Demain, la bibliothèque musicale dans un environnement numérique

  • Par administrateur
  • 12 avril 2007
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L’objectif de cette présentation est d’imaginer les bibliothèques musicales de Lecture Publique dans un environnement numérique où les questions de droit et les problèmes techniques seraient réglés. Cet exercice d’utopie explore deux axes, premièrement la bibliothèque comme espace de pratiques musicales, deuxièmement la bibliothèque comme acteur de la vie musicale numérique. Il s’agit d’une propective pragmatique confrontant des services ou des exemples existants avec les missions d’une bibliothèque.

La bibliothèque comme espace de pratiques musicales

Le premier élément de la bibliothèque comme espace physique est de repenser ses espaces afin de le rendre plus attractifs et de donner une meilleure visibilité aux collections actuellement noyés derrière le « mur de livres ou de documents ». Au coté de son offre de contenu (livres, cd, dvd, bornes mp3,…), la bibliothèque deviendrait par ailleurs un espace musical avec davantage de concerts, d’expositions musicales et toute une série d’actions pédagogiques. Les formations musicales pourraient être un axe majeur du développement de nouveaux services en bibliothèque musicale, de la formation de l’oreille via l’écoute à la pratique d’un instrument en passant par des cours sur des instruments ou d’initiation aux logiciels de musique assistée par ordinateurs. Selon le contexte, ces activités seront construites en partenariat avec les structures existantes ou par la seule bibliothèque musicale. Il est aussi tout à fait envisageable que les bibliothèques accompagnent des projets musicaux d’usagers, de la recherche de morceaux au concert sur place en passant par le prêt de salles pour les répétitions (comme ce qui est pratiqué à la Library 10 du réseau de la ville d’Helsinki) voire le prêt de matériels (instruments, ampli ou ordinateurs portables). Ces matériels ainsi que des baladeurs ou d’autres appareils pour la musique numérique pourraient être mis à disposition des auditeurs pour un usage sur place ou à domicile.

La bibliothèque comme acteur de la vie musicale numérique

En prolongement de ses formations, le site internet de la bibliothèque musicale pourrait ouvrir des pages pour un enseignement numérique de la musique soit en créant ses propres tutoriels soit en achetant des solutions clés en main. De même les animations réalisées dans les locaux de la bibliothèque pourraient se poursuivre sur internet grâce à un podcast produit en interne. D’ailleurs d’autres podcast ou fichiers numériques de la vie musicale locale pourraient être hébergés sur le site internet de la bibliothèque (à la manière d’un Daily Motion). Afin d’aller plus loin, il est nécessaire de concevoir des animations uniquement virtuelles : organiser des remix et boeufs virtuels ou bien devenir une plateforme facilitant les relations entre artistes locaux, musicienx amateurs et internautes mélomanes (cf. Artistshare).

Toutes ces animations seront l’un des moyens de rendre vivant et participatif le site internet de la bibliothèque. Celui-ci combinera en outre de multiples fonctionnalités : un catalogue complètement personnalisable grâce à l’ajout de commentaires et de tags par les internautes qui auront par ailleurs la possibilité de récupérer toutes ces informations sur leur blog ; un flux d’informations combinant des flux RSS et des contenus (textes, sons, images,…) créés par les bibliothécaires ; un ensemble de services comme le prêt de fichiers via P2P (musique, partition, textes), un espace musical personnel (blog, logiciels de Musique Assistée par Ordinateur, stockage de ses fichiers musicaux,…) et un service de référence virtuel. Dans ce cadre les internautes pourront faire appel aux bibliothécaires musicaux pour des recherches musicales personnalisées. Il s’agit bien d’orienter les mélomanes dans un internet de plus en plus grand et difficile d’appropriation. Les bibliothécaires répondront soit via un service propre du type Guichet du savoir, soit via un service collaboratif du type BiblioSesame, soit sur des services indépendants du type Yahoo Questions/Réponses, soit directement sur le blog des usagers ou soit en utilisant toutes ces possibilités.

Conclusion

Nous proposons ici un éventail très large de pistes qui ne sont pas toutes applicables en l’état. Il convient à tout un chacun de bien analyser son environnement institutionnel et musical puis de se fixer des priorités en fonctions de ses objectifs et de ses moyens. Dans le droit fil des propos de Michel Sineux, nous devons garder à l’esprit que nous sommes les seuls à pouvoir documenter la musique. En contre-point de la numérisation de la musique, il me semble important de proposer sur place un supplément d’âme et des services tel que la pratique musicale. Les bibliothèques deviendront probablement des lieux de socialisation autour de la culture. Il est urgent de ne plus attendre et d’expérimenter les services que nous proposerons demain…

Diaporama à retrouver sur Slideshare.net

Listes des liens

Animation musicale

Bibliothèque d’Helsinki
http://www.lib.hel.fi/en-GB/

Artistshare
http://www.artistshare.com/home/default.aspx

CCMixter, communauté de création et partage de remix
http://ccmixter.org/

Services de référence virtuel

Le guichet du savoir / Bibliothèque Municipale de Lyon
http://www.guichetdusavoir.org/GdS/

Biblioses@me (BPI)
http://www.bpi.fr/ress.php ?id_c=30&id_rubrique1=67

Yahoo Questions Réponses
http://fr.answers.yahoo.com/

Sites et catalogues de bibliothèques

Ann Arbor Distric Library (Michigan, USA)
http://www.aadl.org/

Wpopac en test de la Lamson Library (New-Hampshire, USA)
http://www.plymouth.edu/library/opac/

L’Oeil de la Médiathèque
http://mediatheque.ircam.fr/veille/

Interface PMB (SIGB) – SPIP (Gestion de contenus)
http://www.spip-contrib.net/Interface-PMB-pour-SPIP

3 BM utilisant l’interface PMB – SPIP
http://www.3bm.fr/

Everitouthèque, blog de la Médiathèque de la Monnaie (Pays de Romans, Drôme)
http://monnaie.mediatheque.free.fr/

Peer to peer dans un réseau privé :

Allpeers, plugin P2P de Firefox
http://www.allpeers.com/