Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2011

  • Par administrateur
  • 16 janvier 2011
  • 8
  • 529 Vues

Cet article présente, pour la cinquième année consécutive, une sélection de dossiers discographiques dans la presse musicale.
Quatre articles précédents avaient signalé année par année les hors série, sélections discographiques thématiques ou dossiers spéciaux publiés par les magazines musicaux :

Le présent article reprend le même principe pour 2011. Les documents mentionnés sont directement exploitables pour les acquisitions de disques compacts ou de DVD musicaux et ne sont pas spécifiques à une oeuvre, à un compositeur ou à un interprète, hormis le cas des reprises. Ils sont présentés dans l’ordre issu des principes de classement des documents musicaux (PCDM4), parus dans Musique en bibliothèque (Editions du Cercle de la librairie, 2002).
Des dossiers ou hors série musicaux de périodiques non spécifiquement consacrés à la musique pourront se trouver également signalés dans cet article.
Comme les précédents, cet article commencé avec les publications datées de janvier 2011 a été régulièrement mis à jour jusqu’à la fin de l’année. On trouvera sur le site une suite au présent travail pour 2012 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2012), pour 2013 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2013), pour 2014 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2014) et pour 2015 (Dossiers discographiques dans la presse musicale en 2015).

Article modifié en dernier lieu le 9 septembre 2012.

GENERALITES, SCIENCES ET TECHNIQUES MUSICALES

100 artistes oubliés, maudits, méprisés… à redécouvrir

Tsugi, hors série, n°3, août-septembre 2011. – 5,95 €

Le magazine Tsugi brosse « le tableau de 100 figures de la musique injustement méconnues à (re)découvrir d’urgence, autant pour constituer une discothèque ou un disque dur de pur bonheur que pour expliquer pourquoi notre paysage actuel serait différent sans elles. » Avec soit l’album recommandé soit les disques par où commencer.

Les 25 disques d’amour : de l’amour, des ruptures… et un peu de sexe 

In : VoxPop, n°18, janvier-février 2011, p. 51-55. – 4,90 €

Histoire de souhaiter « une Saint-Valentin pop », VoxPop a sélectionné 25 albums. « De l’album de rupture d’avec une actrice hollywoodienne au disque sur lequel ça chante « ton corps nu », en passant par Lee Hazlewood et Nancy Sinatra bien sûr », 25 disques d’amour ou de rupture.

365 chroniques

Magic, hors série n°7, décembre 2011. – 6,50 €

La revue pop moderne propose un hors série de 114 pages, comprenant  le résumé de l’année écoulée :

  • les chroniques des CD les plus marquants (dans l’excellence ou la déception) de l’année 2011. Au nombre de 365 comme les jours de l’année, elles sont classées par saison selon le moment de leur sortie puis par ordre alphabétique de noms d’interprètes et notées de 0 à 6 ;
  • un bilan 2011 comportant les portraits de 10 personnalités importantes de l’année musicale, les playlists de la rédaction, le top 30 albums (avec « Father, Son, Holy Ghost » de Girls comme lauréat), le top 15 singles et les résultats du référendum des internautes.

Crammed Discs : trente ans de cavale

In : Vibrations, n°138, octobre 2011, p. 62. – 5,50 €

Retour sur les 30 ans du label belge et la grande diversité de son catalogue.

Avec :

  • « Trois rééditions Crammed. »

French connection

In : Batteur Magazine, n° 246, avril 2011, p. 22-49. – 5,90 €

Un dossier sur les batteurs français, à travers les différentes scènes jazz, pop, rock et plus si affinités…, fusion et metal. Les batteurs y sont classés entre incontournables, influents, actifs et ceux de la relève.

Avec, pour chaque scène :

  • une discographie sélective.

Gainsbourg à l’oeuvre : ses disques, ses interprètes, son influence

Les Inrocks, hors série, n°48, 1er trimestre 2011. – 10,90 €

Dans ce hors série publié à l’occasion du 20e anniversaire de la mort de Serge Gainsbourg, et faisant suite aux articles consacrés à ses interprètes (« Le ventriloque et le marionnettiste »), à son influence sur les milieux musicaux anglo-saxons (« Bien vu de l’extérieur ») et à sa descendance musicale (« Aux enfants de la chance »), la discographie intitulée « Gainsbourg à tous les étages » s’ouvre aux « albums de reprises » et aux « compilations, coffrets & rééditions » dont celles et ceux consacrés aux oeuvres chantées par d’autres artistes ».

Hors-série Musique : A.B.C.-daire 2011 : De Alister à Z… : Vive la France : Cette musique tu l’aimes ou tu la quitte

Technikart, hors série, n°30, hiver 2011. – 5,50 €

Un « abécédaire spécial musique française, contemporaine et future ».

New York, une discographie

In : Vibrations, n°137, septembre 2011, p. 32. – 5,50 €

Terminant un dossier sur New York, dix ans après les attentats du 11 septembre, Vibrations « propose un parcours subjectif à travers les époques dans Manhattan, Brooklyn, Harlem, le Bronx et le Queens. » Une sélection de dix albums.

Pour le meilleur… Pour le pire

World Sound poursuit sa rubrique régulière consacrée à une sélection de dix titres tous genres confondus sur un thème à chaque fois différent, le principe étant de présenter les 5 titres qu’il considère comme les meilleurs sur le sujet et les 5 qu’il considère comme les pires :

  • In : World Sound, n°14, janvier-février 2011, p. 20 et 25. – 5,50 €

Cinq titres sur la vieillesse.

  • In : World Sound, n°15, mars-avril 2011, p. 22 et 24. – 5,50 €

Cinq titres sur la boxe.

  • In : World Sound, n°16, mai-juin 2011, p. 20 et 24. – 5,50 €

Cinq titres sur les villes.

  • In : World Sound, n°17, juillet-août 2011, p. 20 et 24. – 5,50 €

Cinq titres sur le mariage.

La psyché des anges

In : Vibrations, n°138, octobre 2011, p. 34-35. – 5,50 €

« Du jazz au hip-hop, une nouvelle brise psychédélique souffle sur les plages sonores de Los Angeles. » Kalcha s’intéresse aux dernières productions de Dengue Fever, The Gaslamp Killer, Thundercat et The Stepkids.

Soul Jazz et autres étonnants voyageurs du disque

In : VoxPop, n°22, septembre-octobre 2011, p. 76-81. – 4,90 €

Un article d’Archibald Vercauteren sur trois « labels qui creusent », Soul Jazz, Now Again et Light In The Attic, que Vox Pop présente ainsi : « On vous dit que d’ici peu on ne produira plus de CD et que tout le monde écoutera du MP3 ou du streaming sans protester. Et voilà qu’une poignée de labels trouvent une place en travaillant sur l’objet : Soul Jazz, Now Again ou encore Light In The Attic. Ils creusent dans le passé : soul, psychédélisme, reggae, bossa nova, percussions… Pour eux, les disques ont de la valeur, puisqu’ils offrent une façon d’expliquer les mouvements politiques, sociétaux, culturels, spirituels ou, simplement de donner une seconde chance. Ces gens réinventent un métier. »

Avec :

  • « Dix indispensables des labels qui creusent » : dix disques des trois labels présentés.

Voix étranges et vies insolites

In : Vibrations, n°139, novembre, p. 28-32. – 5,50 €

Un dossier sur quelques-unes des voix insolites de l’Amérique, présenté ainsi : « Eraillées, juvéniles, ténébreuses ou revêches, leurs voix se reconnaissent dès les premières syllabes. S’ils ne chantent pas comme les autres, c’est aussi souvent parce que leurs destins n’ont rien de commun. Voici dix portraits de voix américaines bizarres et atypiques. Dix artistes présentés à travers des traits de caractère singuliers ou de petites anecdotes insolites de leur existence.

Avec pour chaque artiste :

  • un ou trois albums conseillés.

La ziqothèque idéale : l’encyclopédie permanente des disques que vous devriez avoir chez vous

Une sélection figurant dans les pages Muziq du magazine.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°624, avril 2011, encart 16 p. – 5,50 €

Six albums signalés dans le supplémag  trimestriel numéro 1 d’avril-mai-juin 2011 de Muziq :

Duck Rock / Malcolm McLaren. – 1983. – Virgin.

Polytown / David Torn ; Mick Karn ; Terry Bozzio. – 1985. – CMP Records.

Nuts / Kevin Gilbert. – 2009. – www.kevingilbert.com

Back On The Streets / Gary Moore. – 1978. – Geffen.

Strange Kind Of Love / Love And Money. – 1988. – Phonogram-River Records.

