Petite discographie de Noël

  • Par administrateur
  • 10 décembre 2003
  • 0
  • 418 Vues

Les préparatifs de Noël, ce sont les cadeaux, le repas, le sapin et les multiples décorations mais ne négligez pas l’aspect musical de cette fête familiale !

Noëls traditionnels bien sûr, qu’ils soient chantés ou purement instrumentaux ; mais aussi Noël dans le répertoire classique, Noëls dans le monde entier et Noëls actuels et insolites…

De quoi passer un joyeux Noël !

NB : Cette liste est établie à partir des fonds du réseau de la médiathèque d’Arras.

NOËL D’AUTREFOIS

Anthologie : Petit Papa Noël. – Unidisc. – (CD).

Ce mini CD offre en quelques titres un choix varié de Noëls puisqu’il réunit deux grands classiques (l’un chanté, l’autre instrumental), trois chansons pour les enfants (dont une évoquant Noël à la Réunion) et un conte très court dit par Gilles Vigneault.

-Nicole RIEU : Chante Noël. – Corélia. – (CD).

La voix pure, presque enfantine de Nicole RIEU soutenue sobrement par une chorale convient à merveille à ce répertoire. Douceur et recueillement.

Jean-François DUCHAMP : Il est né le divin enfant. -SM. – (CD).

Tous les Noëls familiers dans une interprétation classique mêlant voix d’enfants, voix d’hommes et un léger soutien instrumental.

Martial MURRAY : Christmas cithare. – SM. – (CD).

Versions instrumentales acoustiques des traditionnels Noëls très connus sauf trois moins rebattus. Originalité de la cithare et des arrangements.

Marcel GODARD : Noëls dans la nuit. – SM. – (CD).

Variations instrumentales sur des Noëls populaires pour orgue, flûte à bec et hautbois.

Anthologie : Joyeux Noël. – Auvidis. – (CD).

Compilation de Noëls familiers ou moins connus interprétés majoritairement par des chanteurs (John Littleton, Jacques Douai, Gilles Vigneault, John William) ou des chorales (Petits chanteurs à la Croix de Bois, Swan silvertones, Troubadours…)

LES COLIBRIS : Noël de toujours. – SM. – (CD).

Idéal pour chanter Noël. Les grands classiques sont d’abord interprétés par une chorale d’enfants et sont ensuite donnés en version instrumentale (Textes des chansons sur le livret).
Tino ROSSI : La belle nuit de Noël. – EMI. – (CD).
Les grands classiques (dont l’inévitable « Petit Papa Noël ») mais aussi des chansons moins connues composées sur le thème de Noël que le chanteur corse interprète de sa voix suave. Les arrangements de certaines chansons ont vieilli.

Anthologie : Ils chantent Noël. – EMI. – (CD).

Une brochette d’artistes de variété (Tino Rossi, Dalida, Claude François, Charles Trénet, Enrico Macias, Gilbert Bécaud, Luis Mariano, Johnny Hallyday…) interprète de grands classiques ou des chansons de leur répertoire.

Anthologie : Noëls populaires. – SM. – (CD).

Interprétations classiques de chants de Noëls populaires anciens.

Georghe ZAMFIR : Les plus beaux Noëls. – Philips. – (CD).

Arrangements pour la flûte de pan de Noëls traditionnels, populaires ou classiques (Mendelssohn, Gounod, Pergolèse). Georghe Zamfir restitue bien toute la quiètude de Noël dans ce disque instrumental.

Georges SCHMITT et Bernard STRUBER : Noëls éternels. – Carrère. – (CD).

Ces versions instrumentales interprétées à la flûte de pan et à l’orgue de traditionnels de Noël invitent au recueillement.

Hervé NOËL et Helga SCHAUERTE – MAUBOUET : Noël dans la tradition. – Quantum. – (CD).

Des Noëls français et allemands, issus du répertoire populaire ou œuvres de compositeurs classiques, adaptés pour trompette et orgue.

LES PETITS CHANTEURS A LA CROIX DE BOIS : Noël. – Tempo. (CD).

Interprétation classique et soignée par la célèbre chorale
de jeunes garçons de Noëls traditionnels ou plus récents.

