Appel à candidatures pour intégrer le Conseil d’administration de l’ACIM 2022-2025

• 3 décembre 2021

Un nouveau conseil d’administration sera élu lors de la prochaine assemblée générale de l’ACIM qui se déroulera durant le congrès national les 14 et 15 mars 2022 à Limoges.

Ce conseil d’administration élira dans la foulée un nouveau bureau (président.e, vice(s) président.e.s, secrétaire, trésorier.ère, secretaire(s) adjoint.e(s), trésorier.ère(s) adjoint.e(s)).

Les membres du conseil d’administration sont élus pour 3 ans.

Le CA actuel (2019-2022) :

Le bureau et le conseil d’administration de l’ACIM 2019-2021

Le conseil d’administration représente l’ensemble des adhérents de l’association.

Le nouveau CA élu poursuivra les travaux entamés par l’équipe actuelle notamment :

• organisation du congrès national annuel
  • coopération avec les autres associations professionnelles (ABF, Images en bibliothèque, AIBM notamment) et partenaires institutionnels (Ministère de la Culture – Service du Livre et de la Lecture, BPI, BNF…)
  • animation de la communauté professionnelle des bibliothécaires musicaux (réseaux sociaux, liste de diffusion, formations…)
  • promotion de la présence de la musique en bibliothèques sous toutes ses formes.

Les activités et réalisations notables de l’équipe en place :

• refonte du site internet de l’association
  • participation aux échanges avec le Ministère de la Culture – Service du Livre et de la Lecture concernant les bibliothèques et la crise sanitaire (inter-association ABF, ADBGV, ABD, Bibliopat, ACIM)
  • participation à la phase de concertation préparatoire à la tenue des Assises nationales de la formation en bibliothèques territoriales (novembre 2021)
  • organisation du congrès national 2021 à distance
  • participation au comité de pilotage d’une étude sur les publics de la musique en bibliothèque, commanditée par le conseil de coopération de la BPI
  • animation et élaboration de programmes de formations consacrées à la musique en bibliothèque pour l’ENSSIB, des Médiathèques Départementales…

Officiant dans la convivialité et la bonne humeur, le conseil d’administration se réunit 2 à 3 fois par an, généralement à la Médiathèque Musicale de Paris. Au quotidien l’équipe de l’ACIM échange via une liste de diffusion interne.

Si vous souhaitez prendre part à la vie de l’association, vous pouvez envoyer votre candidature (noms, prénoms, coordonnées + quelques lignes de présentation et expliquant votre motivation) pour l’élection du prochain conseil d’administration à contact@acim.asso.fr avant le 1er mars prochain.

Si la musique en bibliothèque est toujours là, si elle évolue, se réinvente, c’est avant tout grâce aux personnes qui la font vivre.

Intégrer le CA de l’ACIM, c’est certes un peu de temps à y consacrer mais c’est surtout l’occasion de (ré)affirmer que la musique a toute sa place en bibliothèque.

Renseignements : 0670345576