A Physical Presence / Level 42. – 1985. – Polydor.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°625, mai 2011, p. 69. – 5,00 €

Deux albums signalés dans le mini-supplémag tangentiel numéro 1 de mai 2011 de Muziq :

Destroy Erase Improve / Meshuggah. – 1995. – Nuclear Blast.

Trouble in Paradise / Randy Newman. – 1983. – Warner Bros.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°626, juin 2011, p. 73. – 5,00 €

Deux albums signalés dans le mini-supplémag tangentiel numéro 2 de juin 2011 de Muziq :

From A Whisper To A Scream / Esther Phillips. – 1971. – Kudu.

Black Stabbers / O’Jays. – 1972. – Philadelphia International Legacy.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°627, juillet 2011, encart 24 p. – 5,00 €

Six albums signalés dans le supplémag  trimestriel numéro 2 de juillet-août-septembre 2011 de Muziq :

Metro/ Metro. – 1977. – Transatlantic Records.

Prone / Ned Doheny. – 1978. – Columbia.

Cheryl Lynn / Cheryl Lynn. – 1978. – Columbia.

The River / Terry Reid. – 1973. – Atlantic.

Tertio / Atoll. – 1975. – Ariola/Musea.

Slam / Dan Reed Network. – 1989. – Mercury.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°629, septembre 2011, p. 69. – 5,00 €

Deux albums signalés dans le mini-supplémag tangentiel numéro 3 de septembre 2011 de Muziq :

What’s Going On / Marvin Gaye. – 1971. – Motown.

Black rose : A Rock Legend / Thin Lizzy. – 1979. – Mercury.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°630, octobre 2011, p. 78. – 5,00 €

Deux albums signalés dans le mini-supplémag tangentiel numéro 3 [i.e. 4] d’octobre 2011 de Muziq :

Other Peoples Rooms / Mark Almond. – 1978. – A&M

Mick Taylor / Mick Taylor. – 1979. – Columbia-Icon Classic Records.

  • In : Jazz Magazine-Jazzman, n°631, novembre 2011, p. 82. – 5,00 €

Deux albums signalés dans le supplémag tangentiel numéro 5 de novembre 2011 de Muziq :

The First Day / David Sylvian & Robert Fripp. – 1993. – Virgin Records

White City / Pete Townshend. – 1984. – Atco Records.

MUSIQUES D’INFLUENCES AFRO-AMERICAINES

Le grand mix havanais : les musiques alternatives à Cuba

In : Télérama, n°3195, du 9 au 15 avril 2011, pp. 34-36. – 2,30 €

A Cuba, « les jeunes s’enflamment pour le jazz, le rap et le hip-hop. » Un reportage d’Eliane Azoulay.

Avec :

  • « A écouter » : une courte sélection discographique.

Louis Armstrong et la naissance du jazz

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 622, février 2011, p. 23-43. – 5,00 €

Un dossier concocté par Philippe Bas-Rabérin, Franck Bergerot, Jonathan Glusman, Jacques Réda et Alain Tercinet.
La 1re partie est un hommage à Louis Armstrong dont c’est en 2011 le 110e anniversaire de la naissance et le 40e anniversaire de la mort. Ce retour « sur ce qui conduisit à son sacre en 1929 » s’accompagne d’une sélection bibliographique et discographique.
Mais ce dossier s’intéresse aussi et surtout à « la lente gestation de ce jazz dont « Stachmo » poussa peut-être le premier cri. Sans oublier ce foisonnement qui traversait ces musiques que l’on n’appelait pas encore « world », et dont participait le jazz, au même titre que le blues. »

Avec :

  • « Le son des origines en 15 CD » et « 15 livres pour en savoir plus », une biblio-discographie sélective terminant la partie sur « La naissance du jazz, mythes et réalités » ;
  • une sélection de coffrets de chez Frémeaux à la fin de la partie intitulée « Musiques du monde : l’Occident sous le charme de l’autre » et présentée ainsi : « Bien avant la mode de la world music, l’intérêt de l’Occident pour les traditions musicales des pays émergents s’accompagna de la diffusion de nouvelles musiques populaires urbaines. C’est sur fond de tangos, de biguines et de csardas que le jazz partit à la conquête du monde » ;
  • et, pour la partie « Really The Blues ? Un genre aux origines hybrides », le travail de compilation mené par Allen Lowe à travers une série de 4 coffrets « Really The Blues ? : A Blues History, 1893-1959 » chez West Hill Radio Archives, dont le premier volume est paru. Le compilateur y « illustre le développement du blues à travers les nombreuses hybridations qui l’ont engendré. Il en résulte une nébuleuse aussi insaisissable que la réalité historique. »

Le retour du vintage

In : Vibrations, n°134, mai 2011, pp. 36-42. – 5,50 €

On assiste depuis quelques années à un retour du vintage. David Commeillas s’interroge sur les raisons d’un tel retour du son à l’ancienne à travers les productions de Raphael Saadiq, Fitz & The Tantrums, Hawa ou Mr President. Mais la vague vintage n’atteint pas que le rayon soul-funk ; elle touche aussi l’Afrique : les sorties discographiques d’Arat Kilo, Akalé Wubé ou Imperial Tiger Orchestra confirment ainsi le revival éthio-jazz en Europe.

Avec :

  • « Jukebox soul-funk » : une sélection commentée et illustrée de 30 disques vintage ;
  • « Jukebox africain » : une sélection de 10 albums montrant que « quand les toubabs s’aventurent sur le continent noir, ils choisissent souvent de revisiter l’afrobeat ou l’éthio-jazz des années 70. »

BLUES

Le blues féminin. Partie 1

In : Blues Magazine, n° 60, avril-mai-juin 2011, p. 18-23. – 5,00 €

La première partie d’un dossier de Jean-Claude Colin sur les chanteuses et musiciennes de blues.

Avec, en plus d’un encadré sur les « sources » fournissant un certain nombre de références bibliographiques :

  • une « discographie : sélective, subjective mais nullement exhaustive. »

Le blues féminin. Partie 2

In : Blues Magazine, n° 61, juillet-août-septembre 2011, p. 24-30. – 5,00 €

La fin du dossier de Jean-Claude Colin sur les chanteuses et musiciennes de blues.

Avec, comme pour la 1re partie, en plus d’un encadré sur les « sources » fournissant un certain nombre de références bibliographiques :

  • une « discographie : sélective, subjective mais nullement exhaustive. »

Le blues féminin. Partie 3, Lady sings the blues

In : Blues Magazine, n° 62, octobre-novembre-décembre 2011, p. 64-66. – 5,00 €

Pascal Martin prend la suite de Jean-Claude Colin pour évoquer « quelques thèmes des luttes pour l’émancipation féminine à travers le blues ».

JAZZ

Les aventuriers du piano solo

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 626, juin 2011, p. 32-45. – 5,00 €

Faisant référence aux 88 touches du piano, Jazz Magazine-Jazzman propose la discothèque idéale des maîtres du piano solo en 88 CD essentiels, d' »Afrisong » de Muhal Richard Abrams à « Solobsession » de Bojan Zulfikarpasic.

Châteauvallon, Berlin, Montreux, Newport… 40 disques essentiels enregistrés dans un festival

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 628, août 2011, p. 54-61. – 5,50 €

Une sélection de 40 disques live en festival.

Cordes et âmes

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 627, juillet 2011, p. 28-51. – 5,00 €

Un dossier guitare avec les disques essentiels des artistes. « Deux jeunes virtuoses à la démarche originale et à l’intégrité sans faille : Julien Lage et Nelson Veras. Deux grands noms révélés dans les années 70 : Al Di Meola et Steve Khan. Enfin, deux grands disparus : Wes Montgomery et Grant Green. »

Avec également :

  • « 10 solos de l’âge d’or » par Wes Montgomery, Jim Hall, Larry Coryell, John McLaughlin, Sonny Sharrock, Allan Holdsworth, John Abercrombie et George Benson, pour lesquels l’album d’origine est indiqué.

La discothèque idéale

Dans la rubrique Jazz tenue par Jean-Pierre Jackson dans Classica, une « discothèque idéale » proposée mensuellement :

  • In : Classica, n°129, février 2011, p. 119. – 6,90 €

Le n° 19 :

In Paris / Stan Getz Quartet. – Enregistré en 1966. – Emarcy.

  • In : Classica, n°130, mars 2011, p. 129. – 6,90 €

Le n° 20 :

Blue Train / John Coltrane, saxo t. – Enregistré en 1957. – Blue Note.

  • In : Classica, n°131, avril 2011, p. 121. – 7,50 €

Le n° 21 :

The Shape Of Jazz To Come / Ornette Coleman, saxo a. – Enregistré en 1959. – Atlantic.