Anthologie : Mon beau sapin. – Arc-en-ciel. – (CD).

Plusieurs artistes du catalogue de disques pour enfants « arc-en-ciel » donnent leurs versions de Noëls traditionnels connus de tous. Des interprétations très variées complétées par les play-backs.

GENS DE LORRAINE : Noël et St Nicolas. – SRC. – (CD).

Comme dans tous ses disques, le groupe Gens de Lorraine utilise des instrument traditionnels (épinette des Vosges, musette de cour, carillon, bombarde, orgue portatif, vielle à roue) pour les arrangements de ces chants populaires où St Nicolas est à l’honneur. Le disque contient aussi une version racontée de la légende de St Nicolas.

NOËL D’AUJOURD’HUI

Anthologie : j’écoute, je chante Noël. – Arc-en-Ciel. – (CD et K7).

Originalité, humour et qualité des textes, clarté et variété des interprétations, diversité des orchestrations. Une excellente compilation.

Claude FONFREDE, Dominique BECKER et LES OCTAVES : Voici Noël. – Arc-en-Ciel. – (CD).

Les Noëls traditionnels rebattus sont revisités de façon originale et souvent très moderne par le duo Fonfrède – Becker et Les Octaves aidés d’excellents musiciens (cf : « Petit papa Noël » à la guitare électrique solo de Patrick Verbecque). Etonnant ! Le disque comporte aussi les versions play-backs.

Gérard DELAHAYE : Aujourd’hui, je suis le père Noël. – Arc-en-Ciel. – (CD). 5227

Gérard Delahaye renouvelle le répertoire de Noël en interprètant ici 12 chansons sur ce thème. Tendresse, humour et poésie sont au rendez-vous. Des chansons à écouter simplement ou à reprendre sur les play-backs.

Claude FONDREDE et Dominique BECKER : Le Père Noël existe, c’est moi. – Arc-en-Ciel. – (CD).

Des chansons farfelues, pleines d’humour sur le personnage du Père Noël. Le duo Fonfrède – Becker les interprète avec malice sur des arrangements actuels très soignés. Un disque à écouter en famille car il n’est pas facile pour les enfants de reprendre les chansons.

MANNICK et JO AKEPSIMAS : chantent Noël pour les enfants. – Arc-en-Ciel. – (CD).

Des chansons de Mannick ou de Jo Akepsimas sont toutes des compositions actuelles pour Noël. Les interprétations de Mannick sont assez simples, parfois un peu mièvres. Jo Akepsimas, plus original, se montre tendrement complice des enfants (parties dialoguées).

NOELS DU MONDE

Anthologie : Noëls du monde. – SM. – (CD).

Large éventail, des Noëls populaires du monde entier chantés par différents interprètes ou chorales ainsi que quelques Noëls instrumentaux.

Anthologie : Noëls aux Antilles. – Celluloïd. – (CD).

Noël aux Antilles rime avec Rythme et danse. Une compilation de Noëls version Zouk. Dépaysement assuré !

Pete SEEGER : Traditional Christmas carols. – Smithsonian folkways. – (CD).

Le père spirituel et ambassadeur du folk américain dans le monde chante ici une série de Noëls anciens en s’accompagnant simplement à la guitare ou au banjo.

Harry CONNICK J.R. : When my heart finds Christmas. – Columbia. – (CD).

Le jeune crooner américain consacre un album entier au thème de Noël. A la tête de son grand orchestre, il reprend des classiques de la variété américaine et interprète aussi quelques unes de ses compositions.

LES COLIBRIS : Noëls d’Europe. – SM. – (CD).

Pour vivre Noël à l’heure de l’Europe, voici un échantillon de traditionnels venus de 15 pays de l’Union Européenne interprétés par la chorale Les Colibris.
A Cantata di li pasturi : il natale mella tradizione musicale della provincia di messina (Sicilia). – Sud Nord. – (CD).

Beaucoup de joie, de ferveur religieuse et d’authenticité dans ces enregistrements de Noëls traditionnels siciliens de la province de Messine.

