19e Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux, lundi 18 et mardi 19 mars 2019, Lyon / Villeurbanne
Thème : « Musique en bibliothèque, quelles formations aujourd’hui ? »
Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), la Bibliothèque municipale de Lyon, l’AIBM Groupe français, avec la participation de Auvergne Rhône-Alpes – Livre et lecture, du groupe ABF Rhône-Alpes, VDL (Vidéothécaires, Discothécaires de la région Lyonnaise), Amply, le portail de la scène lyonnaise, la Médiathèque Nadia Boulanger, Conservatoire national supérieur Musique et Danse de Lyon, la délégation Rhône-Alpes Lyon du CNFPT, Médiat Rhône-Alpes Lyon, Grand Bureau, le réseau de musiques actuelles en Auvergne-Rhône-Alpes, Apému, Association des Professeurs d’Éducation Musicale, avec le soutien du ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles. Service du Livre et de la Lecture. Département des bibliothèques).
Les inscriptions sont complètes. Pour s’inscrire sur la liste d’attente, envoyer un message à : rnbm@acim.asso.fr. Plus de renseignements ici
Lieux :
Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques), 17 Boulevard du 11 Novembre 1918, Villeurbanne
Bibliothèque de la Part-Dieu, Bibliothèque municipale de Lyon, 30 Boulevard Marius Vivier Merle, Lyon
Dates : 18 & 19 mars 2019
Programme du Congrès de l’ACIM _2019 (pdf, màj 12/03/2019)
Renseignements : rnbm@acim.asso.fr
Carte de Lyon/Villeurbanne : Voir la Google Map (avec le signalement de l’ENSSIB, la Bibliothèque de la Part-Dieu, et aussi une sélection d’hôtels, restaurants, bars, disquaires, salles de concerts, …)
Carte de covoiturage : google map
Lundi 18 mars
Lieu : Enssib
9h – 9h45 : Accueil des participants
***
9h45 – 10h15 : Discours d’ouverture
Yves Alix, directeur de l’ENSSIB
Gilles Eboli, directeur de la Bibliothèque Municipale de Lyon
Nicolas Blondeau, président de l’ACIM
Loïc Graber, adjoint au Maire de Lyon, délégué à la culture
***
10h15 – 11h15 : Conférence introductive : David Christoffel, « Tiers lieux, communs culturels : les nouvelles énonciations de la découverte musicale »
Alors que l’orientation de l’usager vers un catalogue situait le médiateur en passeur, la métaphore du tiers-lieu questionne les manières de recommander la musique et appelle à dépasser la notion de recommandation. En s’appuyant sur quelques exemples d’ateliers radiophoniques, au-delà des scénarios de gamification (toujours réductrice pour l’objet culturel mis en jeu), cette conférence fera un tour d’horizon des questions soulevées par les dispositifs de médiation musicale à même de renouveler l’expérience de l’écoute en bibliothèque et la parole échangée à son sujet.
David Christoffel est poète, compositeur et créateur radiophonique. Docteur en musicologie de l’EHESS, il a publié en 2017, Ouvrez la tête (ma thèse sur Satie) aux éditions MF et, en 2018, La musique vous veut du bien (PUF, 2018). Chroniqueur de la matinale de France Musique de 2010 à 2014, il collabore aux programmes de France Culture depuis 2007 et d’Espace 2 (RTS) depuis 2013. Il donne de nombreuses conférences sur la musique (à l’Université Permanente de Paris, à la Philharmonie de Paris, dans quelques bibliothèques parisiennes…) et croise création radiophonique et médiation musicale avec différentes institutions d’enseignement supérieur comme le CNSMDP, le CNAM et des universités (Tours, Paris-7, Nice, Nantes). Il lance en 2019 le programme Métaclassique. – dcdb.fr –
(crédit : Olivier Quernez)
***
11h30 – 13h00 : Table ronde n° 1 : “Nouvelles compétences, nouvelles formations, quels besoins ? Quelle demande sur un territoire ?”
