La musique en bibliothèque : vers une patrimonialisation de nos collections ?
Retrouvez la synthèse de cette édition des Rencontres Nationales des Bibliothécaires Musicaux s’étant déroulées les 17 et 18 mars 2025 à la BnF, site François Mitterrand, Paris.

La musique en bibliothèque : vers une patrimonialisation de nos collections ?
Journées d’études professionnelles organisées par l’ACIM (Association pour la coopération des professionnels de l’information musicale), en partenariat avec la Bibliothèque Nationale de France et avec le soutien du Ministère de la Culture (Direction générale des médias et des industries culturelles. Service du Livre et de la Lecture. Département des bibliothèques), avec la complicité de La Philharmonie de Paris, La discothèque de Radio France, le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris, la médiathèque Musicale de Paris.
Réunissant 179 participant.es, la 24ème édition du congrès de l’ACIM fut cette année encore riche en rencontres, échanges interprofessionnels et réflexions autour des enjeux de la patrimonialisation et matrimonialisation des collections musicales en bibliothèque. Les captations, photographies et powerpoint des différentes tables rondes et ateliers sont à retrouver ci-dessous. Nous vous remercions chaleureusement pour le soutien et les encouragements que vous nous apportez et nous vous donnons rendez-vous l’an prochain à Rennes !
Lundi 17 mars
BnF site François Mitterand
8h45 – 9h15 : Accueil des participants
9h15 – 9h45 : Discours d’ouverture
- Marie de Laubier, directrice des collections, BnF
- Anne Tricard, Eva Alm, Dominique Auer, co-président.e.s de l’ACIM
Le patrimoine musical pose la question de la conservation et de la valorisation des fonds musicaux. Alors que l’on vit une période où les coupes budgétaires et les décisions radicales se succèdent, quel rôle peuvent jouer aujourd’hui les bibliothèques dans la conservation et la préservation du patrimoine musical ?

9h45 – 10h45 : Conférence introductive de Claire Bodin
Directrice du Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices et claveciniste de formation, Claire Bodin se consacre depuis près de quinze ans à la mise en valeur de la création musicale des femmes dans le domaine de la musique classique.
Elle a créé en 2011 le festival Présences Féminines, seul festival sur le territoire français ayant pour ligne artistique exclusive l’exploration des œuvres des compositrices de tous temps et nationalités.
Dans le cadre de son travail, elle anime régulièrement des ateliers, participe à des colloques, donne de nombreuses conférences et est à l’origine de la création de Demandez à Clara, une base de données unique au monde ayant pour objectif de faciliter l’accès aux œuvres des compositrices. Cette base de données compte aujourd’hui 2202 fiches compositrices, 22462 fiches œuvres, et couvre 10 siècles et 74 nationalités.
11h00 – 12h30 : Table ronde 1 : Quelles collections musicales conserver en bibliothèque ?
- Laurent Couzi : chargé de la politique documentaire pour le réseau des bibliothèques de Bordeaux
- Pierre Pichon : Coordinateur de la prospection et des entrées du dépôt légal des phonogrammes, service Son, BnF
- Christophe Libouban : responsable du pôle musique et cinéma, bibliothèque Buffon, ville de Paris
Modératrice : Céline Muller (Médiathèque Musicale de Paris)
Cette première table ronde a abordé plusieurs aspects du patrimoine musical. Il a notamment été question avec Pierre Pichon de l’évolution du dépôt légal à l’heure du numérique et de la musique dématérialisée (téléchargement et streaming), le dépôt légal étant un véritable reflet de l’industrie du disque. Pour collecter cette musique dématérialisée, la BnF a fait appel à un prestataire extérieur, Kantar, qui depuis 2016 / 2017 fait le lien avec les distributeurs.