NOËLS CLASSIQUES

Jean-François d’ANDRIEU : Pièces d’orgue, Noëls par André Isoir (orgue). – ADDA. – (CD).

Jean-François d’Andrieu, compositeur français contemporain de Jean-Sébastien Bach écrivit pour son instrument de prédilection (il était organiste virtuose) des pages brillantes, élégantes et pittoresques qui n’atteignent pas cependant la grandeur des œuvres pour orgue du Cantor. André Isoir, en excellent musicien parvient à donner beaucoup de vie et de lyrisme à ces pièces exquises.

Jean-Sébastien BACH : l’oratorio de Noël. – BWV 248

L’oratorio de Noël fut composé par J.S. Bach pour les fêtes de Noël 1734-1735. Cet ensemble de six cantates destinées à être exécutées sur plusieurs jours, relate l’histoire de la naissance du Christ, de la nativité jusqu’à l’adoration des rois mages. La trame de l’oratorio est formée par les récitatifs de l’Evangéliste qui constituent un véritable fil conducteur de l’œuvre. Les aires et les parties chorales présentent un grand nombre de morceaux « parodiés », c’est à dire une réutilisation de musique déjà existante adaptée à de nouveaux textes.

par Nikolaus HARNONCOURT (dir.) et le Concentus musicus Wien. –
Teldec. – (CD).

Lors de sa parution en 1973, l’Oratorio de Noël vu par Harnoncourt motiva l’étonnement des mélomanes, bouleversant brutalement nos habitudes d’écoute. Sa version, radieuse et jubilatoire, reste davantage réservée aux mélomanes qui connaissent déjà l’œuvre, et apprécient les parti-pris d’une interprétation de la musique baroque. (Discothèque idéale du disque compact).

par Philippe HERREWEGHE (dir.), Barbara SCHLICK(S) et Mickaël CHANCE (A). – Virgin classics. – (CD).

Les qualités bien connues de Herreweghe dans ses interprétations des oeuvres du Cantor se retrouvent une fois encore ici : vivacité, sens du verbe et de la courbe ; les tempos sont souvent très rapides mais ne manquent jamais d’assise. On pourra parfois trouver les aigus de Chance minces, mais on admirera la pureté de Schlick. (Dictionnaire des disques et des compacts, Diapason-bouquins).

Benjamin BRITTEN (comp. et dir) : A ceremony of carols. – London. – (CD).

Agé de 19 ans, Britten compose « A boy Was born », série de variations chorales sur d’anciens carols (chant de Noël typiquement anglais) pour chœurs d’enfants sans accompagnement. Dix ans plus tard, le musicien renouvelle l’expérience de transformation de Noëls anciens en écrivant « A Ceremony of Carols » pour voix d’enfants et harpe, faisant preuve à la fois d’un attachement à la tradition de la musique anglaise et de modernité dans l’écriture. L’interprétation par des enfants, et non par des chœurs féminins, restitue toute la fraîcheur et la pureté de Noël.

Noël à Venise par John Eliot GARDINER (dir). – Decca. – (CD).

Après une courte fanfare d’introduction John Eliot Gardiner nous présente un programme de motets de Noëls, œuvres de musiciens vénitiens (Gabrieli, Bassano et Monteverdi). Toutes ces pièces qui combinent chœurs mixtes et musique instrumentale aident à imaginer ce que pouvait être la grande fête religieuse à St Marc au XVIè siècle.
Arthur HONEGGER : Une cantate de Noël par Vaclav ZITEK (Baryton), Libor PESEK (dir) et le Czek philharmonia orchestra. – Supraphon. – (CD).

Cette cantate fut la dernière œuvre écrite par le compositeur suisse. Elle débute par des sonorités graves et mystérieuses de l’orchestre et de l’orgue symbolisant la détresse de l’humanité. Puis les anges (voix d’enfants) annoncent la venue d’un Sauveur et la joie éclate. On entend alors divers chants de Noëls parmi les plus populaires (Douce nuit, il est né le divin enfant…) qui se superposent et se répondent. La cantate s’achève comme elle avait commencé dans les profondeurs de l’orchestre.

Cette œuvre qui évolue de la tristesse vers un sentiment chaleureux d’espérance est un appel à la paix fraternelle et universelle.