  • In : Classica, n°132, mai 2011, p. 121. – 7,50 €

Le n° 22 :

You Must Believe In Spring / Bill Evans, p. – Enregistré en 1977. – Warner Bros.

  • In : Classica, n°133, juin 2011, p. 113. – 7,50 €

Le n° 23 :

Berlin, 1962 / Ray Charles, chant. – Enregistré en 1962. – Pablo.

  • In : Classica, n°134, juillet-août 2011, p. 121. – 7,50 €

Le n° 24 :

The Complete Ella In Berlin / Ella Fitzgerald, chant. – Enregistré en 1960. – Verve.

  • In : Classica, n°135, septembre 2011, p. 133. – 7,50 €

Le n° 25 :

Know What I Mean / Cannonball Adderley, saxo a. – Enregistré en 1961. – Riverside.

  • In : Classica, n°136, octobre 2011, p. 127. – 7,50 €

Le n° 26 :

Whisper Not / Keith Jarrett, p. – Enregistré en 1999. – ECM.

  • In : Classica, n°137, novembre 2011, p. 127. – 7,50 €

Le n° 27 :

Moanin’ / Art Blakey, batt. – Enregistré en 1958. – Blue Note.

  • In : Classica, n°138, décembre 2011-janvier 2012, p. 121. – 9,90 €

Le n° 28 :

Out To Lunch! / Eric Dolphy, clar. b, fl., saxo a. – Enregistré en 1964. – Blue Note.

La discothèque idéale : un album à ranger dans nos grands classiques

Une « discothèque idéale » proposée mensuellement par les journalistes de Jazz News :

  • In : Jazz News, n°1, mai 2011, p. 14. – 4,90 €

So in love / Andrew Hill trio. – 1955-1956. – Warwick.

  • In : Jazz News, n°2, juin 2011, p. 14. – 4,90 €

Blowing in from Chicago / Clifford Jordan ; John Gilmore. – 1957. – Blue Note.

  • In : Jazz News, n°3, juillet 2011, p. 14. – 4,90 €

The Cannonball Adderley Quintet in San Francisco : recorded live at the Jazz Workshop / featuring Nat Adderley. – 1959. – Riverside.

  • In : Jazz News, n°4, août-septembre 2011, p. 14. – 4,90 €

Nina Simone sings the blues. – 1967. – RCA.

  • In : Jazz News, n°5, octobre 2011, p. 18. – 4,90 €

Fenix / Gato Barbieri. – 1971. – Flying Dutchman.

  • In : Jazz News, n°6, novembre 2011, p. 14. – 4,90 €

Below the bassline / Ernest Ranglin, guit. – 1996. – Island.

  • In : Jazz News, n°7, décembre 2011, p. 8. – 4,90 €

The Wild Magnolias / The Wild Magnolias. – 1973. – Barclay-Get On Down-Differ-ant.

Dossier basse

In : So Jazz, n° 15, avril 2011, p. 18-31. – 5,50 €

Un dossier autour de la basse avec le récit d’une journée d’enregistrement avec Avishai Cohen et une interview de l’artiste puis le portrait de Charles Mingus.

Avec une sélection discographique :

  • « Les incontournables spécial basse : 40 albums » : des années 30 aux années 2000 et de Pops Foster à Jean-Jacques Avenel.

Dossier guitare solo

In : So Jazz, n° 18, juillet 2011, p. 16-26. – 5,50 €

Un dossier autour de la guitare solo, avec d’une part une interview de Pat Metheny à l’occasion de la sortie de son album « What’s It All About ».

Avec d’autre part :

  • « Conversations intimes : de Barney Kessel à Marc Ribot, le disque de guitare solo en a tenté plus d’un » : une sélection discographique de 20 albums, en 4 parties : les pionniers, les classiques, les modernes, les aventuriers.

Dossier piano

In : So Jazz, n° 14, mars 2011, p. 18-39. – 5,50 €

Un dossier autour du piano jazz commençant par un hommage à Thelonious Monk par Marc-Edouard Nabe et d’autres personnalités, et se poursuivant par un retour sur le parcours du prodige arménien Tigran Hamasyan. Les dernières productions discographiques et les projets éducatifs de l’artiste panaméen Danilo Perez et les relations du musicien français Alexandre Saada avec son instrument complètent ce dossier.

Avec, pour terminer celui-ci :

  • « les incontournables du piano jazz : 40 disques » : de 1926 aux années 90 et de Jelly Roll Morton à Ray Bryant.

Impulsion majeure

In : So Jazz, n° 20, octobre 2011, p. 42-44. – 5,50 €

Terminant un dossier consacré à John Coltrane et à l’occasion du 50e anniversaire du label, une sélection de 14 albums parus chez Impulse et interprétés par différents interprètes.

Jazz à la Villette 2011

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 629, septembre 2011, p. 72-73. – 5,00 €

10 albums en illustration de l’affiche éclectique de l’édition 2011 du festival Jazz à la Villette.

My favorite swing : la grande histoire des batteurs américains

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 629, septembre 2011, p. 26-49. – 5,00 €

Un dossier réalisé par Laurent Bataille avec la participation de Peter Erskine, Jeff Ballard et Guilhem Flouzat.

Avec :

  • « 101 morceaux indispensables » : « une sélection totalement subjective mais néanmoins représentative de l’évolution du jazz à travers la batterie. » 73 batteurs différents y sont représentés.

New York stories

In : Jazz News, n°7, décembre 2011, p. 26-50. – 4,90 €

Un dossier sur New York avec ses légendes, ses nouveaux talents, le guide des clubs, ses témoins, ses Frenchies… : « De la Harlem Renaissance au renouveau de Brooklyn, de la scène downtown aux versions latines du Bronx, le toit du monde justifie son surnom : la Mecque des jazz. Un pluriel à l’image de la singularité du brassage à l’oeuvre au pied des gratte-ciel. Tous les styles y cohabitent, toutes les générations s’y côtoient, toutes les nationalités s’y retrouvent, tous inventent ici et maintenant, hier comme toujours, une bande-son au diapason de cette ville-monde. »

Avec notamment :

  • « Live in NYC » : dix albums live essentiels dans dix lieux légendaires de New York.

Nouvelle vague

Une rubrique régulière  du magazine So Jazz consacrée aux nouveaux talents du jazz.

  • In : So Jazz, n° 14, mars 2011, p. 46-47. – 5,50 €

« Une nouvelle génération de talents émerge, influencée par le jazz, mais aussi par le classique, le rock, l’electro. » So Jazz s’intéresse aux réalisations discographiques actuelles ou à venir de 4 de ces groupes ou artistes qui « tentent d’inventer un jazz de leur temps » : Rockingchair, Mark Guiliana, Ambrose Akinmusire et Cécile McLorin Salvant.

  • In : So Jazz, n° 15, avril 2011, p. 38-39. – 5,50 €

Le Raaga Trio et le pianiste Colin Vallon sont les nouveaux artistes présentés.

  • In : So Jazz, n° 16, mai 2011, p. 46-47. – 5,50 €

« La scène jazz continue de bruisser de nouveaux talents. Retenus ou frondeurs, ces jeunes artistes ont fini par s’imposer. »
So Jazz présente le batteur Ari Hoenig, le guitariste Manu Codjia et le groupe Kneebody, avec leur dernière production discographique.

  • In : So Jazz, n° 19, août-septembre 2011, p. 44-45. – 5,50 €

Le magazine So Jazz s’intéresse cette fois-ci au pianiste Taylor Eigsti.

  • In : So Jazz, n° 20, octobre 2011, p. 18-23. – 5,50 €

So Jazz présente le contrebassiste Ben Williams, la pianiste Chihiro Yamanaka et la 2e compilation du magazine consacrée à la nouvelle vague de musiciens de jazz.

Que reste-t-il du jazz des années 80 ?

In : So Jazz, n° 16, mai 2011, p. 22-25. – 5,50 €

Une sélection discographique faisant suite à un dossier sur Marcus Miller et consacrée aux années 80, « décennie mésestimée par les encyclopédies » :

  • « les incontournables : jazz années 80 : 30 albums » : de Julius Hemphill à Astor Piazzolla.

Riverside

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 624, avril 2011, p. 64-65. – 5,50 €

Un dossier de Jonathan Glusman sur le label Riverside présenté ainsi : « Alors que les labels Prestige et Blue Note jouissent d’une réputation bien méritée pour leur contribution au jazz moderne, Riverside reste curieusement moins connu. Survol d’un label qui fit décoller les carrières de Thelonious Monk, Wes Montgomery et Bill Evans. »

Avec :

  • une sélection commentée de 10 albums.