Ensuite, les questions de conservation des collections ont été abordées principalement sous l’angle du désherbage et de la volumétrie des collections en bibliothèque, sur les réseaux des bibliothèques parisiennes et bordelaises, quand bien même les constats relatifs aux budgets, à la fréquentation des publics et aux taux de rotation y sont très différents entre ces deux réseaux. Les CDs désherbés conservés au moyen de magasins et réserves ont fait apparaître des pratiques de désherbage communes, qui permettent de conserver les documents musicaux plus longtemps avant une mise au pilon et donc de sortir du quantitatif et de l’approche néolibérale actuelle de la gestion des collections.
14h – 15h30 : Table ronde 2 : Pourquoi sauvegarder son patrimoine musical local ?
- Fabrice Menneteau : chef du service son à la BnF
- Pascale Issartel : adjointe au chef du département des bibliothèques, Service du livre et de la lecture, DGMIC · Ministère de la Culture
- Nicolas Clément : chargé de projets de coopération métropolitaine dans le domaine musical à Bordeaux.
Modérateur : Karl Verdot (Médiathèque d’Orléans)
Cette deuxième table ronde est revenue sur la question du dépôt légal, notamment sur le « retard » à rattraper concernant le versant numérique du dépôt légal, qui a fait exploser la production musicale. A également été évoqué les manques constatés, particulièrement sur les scènes locales, les labels indépendants, les artistes autoproduits, etc. Nicolas Clément a défini la scène locale comme « la mise en abîme d’un territoire et de sa mémoire ». Enfin, la notion de désherbage est revenue dans les discussions, avec un volume de désherbage important constaté un peu partout en France et des bonnes pratiques qui doivent se généraliser (par exemple : vérifier qu’un document soit bien dans le catalogue général de la BnF avant de le désherber, s’assurer que les inserts et livrets des CDs et vinyles soient également bien conservés, privilégier la mise en réserve plutôt que le pilon, etc.)
15h30 – 16h30 : Assemblée générale de l’ACIM
- Vie de l’association : bilan 2024, projets 2025 et au-delà
- Bilan financier et budget prévisionnel
- Annonce du top 2024 des bibliothécaires musicaux
- Élection du nouveau conseil d’administration
- Temps d’échange avec les adhérents et congressistes
- Annonce du lieu des RNBM 2026 : Rennes !
16h45 – 17h45 : Ateliers (au choix)
Atelier 1 : Actualité et perspectives du dépôt légal des phonogrammes, animé par Pierre Pichon (Coordinateur de la prospection et des entrées du dépôt légal des phonogrammes, service Son, BnF) et Catherine Lamarre (prospectrice dépôt légal, service son, BnF) avec Stanislas Chapel (médiathèque de Cherbourg, fondateur du label Meidosem Records)
Atelier 2 : La conservation des phonogrammes, animé par Camille Ceysson (cheffe du service conservation, département Son, vidéo, Multimédia, BnF)
Atelier 3 : Numérisation et restauration des documents sonores, animé par par Cédric Bergeat (Bnf, technicien du son, numérisation et restauration des archives sonores).
Atelier 4 : Retours d’expériences de valorisation de collections patrimoniales, animé par Laudine Lemancel (Médiathèque Musicale de Paris) autour de plusieurs bibliothécaires
À partir de 18h30 : Soirée (sur inscription) / Le Belvédère (BnF)

- Les goguettes de Patrice Mercier
Une goguette, qu’est-ce que c’est?…tout simplement une chanson dont la musique et la mélodie ont été conservées pour en créer une autre avec de nouvelles paroles. Le plus souvent pour parler d’actualité, de sujets de société. Patrice Mercier, guitare à la main, nous présente avec humour cet art populaire qui fit florès sous l’appellation « sociétés chantantes » au cours du 19ème siècle. On y participait pour brocarder, revendiquer, rire…et boire. Aujourd’hui, les braises de cette joyeuse contestation sont ravivées un peu partout en France. Les goguettes renaissent…
- Cocktail musical offert par l’ACIM.
