L’adaptation de la bibliothèque musicale aux nouveaux usages numériques

  • Par administrateur
  • 5 avril 2013
  • 2
  • 427 Vues

Université Paris Descartes, drugs IUT
Licence Professionnelle Métiers de l’édition
Option Métiers des bibliothèques
2011-2012
L’adaptation de la bibliothèque musicale aux nouveaux usages numériques : Mémoire de stage par Emilie Dussault
Tuteur : Françoise Hache-Bissette
Maître de stage : Frédéric Lemaire, visit this Responsable du secteur Musique de la Médiathèque Centre-ville d’Issy-les-Moulineaux

Résumé
Les bibliothèques musicales traversent une période d’inquiétudes et de bouleversements liés à la montée en puissance d’Internet et des nouveaux usages numériques. La musique s’est détachée du support CD et celui-ci est en crise depuis plusieurs années ; les pratiques de téléchargement et d’écoute musicale en situation de mobilité se sont installées et les bibliothèques musicales, pilule qui ont traditionnellement basé leurs collections sur le CD, se trouvent en difficulté face à la baisse des prêts de disques compacts. La question que l’on peut se poser est de savoir s’il leur faut abandonner le CD au profit de nouveaux supports numériques et services en ligne musicaux. Une étude approfondie du contexte montre que l’offre en la matière n’est pas encore stabilisée et que les médiathèques sont en pleine phase d’expérimentations. Quant au disque compact, il n’a pas encore disparu et il serait imprudent, en l’absence d’un nouveau modèle applicable aux médiathèques en matière d’offre numérique, d’abandonner ce support qui permet de proposer une réelle diversité musicale. Les divers articles, comptes rendus de journées d’étude et bilans d’expérimentations en médiathèque que l’on peut lire actuellement, ainsi que l’étude du cas précis du secteur Musique de la Médiathèque Centre-ville d’Issy-les-Moulineaux montrent que le modèle le plus pertinent à l’heure actuelle est celui d’une bibliothèque musicale hybride, alliant les traditionnelles collections physiques diversifiées à de nouveaux supports et services numériques (bornes musicales, plateformes de streaming, blogs, etc.). L’essentiel est que la musique continue à trouver sa place en bibliothèque, sous toutes ses formes.

Fichier pdf à télécharger – ici

2 commentaire(s) sur “L’adaptation de la bibliothèque musicale aux nouveaux usages numériques

  1. Bonjour

    Chargée à la BDP 13 de dessiner des contours d’un plan de désherbage en musique, pourriez-vous me communiquer quelques liens utiles vers lesquels me tourner ? La constitution de nos fonds en BDP étant particulière, j’aurais besoin de joindre des structures proches de la nôtre.
    J’espère être au bon endroit et vous remercie de votre attention.
    Monique Lambert Riou