Au terme de cette enquête, qui compile et analyse 313 questionnaires retournés et dont vous trouverez les documents de synthèse en cliquant sur les images ci-dessous, sont clairement identifiés les besoins en formation suivants :
Trois domaines sont au cœur de nos préoccupations professionnelles :
- numérique & web
- médiation – animation
- genres musicaux
Neuf formations sont déclarées prioritaires (hors genres musicaux) :
- Numérique : [Mise en place de ressources numériques musicales en médiathèque (choix/valorisation/outils)]
- Numérique : [Musique et web, nouveaux supports en bibliothèque musicale]
- Collections : [Quelle politique d’acquisition musicale aujourd’hui ?]
- Médiation – Animation : [Médiations en médiathèque : l’accueil des publics autour de la musique]
- Diffusion – Communication : [Communication : Utiliser le Net et les réseaux sociaux, portail & musique, savoir écrire pour le web ]
- bibliothéconomie : [Construire un projet de bibliothèque musicale ou faire évoluer l’existant (espaces, politique documentaire, public, personnel)]
- Médiation – Animation : [Animations musicales en médiathèque, public jeunesse et public adulte]
- Médiation – Animation : [Apprendre à parler d’un disque]
- Musique : [Les liens entre les nouveaux genres musicaux apparus depuis 20 ans et les nouveaux modes de diffusion (mix, playlist, mashup, podcast, web radios…)]
Cinq genres musicaux sont à privilégier :
- La musique classique
- Les musiques électroniques
- Les musiques du monde
- Le jazz
- La musique contemporaine: guide d’écoute, repères
La seconde partie de cette enquête recense les problèmes rencontrés, fait état d’un certain nombre d’observations récurrentes et formule plusieurs propositions.
Cliquez sur les images ci-dessous
3 commentaire(s) sur “Résultats de l’enquête sur la formation des bibliothécaires musicaux – ACIM 2013 – 2014”