Le Centre National de la Musique (CNM)

  • Par administrateur
  • 30 avril 2007
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Le cadre dans lequel évoluent celles et ceux qui composent la filière de la musique et des variétés a profondément changé avec la révolution numérique et est aujourd’hui encore en mutation permanente, poussant les professionnels à s’adapter à un environnement mondialisé fortement concurrentiel, qui favorise l’émergence de nouveaux opérateurs et de modèles économiques inédits.

Par sa mission d’observation, de recueil de données et de construction d’analyses partagées, le CNM doit permettre à l’État de comprendre et de mesurer ces évolutions afin d’en tirer les conséquences au regard de ses objectifs pour orienter la politique publique en faveur de la musique. L’établissement doit ainsi développer les outils d’une véritable connaissance de l’économie de la musique et, à la lumière des données qu’il réunira, mettre en œuvre un système de soutien adapté aux enjeux des professionnels, en rassemblant les forces de l’ancien CNV, du Bureau Export, de l’Irma, du FCM et du Calif et en fédérant l’ensemble du monde de la musique.

Qu’il s’agisse de conseil, d’accompagnement, de formation ou d’aides financières, le CNM a pour mission de construire ses dispositifs à partir de la réalité des parcours des auteurs et autrices, compositeurs et compositrices, des artistes et de la pluralité des métiers et des organismes qui les entourent, en recherchant systématiquement à favoriser l’innovation.

Le CNM gère ainsi plusieurs dispositifs d’aides aux entreprises de la musique et des variétés et, à compter du 1er octobre 2020, délivre les agréments pour le bénéfice de crédits d’impôt dans le domaine de la musique (spectacle vivant, production phonographique).

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