Programme des RNBM 2011 – 28 et 29 mars – Auxerre

• 17 janvier 2011

Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2011

« La médiathèque : un carrefour de la vie musicale »

28 et 29 mars 2011 à la Cité des Musiques et des Arts Vivants d’Auxerre
(7 Rue de l’Ile aux Plaisirs 89005 AUXERRE CEDEX)

Pour toute question d’ordre général : acim2011@gmail.com

Lundi 28 mars 2011

8h30 – 9h30 Accueil

9h30 – 9h45 Présentation des rencontres / Xavier Galaup (ACIM)

9h45-10h30 Conférence introductive sur les musiques actuelles / Sylvain Briand (SileX), Patrick Bacot (Cité des Musiques)

10h45-12h30 Table Ronde « Musiques Actuelles et Bibliothèques »
Elodie Nourigat du Cargö (SMAC de Caen), Sylvain Briand du Silex, Frédéric Drewniak (IRMA), modérateur Xavier Galaup (ACIM)

Ateliers :

1-Les collections, avenir des bibliothèques ?!
modérateur : Christian Massault
Une médiathèque sans CD / Maurice Balmet, Médiathèque Memo d’Oullins
Une médiathèque avec CD, valorisation du fonds / Patrick Casse, BMVR de Marseille
Le vinyle en médiathèque Gilles Turpin, Médiathèque de Cholet
La place des partitions / Anne Le Lay, Médiathèque Musicale de Paris

2-La médiation, de la prescription à l’interaction
Modération : Sandrine Haon, directrice adjointe à la Médiathèque Musicale de Paris
interventions :
Anne Theureau (BM de Grenoble)
Bénédicte D’Orgeval (BM de Brest)

3-La musique vivante a-t-elle sa place en bibliothèque ?
modérateur : Arsène Ott, Médiathèque de Strasbourg Centre ville
interventions
La place de la musique vivante en bibliothèque / Marie-Anne Baillon, BMVR de Marseille
Showcases en médiathèque / Christine Delory, Jean-François Arjona, Réseau des médiathèques de l’agglomération du Beauvaisis
Consulter le document projeté sur les « showcases » dans le cadre de l’atelier.
Micro-concert en médiathèque / Fabien Paris, Médiathèque de Soultz (67) Micro-concerts en ligne
Consulter le document projeté sur les « micro-concerts » dans le cadre de l’atelier.
La scène locale du réseau des médiathèques de Strasbourg / Priscilla Winling, Médiathèque André Malraux
Consulter le document projeté sur la « scène locale » dans le cadre de l’atelier.

4-S’inscrire dans la vie et dans la ville en tant que lieu de sociabilité
modération : Xavier Galaup
interventions
François Lemarchand (Médiathèque d’Agneaux)
Anne Tricard (BM de Limoges)

17h : Assemblée Générale de l’ACIM
18h30 : Discours, vin d’honneur et buffet dînatoire (très fortement conseillé)

Concert proposé par l’école de musique suivi d’une scène ouverte aux
bibliothécaires musicaux volontaires (sur inscription).

Mardi 29 mars 2011

Sur inscriptions :
visite de la BM (2 groupes de 30 personnes)
ou visite de la Cité des Musiques
ou échange sur des projets/des réalisation dans le Café de la cité des
Musiques (propositions faites sur place le lundi)

10h30-12h30 Table Ronde « Vitalité du patrimoine musical »

La notion de patrimoine n’est en rien figée dans le temps, elle ne renvoie pas à un passé plus ou moins lointain et inaccessible, mais bien à un matériau vivant. La table ronde croisera les expériences de terrain pour dégager la diversité des approches possibles de cette notion de « patrimoine musical », et de sa valorisation. A côté des bibliothèques,
le milieu associatif est d’ailleurs devenu un acteur incontournable de cette valorisation, posant ainsi la question de la mutualisation des actions à mener en ce sens.

Modération : Dominique Hausfater (AIBM/CNSMD de Paris), et Pascal Cordereix (AFAS/BnF)

- L’édition du catalogue des partitions anciennes d’Auxerre des XVII et XVIIIèmes siècles, et la création d’un spectacle musical à partir de ces partitions ( Hélène Perret, Resp. Espace Musique de la BM d’Auxerre) ;

- Le patrimoine musical de l’immigration en France par l’association « Génériques » (http://www.generiques.org/)

- Médiation et patrimoine musical en Seine-Saint-Denis, par Edgard Garcia de
l’association Zebrock, autour du projet d’exposition sur le label « Vogue » à Villetaneuse
(http://www.zebrock.net/journal/)
14h-16h30 : Restitution des ateliers et synthèse

Pendant les rencontres :

1/ Projection du film documentaire “Alive” sur les lieux de musiques actuelles.
Rencontre mardi matin avec le réalisateur Frédéric Sadaune (Association « Culture d’Images », 1 rue du Grand Noyer, 91620 La Ville du Bois)

2/ Installations sonores et expositions de Lionel Stocard (http://www.stocard.com/)

3/Présentation des outils internet autour de la musique : ordinateurs avec présentation de Facebook, Twitter, Discolab, Netvibes,… animé par le groupe ABF “Bibliothèques hybrides”

Inscription en ligne (de préférence) http://is.gd/yGkLp9 ou via le bulletin d’inscription çi-joint à télécharger.

Une confirmation d’inscription sera adressée par courriel à chaque inscrit, le cas échéant après réception de la prise en charge par sa collectivité (au plus tard 15 jours avant les Rencontres).

(programme susceptible de modifications sans préavis)

Pour toute question d’ordre général : acim2011@gmail.com