Présentation du projet « La médiathèque s’invite aux concerts du théâtre »

• 5 décembre 2012
Sur le même principe que dans le « Psycho Vinyl » de l’émission Tracks diffusée sur Arte (rendons à César …), l’idée nous est venue de nous entretenir avec les artistes musiciens qui se produisent dans notre collectivité et de leurs présenter une sélection de CD.
L’équipe des discothécaires du réseau des médiathèques de Charenton/Saint-Maurice a donc rapidement émis le souhait à l’équipe du Théâtre de la ville d’avoir la possibilité de s’entretenir avec les musiciens qui s’y produisent occasionnellement.
Il s’agit simplement de réaliser un document filmé sous la forme d’un entretien de courte durée (15 à 25 minutes), pendant lequel les artistes sont invités a réagir à une sélection de documents (CD principalement) issu du fond documentaire des médiathèques.
L’objectif principal de ces entretiens étant de permettre un échange convivial et peu conventionnel avec les artistes plutôt que de poser des questions rhétoriques souvent trop convenues.
La finalité du projet étant bien sûr d’échanger et de participer dans la communication et sur les évènements musicaux qui ont lieu au Théâtre de la ville (ainsi que, pourquoi pas, dans les autres structures culturelles de la ville) et dans le même temps mettre en valeur les fonds documentaires disponible au public sur le réseau des médiathèques.
Le document réalisé est diffusé sur le portail du réseau des médiathèques, sur les sites internet de la ville et du Théâtre, ainsi que sur les réseaux sociaux, à des fins strictement non commerciales, dans l’unique but de promouvoir les activités culturelles de la Communauté de Communes Charenton / Saint-Maurice.
Même si il s’agit là d’une déclinaison d’émission télédiffusée, la réalisation de cette première opération de médiation fût plus qu’agréable : nous avons discuté plus de 45 minutes avec M.Berge ! Le montage final durant presque 25 minutes. L’expérience nous permet de mettre en valeur le fond musique avec peu de moyen, via un format (vidéo) fort en terme d’impact, a diffuser sur le net, donc presque partout.
De l’idée au projet finalisé c’est écoulé une durée de moins de 2 mois (préparation et réalisation de l’entretien, traduction dérushage et montage, mise en ligne) la plus grosse partie du travail étant le montage vidéo.
L’accueil du public est pour l’instant difficilement mesurable, mais la vidéo a été vue une soixantaine de fois depuis la mise en ligne sur le portail, et des lecteurs nous ont fait part oralement de leur enthousiasme pour ce projet. L’expérience sera renouvelée en fonction des réponses des productions/management des artistes à ce projet et de la disponibilité de l’équipe du théâtre T2R à Charenton, que nous remercions encore au passage     : )
Les discothécaires de Charenton, Benjamin Felon et Kevin Masse.
Médiathèque de Bercy
7/9 rue du nouveau Bercy
94220 Charenton

1 commentaire(s) sur “Présentation du projet « La médiathèque s’invite aux concerts du théâtre »