The Scandinavian Touch : Festival Stunt Records

In : Jazz Magazine-Jazzman, n°625, mai 2011, encart. – 5,00 €

Un supplément de 20 pages consacré au Festival Stunt Records ayant lieu du 17 au 19 mai 2011 au Sunside-Sunset Jazz-Club de Paris. Les artistes invités y sont présentés à travers leur dernier disque et leur discographie chez le label danois Stunt.

Un siècle de jazz

L’Express, hors série, n°1, octobre-novembre 2011. – 7,50 €

Un hors série réalisé par l’Express en collaboration avec la rédaction de Classica. En deux parties : jazz story et jazz actu.
La 1re partie est une invitation à suivre l’aventure du jazz au XXe siècle, avec une chronologie en images, le portrait de 5 légendes (Armstrong, Ellington, Parker, Davis, Coltrane), un portfolio, une analyse d’Antoine Hervé sur les standards du jazz et un article d’Arnaud Merlin sur « Classique et jazz ».

Avec :

  • « La discothèque idéale » : une sélection des 100 disques s’échelonnant de 1924 à 2010 et considérés comme indispensables. Avec également les 8 meilleurs DVD.

La 2e partie permet de mesurer le renouveau dans lequel le jazz s’épanouit au XXIe siècle : vérités et mensonges sur le jazz, tendances actuelles, interview de Manfred Eicher, fondateur du label ECM, festivals et clubs à ne pas manquer.

Avec :

  • « Les nouvelles voix du jazz » : présentation de 6 artistes avec leur dernière production discographique (Melody Gardot, Youn Sun Nah, Gregory Porter, Cassandra Wilson, Kellylee Evans et Gretchen Parlato).

 

BE-BOP ET FILIATIONS

 

HARD BOP

 

Hard bop. Volume 1

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 632, décembre 2011, p. 26-43. – 5,00 €

Un dossier sur le hard bop qui montre que celui-ci n’est pas aussi facile que cela à définir : « Est-ce un genre ? Une époque ? Un son ? Une vaine étiquette ? Tandis que nous resserrions notre sélection autour de 50 disques susceptibles de cerner l’émergence et le noyau dur du hard bop. François-René Simon, Alain Tercinet et Franck Bergerot se sont penchés, chacun à sa manière, sur ce terme dont l’apparente limpidité recouvre une multitude de réalités. »

Avec :

  • « 1952-1967 : 50 CD indispensables. »

 

BOP PROGRESSIF, POST BOP , JAZZ MODAL

 

25 disques d’influences

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 630, octobre 2011, p. 38-40. – 5,00 €

« Voyage au pays de la « liberté sous contrôle » à travers vingt-cinq disques qui, chacun à sa manière, prolongent, reflètent ou « accompagnent » les innovations du second quintette de Miles. » Terminant le premier volet d’un dossier consacré à Miles Davis, une sélection en trois parties : « quinze pionniers de la liberté contrôlée », « le second quintette se disperse » et « cinq façons de gérer l’héritage ».

 

JAZZ D’INFLUENCE ETHNIQUE

 

INFLUENCE AFRIQUE

Le tropisme éthiopique

In : Jazz News, n°1, mai 2011, p. 31. – 4,90 €

« L’éthio-jazz n’en finit pas d’aimanter et d’inspirer les jeunes musiciens happés par ses rythmiques biscornues et ses mélodies étranges. »

Avec :

  • « Le son » : une sélection discographique de 5 albums de groupes séduits par la musique créée à Addis-Abeba dans les années 60 et 70.

L’article de Jacques Denis est précédé d’un reportage du même journaliste sur l’Imperial Tiger Orchestra parti jouer cette musique en Afrique et suivi d’un rappel sur le travail de Francis Falceto à travers sa collection Ethiopiques qui a fait connaître les musiques éthiopiennes et l’éthio-jazz (complété également par une sélection discographique).

JAZZ ROCK ET APPARENTES

CTI : Birth Of A Groove

In : So Jazz, n° 14, mars 2011, p. 48-50. – 5,50 €

Un article de Vincent Bessières sur l’histoire et les productions du label discographique américain CTI (pour Creed Taylor Inc.), label emblématique des fusions opérées dans les années 70. Il le définit ainsi, par opposition au label allemand ECM : « Même attention au visuel, même considération pour le son, mais à l’intimisme des formats chambristes du label allemand, mâtiné de free et d’inspiration classique, CTI préfère la langueur de la soul, la fièvre du rhythm’n’blues, la chaleur brésilienne et les orchestres clinquants. »

Avec :

  • une « discographie » : une sélection de 10 albums parmi la production du label CTI, par Vincent Bessières et Romain Grosman.

Les quatre fantastiques + 1

In : Jazz magazine-Jazzman, n° 621, janvier 2011, p. 25-42. – 5,00 €

« Fusion not dead ! » titre en couverture le magazine qui consacre un dossier aux batteurs Lenny White et Steve Gadd, au bassiste Stanley Clarke et au vibraphoniste Mike Mainieri. Le guitariste et cofondateur du groupe disco-funk Chic, Nile Rodgers, qui revendique ses racines jazz, s’ajoute aux quatre musiciens.

Avec :

  • pour chaque artiste, les disques essentiels, sauf pour Steve Gadd qui a droit une visite guidée de la production discographique des principales formations auxquelles il a participé.

RHYTHM’N’BLUES, SOUL


DOO WOP, RHYTHM’N’BLUES, JUMP BLUES, SOUL, SOUL-FUNK…

Dossier Funk

In : Vibrations, n°135, juin 2011, p. 16-37. – 5,50 €

Un dossier funk par le magazine Vibrations. « Plus qu’une musique, le funk se définit comme un état d’esprit espiègle et une attitude hédoniste », en dit David Commeillas.

Avec :

  • « La dynastie P-Funk » : une sélection discographique de 34 albums, en 3 parties : « la famille royale », « les cousins », « les héritiers ».

James Brown, le parrain du funk

In : Rock First, n°4, décembre 2011, p. 52-56. – 5,90 €

Terminant un article de Loïc Picaud sur James Brown, une sélection plus générale d’albums funk  :

  • « Le chaudron funk en 10 albums » : du « Look-Ka Py Py » de The Meters au « Shaft » d’Isaac Hayes.

Motown : Made in Hitsville

In : Rock First, n°2, octobre 2011, p. 42-55. – 5,90 €

Un dossier de Benjamin Shorowsky, permettant un « retour sur l’histoire palpitante d’une incroyable usine à tubes, qui lança la carrière d’innombrables artistes. »

Avec :

  • « 10 standards intemporels parmi tant d’autres » : une sélection de 10 pépites sorties sur le label Motown.

HIP HOP, RAP

La loi du sample

In : Tsugi, n°37, janvier 2011, p. 80-83. – 5,95 €

Un article de Jean-Baptiste Vieille présenté ainsi : « En détournant et se réappropriant les œuvres passées, le sampling a bousculé les règles du droit d’auteur pour devenir un outil vital de création musicale. Une pratique encadrée par des procédures d’autorisation de plus en plus complexes. Jusqu’à l’absurde. »

Avec :

  • « Autorisations refusées : certains samples litigieux ont marqué l’histoire. Compilation en cinq titres. »

Relève du rap français

Rap Mag, hors série, n°21, juillet-août 2011. – 5,95 €

Un numéro spécial Rookies où plus de 60 MC sont passés au crible, classés selon leur région d’origine : nord-ouest, nord-est, sud-est, sud-ouest, Île-de-France. Avec leur production discographique actuelle et à venir.

 

REGGAE ET GENRES APPARENTES

Planète reggae

In : Vibrations, n°136, juillet-août 2011, p. 18-40. – 5,50 €

Un dossier reggae par le magazine Vibrations.

Avec notamment :

  • « International Roots » : le reggae acoustique à travers le monde avec 6 artistes ou groupes et leur dernière production discographique.

ROCK ET VARIETES INTERNATIONALES APPARENTEES

106 % New Rock !

Rock One, hors série collector n°6, février-mars 2011. – 6,95 €

Un hors série avec les interviews de My Chemical Romance, The Pretty Reckless et Papa Roach et un dossier « Best of 2011 » donnant l’actualité de 15 groupes ou artistes (All Time Low, Architects, Travis Barker, Avril Lavigne, Boys Like Girls, Empyr, Simple Plan, Paramore, The Maine, Black Cards, Panic ! At The Disco, Neon Trees, Sum 41, Plain White T’s, You Me At Six).

107% Japan

Rock One, hors série collector n°7, avril-mai 2011. – 6,95 €

Un nouveau hors série sur le rock japonais avec les interviews de Miyavi, X Japan et Girugämesh et un dossier « 2011 : best of Japan » donnant les fiches-portraits de 17 autres groupes ou artistes, avec leur actualité (9Goats Black Out, Alice Nine, LM.C, -OZ-, D’espairsRay, Trill-Dan, Exist†trace, D, Dir en grey, The GazettE, Maximum The Hormone, Megamasso, Vidoll, UVERworld, Luna Sea, Nightmare, Versailles).