Modération : Arsène Ott, responsable de la Médiathèque André-Malraux de Strasbourg
Intervenant.e.s :
Emmanuel Aziza, Chef du Bureau des bibliothèques et de la lecture, Ville de Paris
Catherine Benod, Directrice de la Bibliothèque départementale de Haute-Loire
Philippe Marcerou, Inspecteur général des bibliothèques
Cécile Trévian, responsable de la commission formation de l’ABF
***
13h – 14h30 : Pause repas
***
14h30 – 16h : Ateliers
- Atelier 1 (salle N.101) : Mettre à jour les PCDM4 (Principes de classement des documents musicaux) co-animé par Vincent Jardry (Médiathèque Musicale de Paris), et Stanislas Chapel (Bibliothèque de Cherbourg)
- Atelier 2 (salle N.111) : La médiation des ressources numériques, co-animé par Clara Licht, (Responsable documentation Web et rédactrice, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) et Nathalie Castinel (chargée de collections pour la bibliothèque numérique, Médiathèque Nadia Boulanger, CNSMD de Lyon)
- Atelier 3 (salle N.104) : Les états généreux de la formation. Quelles sont vos attentes, vos questions ? animé par Christian Massault (président d’honneur de l’ACIM)
- Atelier 4 (salle N.115) : Sortir de son domaine de compétence ? animé par Dora Balagny (Médiathèque Musicale de Paris), et Eva Alm (Bibliothèque de Toulouse)
- Atelier 5 (salle N.107) : Médiathèques et enseignements artistiques : relations, complémentarités, et collaborations, co-animé par Dominique Auer (Médiathèque de Pacé, secrétaire de l’ACIM) et Marc Crozet (directeur de la Médiathèque Musicale de Paris)
- Atelier 6 (salle N.103) : Du concert en live au rayon hip-hop : faire de l’événement une collection ! , co-animé par Raphaëlle Bats (chargée de mission Relations Internationales, Enssib) et Juliette Abric (responsable adjointe du Département Musique, Bibliothèque Lyon Part-Dieu)
- Atelier 7 (salle des commissions) : Disco-Maker : la fabrication numérique au service de la découverte de la musique co-animé par Benoît Vallauri (Ti Lab, Laboratoire régional d’innovation publique en Bretagne, Commission ABF Labenbib) et Victor Kherchaoui, Médiathèque du Rize (Villeurbanne)
- Atelier 8 (salle N.106) : Regarder les autres écouter, raconter la musique telle que les autres l’écoutent animé par David Christoffel
***
Lieu : Bibliothèque de la Part-Dieu
17h00 – 18h30 : Assemblée générale de l’ACIM à la BM Part Dieu – Election du Conseil d’Administration (Auditorium)
***
18h30 –19h30 : Visites des départements thématiques de la BM Part Dieu
19h30 – 21h30 : Buffet musical
Buffet offert par l’ACIM et l’AIBM Groupe Français. Programme musical proposé par la Bibliothèque Municipale de Lyon en partenariat avec Amply, le portail de la scène lyonnaise
en live :
Chems – musique arabo-andalouse, chaâbi (présentation sur Amply ) https://www.karakib.org/chems/
Rank -post-punk (présentation sur Amply)
Mardi 19 mars
Lieu : Enssib
9h – 11h : Poster Sessions
Bibliothèque de l’Enssib
Référent : Dominique Auer
Forum des bibliothécaires musicaux : présentation de projets, de retours d’expérience, et échanges avec les participants (à partir d’un support léger : affiches, flyers, ordinateurs). Les participants auront ainsi la possibilité de faire le tour des différentes présentations. Lieu : Bibliothèque de l’Enssib.
- Raphaëlle Bats, Alix Ducros, pour le groupe de recherche PLACED : Comment faciliter les liens entre la programmation autour de la musique et les collections de musique, collections physiques ou numériques, en termes d’accès aux savoirs pour les publics.
- Juliette Abric, Bibliothèque municipale de Lyon, présentation des différentes actions du Département musique et des nouveaux services mis en place, notamment autour de la scène locale et de sa valorisation
- Jean-Fred Figuin Médiathèque du Sud Sauvage, Réunion : Formation musicale des lecteurs, promotion des artistes locaux, application musicale, prêt de matériel audiovisuel.
- Marc Labiche, Les musicophages : Création d’expositions pédagogiques interactives pour les médiathèques
- Pierre Rebuffet, Médiathèque de Blagnac : Présentation d’un jeu de plateau sur PC pour de la médiation musicale.
- Clara Licht, Philharmonie de Paris à la demande : Présentation des nouveautés du portail de ressources numériques musicales Philharmonie à la demande
- Nicolas Clément : Gironde Music Box : présenter les développements récents de la base de données notamment les playlists musicales Bibliothèque de Bordeaux
- Mourad Mebarek, Médiathèque Astrolabe Melun : Présentation de différents travaux autour de la médiation des artistes locaux à travers la collection et la plateforme streaming SCENE 77 (depuis 2004) et aide à la création grâce à un home studio (depuis 2014).
- Antoine Viry : Ziklibrenbib, la musique libre s’invite en médiathèque (tournée nationale Anga, Election titre de l’année).
