Discographie sur la musique indienne

  • Par administrateur
  • 25 novembre 2002
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Introduction

En Inde, le mot Sangitâ (« musique ») signifie « rassembler le tout et le dire ». Ce « tout » symbolise l’union du corps, de l’âme et de l’intellect. Les structures mélodiques et rythmiques de la musique indienne ont une architecture parmi les plus élaborée au monde.
La musique indienne trouve son origine dans les « veda » datant de plus de 4000 ans avant notre ère. Ecrits en langue sanskrit, la langue classique de l’Inde, ces textes sacrés de la tradition ont été transmis oralement et forment un ensemble de poésies, invocations et mythes sous la forme de chants sacrificiels adressés aux dieux. Une forme unique s’est développée jusqu’au XIIe siècle. A partir de là, il y a eu une séparation entre la musique du Nord et celle du Sud.

Le Nord, envahi par des musulmans venus d’Asie Mineure, a été influencé par les styles arabo-persan. Ainsi est née la musique « hindoustanie », interprétée en trois langues : hindi, sanskrit et urdu.

Au Sud, la musique est restée fidèle aux origines. Son évolution a donné le style « karnatique » (« ancien » dans la langue tamoul). Ainsi les deux systèmes musicaux, constitués des mêmes éléments fondamentaux, se sont développés dans des directions particulières.

Le concept commun à toute la musique indienne est le raga, terme sanscrit qui signifie « passion ». La plupart des ragas sont des versions hautement élaborées de mélodies primitives issues des diverses cultures populaires. Fondé sur une échelle de 5, 6 ou 7 notes, le raga intègre des ornements mélodiques et des microtons Chaque raga comporte des règles strictes de montée et de descente, des tons immuables et des phrases caractéristiques.
Dans l’Inde d’autrefois, on craignait de perturber l’équilibre du monde en jouant à n’importe quelle heure des ragas appartenant à des moments précis du jour ou de la nuit.
Aujourd’hui, en Inde du Nord, on respecte encore cette « théorie du temps ».

Dans cette discographie, vous trouverez entre parenthèse après chaque nom de musicien l’instrument dont il est l’interprète.

ANTHOLOGIES

BHAKTIMALA : Shiva par Rajan et Sajan MISHRA (chant). Music Today, 1991.
Ce CD est consacré à des musiques dévotionnelles dédiées au dieu Shiva.

BHAKTIMALA : Ganesh par Rajan et Sajan MISHRA (chant). Music Today, 1981.
Ce CD est consacré à des musiques dévotionnelles dédiées au dieu Ganesh.

Chants de palais et de déserts : l’art chanté des poètes, femmes et enfants du Rajasthan. Wagram, 2000.

GANGA : les musiques du Gange. Virgin, 1998. 3 CD :
Des Himalayas à la ville éternelle (de Gomukh à Bénarès)
De la cité de Shiva au cœur du Bihar (de Bénarès à Jahangira)
Des portes du Bengale aux bouches du Gange (de Patna à Calcutta)

LADAKH : musique de monastère et de village. Musée de l’homme / CNRS, 1989.

Musiques du Rajasthan avec Gulabi SAPERA. Ethnic Auvidis, 1993.

Les musiques du RAMAYANA : volume 1 : Inde ; par la troupe de Kala Kendra. Ocora, 1990.

Rajasthan : Folk music of the desert : Langas and Manganiars. Music Today, 1992.
Nous est présenté ici le répertoire traditionnel (instrumental et vocal) des peuples langas et mangamiars, musiciens professionnels du Rajasthan.

MUSIQUE INDOUISTANIE (Inde du Nord)

ALI, Muzaffar : Husn-e-jaana : the beauty of my beloved, chanté par Chhaya Ganguli. Music Today, 1997.

ALI KHAN, Amjad (sarod) et THIRAKWA, Rachid Mustafa (tabla) : Amjad Ali Khan. Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

ALI KHAN, Asad (vina) : Rarely heard ragas. Music Today, 1997.

ALI KHAN, Ustad Asad (vina) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

ALI KHAN, Ustad Adad (vina) : Musique instrumentale de l’Inde Médiévale. UNESCO / Auvidis, 1991 (Anthologie des musiques traditionnelles).

AMONKAR, Kishori (chant) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

BANO, Iqbal (chant) : Ghazals. Music Today, 1991 (Gulistan, vol. 3).

CHAURASIA, Hariprasad (flûte) : La flûte de Pandit Hariprasad Chaurasia. Sonodisc, 1986.

CHAURASIA, Hariprasad (flûte) : Fabulous flûte of H. Chaurasia. Chhandra Dhara, 1985.

CHAURASIA, Hariprasad (flûte) : Krishnadhwani, vol. 1 et 2. Living media, 1998.

CHAURASIA, Hariprasad (flûte) : Live Inside, vol. 2 : Khajuraho. Living media, 1999.

DAGAR ZIA, Ustad Mohinddin (vina) : Collection Grands maîtres de la rudra veena. Ethnic Auvidis, 1988.

HANGAL, Gangubai (chant) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

JASRAJ, Paudit (chant) : Live inside : Khajuraho. Music Today, 1999.