20 super groupes de l’histoire du rock

In : Rock First, n°2, octobre 2011, p. 56-63. – 5,90 €

De Cream à The Good, The Bad And The Queen, « une sélection de quelques supergroupes qui ont marqué leur temps, dont au moins trois des participants étaient connus avant d’intégrer le projet et dont la réunion a débouché sur un travail discographique. »

Avec un album conseillé pour chacun des groupes présentés.

2011 New Faces

In : Rock One, édition spéciale n°5, janvier-février 2011, p. 43-60. – 5,95 €

Numéro spécial de Rock One consacré à Avenged Sevenfold, il comporte également un dossier sur les 50 groupes considérés par le magazine comme les espoirs pour 2011. La sélection présente les fiches-portraits de chaque groupe (line-up, origines, actu, ils ont dit, sites web).

50 ans de rock à New York

Les Inrocks 2, hors série n°40, 2e trimestre 2011. – 9,90 €

De 1961 à nos jours, de la scène folk des années soixante au rock expérimental de TV on the Radio et d’autres groupes actuels, le foisonnement musical de la ville américaine.

Avec une bibliographie et, par groupes de 4 disques au fil des articles :

  • « Sounds of New York » : une sélection illustrée et commentée de 64 albums.

50 chansons qui voulaient changer le monde

In : Rock First, n°1, août 2011, p. 48-55. – 5,90 €

Un dossier de Benjamin Shorowsky présenté ainsi : « Faire chanter les gens pour faire changer les temps. Utiliser ses mots et ses notes plutôt que de battre le pavé : politique, lutte des classes, contre le racisme, faim dans le monde… Quoi de plus efficace que la musique, médicament le plus utilisé sur notre planète, pour faire changer les moeurs ? Entre espoir déçu, totale utopie ou véritables tours de force, retour forcément non-exhaustif, sur les 50 chansons qui ont (vraiment) tout essayé. »

Avec l’indication de l’album d’où est tirée la chanson.

98 albums live essentiels

Xroads, hors série n°5, février 2011. – 6,00 €

Après les albums et les coffrets, voici les albums live que le magazine Xroads considère comme essentiels. D’Alice in Chains avec « Unplugged » au « Fandango ! » de ZZ Top, 98 albums sont présentés.

Avant garde : dossier espoirs 2011

In : Magic, n°148, janvier 2011, pp. 37-43. – 5,00 €

Frank !!!, Porcelain Raft, Memoryhouse, Dominant Legs, La Femme, Selebrities, Puro Instinct, Death and Vanilla, Young Michelin, Theophilus London, Baden Baden et A Classic Education sont les 12 artistes ou groupes d’avenir retenus par le magazine Magic.

Best of musique 2011 

Les Inrocks 2, n°43, 4e trimestre 2011. – 11,90 €

Outre quelques entretiens (Bernard Lenoir, Anna Calvi, Madeon) et différents articles sur la fin supposée du mouvement alternatif, le développement du dubstep ou encore la force de l’underground dans le rap, plusieurs sélections figurent dans le magazine :

  • « 100 albums de l’année », dont le premier pour Les Inrocks 2 est « El Camino » de The Black Keys ;
  • « 100 chansons de l’année », avec « Video Games » de Lana Del Rey en première position ;
  • « 50 rééditions de l’année », dont le grand gagnant est sans conteste « The Smile Sessions » des Beach Boys.

California Dreamin’… : la bataille de Los Angeles

In : Rock & Folk, n°528, août 2011, p. 70-73. – 5,20 €

A l’heure du retour des Red Hot Chili Peppers pour leur 10e album studio, Basile Farkas et Philippe Manoeuvre reviennent sur le rock de Los Angeles et proposent une sélection discographique.

California Vibrations : The Beach Boys & le son West Coast 60’s-70’s

Les Inrockuptibles, hors série, n°50, 3e trimestre 2011. – 9,90 €

Un hors série en quatre parties : « la saga Beach Boys », « Autel California », « People are strange » et « Juke-box de l’été ».

Avec notamment :

  • « Do it again : les héritiers » : une discographie des héritiers des Beach Boys en 18 albums ;
  • « le son West Coast » : une sélection de 86 albums constituant, selon les Inrocks, la discothèque idéale de la Côte Ouest, des années 60 à 2011. Avec en prime un choix de livres et de DVD.

Ce qui nous attend en 2011

In : Rolling Stone, n°28, janvier 2011, p. 17-21. – 5,95 €

De janvier à mai 2011, les premières tendances de l’année à venir selon le magazine Rolling Stone.

La discothèque idéale

Une rubrique tenue régulièrement par Philippe Manoeuvre dans Rock & Folk :

  • In : Rock & Folk, n°521, janvier 2011, p. 83. – 6,10 €
    « Mexican reggae » :
    Hotel California / Eagles. – Warner. – 1976.
  • In : Rock & Folk, n°522, février 2011, p. 83. – 5,20 €
    « Un groupe, un vrai » :
    Steppenwolf / Steppenwolf. – Dunhill. – 1968.
  • In : Rock & Folk, n°523, mars 2011, p. 97. – 5,20 €
    « Au pays du Hobbit » :
    Dear Mister Fantasy / Traffic. – Island. – 1967.
  • In : Rock & Folk, n°524, avril 2011, p. 97. – 6,20 €
    « Opéra rock » :
    A Night At The Opera / Queen. – Emi. – 1975.
  • In : Rock & Folk, n°525, mai 2011, p. 97. – 5,20 €
    « Blietzkrieg » :
    Siamese Dream / The Smashing Pumpkins. – Virgin. – 1993.
  • In : Rock & Folk, n°526, juin 2011, p. 97. – 5,20 €
    « Epoque bénie » :
    American Graffiti. – MCA. – 1973.
  • In : Rock & Folk, n°527, juillet 2011, p. 111. – 6,20 €
    « Drame punk » :
    Young, Loud And Snotty / The Dead Boys. – Sire. – 1977.
  • In : Rock & Folk, n°529, septembre 2011, p. 83. – 5,20 €
    « La grande blanche » :
    Pretenders / Pretenders. – Real. – 1980.
  • In : Rock & Folk, n°530, octobre 2011, p. 97. – 6,20 €
    « A la paresseuse » :
    Hollywood Town Hall / The Jayhawks. – American. – 1992.
  • In : Rock & Folk, n°531, novembre 2011, p. 97. – 5,20 €
    « Bentley, Rolls et Jaguar » :
    Wish You Were Here / Pink Floyd. – Harvest. – 1975.
  • In : Rock & Folk, n°532, décembre 2011, p. 97. – 5,20 €
    « Sésame du prog » :
    Aqualung / Jethro Tull. – Island. – 1971.

Dossier 1991

In : VoxPop, n°19, mars-avril 2011, p. 68-77. – 4,90 €

Selon VoxPop, « les années en 1 sont des années de changement, des années qui donnent le rythme. » Illustrant ce propos, le magazine a assemblé un dossier musical autour des années 1981, 1991, 2001 et 2011.

Avec, pour la partie 1991, à la suite d’un entretien avec Primal Scream au sujet de l’album « Screamadelica » :

  • une sélection discographique commentée : « Cinq autres disques fondamentaux qui sortent en 1991. »

Heart Of Gold

« Ils devaient simplement enregistrer un album et ont donné naissance à un chef d’oeuvre de l’histoire du rock. A chaque décennie ses classiques ! » : décennie par décennie, des années 60 aux années 2000, un album incontournable. Plus, dans une partie « Hey You Forgot Me ! », un album oublié :

  • In : Rock First, n°1, août 2011, p. 122-123. – 5,90
  • In : Rock First, n°2, octobre 2011, p. 74-75. – 5,90 €
  • In : Rock First, n°3, novembre 2011, p. 66-67. – 5,90 €
  • In : Rock First, n°4, décembre 2011, p. 72-73. – 5,90 €.

