Programme des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux 2012 | Montreuil

• 16 décembre 2011

Les Rencontres Nationales des Bibliothécaires musicaux 2012 se dérouleront les 19 et 20 Mars 2012 à Montreuil (93100) (plan google maps) .

Adresse : Théâtre Berthelot
6 Rue Marcellin Berthelot
93100 Montreuil
Métro : ligne 9, station Croix de Chavaux

La thématique de cette édition 2012 sera : La Mutualisation

Vous trouverez ci-après le programme des rencontres nationales des bibliothécaires musicaux 2012 sur le thème de la mutualisation qui se dérouleront à Montreuil les 19 et 20 mars 2012.

Les inscriptions sont closes. Pour toute demande de renseignement ou inscription de dernière minute (en fonction des places restantes), vous pouvez nous contacter au mail suivant : rnbm2012@gmail .

Rendez-vous à Montreuil !

Xavier Galaup
Président de l’ACIM

Rencontres Nationales des Bibliothécaires musicaux 2012

19 et 20 Mars 2012 à Montreuil (voir carte)

La mutualisation

Lundi 19 mars

9h – 9 h 45 : Accueil des participants (Théatre Berthelot  6, Rue Marcellin Berthelot  Montreuil)

9h 45 : Ouverture des rencontres par Emmanuel Cuffini, Adjoint à la Maire chargé de la Culture de la Ville deMontreuil et Xavier Galaup, président de l’ACIM

10h : « Et si on partageait la culture ? » : Echange avec Serge Saada autour de son livre éponyme.

11h 15 : Assemblée Générale de l’ACIM (ouverte aux non-adhérents)

14h 30 – 17 h : Ateliers

De deux à quatre comptes-rendus d’expériences sans diaporama et sans support technique servent de base aux échanges et partages entre participants. Quatre thèmes au choix sont proposés:

1. Mutualiser les collections

Animation/Modération : Sophie Cornière et A.I.B.M.

Idée(s) abordée(s) : La Sonothèque, autres contacts en cours

2. Mutualiser l’action culturelle

Animation/Modération : Jean-Raphaël Rondreux et Bruno Neveu

Intervenants : Véronique Doussot (Bibliothèques-Médiathèques de Metz), Vincent Bouteloup (Médiathèque François Mitterrand, Argentan), Patrick Goczkowski (Médiathèque départementale du Val d’Oise) et Hervé Duret (Bibliothèque d’Etude et d’Information de l’agglomération de Cergy-Pontoise), Marie Segues (Médiathèque de Tournefeuille)

3. Mutualiser la formation

Animation/Modération : Gilles Pierret et Christian Massault

Intervenants : Pierre Rebuffet (BMMP31), Gilles Pierret (Médiathèque Musicale de Paris), Christian Massault (Médiathèque Départementale de la Loire) et un collègue espagnol (sous réserve).

4. Mutualiser les outils

Animation/Modération : Nicolas Blondeau et Xavier Galaup

Intervenants : Catherine Brétéché (Scoop.it), Catherine Lanoë (Amply) et Jean-Michel Jung (Radios collaboratives du portail MusicMe de la Bibliothèque Départementale du Bas-Rhin)

18h : Apéro-Buffet

20h : Scène ouverte aux bibliothécaires musicaux (sur inscription, indiquez votre instrument de musique) & Concert (Holy Dust –  http://www.myspace.com/theholydust)

Mardi 20 mars

9h – 10 h 15 : Forum des bibliothécaires musicaux, sur inscription. Présentation libre et échange de 10 minutes de projets, d’expériences, etc… (à partir d’un support de 2/3 affiches, d’un ordinateur,…). Les participants auront ainsi la possibilité de faire le tour de différentes présentations.

10h 30 – 12 h : Table Ronde sur la mutualisation organisée par l’IRMA

Modération/introduction : Frédéric Drewniak.

– Nicolas Acquaviva, Réseau 92 (Clamart, action sur tout le département du 92)

– Jérémy Galliot, Fédération Hiéro Limoges (Action sur Limoges + Limousin)

– Marc Mourguiart, Le Transfo, (Clermont-Farrand, action sur toute la région Auvergne)

14h – 16 h : Restitutions des ateliers

16h – 16h30 : Présentation d’une bibliothèque musicale étrangère (en cours)

16h 30 : Conclusion

Pendant toutes les rencontres, Exposition au Théâtre Berthelot de Patrice Caillet : Discographisme récréatif, assemblage à partir de pochettes de disques.)