothèques de Brest
Chloé Tercé, designer graphique, cofondatrice de l’Atelier 25

Cyril Leclerc, consultant, rédacteur en chef du magazine communicant.info
Modération : Damien Poncet, membre du CA de l’ACIM, Médiation et action culturelle, Médiathèque musicale de Paris

Autres intervenants en cours de confirmation

***

15h30-16h : Synthèse par Enora Oulch’en, conseillère Livre et lecture, langues de France, Drac Bretagne

Clôture des Rencontres / Annonce des RNBM 2021

***

16h30 : Visites :

Radio-France Bleu Limousin : durée de 1h à 1h30
Les bords de Vienne : durée de 1h à 1h30
Un quartier historique : la rue  de la Boucherie : durée de 1h à 1h30
La gare des Bénédictins : durée 1h
La bfm Aurence

***

Renseignements : rnbm@acim.asso.fr – https://www.acim.asso.fr/