Mardi 18 mars
BnF site François Mitterrand
9h30 – 12h30 : Visites et Posters Session
- Visites à la BnF site Mitterrand :
- Collection Charles Cros (10h et 11h)
- Magasins de la BnF (10h et 11h)
- Visite de la discothèque de Radio France :
- Posters Session : forum des projets et initiatives innovantes :
- Philharmonie de Paris : présentation du service à la demande
- Création et animation d’un quiz ludique et intéractif autour de la culture pop musique et cinéma (Bibliothèque Antipode, Rennes)
- CMTRA (Centre des musiques traditionnelles Rhône-Alpes) : présentation du jeu Moésique (jeu d’exploration musicale sensible à partir de 7 ans)
- La Fabrik à Sons (Sonothèque de Normandie)
- MAGMA (projet propulsé par Les Musicophages en 2023, proposant des formations et locations d’expos pédagogiques interactives itinérantes sur la musique & le cinéma, parmi de nombreuses autres activités)
- RETEX intitulé « Les comportements d’information des directeurs musicaux » par Martin, bibliothécaire à Sydney (Nouvelle-Ecosse, Canada) et bénéficiaire de la bourse Outre-mer/étranger de l’ACIM cette année
- Présentation des éditions Médiations (Centre National de la Musique)
14h00 – 15h30 : Table ronde 3 : Comment identifier et faire vivre un patrimoine musical aujourd’hui ?
- Julie Oleksiak (Infrasons) : chargée des collections sonores au CMTRA
- Alan Marzo et Olivier Duport (Flee Project) : édition de disques et livres-objets autour d’une tradition musicale (en visioconférence)
- Sylvain Quement (Radiominus) : patrimoine musical jeunesse
Modérateur : Damien Poncet, chargé de communication externe pour le réseau des bibliothèques de la Ville de Paris
Cette dernière table ronde a permis de mettre en lumière différents projets qui font la part belle au patrimoine musical, à travers des exemples très variés et passionnants. De par leurs sujets d’étude (musiques populaires du monde entier, musiques traditionnelles et patrimoine musical jeunesse) mais aussi au niveau de leur approche professionnelle (ethnomusicologie, anthropologie et esthétique/pratique artistique musicale), les trois interventions ont chacune questionnées à leur façon la sauvegarde du patrimoine et des archives musicales.
16h00 : Synthèse et clôture du congrès
- Samuel Aubert et Etienne Menu, directeur de publication et co-rédacteur en chef de la revue Audimat
Samuel Aubert et Etienne Menu ont retenu trois notions clés qui ont découlé de ces RNBM autour du patrimoine musical : l’éditorialisation, la médiation et l’éducation. Tout au long de ces RNBM, les notions de flux de prêts et les questions relatives à la conservation de documents en magasin sont également restées prédominantes.
Les bibliothèques musicales sont des lieux prioritaires, qui encouragent la musique, à l’heure où il n’en est pas toujours de même de nos jours, où les disquaires ferment et où l’on peine à trouver une alternative au streaming. Quelques pistes sous formes de conseils aux bibliothécaires musicaux ont ensuite été évoquées avant de clôturer ces RNBM. Il a été question en premier lieu du rôle du bibliothécaire musical qui pourrait se transformer en média à part entière, un relai, à la manière des créateurs de contenu, en faisant de la prescription, du conseil et de la médiation (à la manière des traditionnelles « feuilles de chou » comme celle de La Musicale à la MMP). Ensuite, de rendre les lieux (bibliothèques) plus désirables (avec des cabines d’écoute par exemple) ? Et enfin, autour des publics, ne pas avoir peur de développer des niches, des choses « instreamables », autoproduites, locales, car cela pourrait permettre d’attirer du public.
16h30 : Visites des collections de la Médiathèque Musicale de Paris ou de la Médiathèque de la Philharmonie de Paris
La playlist complète du congrès de l’ACIM ici.