Programme des rencontres 2003

• 25 novembre 2002

2ème Rencontres nationales des discothécaires et bibliothécaires musicaux

Lieu : Strasbourg (Auditorium du musée d’art moderne)

Dates : 17 et 18 Mars 2003

Après les premières rencontres de Villeurbanne qui traitaient de la musique nouvelle et du nouveau plan de classement, ces deuxièmes rencontres se donnent pour objectif d’une part de faire l’état de lieux concernant les politiques documentaires en matière de musique et d’autre part d’ouvrir les horizons professionnels vers le fonctionnement de quelques bibliothèques musicales en Europe.

Ces rencontres se déroulent toujours pendant un festival de musique afin de donner l’occasion d’enrichir ses connaissances dans un genre musical. Le printemps des bretelles (festival des accordéons du monde) encadrera les travaux de réflexion et une demi-journée sera consacrée à la présentation de cet instrument dans les différents genres musicaux.

La participation à ces rencontres est gratuite. Il sera demandé lors de l’inscription le paiement des repas de midi et de la place du concert du lundi soir pour ceux qui le souhaitent.

Programme détaillé

Lundi 17 Mars 2003

- 9 h à 10 h accueil dont 9 h 30 à 10 h Accueil musical

- 10 h 30 à 12 h 30 L’accordéon : histoire et renouveau par Robert Santiago

- 14 h à 17 h Table ronde sur les Politiques documentaires pour la musique
avec pour modérateur : Nicolas Blondeau (Médiathèque de Dole) ; les intervenant :, Arsène Ott (BM de Strasbourg), André Fromont (Médiathèque de la communauté francophone de Belgique, François Morey (BM de Bordeaux)

- 20 h 30 Concert du Printemps des bretelles : Flon-Flon… ou la véritable histoire de l’humanité par Les Epis Noirs (tarif de groupe à 12 Euros)

Mardi 18 Mars 2003

- 9 h à 10 h Les habits neufs d’ Ecouter voir. Une nouvelle ACIM pour une nouvelle revue au service de tous les professionnels de la documentation musicale.
Présentation des projets en cours, en partenariat entre les associations représentatives du secteur : AIBM, AFAS, Discothécaires de l’Est, Opéra, VDL, etc.
par Christian Massault, président de l’ ACIM
suivie d’un débat

- 10 h à 12 h 30 Panorama européen du métier de bibliothécaire musical, modérateur : Christian Massault, intervenants : W. Krueger (Ecole des Bibliothécaires musicaux allemands), André Fromont (Médiathèque de la communauté francophone de Belgique) , Massimo Gentili-Tedeschi (Ufficio Ricerca Fondi Musicali, Milan)