Participez à l’enquête sur « Les publics de la musique des bibliothèques » et faites participer vos publics !

• Par Nicolas
  • 17 juin 2022

La Bibliothèque Publique d’Information (BPI), en partenariat avec l’Association pour la Coopération des professionnels de l’Information Musicale (ACIM), la Confédération Musicale de France (CMF) et l’Association Internationale des Bibliothèques, Archives et centres de Documentation musicaux (AIBM groupe français), avec le soutien du Ministère de la Culture et de l’Association des Bibliothécaires Départementaux (ABD), a confié à l’Université Grenoble Alpes (UMR PACTE), dirigée par Olivier Zerbib et Pierre le Quéau, la réalisation d’une recherche sur la façon dont les bibliothèques et médiathèques font face à la transformation des pratiques d’écoute musicale de leurs usagers.
Cette étude cherche à étudier les façons dont les bibliothèques s’adaptent aux mutations rapides et contemporaines des pratiques musicales notamment du fait du développement de nouveaux médias et supports numériques : dans les modes de production, de diffusion et de partage de la musique, aussi bien que dans les pratiques d’écoute et les manières d’en faire l’expérience.
Il s’agit également de mieux saisir comment les publics se saisissent, ou non, des propositions faites à leur intention par les médiathèques en matière musicale. Le questionnaire destiné aux bibliothécaires, ainsi qu’un questionnaire qui s’adresse aux usagers des bibliothèques publiques, constituent la phase quantitative de l’étude.
Elle a été précédée d’une phase qualitative, par observation et entretiens, conduite auprès de plusieurs bibliothèques municipales et intercommunales de Châteaugiron, grand Dole, Gradignan, Lyon et Montreuil, ainsi que de la Bibliothèque Départementale de l’Eure.
Les analyses résultant de cette première phase seront présentées le 21 juin à la Journée d’étude «Actualité de la recherche» organisée par la Bibliothèque Publique d’Information.
Voir aussi le point d’étape fait par Pierre Le Quéau à l’occasion du dernier congrès de l’ACIM à Limoges en mars 2022 :

Cette enquête se concrétise donc par la diffusion de 2 questionnaires :
-un questionnaire à destination des professionnels des bibliothèques envoyé par mail (contacts fournis par l’Observatoire de la Lecture Publique)
-un autre questionnaire à destination de nos publics : https://enquetes-screen.msh-alpes.fr/index.php/156725?newtest=Y&lang=fr

Si vous n’avez pas encore reçu l’envoi des questionnaires de l’étude « Les médiathèques en musique », avec le questionnaire destiné aux professionnels, ou si vous souhaitez obtenir des précisions, merci d’adresser un courriel à l’adresse suivante : olivier.zerbib@univ-grenoble-alpes.fr