JASRAJ, Pandit (chant) : Music Today, 1995 (Maestro’s choice).

JASRAJ, Pandit (chant) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

JOSHI, Bhimsen (chant) : Music Today, 1995 (Maestro’s choice).

JOSHI, Bhimsen (chant) : Bhajan. Music Today, 1995.

KHAN, Bismillah (shanaï) : Raga from Music today. Music Today, 1995.

KHAN, Bismillah (shanaï) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

KHAN, Imrat (sitar), KHAN, Shajaatullah (tabla) : Rag Darbari. Nimbus, 1988.

KHAN, Ustad Vilayat (sitar) : Le salon de musique. B.O. du film de Satyajit Ray.

KRISHAN, Gopal (vina) ; KRISHAN SHARMA, Marli (tampura) ; CHATTERJEE, Anindo (tabla) : Dhrupad et khyal. Ocora, 1994.

MALLIK, Ram Chatur (chant) : In concert : the king of dhrupad. Wergo, 1982 (Masters of raga).

MISHRA, Rajan et Sajan (chant) : Deepavali. Music Today, 1998.

MUSAFIR. Gypsies of Rajasthan. 1997. Blue flame World music / Warner.

NARAYAN, Ram (sarangi) ; TALWALKAR, Suresh (tabla) : Volume 1. Ocara, 1989.

NARAYAN, Ram (sarangi) ; CHATTERJEE, Anindo (tabla) : Rag shankara et rag mala in jogia. Nimbus Records, 1990 (Indian classical masters).

PATHAK, Balaram (sitar) ; PATHAK Vinode (tabla) : Raga Bilaskhani Todi. Ocora, 1987.

RAKHA, Alla (tabla) ; HUSSAIN, Zakir (tabla) : Matta taal. Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

SHANKAR, Lakshmi (chant) : Chants de dévotion. Ethnic Auvidis, 1990.

SHANKAR, Lakshmi (chant, swaramandala) : Les Heures et les saisons. Ocora, 1983.

SHANKAR, Ravi (sitar) ; MENUHIN, Yehudi (violon) : West meets East : a musical collaboration between Y. Menuhin and R. Shankar. BGO, 1999. eur 1966.

SHANKAR, Ravi (sitar) : Chants of India. Angel, 1997.

SHANKAR, Ravi (sitar) ; BOSE, Kumar (tabla) : Pandit Ravi Shankar, Ocora, 1995.

SHARMA, Shivkumar (santour) ; HUSSAIN, Zakir (tabla) : Scintillating sounds of the santoor. Oriental records.

SHARMA, Shivkumar (santour) ; KHAN, Shajaat Ahmed (tabla) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

MUSIQUE KARNATIQUE (Inde du Sud)

Anthologie de la musique classique de l’Inde du Sud par L. Subramaniam. 4 CD et 1 livret. Ocora, 1990.
Ce disque offre en une cinquantaine de titres, un panorama quasi complet des genres, styles, formes et instruments de la musique karnatique.

BALAMURALI, M. (chant) : Krishna. Music Today, 1991.

CHANDRA, Ram (sitar) : Musique de l’Inde, style Dhrupad. Buda, 1995.

DORESWANY IYENGAR, V. (vina) : Music Today, 1991 (Maestro’s choice).

KRISHNAN, Ramnad (chant) : Vidwan. Music of South India : Songs of South India : Elektra, 1988.

KUTIYATAM : Théâtre classique des temples du Kerala, Inde du Sud. Ocora, 1999.

SAIRAM, Aruna (chant) : Padam, le chant de Tanjore. Ocora, 2000.
Ce disque est essentiellement dédié aux « padam » qui étaient autrefois une forme majeure ainsi que le fleuron du style de Tanjare. Ils sont de nos jours peu chantés. Il s’agit ainsi d’un engagement de l’artiste qui souhaite garder la trace d’une musique menacée de disparition.

SRINIVAS, U. (mandoline) : Rama Sreerama. Reald World, 1994.

SUBRAMANIAM, L. (violon) : En concert. Festival de Lille, 1983. Ocora, 1985.

SUBRAMANIAM, L. (violon) : Le violon de l’Inde du Sud. Ocora, 1988.

LES MUSICIENS OCCIDENTAUX INSPIRES PAR L’INDE

CHARPENTIER, Jacques : 72 études karnatiques pour le piano. Anne Gaels, piano. Musique française d’aujourd’hui, 1996 (111.1 CHA)

COODER, Ry avec V.M. BHATT : A meeting bY the river. Water Lily Acoustics, 1993 (610 COO)

HOLST, Gustav : Savitri : un épisode du Mahabharata. Hyperion, 1987. City of London Sinfonia dirigé par R. Hickox (155 HOL)

KOECHLIN, Charles : Le livre de la jungle ; la méditation de Purun Bhagat ; la loi de la jungle ; les Bandar-log. BMG, 1994 (147 KOE)

MAHAVISHNU ORCHESTRA : Apocalypse. CBS, 1990 (421 MAH)

MESSIAEN, Olivier : Turangalila Symphonie avec Yvonne Loriod au piano, dirigé par Myung Whun Chung. Deutsche Grammophone, 1990 (144 MES)