- Inouïe Distribution qui traite de la distribution des Artistes indépendants, et en particulier des artistes locaux (site)
- Microsillon Editions (site), avec le soutien d’Auvergne Rhône-Alpes – Livre et lecture
***
10h – 11h : Réunion des bibliothécaires musicaux de Rhône-Alpes
Réunion proposée par l’ACIM, en partenariat par le groupe ABF Rhône-Alpes, et VDL, avec la participation notamment de l’ARALL, Amply, … Un moment d’échange informel pour se rencontrer entre discothécaires et bibliothécaires musicaux de la région Rhône-Alpes, mettre en commun des informations, et susciter une réflexion sur des modes de coopération entre professionnels de l’information musicale à l’échelle régionale. La réunion sera animée par le groupe ABF Rhône-Alpes. (sur inscription)
***
11h-12h30 : Table ronde n° 2 : “Quelle place pour la musique dans la formation des bibliothécaires ? Quelles filières ? Quelle évolution de l’offre ?”
Modération : Christian Massault, président d’honneur de l’ACIM
Intervenant.e.s :
Yves Alix, directeur de l’Enssib
Laurence Khamkham, Médiat Rhône-Alpes, université Grenoble-Alpes.
Christophe Paym, Chef de service, Services à la Population, CNFPT Auvergne-Rhône-Alpes, Délégation de Rhône-Alpes Lyon
Grégoire Tosser, Directeur du département Musique et Arts du spectacle
Univ Evry, Université Paris-Saclay
***
12h30 – 14h : Pause repas
***
14h – 15h30 : Table ronde N°3 : « Former les usagers : comment et avec qui ? »
Modération : Amandine Minnard, Responsable de la Bibliothèque nomade, Bibliothèque de Toulouse, trésorière de l’ACIM
Intervenant.e.s :
Morgane Milhat, cheffe du service de la médiathèque Nadia Boulanger du CNSMD de Lyon,
Fernando Segui, vice-président de l’Apému (Association des professeurs d’éducation musicale)
Amandine Monnet, Chargée du développement des ressources info-documentaires et pédagogiques, CFMI (Centre de formation des musiciens intervenants) de l’Université Lyon 2.
Mathilde Barthe, Directrice de Médial (CRFCB Grand Est) – Université de Lorraine
***
15h30 – 16h : Conclusion et synthèse par Gilles Pierret et par Jean-Fred Figuin, directeur de la Médiathèque du Sud Sauvage, La Réunion / Clôture des rencontres / Annonce des RNBM 2020
***
Visites proposées après 16h30
Auditorium de Lyon, salle de l’Orchestre National de Lyon (site)
à partir de 16h30 (2 groupes de 20 personnes)
Bibliothèque du 3e Lacassagne – Marguerite Yourcenar (site)
à partir de 17h (10 à 20 personnes)
Médiathèque Nadia Boulanger, Conservatoire national supérieur Musique et Danse de Lyon (site)
à 17h (jusqu’à 30 personnes, en 2 groupes)
***
Informations diverses :
– Les séances plénières dans l’amphithéâtre de l’Enssib sont retransmises en vidéo dans le foyer.
– Une bibliobox est installée à l’Enssib. En vous y connectant, vous pourrez télécharger quelques albums d’artistes régionaux diffusant leur musique sous licence Creative Commons, pour ce faire rien de plus simple :
Sélectionner le wifi : LibraryBox – enssib
Saisir dans le navigateur : librarybox.enssib.fr
-L’accès aux repas sur place les lundi et mardi midi à l’Enssib est réservé aux participants s’étant inscrits au préalable et ayant réglé leurs repas.
-L’accès au buffet musical du lundi soir à la Bibliothèque Lyon Part Dieu est réservé aux participants s’étant inscrits au préalable.
***
Présentation des ateliers :
Atelier 1 : Mettre à jour les PCDM4 animé par Vincent Jardry, et Stanislas Chapel
Il ne s’agirait pas d’une refonte complète mais avant tout d’un nettoyage de l’index et d’une actualisation des termes. Resituée dans le cadre de cette édition des RNBM consacrées à la formation, la PCDM4 peut être pensée comme un outil de formation continue, comme état des lieux des genres musicaux aujourd’hui. D’où l’importance de réfléchir à son format de diffusion, aux possibilités d’interrogations de l’index et à la fréquence des mises à jour de l’outil. Nous proposons donc d’aborder au cours de l’atelier les questions de fond (les points à revoir), de forme et de méthode.
Atelier 2 : La médiation des ressources numériques, co-animé par Clara Licht, (Responsable documentation Web et rédactrice, Cité de la musique – Philharmonie de Paris) et Nathalie Castinel (chargée de collections pour la bibliothèque numérique, Médiathèque Nadia Boulanger, CNSMD de Lyon).