Héritage Nirvana en 2011

In : Rock One, édition spéciale n°7, mars-avril 2011, p. 43-60. – 5,95 €

A l’occasion du 20e anniversaire de la sortie de l’album « Nevermind » de Nirvana, Rock One a publié un numéro spécial sur le groupe de Seattle et le grunge, avec divers articles, interviews et dossiers (abécédaires autour de Nirvana et des années grunge, portraits des membres du groupe, discographie commentée de Nirvana, genèse et réalisation de « Nevermind » racontées par Dave Grohl, etc.). Il comporte également un dossier sur 34 groupes avec leur actualité, « Héritage Nirvana en 2011 », ou comment, selon le magazine, « son court parcours hante encore le rock d’aujourd’hui. »

Live in France 2011

In : Rock One, n°72, janvier 2011, p. 55-66. – 5,95 €

D’Iron Maiden à Miyavi, une sélection d’artistes et de groupes avec leur actualité, annoncée ainsi : « L’année qui arrive semble confirmer une tendance lourde du métier : le retour aux gros concerts. Voici donc notre sélection d’une petite quinzaine de groupes, « nos » incontournables de 2011 en live et sur notre territoire. »

Les meilleures reprises de Dylan de tous les temps

In : Rolling Stone, n°34, juillet-août 2011, p. 67. – 5,95 €

Une sélection accompagnant un dossier sur « les 70 meilleures chansons de Bob Dylan » réalisé à l’occasion du 70e anniversaire de l’artiste.

Renaissance d’une nation : les indés français

In : VoxPop, n°20, mai-juin 2011, p. 78-84. – 4,90 €

Un reportage de Jean-Vic Chapus sur les labels indépendants français.

Avec :

  • « le meilleur des indés français en 5 CD de 2011. »

Rockstars et nanards : juste un autre genre…

In : Rolling Stone, n°32, mai 2011, p. 56-60. – 5,95 €

« De tout temps, les rockstars ont flirté avec le cinéma. Pour le meilleur et – souvent – pour le pire. Et si elles vont parfois faire de la figuration sur les tapis rouges de Cannes, rares sont leurs chances de figurer au palmarès. » Intégrée à un dossier « Spécial Festival de Cannes », une sélection de 15 films joués par des rockstars, pas tous musicaux mais bien des nanards selon Rolling Stone.

Le tour du monde en 80 live

In : Rolling Stone, n°33, juin 2011, p. 49-60. – 5,95 €

Les plus grands enregistrements live de la planète rock : « historiques, essentiels, cultes ou tout simplements référentiels », les 80 albums live incontournables selon le magazine Rolling Stone.

POP

GLAM, GLITTER

 

Glam de fond

In : Rolling Stone, n°38, décembre 2011, p. 52-64. – 5,95 €

« Il y a quarante ans un nouveau courant musical déferlait sur l’Angleterre. Dans le sillage de ses nouvelles icônes, David Bowie et Marc Bolan en tête, la vague glam allait tout balayer sur son passage, dans un tourbillon de paillettes électriques. » Un dossier en 3 parties : « Poussières d’étoiles. Part 1, Et Bowie s’empara du glam », « Poussières d’étoiles. Part 2, Marc Bolan, le guerrier électrique », « Poussières d’étoiles. Part 3, Tony Visconti, l’homme de l’ombre ».

Avec :

  • « Best of glam : les douze Tables de la Loi d’un monde où les platform boots régnaient en maîtres ! » : une sélection de 14 albums incontournables du glam.

FOLK ROCK, COUNTRY ROCK, BLUES ROCK

50 artistes qui revitalisent le folk

In : Rock First, n°3, novembre 2011, p. 72-79. – 5,90 €

De The Delano Orchestra à Ray Lamontagne, une sélection de 50 artistes représentant le renouveau du folk.

Avec un album conseillé pour chacun des artistes présentés.

ROCK PSYCHEDELIQUE, ROCK PROGRESSIF, ROCK SYMPHONIQUE

Les 30 meilleurs albums de rock progressif des années 70

In : Rock First, n°4, décembre 2011, p. 58-67. – 5,90 €

Les 30 chefs-d’oeuvre du rock progressif de la première vague selon le magazine Rock First.

Psychedelic Sound

In : Guitarist & Bass Magazine, n°246, juillet-août 2011, p. 22-50. – 6,50 €

La fabuleuse histoire du rock psychédélique, à travers un reportage sur les traces des acteurs de la révolution musicale psychédélique à San Francisco, les portraits de groupes marquants, un retour sur la rivalité entre San Francisco et Los Angeles, un tour du monde du psyché rock et un panorama de la scène actuelle.

Avec :

  • « Totalement psyché ! » : 23 albums essentiels.

 

HARD ROCK, METAL ET STYLES APPARENTES

108% Metal!

Rock One, hors série collector n°8, juillet-août 2011. – 6,95 €

Un hors série sur le metal avec Metallica en direct du Sonisphere, les interviews de Slipknot, Bring Me The Horizon, Gojira et Papa Roach et un dossier « Best of Sonisphere » donnant les fiches-portraits de 15 autres groupes ou artistes, avec leur actualité (Airbourne, Anthrax, Bukowski, Diamon Head, Dream Theater, Evergrey, Loudblast, Mass Hysteria, Mastodon, Megadeth, Rise To Remain, Slayer, Symfonia, Tarja, Volbeat).

Metal 2011 New Faces

In : Rock One, édition spéciale n°6, février-mars 2011, pp. 43-60. – 5,95 €

Un dossier sur les nouveaux noms ou les confirmations du metal actuel, donnant l’actualité de 51 groupes, de A Day To Remember à Zuul FX.

Metal Dinosaurs

In : Rock One, n°77, juin 2011, pp. 55-63. – 5,95 €

Le monde des dinosaures du metal en 2011, avec l’actualité d’une quinzaine de groupes ou artistes importants et en activité depuis fort longtemps.

Metal Machine Music

In : Tsugi, n°46, novembre 2011, p. 76-78. – 5,95 €

Les liens entre metal et musiques électroniques en sept exemples.

PUNK ET STYLES APPARENTES

NOISY POP, NOISY ROCK, INDIE ROCK

Le rock indé :  vive le rock libre !

In : FrancoFans, n°32, décembre 2011-janvier 2012, p. 14-18. – 5,60 €

Un focus sur la scène alternative en France à travers cinq groupes et leur actualité discographique : Los Tres Puntos, Les Cadavres, La Réplik, Les Caméléons et Marcel et son Orchestre.

MUSIQUE CLASSIQUE

Les 100 disques que tout mélomane doit connaître

Une rubrique « L’île déserte (de » Gaëtan Naulleau pour les quatre premiers numéros, d’Etienne Moreau pour le cinquième) proposée régulièrement par Diapason :

  • In : Diapason, n°593, juillet-août 2011, p. 71. – 5,90 €
    Le n° 1 :
    Fantasy in C op. 17 ; Fantasiestücke op. 12 / Schumann ; Martha Argerich, p. – RCA, 1976.
  • In : Diapason, n°594, septembre 2011, p. 81. – 5,90 €
    Le n° 2 :
    L’Allegro, il Penseroso ed il Moderato / Handel ; Monteverdi Choir ; English Baroque Soloists ; John Eliot Gardiner, dir. – Erato, 1980.
  • In : Diapason, n°595, octobre 2011, p.71. – 5,90 €
    Le n° 3 :
    Winterreise / Schubert. – Brigitte Fassbaender, MS ; Aribert Reimann, p. – Emi, 1988.
  • In : Diapason, n°596, novembre 2011, p. 77. – 5,90 €
    Le n° 4 :
    Tristan und Isolde / Wagner ; Mödl, S ; Vinay, T ; Malaniuk, MS… [et al.] ; Herbert von Karajan, dir. – Orfeo. – (Orfeo d’or). -1952.
  • In : Diapason, n°597, décembre 2011, p. 67. – 5,90 €
    Le n° 5 :
    Klaviersonaten opp. 101 & 106 Hammerklavier » = Piano sonatas / Ludwig van Beethoven ; Emil Gilels, p. – Deutsche Gramophon, 1982.

De Brahms à Strauss : une histoire du postromantisme

In : Diapason, n°588, février 2011, pp. 24-35. – 5,90 €

En prélude à la Folle Journée de Nantes mettant à l’honneur « Les Titans : de Brahms à Strauss » du 2 au 6 février 2011, Brigitte François-Sappey consacre une analyse au postromantisme musical germanique « cherchant sa voix entre héritiers du passé et conquérants de l’avenir ».

Avec :

  • « En quinze oeuvres… » : quelques repères représentatifs des évolutions de ce postromantisme, avec des choix discographiques de Jean-Charles Hoffelé.

La petite histoire de…

Une courte rubrique par Bertrand Boissard sur les instruments de musique, avec à chaque fois une petite sélection discographique :

  • In : Diapason, n°593, juillet-août 2011, p. 144. – 5,90 €
    La harpe.
  • In : Diapason, n°595, octobre 2011, p. 158. – 5,90 €
    Le cor.
  • In : Diapason, n°596, novembre 2011, p. 164. – 5,90 €
    La clarinette.

