Rapport de licence professionnelle : Collecte de CD à Riom, mise en place d'une pratique participative en Médiathèque Intercommunale

• 17 décembre 2019

Par Emeline Lorin, Laura Papon et Thomas Stratonovitch.

Dans le cadre de la licence professionnelle « métiers du livre : documentation et bibliothèques » de l’université Clermont Auvergne, il a été demandé à un groupe d’étudiants d’organiser une collecte de CD pour la bibliothèque de Riom (63200) ; désormais médiathèque des Jardins de la culture.

L’objectif du projet était de collecter un maximum de CD auprès de la population de la communauté d’agglomération Riom Limagne et Volcans pour créer un fonds musical par le don. Ce projet a permis aux étudiants de mieux se rendre compte de la place de la musique en médiathèque tout en leur donnant une expérience de terrain auprès de la population et des partenaires locaux potentiels.

Un état des lieux des pratiques d’écoute musicale de la population de la communauté d’agglomération a été conduit par un autre groupe d’étudiants de la licence professionnelle. Cet état des lieux a permis de mieux cerner les attentes de la population en termes d’offre musicale.

La collecte invitait les habitants à laisser leurs CD (tous genres musicaux confondus) auprès de la bibliothèque. Par ailleurs, d’autres points de collectes se sont tenus dans des lycées de la ville, les associations musicales du territoire ou encore les écoles de musique.

Ce projet a permis de collecter plus de 1000 CD qui ont été répertoriés par genre et rendus disponibles auprès de l’ensemble des usagers de la médiathèque des Jardins de la culture. Ceci montre bien que les collections musicales des médiathèques suscitent encore de l’intérêt que ce soit auprès de la population tant qu’auprès d’autres organismes afin de nouer ou renforcer des partenariats.

Le projet s’est terminé sur plusieurs propositions des étudiants quant à la valorisation du fonds musical comme par exemple la mise en place de blind test, de concerts, de valises thématiques ou de cercles d’auditeurs, etc. Pour faire de la médiathèque un lieu de rassemblement autour de la musique.