« Planète Musiques », un jeu proposé à la Médiathèque de Décines pour faire découvrir les instruments de musique du monde

• 29 avril 2017

« Planète musiques » : un jeu pour explorer les instruments de musique du monde, apprécier les sons, les différences, les manières de jouer… et reconnaître les familles d’instruments.

par Catherine Lanoë, Médiathèque de Décines-Charpieu (69)

Dans la médiathèque où je travaille, tous les bibliothécaires participent aux accueils de classes (de la maternelle au lycée) et au périscolaire, en fonction du secteur où ils sont affectés (adulte, jeunesse, musique). N’étant ni musiciennes, ni intervenantes musique, nous avons imaginé des choses simples, pour ouvrir les enfants à toutes sortes de musiques, en évitant de faire un « cours de musique ». Il nous fallait une approche ludique.
Initialement destiné aux enfants du CP à la 5e, notre jeu « Planète musiques » permet d’effectuer un tour du monde des instruments de musique, d’ouvrir les oreilles à des sonorités nouvelles, de s’intéresser aux différentes manières de jouer, de reconnaître les familles d’instruments.

Les enfants adorent !
Nous avons testé aussi le jeu avec des personnes âgées en maison de retraite, avec moins de succès, à cause des problèmes d’audition souvent rencontrés chez ce public (confondent violon et cornemuse, par exemple). Il faut dire que j’ai testé le jeu avec une tablette, dans une salle qui résonne pas mal.

Le principe du jeu : avancer sur la planisphère avec un dé à 6 chiffres, écouter un extrait musical choisi grâce à un dé à dix chiffres. Les enfants doivent deviner à quelle famille appartient l’instrument entendu : cordes, vents ou percussions. S’ils ont trouvé, nous leur montrons alors la vidéo de l’extrait entendu et donnons le nom de l’instrument, avec quelques explications très succinctes sur l’origine, la fabrication et la manière de jouer.
L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.
Nous avons utilisé le jeu avec un vidéoprojecteur et de petites enceintes ou plus simplement avec des tablettes (mais dans ce cas le son n’est pas terrible).

Coût, hors tablette ou vidéoprojecteur :
une plaque de carton plume format 50 X 70, nous avons photocopié la carte du monde en 4 parties et filmoluxé le tout. : bricolage maison !

au moins 2 pions différents, pour avancer, + 1 dé à 6 faces et 1 dé à 10 faces (je les ai pris de couleurs différentes pour plus de facilité. On trouve ça pour 3 € le tout dans les magasins de jeux, à la pièce).
… et du temps pour sélectionner les vidéos, les copier, les couper, les numéroter les nommer…

1. La carte

Télécharger la carte du jeu (pdf, 17,8 Mo)

2. Le règle du jeu

Age : 8-14 ans
De 2 à 4 équipes
Matériel : 1 plateau de jeu, avec 6 régions du monde différenciées (Afrique, Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie, Europe, Moyen-Orient). Les régions sont reliées par des cases, sur lesquelles avancent les pions. Certaines cases (1 par région) représentent des notes de musique. Ce sont les cases « Musique »
1 dé à 6 faces + 1 dé à 10 faces
1 pion par équipe, pour avancer.
60 vidéos d’instruments du monde, (10 par région)
1 grille pré-imprimée à remplir par équipe (crayon + gomme).

Avant de commencer :
Chaque équipe désigne un chef d’équipe, c’est lui qui après consultation de ses équipiers, donnera les réponses à l’animateur. Le chef d’équipe écrira les noms des instruments dans la grille. Au sein de chaque équipe, les enfants lancent les dés à tour de rôle (le chef d’équipe veille à ce que tout le monde participe).

Déroulement de la partie :
Chaque chef d’équipe lance le dé à 6 faces, pour déterminer qui commence.
On positionne les pions sur la case de départ (France)
A chaque tour, on lance d’abord le dé à 6 faces, et le pion avance du nombre de cases correspondant. L’animateur fera écouter un son lorsque le pion se trouvera sur une case « Musique ».
Notes : -Si le pion passe par une case « Musique », mais que le dé a indiqué un nombre de cases supérieur, on peut choisir de s’arrêter sur la case « Musique ».
– Si on se trouve sur une case « Musique » mais qu’au tour précédent on n’a pas trouvé la bonne réponse, on si on veut écouter un autre instrument, on peut choisir de ne pas lancer le dé, et rester sur la case.

On lance ensuite le dé à 10 faces. L’animateur fait écouter le son de l’instrument dont le n° est sorti (ex. en Afrique, le son 8), sans le nommer.
L’équipe qui joue doit trouver si c’est un instrument à cordes, vent ou percussion (par la voix de son chef d’équipe).
Si la réponse est fausse, c’est au tour de l’autre équipe de lancer le dé.
Si la réponse est bonne, l’animateur montre alors la vidéo de l’instrument entendu, cite et épèle le nom de l’instrument, le chef d’équipe inscrit ce nom dans la grille.

La partie s’arrête quand l’animateur le décide. On compte alors les points :
1 point par case remplie (si une case est remplie avec deux noms d’instruments, on compte un seul point)
Bonus de trois points par ligne entièrement remplie (toutes les familles d’instruments pour une même région)
Bonus de 6 points par colonne entièrement remplie.
L’équipe gagnante est celle qui totalise le plus de points.

Télécharger la règle du jeu (.docx, 13KB) – la grille à remplir (docx, 12KB)

3. La liste des 63 instruments présentés
La liste des sons et vidéos avec commentaires à télécharger (fichier .xlsx)

4. Exemples

AFRIQUE 01 / Arc musical / cordes / Afrique centrale, Pygmées, / résonateur buccal

AMÉRIQUE DU SUD 04 / Cuica / percussions / Brésil. Tambour à friction. Bâton + peau humide dans le tambour.

***

Renseignements : Catherine Lanoë : tél. 04 72 93 31 12 et c.lanoe[at]mairie-decines.fr
Médiathèque de Décines : http://www.mediatheque-decines.fr/