Les bibliothèques sont de plus en plus nombreuses à proposer une offre numérique, mais sans toujours être en mesure d’assurer le besoin de médiation que ces ressources nécessitent pour que les publics s’en emparent. La formation à l’usage de ces ressources est donc fondamentale. Cet atelier abordera la question de la formation aux ressources numériques, tant pour les professionnels que pour les publics.
Atelier 3 : Les états généreux de la formation. Quelles sont vos attentes, vos questions ? animé par Christian Massault, président d’honneur de l’ACIM
Formation initiale et formation continue, profils de postes et compétences requises, bibliothécaires généralistes ou spécialisés, … de la maîtrise des supports à celle des contenus, de la constitution des collections aux médiations multiples vers des publics diversifiés … le paysage professionnel, comme les attentes des employeurs, ont été bouleversés avec des conséquences multiples.
Cet atelier n’a pas d’autre ambition que de faire un arrêt sur images sur un métier en mutation, et sur ce que la formation peut apporter en terme de sécurisation des parcours.
Atelier 4 : Sortir de son domaine de compétence ? co-animé par Dora Balagny (Médiathèque Musicale de Paris), et Eva Alm (Bibliothèque de Toulouse)
Le métier de discothécaire a évolué très rapidement ces dernières années. Face à ces changements, nous devons nous remettre en question régulièrement et sortir de notre zone de confort professionnelle pour répondre au mieux aux besoins protéiformes de nos usagers. Quelles sont ces nouvelles compétences indispensables à acquérir (médiation, gestion logistique du matériel…) ? De quels outils et de quelles ressources disposons-nous pour nous former ?
Atelier 5 : Médiathèques et enseignements artistiques : relations, complémentarités, et collaborations, co-animé par Dominique Auer (Médiathèque de Pacé) et Marc Crozet (directeur de la Médiathèque Musicale de Paris)
Un moment d’échange où chacun pourra rapporter son expérience de collaboration avec le monde de l’enseignement artistique. Echange donc parole ouverte : quel intérêt (si possible) réciproque à tisser des liens entre bibliothèque musicale et professionnels de l’enseignement artistique ? Le frein éventuel lié à la différence de nos cultures professionnelles ? La porosité entre ces deux mondes. Trouver sa place pour agir dans la même direction et dans la complémentarité…
Atelier 6 : Du concert en live au rayon hip-hop : faire de l’événement une collection ! , co-animé par Raphaëlle Bats, chargée de mission Relations Internationales, Enssib et Juliette Abric, responsable adjointe du Département Musique, Bibliothèque Lyon Part-Dieu
Cet atelier s’appuie sur une expérimentation menée dans le département musique de la Part-Dieu, Lyon, dans le cadre d’un programme de recherche PLACED. Il s’agit de faciliter les liens entre la programmation autour de la musique et les collections de musique, collections physiques ou numériques, en termes d’accès aux savoirs pour les publics. L’atelier consistera en une présentation de cette expérimentation, suivie d’un temps d’expression des freins ou au contraire des facilitateurs que rencontrent d’autres espaces musiques en bibliothèque pour mener ce type de projet. L’enjeu est celui de faire de la programmation culturelle une collection en dialogue avec les autres collections de la bibliothèque.
Atelier 7 : Disco-Maker : la fabrication numérique au service de la découverte de la musique, animé par Benoît Vallauri (Ti Lab, Laboratoire régional d’innovation publique en Bretagne, Commission ABF Labenbib) et Victor Kherchaoui, Médiathèque du Rize (Villeurbanne)
Dans la lignée des espaces de fabrication numérique, Makerspace et autres Fablab, de nombreux outils accessibles permettent aujourd’hui de fabriquer des objets musicaux, des instruments électroniques ou des dispositifs de médiation. Nous vous proposons d’en découvrir quelques-uns, à manipuler ou à fabriquer. Que vous soyez déjà geek ou néophyte, poussez la porte du LabEnBib !
Atelier 8 : Regarder les autres écouter, raconter la musique telle que les autres l’écoutent, animé par David Christoffel
Le pari de cet atelier (inédit et, à ce titre, expérimental), est de rencontrer des musiques inconnues avec des inconnus. Les participants sont invités à observer les autres participants pendant leur écoute et à expliquer, au micro, les émotions, les impressions, les appréhensions qu’ils supposent avoir été ressenties par les participants observés. Les meilleurs moments de cet atelier seront ensuite diffusés dans l’émission Métaclassique.
3 commentaire(s) sur “Programme du Congrès de l’ACIM | 18 & 19 mars 2019 | Lyon /Villeurbanne | «Musique en bibliothèque, quelles formations aujourd’hui ?»”