Les prochaines Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2014 organisées par l’ACIM se dérouleront les 17 et 18 mars à Rennes. Elles auront pour thème : « La bibliothèque musicale et l’éducation artistique et culturelle ».
L’EAC fera ainsi l’objet d’une table ronde co-organisée avec Livre et Lecture en Bretagne et également d’un atelier.
Afin de préparer ces sessions, et pour savoir de quoi on parle, il apparaît nécessaire de faire un premier inventaire des actions d’EAC menées dans les espaces musique des médiathèques, (comme par exemple les accueils de classes de primaire dont il était question sur cette liste en avril de cette année) et aussi enregistrer les différents questionnements sur la mise en place de ces actions.
On sait que l’éducation artistique et culturelle (EAC) figure parmi les grandes priorités du Ministère de la Culture et de la Communication. Dans un rapport(*) du Ministère de la Culture de janvier 2013, les bibliothèques sont citées comme étant des « partenaires majeurs » du dispositif EAC : « Un membre du comité insiste sur le rôle des bibliothèques : « le nombre, la présence dans tout le pays, sur les territoires de natures très diverses (dont justement les territoires ruraux et les quartiers sensibles et défavorisés) des bibliothèques publiques, leur engagement dans des partenariats multiples et pour certains d’entre eux, permanents ( dont ceux noués avec l’Education nationale, mais aussi le monde universitaire, associatif, les sphères de la santé, de la justice, de la solidarité etc), la multiplicité des ressources qu’elles proposent et des actions qu’elles portent (en direction de l’enfance, la petite enfance, les adolescents, les familles, les professionnels – enseignants, petite enfance, animateurs, médiateurs…), concernant directement l’accès à l’art et la culture » doivent en faire des partenaires majeurs du développement de l’éducation artistique et culturelle. » (page 18)
(*)Consultation sur l’éducation artistique et culturelle « Pour un accès de tous les jeunes à l’art et à la culture » (pdf) http://admin.reseaudocs.org/doc_num.php?explnum_id=627
Et les bibliothécaires musicaux et les discothécaires, sont-il eux aussi des acteurs et des partenaires du développement de l’éducation artistique et culturelle ? Sont-il identifiés comme tels ?
Si ce sujet vous intéresse, merci de bien vouloir répondre à ces quelques questions :
- Menez-vous des actions d’éducation artistique et culturelle dans votre espace Musique . Si oui, lesquelles ? (exemple : Accueil de classes, éveil musical, atelier de pratique musicale & MAO, rencontre avec des artistes musiciens, conférences, expositions, …) et dans quelle visée (éveil musical, culture musicale, formation musicale, …).
- Avez-vous suivi une formation spécifique pour mettre en place ces actions ?
- Avec quels publics ? (maternelles, primaire, secondaire, étudiants, publics spécifiques, adolescents, tout public….) , et avec quels partenaires ? (écoles, collèges, lycées, Conservatoire, école de musique, salle de concert, opéra, SMAC, MJC, association, festival, centre d’éducation spécialisée, prison, hôpital ….)
- Avec quelle légitimité, et quelle visibilité ? Ces actions sont-elles soutenues, portées, encouragées au sein de votre établissement et de votre collectivité ?
- Pensez-vous que l’éducation artistique et culturelle fasse partie des missions principales d’un espace musique en médiathèque ?
Vous pouvez laisser votre réponse en commentaire, ou me répondre directement. Je ferai une synthèse de vos réflexions et retours d’expériences sur le site de l’ACIM et aussi pendant les rencontres de Rennes. (Si vous souhaitez que votre contribution soit anonymée, merci de le préciser.)
Nicolas Blondeau
Vice-Président de l’ACIM
mediamus[arobase]gmail.com
3 commentaire(s) sur “Appel à contribution « L’éducation artistique et culturelle dans les espaces Musique des médiathèques »”