CHOEUR DES MOINES DE L’ABBAYE ST PIERRE DE SOLESMES : Noël, messe de minuit, messe de jour. – Accord. – (CD).

Les amateurs de musique religieuse ainsi que les mélomanes appréciant particulièrement la sérénité musicale trouveront beaucoup de plaisir à écouter ce répertoire de chant grégorien pour le temps de Noël. L’interprétation du chœur des moines de l’abbaye de Solesmes reste toujours une référence pour cette musique.

ANONYMUS 4 : On yoolis night : medieval carols ans motets. – Harmonia mundi. – (CD).

Anonymus 4, ensemble américain de quatre voix féminines nous propose un programme de plain-chants, de motets et de chansons de Noël issus d’Angleterre. La musique enregistrée ici s’étend sur une période de plus de 1000 ans. Les styles et les formes de ces pièces sont très variés. Mais toutes ces oeuvres anonymes se rapprochent par une musique et une expression propre au temps particulièrement merveilleux de Noël.

Andre ISOIR
(orgue) : Noëls et suites au grand siècle (oeuvres d’Andrieu, Guilain, Nivers, Boyvin et Raison). – Calliope. – (CD).

Pour la messe de minuit, il était autrefois fréquent pour les organistes d’improviser et de composer des variations sur les motifs des chansons populaires de Noël. Cette pratique, tolérée par l’Eglise pour cette circonstance, leur permettaient de s’évader du style austère qui leur était habituellement imposé. Devant l’engouement du public pour ce répertoire, se développa au XVIIè et XVIIIè siècles en France essentiellement, toute une littérature de Noëls mettant en valeur la virtuosité de l’interprète et les ressources de l’instrument (notamment les effets d’echos agrestes ou les imitations d’instruments pastoraux). André Isoir interprète ici quelques Noëlistes français, ainsi qu’on nommait les musiciens qui se faisaient une spécialité des Noëls pour orgue.

NOËL AUTREMENT

TAKE 6 : he is Christmas. – Reprise. – (CD).

Take 6, c’est Bobby Mac Ferrin à la puissance 6. Le groupe vocal propose ici des versions jazzy ou gospel, pour la plupart interprétées à cappella, de traditionnels américains et de morceaux originaux sur le thème de Noël.

Marcus ROBERTS
(piano) : Prayer for peace. – Novus. – (CD). 4900

Marcus Roberts donne ses versions des chants de Noël au piano solo. Des chansons du répertoire américain (let-it snow, white christmas) des traditionnels (mon beau sapin, douce nuit) et deux compositions.

Initimiste et jazz.

Thunderdome : The X. Mas edition. – Arcade. – (CD).

Noël remixé en version techno.

Spike JONES : It’s a Spike Jones Christmas. – Rhino. – (CD).

Une joie simple et communicative se dégage de cet album où Spike Jones, célèbre humoriste musical, s’amuse à revisiter le répertoire classique des Noëls américains en associant instrumentation pittoresque, bruitage, voix nasillarde et chœurs.

Mariah CAREY : Merry Christmas. – Columbia. – (CD).

Des Noëls américains (traditionnels ou modernes) interprétés par une jeune chanteuse de variété actuelle.

CONCERTS DE NOEL

Placido DOMINGO et Charles AZNAVOUR Chantent avec Sissel KYRKJEBO. – Sony. – (CD). 9939

Un concert de Noël qui mêle avec bonheur des chants de styles divers (airs populaires, morceaux du répertoire habituel de Charles Aznavour, et musique classique).

Placido DOMINGO Diana ROSS, Jose CARRERAS : Christmas in Vienna. – Sony classical. – (CD).

Programme de Noëls traditionnels et de mélodies classiques pour ce concert qui réunissait en 1993 dans la capitale viennoise deux stars mondiales de l’opéra et une diva de la pop music.

Jessye NORMAN à Notre Dame : le concert de Noël. – Philips.

Ce choix d’œuvres classiques et des spirituals correspond bien au recueillement et à la joie de Noël. Jessie Norman les interprète en public avec sincérité et ferveur.