 

MUSIQUE DE CHAMBRE

MUSIQUE POUR UN INSTRUMENT

Cavaillé-Coll : le roi de l’orgue

In : Diapason, n°595,octobre 2011, p. 26-36. – 5,90 €

Un dossier de Henri de Rohan-Csermak sur le facteur d’orgue et ses instruments, présenté ainsi : « Voici deux cents ans naissait Aristide Cavaillé-Coll, créateur visionnaire qui aura marqué de son empreinte l’univers de la facture d’orgue. Sorcier de la mécanique poursuivant un idéal sonore, il apportera un souffle nouveau à l’instrument roi. Avec lui naît l’orgue « symphonique », qui se veut l’égal de l’orchestre et donne des ailes à toute une génération de virtuoses et de compositeurs. »

Avec :

  • 7 disques : une sélection de Paul de Louit sur 7 orgues de Cavaillé-Coll et autant de grands interprètes (Charles Tournemire, Daniel Roth, Pierre Cochereau, Louis Robilliard, Marie-Claire Alain, Michel Bouvard et Yves Castagnet.

MUSIQUE ORCHESTRALE

CONCERTO, CONCERTO GROSSO, SYMPHONIE CONCERTANTE

Le concerto pour piano : dialogue au sommet

In : Diapason, n°593, juillet-août 2011, pp. 24-31. – 5,90 €

Un dossier de Jean-François Boukobza qui revisite l’histoire du concerto pour piano.

Avec :

  • « 10 disques » : « entre pages emblématiques et perles méconnues », dix suggestions de Bertrand Boissard « pour aborder l’univers foisonnant du concerto pour piano ».

MUSIQUE VOCALE PROFANE

MELODIE, LIED

La mélodie française : le chant des poètes

In : Diapason, n°589, mars 2011, pp. 54-61. – 7,50 €

Un dossier de Gérard Condé sur la mélodie française, où il essaye de définir ses contours, retrace son histoire à travers ses figures marquantes et s’interroge sur son avenir.

Avec :

  • « La mélodie française : en disques » : à travers une sélection de 23 albums, un panorama par Nicolas Southon des meilleures interprétations dans l’essentiel du répertoire de la mélodie.

MUSIQUE VOCALE SACREE

REQUIEM, OFFICE DES MORTS

Les mille et une vies du requiem

In : Diapason, n°596, novembre 2011, p. 20-36. – 5,90 €

Toute l’histoire du requiem racontée par Fabrice Fitch pour « Des origines au XVIIIe siècle » et Gérard Condé pour « De Mozart à nos jours ».

Avec une sélection proposée par le magazine :

  • « 36 disques pour l’au-delà » : 36 chefs-d’oeuvre du genre, d’Ockeghem à Olivier Greif, de 1461 à 1999.

MUSIQUES ELECTRONIQUES

Argentine, clubbing émergent

In : Trax, n°142, février 2011, p. 76-79. – 5,95 €

Un article de Rodolphe Hirsch pour tout savoir ou presque sur la nouvelle scène electro argentine et ses deux tendances, celle qui se tourne vers les artistes étrangers et celle au contraire qui s’inspire des rythmes de la musique populaire argentine.

Avec, en illustration de ces deux aspects :

  • « 2 disques » : le premier album de Toomy Disco, « représentatif de la nouvelle génération de DJ’s argentins » et une compilation du label ZZK pour faire connaissance avec le collectif Zizek et la cumbia digitale.

De la techno, vraiment ?

In : Tsugi, n°40, avril 2011, p. 76-79. – 5,95 €

S’intéressant aux productions du Williams Fairey Brass Band, du Vegetable Orchestra, des Dirtbombs ou du Brandt Brauer Frick Ensemble, Mathias Riquier tente de répondre à la question : « Et si l’électro pouvait se passer d’électronique ? L’expérience a déjà été tentée par bribes, mais peu sont ceux qui tentent la transposition à 100 %. Voici quatre groupes qui font de la techno avec des guitares, une harpe, un violoncelle, des trompettes, des tubas voire des légumes. »

Radio FG : les années scotchées

In : Tsugi, n°40, avril 2011, p. 80-83. – 5,95 €

En hommage à son fondateur, Henri Maurel, les débuts de Radio FG sont relatés par son ex-rédacteur en chef, Jean-Yves Leloup.

Avec :

  • « 1990-1998 : 10 tubes qui ont secoué les ondes de Radio FG. »

Synth Wave

In : New Noise, n°6, septembre-octobre 2011, p. 42-44. – 5,90 €

Le renouveau des synthés vintage que le magazine présente ainsi : « voici une sélection de dix disques à se procurer en priorité pour quiconque souhaite se replonger dans l’ambiance néons, lasers, fauteuils en skaï et films horrifico-fantastiques tout en écoutant du neuf (fait avec du vieux). »

Avec également :

  • « 10 titres à l’honneur » ;
  • « 10 reprises qui honorent ».

Variété française et électro : les liaisons dangereuse ?

In : Trax, n°149,octobre 2011, p. 56-57. – 5,95 €

Un article de Marc Arlin présenté ainsi : « Les musiciens de la nouvelle garde électro s’attaquent de plus en plus à la variété française en reprenant, remixant ou éditant les vieilles gloires nationales et les hits oubliés du top 50. La variétoche est-elle l’ultime tabou ? Trax a posé la question à Mickey, Paradis, Get A Room! et Siskid. »

Avec :

  • « 5 autres morceaux qualité France« .

HOUSE

La Grosse Pomme garde la pêche

In : Trax, n°143, mars 2011, p. 69-71. – 5,95 €

Un article de Pierre-Jean Chiarelli présenté ainsi : « Entre Downtown et Brooklyn, passé glorieux et présent en crise, New York tente de se réinventer dans l’ombre de Londres, Berlin et de l’Asie. Visite guidée à travers les blocs. » Après avoir présenté le projet « Arthur’s Landing » bâti autour de l’oeuvre musicalement diverse d’Arthur Russell, naviguant « entre minimalisme savant, folk à la Nick Drake et disco métissé de world et de no wave », il y aborde « ce qui s’est appelé pendant un moment la nouvelle house de New York. Une étiquette paradoxale car les DJ’s auxquels elle renvoie (entre autres Jus-Ed, Levon Vincent et Fred P) sont plutôt dans le retour aux sources qu’à la tête d’une révolution. »

Avec :

  • « Des disques » : une sélection de trois albums.

Hip-hop et électro : décloisonnons  !

In : Trax, n°144, avril 2011, p. 52-55. – 5,95 €

« Les frontières entre hip hop et house n’ont jamais été aussi perméables et ces quatre artistes les diluent toujours plus. French Fries, Big Dope P et Dilemn ont pour l’instant obtenu leur crédibilité à l’étranger, où le mélange est moins tabou qu’en France. Quant à Fowatile, leur concept instrumental avec un son digital, pourrait bien servir à décloisonner des styles encore trop compartimentés. »

Vague old-school : la house en route vers son passé

In : Trax, n°148, septembre 2011, p. 60-62. – 5,95 €

« Il fallait s’y attendre. Après le dub, le disco et le rap, la house originelle fait l’objet d’une relance tous azymuts. Rééditions, réinterprétations par de jeunes pousses, comeback des créateurs : tout y passe, en évitant le surplace et l’embaumement. » C’est ce que montre Pierre-Jean Chiarelli dans son article et à travers les références discographiques qu’il propose.

 

TECHNO

Tresor : das is ein Club

In : Trax, n°150, novembre 2011, p. 76-81. – 5,95 €

Retour sur Tresor, le mythique club berlinois, fleuron de la techno, fondé il y a 20 ans, et sur le label qui lui est attaché de façon indissociable.

Avec :

  • « Les trésors du label » : une petite sélection non exhaustive de 11 albums du label Tresor.

FUSION DE STYLES, ELECTRO D’INFLUENCES

Arriba la nueva cumbia

In : Tsugi, n°46, novembre 2011, p. 66-68. – 5,95 €

Jean-Yves Leloup nous entraîne à la découverte de la nueva cumbia ou cumbia digitale : « Entre folklore et sound-system, une nouvelle vague de musiciens et DJ’s de Buenos Aires revitalise les rythmes ancestraux de la cumbia et de la musique sud-américaine. »

Avec :

  • « les indispensables cumbia. »

L’atlas mondial de la ghetto-tech

In : Tsugi, n°37, janvier 2011, p. 54-55. – 5,95 €

« Juke, Miami bass, baile funk, kuduro… Réunies sous la bannière « global ghetto-tech », les scènes électroniques, urbaines et rebelles, explosent aux quatre coins du globe. » De la juke à la kwaito house, de Johannesburg à Chicago, ces musiques électroniques issues des ghettos sont répertoriées par Julien Chavanes.

Avec, pour chaque musique :

  • outre l’histoire et les artistes importants, « un titre » significatif.


