Mieux accueillir les nouvelles générations en bibliothèque musicale : retour sur la table ronde des #rnbm2016

  • Par administrateur
  • 13 avril 2016
  • 4
  • 451 Vues

Nouvelles générations, nouvelles musiques, nouvelles pratiques, … nouveaux services ?
La table ronde «Mieux accueillir les nouvelles générations en bibliothèque musicale», modérée et animée par Pascal Desfarges, s’est déroulée le lundi 14 mars dans le cadre des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux | 14 & 15 mars 2016 | Clermont-Ferrand | « la bibliothèque musicale inclusive »

table ronde
Pascal Desfarges, Marion Loire, Thibault Christophe, Nicolas Beudon, Claire Hannecart (photo : Arsène Ott)

Claire Hannecart est sociologue, elle a réalisé en 2015 une enquête auprès de 2 200 jeunes des Pays de la Loire : Jeunes & musique à l’ère numérique, enquête éditée par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, en partenariat avec Mus’Azik.

Evolution des rapports des jeunes à la musique à l’ère numérique

***

Thibault Christophe, enseignant-doctorant à l’Université Toulouse 2 Le Mirail. Thibault Christophe est l’auteur notamment d’une thèse intitulée « Les pratiques d’écoutes musicales des adolescents en régime numérique. » L’objectif de cette thèse était de comprendre en partie ce que le numérique a pu induire comme transformations sur les pratiques d’écoute musicale ainsi que sur leur(s) culture(s) musicale(s). Sa bio-bibliographie.

***

Nicolas Beudon, conservateur de bibliothèques.
Auteur du blog Le Recueil Factice. Nicolas Beudon a coordonné la traduction du kit « Le design thinking en bibliothèque ». @Mr_Kochka

Design thinking & jeune public

***

Marion Loire, Chef du service Nouvelle Génération , Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou

Mieux accueillir les nouvelles générations :
Nouvelle Génération et musique de la Bpi

4 commentaire(s) sur “Mieux accueillir les nouvelles générations en bibliothèque musicale : retour sur la table ronde des #rnbm2016