INFLUENCES HIP HOP (ABSTRACT HIP HOP, TURNTABLISM)

Les fils cachés de Flying Lotus

In : Tsugi, n°37, janvier 2011, p.78. – 5,95 €

Définie par le site SeeSickSound.com comme une « sorte de croisement entre l’abstract hip-hop et le dubstep », la scène beat & bass présente artistes confirmés et révélations. « Derrière les étoiles confirmées de cette scène – Flying Lotus, Madlib ou Daedelus – se cache une galaxie de jeunes prêts à prendre la relève. » David Jacubowiez en relève 3 pour Tsugi : Lazer Sword, Nosaj Thing et Lorn.

MUSIQUES FONCTIONNELLES – DIVERS

MUSIQUES DE DANSES POPULAIRES ET FESTIVES

ACCORDEON, MUSETTE

Roussin, Duprat, Privat : 15 ans déjà

In : Trad Magazine, n°135, janvier-février 2011, p. 8-10 – 6,70 €

En 1996 disparaissaient les guitaristes Didier Roussin et René Duprat et l’accordéoniste Jo Privat. Francis Couvreux leur rend hommage : « Quinze ans déjà que Didier Roussin a foutu le camp, victime d’un cancer foudroyant, quelques mois après Jo Privat dont il fut le dernier guitariste et quelques mois avant Didi Duprat, son complice au sein de l’aventure « Paris musette. »

Avec :

  • une discographie sélective et une bibliographie.

MUSIQUE ET CINEMA

Le cinéma en chanté

In : Serge, n°5, juin-juillet 2011, p. 86-89. – 5,00 €

« Des nanars des années 30 aux films de Christophe Honoré ou François Ozon, le cinéma français et la chanson jouent depuis toujours à « Je t’aime moi non plus ». » Un panorama de Nicolas Sykas sur leurs relations.

Avec :

  • « 5 manières d’utiliser la chanson au cinéma » : l’élégance, le kitsch, le clin d’oeil, le biopic, la french touch.

Musique et cinéma : des amours heureuses

In : Classica, n°132, mai 2011, p. 34-48. – 7,50 €

Un dossier musique et cinéma comprenant différentes analyses sur l’opéra et le cinéma, sur les relations de deux réalisateurs (Stanley Kubrick, Alfred Hitchcock) avec la musique et d’un compositeur (Michael Nyman) avec le cinéma, et sur les musiciens à l’écran (comme sources de musiques choisies pour l’image, comme collaborateurs de réalisateurs ou encore comme personnages de film).

Voix au bord de la crise de nerfs

In : So Jazz, n°17, juin 2011, p. 32-33. – 5,50 €

Faisant partie d’un dossier jazz et cinéma, l’univers musical des films de Pedro Almodovar. « Des voix féminines poignantes et parfois obscures se nichent au coeur des films du réalisateur madrilène. » Pierre-Jean Crittin aborde cet univers à travers l’évocation du chanteur Bola de Nieve et de sept chanteuses : Chavela Vargas, Monna Bell, Zarah Leander, Lola Beltran, La Lupe, Luz Casal et Mina. Avec l’indication des films où ces artistes apparaissent dans la bande originale et de leurs albums recommandés. Une compilation centrée autour du réalisateur, « Songs of Almodovar », est également conseillée.

MUSIQUES DU MONDE

Accords Croisés, Innacor : deux jeunes labels bourrés d’énergie

In : Trad Magazine, n°138, juillet-août 2011, p. 26-27. – 6,70 €

Fin de la série consacrée par Trad Magazine aux labels incontournables de musiques du monde, avec Accords Croisés et Innacor, deux jeunes labels dont l’une des particularités est « de faire partie de sociétés de production dont le coeur de métier reste avant tout le spectacle vivant ».
Les deux labels sont présentés à travers leurs productions consacrées à la voix, très présente dans les deux catalogues : les voix tsiganes, les voix bretonnes, les voix douces, les voix polyglottes et les voix qui portent.

Avec en plus :

  • « Un coup de coeur dans chaque label ».

La mort en couleurs

In : Mondomix, n°45, mars-avril 2011, p. 30-42. – gratuit

Un dossier présenté ainsi par Mondomix : « Même si, de par le monde, le noir ou le blanc sont les couleurs le plus souvent associées à la mort, ce ne sont pas les seules à la symboliser. Face au seul évènement universel et inéluctable, il existe en effet autant d’attitudes que de philosophies ou de croyances. Sans prétendre établir un catalogue exhaustif des façons d’aborder la mort, nous avons du moins voulu en démontrer la diversité. »

Avec :

  • « Stairway To Heaven » : une sélection de 5 titres autour des cieux par Jacques Denis.

Les musiques métisses

In : Mondomix, n°46, mai-juin 2011, p. 30-36. – gratuit

Mondomix s’intéresse dans ce dossier aux métissages : « En musique, la bonne santé d’une tradition ne tient pas seulement à la préservation de ses valeurs originelles, mais également à sa confrontation positive avec d’autres sources, à son enrichissement par d’autres concepts qui, loin de l’affaiblir, la renforcent. »

Avec notamment :

  • « A écouter » : une sélection de 4 titres suivant l’article d’Ariel Kyrou où celui-ci, à partir d’une conversation avec le saxophoniste norvégien Jan Garbarek, « interroge la notion de métissage harmonieux et réfute toute idée de pureté culturelle » ;
  • la dernière production discographique de Djamchid Chemirani et de ses deux fils, « Trio Chemirani invite », où se croisent et dialoguent différents mondes musicaux.

Nouvelles cuisines yiddish

In : Vibrations, n°133, avril 2011, p. 42-45. – 5,50 €

« De New York à Tombouctou, le jazz hébraïque se mélange au rap et à la tradition africaine. Les projets de The Sway Machinery, des Marseillais Kabbalah et de Yom témoignent de cette ouverture. »

 

AFRIQUE

L’Afrique sur de nouvelles voix

In : Vibrations, n°139, novembre 2011, p. 36-39. – 5,50 €

Cinq premiers disques de cinq pays différents avec la Guinéenne Sia Tolno, la Congolaise Gasandji, la Gabonaise Tita Nzebi, la Malienne Fatoumata Diawara et le Sénégalais Ablaye Thiossane Ndiaye.

AMERIQUE DU NORD

TRIBUS AMERINDIENNES

Amerindian way of life

In : Mondomix, n°47, septembre-octobre 2011, p. 30. – gratuit

« A l’image de Pura Fé, John Trudell ou Mariee Sioux, les musiciens américains d’origine indienne s’emploient à transmettre leur rapport à la terre à travers leur art. »

 

COUNTRY

Dossier country

In : Vibrations, n°132, mars 2011, p. 24-33. – 5,50 €

Un dossier sur la country constitué d’abord d’un portrait de Johnny Cash, présenté ainsi dans l’éditorial du magazine : « Qui dit country dit Johnny Cash. Il a incarné pour le grand public le Country Boy par excellence. Serge Loupien, qui l’a interviewé à de nombreuses reprises, raconte dans ces pages l’incroyable saga de l’homme en noir, excès et dérives compris. Sony vient de sortir deux volumes sensationnels remplis de raretés de Cash. De quoi patienter en attendant les beaux jours. »

Ce portrait (« Une vie après la mort ») est suivi de :

  • « Les incontournables de la country : 40 albums : des années 30 à aujourd’hui, une sélection de perles country indémodables » : de Hank Williams à Gillian Welch, Bruno Guermonprez et Thierry Sartoretti proposent une sélection illustrée et commentée de 40 albums incontournables de la country music.

 

LOUISIANE : CAJUN, ZYDECO

Lanor Records : dans l’antre de Lee Lavergne

In : Soul Bag, n°204, octobre-novembre-décembre 2011, p. 50-51. – 6,00 €

« La popularité actuelle du zydeco doit beaucoup aux petits producteurs indépendants qui ont su mettre en valeur cette musique. » C’est le cas du producteur Lee Lavergne et de son label Lanor dans les années 90.

 

AMERIQUE LATINE

COLOMBIE, GUYANES, SURINAM, VENEZUELA

La cumbia dans tous ses états

In : Vibrations, n°137, septembre 2011, p. 39. – 5,50 €

Une petite sélection avec La Chiva Gantiva, Frente Cumbiero et Toy Selectah.

BRESIL

Novo Brasil

In : Vibrations, n°140, décembre 2011-janvier 2012, p. 40-43. – 5,50 €

Un article d’Olivier Cathus sur la nouvelle scène brésilienne : « Dans le sillage de Lucas Santtana et de Seu Jorge, la génération Jeitinho 2.0 réinvente la musique brésilienne avec panache. »